Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne-Hiver 2013-2014/ massifs de l'Est

pablo25
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

C'est quand même pas joli joli, même si il reneige en ce moment sur les crêtes, toujours pas de vrai froid pour stabiliser le manteau neigeux du moins ce qu'il en reste... Et quand on regarde les webcam, le vert est présent partout que ça soit Vosges ou ura, et même aux plus hautes altitudes.

C'est un peu décevant sachant qu'au mois de novembre quand tout le monde se plaignait on skiait dans les Vosges avec une sous couche bien dur neige poudreuse grand soleil et un paysage givré magnifique.

Pour moi c'est ça des bonne conditions et pas l’alternance de flux ouest sud ouest avec de la neige gorgé d'eau et des nuages.

C'est bien beau d'annoncé des cumuls hypothétique qui laisse d'ailleurs perplexe quand on regarde la réalité du terrain.

PS je suis bien content de ne pas être en ce moment en vacances au ski peu importe le massif.

Vivement un bon petit retour d'est, espérons pour la mi janvier!!

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

C'est quand même pas joli joli, même si il reneige en ce moment sur les crêtes, toujours pas de vrai froid pour stabiliser le manteau neigeux du moins ce qu'il en reste... Et quand on regarde les webcam, le vert est présent partout que ça soit Vosges ou ura, et même aux plus hautes altitudes.

C'est un peu décevant sachant qu'au mois de novembre quand tout le monde se plaignait on skiait dans les Vosges avec une sous couche bien dur neige poudreuse grand soleil et un paysage givré magnifique.

Pour moi c'est ça des bonne conditions et pas l’alternance de flux ouest sud ouest avec de la neige gorgé d'eau et des nuages.

C'est bien beau d'annoncé des cumuls hypothétique qui laisse d'ailleurs perplexe quand on regarde la réalité du terrain.

PS je suis bien content de ne pas être en ce moment en vacances au ski peu importe le massif.

Vivement un bon petit retour d'est, espérons pour la mi janvier!

Je ne sais pas ou tu vois, pour l'instant, du vert sur les webcams du Jura...

2.7° actu pluie modérée à forte....

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

En tout cas c'est une vraie purge qui a eu lieu ce matin sur les Vosges et les températures orientées à la baisse en milieu de matinée n'étaient qu'un trompe l'oeil. On repart quasiment de 0 avec du vert sur tous les domaines skiables. L'air doux est encore bien présent sous le gros paquet de précipitations qui stagne au sud du massif.

Si l'iso 0 ne descend pas vers 1000m dans les 3 prochaines heures (il doit encore se situer vers 1400m) on pourra parler de saupoudrage plus que de vraie chute de neige. Et en guettant les stations plus au NO (dans les Ardennes notamment) rien n'indique que l'air froid attteindra les Vosges avant la tombée de la nuit.

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Dans le Haut-Doubs apparement la neige commence petit a petit a dessendre des sommets, je pense que d'ici moins d'une heure il neigera chez pablo25.

Je pense que sa doit etre un melange pluie neige la haut surtout d'après le radar.

Dommage les dernier modele sont moins bon avec une diminution des précipitation prévu cette après midi.

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Je ne sais pas ou tu vois, pour l'instant, du vert sur les webcams du Jura...

2.7° actu pluie modérée à forte....

Ben regarde les cam de la premiere page!

Pas de sous couche, neige detrempé du vert même sur les cams les plus hautes.

Ce qui reste va trés vite fondre et toujours pas de vrai froid annoncé pour les prochains jours et on et en plein coeur de l'hiver maintenant

Apres si tu aimes ces conditions libre à toi, mais moi je pense que je vais plutot allé faire un petit tour en autriche plus à l'est ou le vent de sud ouest faif moins de dégat!

En tout cas ça fais une paire d'hiver qu'on à pa sconnu de conditions si défavorables sur le massif

Posté(e)

coucou

Merci de ta confirmation, donc le radar est pas trop mal car il disait bien pluie et neige au fourgs et toi tu est en haut donc neige seul.

A présent tempete de neige la haut sa va bien cumuler.

Posté(e)

La LPN est enfin passée sous les 1000m dans les Vosges avec des flocons visibles sur les bas des pistes de Schnepfenried et Markstein. Pas de tebue ni de cuml pour le moment. A suivre...

Ca y est, la baisse des tempé s'amorce sur les vosges, mais ce fut long... LPN vers 1100m à 15h30, en baisse.

Pablo, c'est étonnant toutes les tempé du jura sont positives y compris chasseral et la dole, c'est aux fourgs qu'il fait le plus froid

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Ca y est, la baisse des tempé s'amorce sur les vosges, mais ce fut long... LPN vers 1100m à 15h30, en baisse.

Pablo, c'est étonnant toutes les tempé du jura sont positives y compris chasseral et la dole, c'est aux fourgs qu'il fait le plus froid

oui je pense que les 35cm au sol ont aidé

gros plâtrage iciscared.gif191769.gif +0.1°

Taille des flocons 3 à 4cm

post-15567-0-13797900-1388244060_thumb.jpg

post-15567-0-89702900-1388244242_thumb.jpg

post-15567-0-77452900-1388244512_thumb.jpg

DSC_4390.JPG.2cdbdaa43de42b4340768094588

DSC_4388.JPG.6f2f9516cd840dd791bd31c3b2a

DSC_4383.JPG.47039f951acaa057b7b795156ea

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Ben regarde les cam de la premiere page!

Pas de sous couche, neige detrempé du vert même sur les cams les plus hautes.

Ce qui reste va trés vite fondre et toujours pas de vrai froid annoncé pour les prochains jours et on et en plein coeur de l'hiver maintenant

Apres si tu aimes ces conditions libre à toi, mais moi je pense que je vais plutot allé faire un petit tour en autriche plus à l'est ou le vent de sud ouest faif moins de dégat!

En tout cas ça fais une paire d'hiver qu'on à pa sconnu de conditions si défavorables sur le massif

Je ne comprend pas ce que tu dis (ou vois)...

En tous les cas je viens de rentrer de Pontarlier ou il tombait de la pluie mêlée de neige très fondue, en arrivant chez moi, neige seule et forte avec une T° de 0.9°, ça commence déjà à accrocher sur les voitures et les arbres.

En ce qui me concerne je vais rester chez moi et non aller en Autriche qui est d'ailleurs bien moins servi cette année en tous les cas là ou j'ai l'habitude d'aller : Ischgl (1400 m) et 15 cm, 60 cm à 2300 m... va voir le site.

Bon pour ici : HN au village de 15 à 20 cm et arrêt de la fonte maintenant en espérant que les chutes de neige seront assez conséquentes d'ici demain soir, ça doit bien plâtrer sur le haut du village...

Posté(e)

ça y'est, ça cumule petit à petit au Markstein et la LPN s'étant abaissé vers 900m les bas des domaines de Gérardmer + Schenpfenried sont sous les flocons.

A voir combien de temps ça peut encore durer cette histoire car le gros du front est déjà passé.

Pas la peine de s'écharper sur l'enneigement des massifs, le bilan est moyen dans toute l'Europe : annulation des slaloms de Zagreb (jamais arrivé depuis 2005), annulation des slaloms exhibition de Munich (19°C le 24 au soir), modification des parcours du Tour de Ski à Oberhof faute de neige, adrets au vert pour tout l'arc alpin sous 1500m,...

L'ondulation actuelle n'est pas top pour le maintien d'un manteau épais et de qualité mais au moins il y a un espoir pour les 1000m et +. Les flux de SO secs et qui apportent 15°C en plaine / 5°C sur les crêtes sont derrière nous.

Posté(e)

Big Winter, il neige chez toi, ici -0.2° ?

Oui plein pot depuis 16:00 environ, pourvu que ça dure, la LPN était assez bien vu par Météo-France d'ailleurs.

J'aimerais bien mettre des photos bon sang...

Invité pab54000

Parfait. Pour le haut.

Il neige a métabief.

LPn indiquée à Frasne 850m.

Actu sur mon thermo: 5.6°c

pluie modérée toujours en cours..

Bonnes soirée.

Posté(e)

Oui plein pot depuis 16:00 environ, pourvu que ça dure, la LPN était assez bien vu par Météo-France d'ailleurs.

J'aimerais bien mettre des photos bon sang...

Mais les photos tu arrivent pas a les herberger sur un site comme sa et apres tu prend le lien pour forum comme sa il y a une mignature.

http://www.hostingpics.net/

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Mélange sur Gerardmer actu avec des paquets de cristaux sur le pare brise mais on i4a pas à la neige seule par ici.

3° et 22mm

Posté(e)

yes Pablo, les toits qui avaient déchargés sont à nouveau blanc, + 1 cm, T 0.5°

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

yes Pablo, les toits qui avaient déchargés sont à nouveau blanc, + 1 cm, T 0.5°

probablement 3 à 4cm à la neigère

ici neige plus modérée maintenant, 5à6cm

Posté(e)

Mais les photos tu arrivent pas a les herberger sur un site comme sa et apres tu prend le lien pour forum comme sa il y a une mignature.

http://www.hostingpics.net/

En fait ce qui se passe c'est que une fois que j'ai uploader ma photo sur un hébergeur, je veux copier le lien en faisant insérer une image, je veux faire un copier coller dans adresse URL de l'image et la soit : le lien ne se copie pas et/ou je n'arrive plus a fermer la fenêtre qui s'est ouverte. Si je veux faire une copier coller d'un lien directement dans ce message par ex, eh bien pareil, la copie ne se fait pas ??

Posté(e)

En fait ce qui se passe c'est que une fois que j'ai uploader ma photo sur un hébergeur, je veux copier le lien en faisant insérer une image, je veux faire un copier coller dans adresse URL de l'image et la soit : le lien ne se copie pas et/ou je n'arrive plus a fermer la fenêtre qui s'est ouverte. Si je veux faire une copier coller d'un lien directement dans ce message par ex, eh bien pareil, la copie ne se fait pas ??

Meme quand tu fait un simple ctrl+v sa ne marche pas non plus?

Posté(e)

Meme quand tu fait un simple ctrl+v sa ne marche pas non plus?

Non pareil, je viens d'essayer en recopiant ton message ici mais rien...