Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne-Hiver 2013-2014/ massifs de l'Est

pablo25
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

bon allez, histoire de finir sur une note "naturelle", une neige de noël, qui pour moi a été le plus bel épisode de cet hiver, avec 30cm en 6hsanta.gif

14031511140816852812068158.jpg

• Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Sinon, dans un registre un peu plus gai, et puisque je n'ai pas vu le lien apparaitre sur ce topic, je vous propose un petit reportage de France2 sur un certain MD que nous connaissons bien, et apprécions, ici :

http://www.francetvinfo.fr/vosges-les-chasseurs-d-avalanches_548867.html

191769.gif

Un plaisir de voir souvent PMD dans les médias ces derniers temps... il nous manque beaucoup sur le forum d'Infoclimat. Quelques photos récentes de notre ami...

Copie de sauvegarde que je m'étais faite : France 2 - JT de 13 heures du 10/03/2014 - Vosges, les chasseurs d'avalanches (clic droit - Enregistrer sous ; 18,1 Mo)

Je verrai si je trouve une idée / un intérêt pour une vidéo avec la webcam du Hohneck... (passer outre les défauts d'assemblage du panorama, et ceux des zooms).

Posté(e)

Pourquoi est il particonfused1.gif si jamais il est toujours là, j'aimerai faire des observations neige micro, pour voir la qualité des flocons et le comportement en tassement? fais moi signewink.png

ça fond toujours ici, couche uniforme, mais c'est vert au village, T° 1.8°

Je verrai si je trouve une idée / un intérêt pour une vidéo avec la webcam du Hohneck... (passer outre les défauts d'assemblage du panorama, et ceux des zooms).

J'avais pensé au tour du cadran / chemin des ombres mais on se heurte aux problèmes ci-dessus (si on peut stabiliser en bas, on ne peut corriger l'assemblage du pano).

Illustration : Webcam du Hohneck - Ombres - 06/03 au 15/03/2014 (clic droit - Enregistrer sous ; 15,6 Mo)

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Sur certains points oui mais mon fil de départ concerne bien l'impact des canons à neige et de la biodiversité dans les Vosges et les éléments externes (véhicules, tour de France...)!

Désolé si cela peut en vexer certains.

Ce n'est pas tant que ça vexe, mais à un moment ça devient pesant de s' entendre dire qu'il faut "préserver le Massif Vosgien", et cela jusque dans les programmations de "développement" des différentes collectivités. On finirait par avoir l'impression d'être une espèce de "réserve de sioux" pour citadins frustrés d'habiter en ville ! default_whistling.gif

Alors mettre sur le même plan le Rallye, le Tour de France, par rapport à ce que j'appelle des outils de développement "endogènes" comme les canons à neige et les installations touristiques hivernales, me paraît être un "non sens" !

Le WRC et le Tour de France, à qui profitent-ils le plus ? Est ce à l'économie du Massif, et au "développement local" ?!

Non ! Et il n'y a pas photo... Les retombées sont très diffuses et difficiles à quantifier avec précision. Ça dope un peu l'hôtellerie locale sur une courte période et puis pas grand chose de structurant derrière !

En revanche, lorsque tu veux changer - ou pire installer - une RM dans le Massif, il te faut compter minimum 5 à 6 ans d'études (coût mini d'environ 100 000 ) avant de te faire rembarrer ton projet du fait d'une réglementation très/trop stricte ! ! !

Et c'est la même chose avec les canons à neige...

Pourtant il s'agit d'installations pérennes (30 à 50 ans pour une RM), et structurant une ressource économique au niveau local sur une partie de l'année default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref, je suis contre l'idée de mettre le Massif sous cloche, mais je suis également pour un peu plus de discernement quant aux retombées économiques des projets que l'on y développe.

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Ce n'est pas tant que ça vexe, mais à un moment ça devient pesant de s' entendre dire qu'il faut "préserver le Massif Vosgien", et cela jusque dans les programmations de "développement" des différentes collectivités. On finirait par avoir l'impression d'être une espèce de "réserve de sioux" pour citadins frustrés d'habiter en ville ! whistling.gif

Alors mettre sur le même plan le Rallye, le Tour de France, par rapport à ce que j'appelle des outils de développement "endogènes" comme les canons à neige et les installations touristiques hivernales, me paraît être un "non sens" !

Le WRC et le Tour de France, à qui profitent-ils le plus ? Est ce à l'économie du Massif, et au "développement local" ?!

