Big-Winter Posté(e) 4 janvier 2014 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 4 janvier 2014 Je vais quand même prendre le système de l'OMM et pour ce qui est des jours loupés, je vais pouvoir les repérés car je notais de 0 à x pour ce genre de jours sans les noter en jours de neige au sol, il me suffit donc de les repérer et de les prendre en compte. Bon... elle revient quand la neige.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 4 janvier 2014 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 4 janvier 2014 Si tu veux pouvoir comparer tes relevés d'une année à l'autre alors continue sur le même système . C'est comme l'histoire des gelées, les compter de 00h à 00h loc. ou bien de 06h à 06h loc. à quoi bon se prendre la tête pour cela. A partir du moment où chacun ne change pas sa manière de faire ses relevés d'une année à l'autre il n'y a aucun souci. Salut Count Ben pas vraiment d'accord la , là norme MF est faite justement pour l'harmonisation des relevés et tu pourras certes avoir tes propres infos concernant tes gelées dans tes archives , mais tu ne pourras aucunement comparer tes données avec une station MF proche ou celle d'un amateur du village d'à côté qui utilise la norme standard et on le sait sur une saison froide complète tu peux avoir une dizaine de gelées d'écart facile ( voire 15 selon le site ) entre un relève 00 /00 h et celui normalisé par MF . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 4 janvier 2014 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 4 janvier 2014 Salut Count Ben pas vraiment d'accord la , là norme MF est faite justement pour l'harmonisation des relevés et tu pourras certes avoir tes propres infos concernant tes gelées dans tes archives , mais tu ne pourras aucunement comparer tes données avec une station MF proche ou celle d'un amateur du village d'à côté qui utilise la norme standard et on le sait sur une saison froide complète tu peux avoir une dizaine de gelées d'écart facile ( voire 15 selon le site ) entre un relève 00 /00 h et celui normalisé par MF . Salut Ricos, Oui j'entend bien et je comprends parfaitement ton point de vue. Ce que je veux dire par là c'est que pour moi par exemple, mes relevés je l'ai fait de 00h à 00h loc. Ainsi sur une "longue" période de donnés (10ans par exemple) je pourrai me créer des "normes" pour ma VP2 et je pourrai comparer mes relevés d'une année à l'autre. Après oui, la comparaison entre mes relevés et ceux de stations MF serait forcément biaisée, je suis tout à fait d'accord avec toi . Et tu remarqueras que plus de 95% des personnes du forum font leurs relevés de 00h à 00h loc. et non de 06h à 06h loc. comme le font MF, système qui n'a finalement aucun sens... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 4 janvier 2014 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 4 janvier 2014 Salut Ricos, Oui j'entend bien et je comprends parfaitement ton point de vue. Ce que je veux dire par là c'est que pour moi par exemple, mes relevés je l'ai fait de 00h à 00h loc. Ainsi sur une "longue" période de donnés (10ans par exemple) je pourrai me créer des "normes" pour ma VP2 et je pourrai comparer mes relevés d'une année à l'autre. Après oui, la comparaison entre mes relevés et ceux de stations MF serait forcément biaisée, je suis tout à fait d'accord avec toi . Oui je te suis la dessus , pour preuve , j'ai eu le même souci que toi d'ailleurs , je fais des relevés dans les normes ici depuis 2003 et mes 4 années d'archives qui datent donc d'avant sont aux normes 00/00h bien malheureusement sur mon tableau excel , à un moment j'ai voulu franchir le pas , c'est tellement sympa pour la climatologie de comparer un site à l'autre comme on le fait par exemple avec Romma ou IC en tant qu'amateurs ! Bonne journée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 4 janvier 2014 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 4 janvier 2014 On est le 04 janvier, il pleut pour changer, le vent est de SSW comme depuis X jours, et il n'y a plus aucunes traces de neige même au dessus > 1100m. (ce soir ça sera le cas). Bien pour une station de ski, sale hiver vraiment moche pas de vrai chute de neige depuis le 30 novembre Pis à coup sur en mars voir avril on va se taper 50cm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Horbourgfik Posté(e) 4 janvier 2014 Horbourg à quelques km de Colmar dans le haut Rhin. Partager Posté(e) 4 janvier 2014 Vers 10 heures pluie modéré sur les hauteurs de Munster avec 6 degrés à l'Obersolberg 700 m d'altitude , alors que sur munster 350 m , plus frais avec 5 degrés ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 4 janvier 2014 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 4 janvier 2014 On est le 04 janvier, il pleut pour changer, le vent est de SSW comme depuis X jours, et il n'y a plus aucunes traces de neige même au dessus > 1100m. (ce soir ça sera le cas). Bien pour une station de ski, sale hiver vraiment moche pas de vrai chute de neige depuis le 30 novembre Pis à coup sur en mars voir avril on va se taper 50cm Oui c'est vraiment la cata on peut le dire, le déficit de neige est énorme. Pour un hiver tardif c'est ma crainte aussi mais on ne peut rien dire on pourrait très bien ne pas avoir d'hiver ou juste un coup éphémère. Espérons quand même un changement c'est pas encore perdu mais c'est sur le temps passe et il sera dur pour les stations de sauver leur saison. De plus en fonction des personnes les notions d'hiver sont variables, moi perso ce que j'attends surtout c'est la neige une vague de froid style février 2012 ne me branche vraiment pas mais on choisit pas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 4 janvier 2014 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 4 janvier 2014 Coupure des données depuis 12h loc. au Grand Ballon... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 4 janvier 2014 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 4 janvier 2014 Coupure des données depuis 12h loc. au Grand Ballon... De retour /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'ailleurs la température est quand même plus basse que prévue, 0° au lieu de 2°. Pourtant y'a du zef, pas d'iso là-haut.. Feldberg idem, mais même avec 0° le METAR annonce pluie et neige mélée, douceur plus haut donc... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 4 janvier 2014 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 4 janvier 2014 C'est dingue et pourtant il neige au Hohneck ca blanchit sur la cam! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 4 janvier 2014 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 4 janvier 2014 Ouai mais c'est temporaire tout ça, la température à 850Hpa doit augmenter en fin d'après midi (poche à 6° à proximité de Belfort) pour re-descendre au cours de nuit et demain matin (-2°) encore une fois de façon très éphémère. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité pab54000 Posté(e) 4 janvier 2014 Partager Posté(e) 4 janvier 2014 C'est dingue et pourtant il neige au Hohneck ca blanchit sur la cam! Oui je viens de le voir, j'allais faire un post.. Tant mieux Ici pluie modérée. 5.2°c ce matin vers 9h 7.0°c actu. Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 4 janvier 2014 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 4 janvier 2014 Ouai mais c'est temporaire tout ça, la température à 850Hpa doit augmenter en fin d'après midi (poche à 6° à proximité de Belfort) pour re-descendre au cours de nuit et demain matin (-2°) encore une fois de façon très éphémère. Oui je le pense aussi mais il n'empêche l'iso devrait être bien plus haut. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 4 janvier 2014 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 4 janvier 2014 Oui je le pense aussi mais il n'empêche l'iso devrait être bien plus haut. Ouai c'est sur. N'empêche ces flux de SW sont quand même bien plus favorable au sud 68 -en terme de PP- que de notre côté, versant Lorrain. J'en suis à 10mm, avec très peu de PP et la tronche dans le brouillard, alors que Billnono a bien plus comme chez Alsavosges d'ailleurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité pab54000 Posté(e) 4 janvier 2014 Partager Posté(e) 4 janvier 2014 Il neige aux molunes http://m.webcam-hd.com/espace-nordique-jurassien/hautes-combres-les-molunes HS: Neige aussi dans les Alpes à 1000 m dans certains massifs, la LPN est plus basse que prévu. actu chez moi 7.5°c Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 4 janvier 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 4 janvier 2014 D après ma fille sur place, toujours une neige continue mais il pleut! Je reviens vers 22h30 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 4 janvier 2014 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 4 janvier 2014 D après ma fille sur place, toujours une neige continue mais il pleut! Je reviens vers 22h30 Oui avec 2,6 °C et un bon de vent de m**** à 10 km/h en moyenne . Tu vas revenir au bon moment Olivier ( bonjour au passage ) ce soir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité pab54000 Posté(e) 4 janvier 2014 Partager Posté(e) 4 janvier 2014 D après ma fille sur place, toujours une neige continue mais il pleut! Je reviens vers 22h30 Hautes Combes et au Morond aussi.. Ce n'est plus très loin maintenant.. Pause des pp en soirée reprise cette nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 4 janvier 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 4 janvier 2014 Il neige chez moi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chester34 Posté(e) 4 janvier 2014 Partager Posté(e) 4 janvier 2014 La neige remplace la pluie à St jean de sixt Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 4 janvier 2014 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 4 janvier 2014 La Ronde des Cimes est annulé.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 4 janvier 2014 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 4 janvier 2014 Encore un enneigement très correct à partir de 1050 m environ dans le Massif du Jura : http://m.webcam-hd.com/espace-nordique-jurassien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 4 janvier 2014 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 4 janvier 2014 Ouai c'est sur. N'empêche ces flux de SW sont quand même bien plus favorable au sud 68 -en terme de PP- que de notre côté, versant Lorrain. J'en suis à 10mm, avec très peu de PP et la tronche dans le brouillard, alors que Billnono a bien plus comme chez Alsavosges d'ailleurs. Oui on est bien servi j'ai 25mm pour le moment. Ils ont eu combien alsavosges et billnono? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toubib41 Posté(e) 4 janvier 2014 Partager Posté(e) 4 janvier 2014 La Ronde des Cimes est annulé.... Effectivement Big-Winter : http://sc-fourgs.blogspot.fr/search/label/Ronde%20des%20Cimeshttp://sc-fourgs.blogspot.fr/search/label/Ronde%20des%20Cimes J'ai des amis qui vivent en Guadeloupe qui sont arrivés en France ce matin. Ils venaient spécialement pour participer à cette Ronde des Cimes. Je viens de les avoir au téléphone, ils sont extrêmement déçus. Ils reprennent du coup l'avion dès ce soir pour retourner en Guadeloupe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 4 janvier 2014 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 4 janvier 2014 Oui on est bien servi j'ai 25mm pour le moment. Ils ont eu combien alsavosges et billnono? Respectivement 17 et 23mm, tu aurais pas indiqué que tes mesures se faisaient avec un spiea j'aurais demande si tu ne surestime pas un peu mais la non, peut être le Rupt alsacien ^^.Rupt qui est à 14mm et ici 11mm montre bien que le versant Alsacien a été mieux servi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés