Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne-Hiver 2013-2014/ massifs de l'Est

pablo25
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

Le voilà smile.png

scan.jpg

merci d'avoir mis en ligne ce super article, j'adore catlino, un passionné (et pas que de neige) qui maîtrise le sujet. J'aurais rêvé d'aller voir faire un sondage avec lui 191769.gif (remember névé 2 je crois)

• Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Après une baisse à prés de -7° hier soir, c'est bise noire ce matin avec une T° de 0.3°...

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Après une baisse à prés de -7° hier soir, c'est bise noire ce matin avec une T° de 0.3°...

oui on voit rienscared.gif -2.4°

j'ai fait MHD, version pessimiste, fiabilité nulle, de grosses différences entre les modèles; il nous faut "arome and co" whistling.gif

post-15567-0-65324700-1391432551_thumb.jpg

DSC_4634.JPG.8060c1b8647976198a7f1bfb9f0

Posté(e)

Temps gris et brume épaisse par -1.9°, neige en fin de nuit prévue

superbe journée ensoleillée avec +4.1°

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Belle journée par ici aussi.

5/10cm en versant Ubac à 700m ici et bien 20cm à 960m, c'est approximatif mais c'est assez fidèle. L'enneigement de La Bresse ressemble à celui de Gerardmer avec moins de vert en Adret mais la vallée y est plus encaissée.

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Grand Ballon : -4.0°C

/ 0.2°C

/ actu : -0.4°C

Hohneck : -3.4°C

/ 0.4°C

/ actu : 0.3°C

bon je résonne pour les altitudes au dessus de 1000m, neigère par exemple, combien de fois on a vu des flux atlantiques fortement neigeux du 15 février au 15 avril avec VP costaud.

je vois ici, 40 à 50cm jeudi matin puis perte ce we et autour du 12; on peut partir de 40cm à la mi février (lessivage et gavage de neige lourde en alternance) et se retrouver à 100cm début mars, par nouveau flux de NO? pas absurde du tout! par contre pour des flux méridiens la probabilité est faible, donc en dessous de 800m, il faudra de la chance. Au faite elle va peut être s'occuper de nous cette chance, heinsneaky2.gif

pour avoir 100cm à la neigère il faudra que tu passes largement au dessus de 1m50 , c'est pas le pré poncet ce coin là

et dès qu'on sort du trou les arbres prennent leur dîme et même si c'est abrité , un peu de vent doux dedans et la neige fond sur les branches bien plus vite qu'au sol

-> à chaque sortie que j'ai fais , beaucoup moins de neige au dessus de la neigère que dans les clairières du chemin, vers le carrefour par ex.

cf photos de fin de saison là /topic/80635-projet-neve-2013-massif-du-jura/page-19'>http://forums.infoclimat.fr/topic/80635-projet-neve-2013-massif-du-jura/page-19

Posté(e)

pour avoir 100cm à la neigère il faudra que tu passes largement au dessus de 1m50 , c'est pas le pré poncet ce coin là

et dès qu'on sort du trou les arbres prennent leur dîme et même si c'est abrité , un peu de vent doux dedans et la neige fond sur les branches bien plus vite qu'au sol

-> à chaque sortie que j'ai fais , beaucoup moins de neige au dessus de la neigère que dans les clairières du chemin, vers le carrefour par ex.

cf photos de fin de saison là /topic/80635-projet-neve-2013-massif-du-jura/page-19'>http://forums.infoclimat.fr/topic/80635-projet-neve-2013-massif-du-jura/page-19

c'est surtout un problème de LPN actuellement, j'ai ici en foret, sous les arbres 55cm à 1150m d'alt contre 30cm en plein vent.

Il neige depuis 45min, modérée (1cm) par -0.6°

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Grand Ballon : -2.1°C

/ -0.8°C

/ actu : -1.2°C / rafale maxi : 53 km/h

Hohneck : -1.6°C

/ -0.2°C

/ actu : -0.6°C / rafale maxi : 37 km/h

Posté(e)

Toujours 30cm au sol et 50cm sous bois, je suis prêt pour le suivi neige, avec des quantités croissantes au fil du temps

T° -1.1° et vent faible de SE, logique avant perturbation neigeuse

je ferai photos comparatives vers 13h des repères

j'avais prévu 1m de neige au sol en février...possible?191769.gif

Toujours 30cm au sol et 50cm sous bois, je suis prêt pour le suivi neige, avec des quantités croissantes au fil du temps

T° -1.1° et vent faible de SE, logique avant perturbation neigeuse

je ferai photos comparatives vers 13h des repères

j'avais prévu 1m de neige au sol en février...possible?191769.gif

J'en suis sur !!! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Croisons les doigts, je viens à la fin du mois alors j'espère bien !!!!

Posté(e)

Rafales soutenues (58km/h), vieille neige soulevée!

Tx en cours +2.3°

scared.gif mélange pluie, neige et neige soufflée du sol par 1.8° , apocalypse! Raf 63km/h

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Aprés un -5.2° à 1h03 on à eu un + 5.1° à 07h18... actu 4.9°... quelques flocons aperçu dans les phares malgré tout... d'aprés Météo-France LPN à 900 m toute la journée, moi je veux bien... clover.gif

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Quelques flocons ici aussi dans les phares, mais la température s'envole : 2.9°C actu contre 1.1°c à 7h.

Le radar indique des précipitations, mais ça n'atteint pas le sol, sauf sur les sommets où l'on devine un voile.

La couche de neige au sol n'est plus continue depuis avant-hier. Il reste cependant de belles plaques.

Arnaud

Posté(e)

Aprés un -5.2° à 1h03 on à eu un + 5.1° à 07h18... actu 4.9°... quelques flocons aperçu dans les phares malgré tout... d'aprés Météo-France LPN à 900 m toute la journée, moi je veux bien... clover.gif

le front froid est dans le SO, ce soir 900m

T° baisse ici +1.2°, pas de PP, vent SE

Posté(e)

oui je me doutais bien que Météo-France disait des c*******s...devil.gif

Posté(e)

oui je me doutais bien que Météo-France disait des c*******s...devil.gif

Neige possible à partir de 13h, compte tenue des intensités! LTN 1100 au début vers 10h, 1000m vers 14h et voir 900m vers 16h?

quelques flocons actutongue_smilie.gif

edit: c'est partiflowers.gif

Posté(e)

Bon une chose est sûre, c'est que chez moi, ce sera neige non stop, avec redoux ensoleillé demain et même samedi en grande partie neige.

neige et vent actuellement, malgré une T° de 2°

Posté(e)

La T° s'envole ici avec 5.5° mais pas de précipitations...

Posté(e)