Non ! Et il n'y a pas photo... Les retombées sont très diffuses et difficiles à quantifier avec précision. Ça dope un peu l'hôtellerie locale sur une courte période et puis pas grand chose de structurant derrière !

En revanche, lorsque tu veux changer - ou pire installer - une RM dans le Massif, il te faut compter minimum 5 à 6 ans d'études (coût mini d'environ 100 000 ) avant de te faire rembarrer ton projet du fait d'une réglementation très/trop stricte ! ! !

Et c'est la même chose avec les canons à neige...

Pourtant il s'agit d'installations pérennes (30 à 50 ans pour une RM), et structurant une ressource économique au niveau local sur une partie de l'année wink.png

Bref, je suis contre l'idée de mettre le Massif sous cloche, mais je suis également pour un peu plus de discernement quant aux retombées économiques des projets que l'on y développe.

Je n'ai pas bien saisi ta phrase en gras. Je disais justement que pour moi l'impact des canons est minime ou alors je comprends mal ce que tu veux dire.

Qu'est ce que c'est une RM?

Posté(e)

RM = Remontée Mécanique default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et justement, de mon côté je déplorais le manque d'équipement de certaines stations... Et chaque hiver sans neige qui passe affaibli encore un peu plus les capacités d'investissement de ces stations.

Les aides à l'investissement pour ce genre d'installations sont aujourd'hui nulles... Tandis que les collectivités se plient en quatre pour accueillir des épreuves comme le WRC ou le Tour de France.

Alors, je concède que cette année les canons n'ont pas beaucoup permis de sauver la situation, mais c'est ce qui a rendu cet Hiver exceptionnel en altitude.

Mais de mon point de vue, les manifestations accueillies sur le Massif à la belle saison, ne servent à rien si derrière tu n'as pas pris soin de structurer une offre touristique attractive printemps/été/automne, alors même que les partenaires financiers et techniques ont abandonné les aides à la structuration de l'offre hivernale.

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

RM = Remontée Mécanique wink.png

Et justement, de mon côté je déplorais le manque d'équipement de certaines stations... Et chaque hiver sans neige qui passe affaibli encore un peu plus les capacités d'investissement de ces stations.

Les aides à l'investissement pour ce genre d'installations sont aujourd'hui nulles... Tandis que les collectivités se plient en quatre pour accueillir des épreuves comme le WRC ou le Tour de France.

Alors, je concède que cette année les canons n'ont pas beaucoup permis de sauver la situation, mais c'est ce qui a rendu cet Hiver exceptionnel en altitude.

Mais de mon point de vue, les manifestations accueillies sur le Massif à la belle saison, ne servent à rien si derrière tu n'as pas pris soin de structurer une offre touristique attractive printemps/été/automne, alors même que les partenaires financiers et techniques ont abandonné les aides à la structuration de l'offre hivernale.

Ok la j'ai compris et j'abonde dans ton sens concernant les canons. Pour le WRC et le tour de france je comprends qu'on ne puisse pas être forcément convaincu et c'est vrai il s'agit de retombées à cours terme et limitées!

Je ne suis pas en contradiction avec toi mon premier post t'as peu-être paru comme des des clichés mais ce n'est pas cela que je voulais faire mais plutôt attirer l'attention que en France ou en Europe il y a parfois de faux problème.

Pour le nucléaire tu retrouveras un post intéressant ce jour sur météo 60 qui retranscri ce que je voulais te dire hier, j'ai souri en le lisant.

En gros l'allemagne procède actuellement à une grosse remise en route des centrales charbons pour compenser le nucléaire, dans les années à venir par flux de Nord-Est nous risquons d'être souvent concernés par ces poussières. Voila le message on veut un monde plus écolo mais dans l'énergie et la multiplication des diesel on va à l'envers..

Clarification faites je crois quand même que nos points de vus se rejoignent je crois...

Posté(e)

Oui, nos points de vue semblent se rejoindre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Grand Ballon : 0.3°C

/ 8.2°C

/ 18h : 6.7°C / rafale maxi : 76 km/h

Markstein : 18h : 7.8°C et 25 cm de neige au sol (-10 cm par rapport à hier 18h) / rafale maxi : 49 km/h

Posté(e)

Markstein : 17h : 11.4°C et 19 cm de neige au sol (-7 cm / hier 17h) / rafale maxi : 46 km/h

Grand Ballon : 3.1°C

/ 12.2°C

/ 17h : 10.4°C / rafale maxi : 48 km/h

Posté(e)

Petit aperçu de l'enneigement 2013/2014 au Markstein - 1184 m / hauteur maximale journalière mesurée (sources MF) :

- le 1er octobre : 0

- le 10 octobre : 1 cm

- le 20 octobre : 1 cm

- le 1er novembre : 1 cm

- le 10 novembre : 19 cm

- le 20 novembre : 15 cm

- le 1er décembre : 31 cm

- le 10 décembre : 28 cm

- le 20 décembre : 32 cm

- le 1er janvier : 0

- le 10 janvier : 11 cm

- le 20 janvier : 1 cm

- le 1er février : 38 cm

- le 10 février : 75 cm

- le 20 février : 67 cm

- le 1er mars : 76 cm

- le 10 mars : 60 cm

- le 17 mars : 34 cm

- le 18 mars 10h : 18 cm

Hauteur maxi relevée : 78 cm le 3 mars

Pour résumer :

- Enneigement léger du 1er décembre au 20 décembre

- Enneigement insuffisant ou absent sur Noël et janvier

- Enneigement correct du 1er février au 15 mars

Posté(e)

Grand Ballon : 5.8°C

/ 10.5°C

/ rafale maxi : 43 km/h / 17h : 8.8°C

Markstein : 12 cm de neige au sol (-7 cm par rapport à hier 17h) / 17h : 11.2°C / rafale maxi : 45 km/h

Posté(e)

Petit aperçu de l'enneigement 2013/2014 au Markstein - 1184 m / hauteur maximale journalière mesurée (sources MF) :

- le 1er octobre : 0

- le 10 octobre : 1 cm

- le 20 octobre : 1 cm

- le 1er novembre : 1 cm

- le 10 novembre : 19 cm

- le 20 novembre : 15 cm

- le 1er décembre : 31 cm

- le 10 décembre : 28 cm

- le 20 décembre : 32 cm

- le 1er janvier : 0

- le 10 janvier : 11 cm

- le 20 janvier : 1 cm

- le 1er février : 38 cm

- le 10 février : 75 cm

- le 20 février : 67 cm

- le 1er mars : 76 cm

- le 10 mars : 60 cm

- le 17 mars : 34 cm

- le 18 mars 10h : 18 cm

Hauteur maxi relevée : 78 cm le 3 mars

Pour résumer :

- Enneigement léger du 1er décembre au 20 décembre

- Enneigement insuffisant ou absent sur Noël et janvier

- Enneigement correct du 1er février au 15 mars

Merci beaucoup pour ce récapitulatif default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On peut compléter en disant que l'altitude de la station de mesure aide à sauver les meubles.

Les mêmes relevés à 1000 mètres d'altitude auraient été édifiants default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Grand Ballon : 5.8°C

/ 10.5°C

/ rafale maxi : 43 km/h / 17h : 8.8°C

Markstein : 12 cm de neige au sol (-7 cm par rapport à hier 17h) / 17h : 11.2°C / rafale maxi : 45 km/h

Autant dire que dans 2 jours il n'y a plus rien. Avant de nouvelles chutes de neige default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

La Tn de ces 10 derniers jours à la station du GB: -0,1° whistling.gif

Retour temporaire autour de 0° cette nuit après une flambée une T° ces derniers jours (12,2° lundi) et avant la suivante...

Posté(e)

j'ai bien peur que l'épisode de ce we ne soit pas visible en live ici...je ne capte plus l'ISSsick.gif

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Bizarre ça... pas eu une coupure en 4 ans... c'est venu d'un coup ou petit à petit ?

Posté(e)

Bizarre ça... pas eu une coupure en 4 ans... c'est venu d'un coup ou petit à petit ?

des ruptures courtes auparavant

Posté(e)

Grand Ballon : 0.2°C

/ 7.7°C

/ 17h : 7.3°C / rafale maxi : 60 km/h

Markstein : 6 cm de neige au sol ( -6 cm / hier 17h) / 17h : 8.8°C / rafale maxi : 59 km/h

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

j'ai bien peur que l'épisode de ce we ne soit pas visible en live ici...je ne capte plus l'ISSsick.gif

Salut pablo,

As-tu des appareils émettant des ondes qui se trouveraient sur le chemin entre l'ISS et ta console ?

Posté(e)

Salut pablo,

As-tu des appareils émettant des ondes qui se trouveraient sur le chemin entre l'ISS et ta console ?

salut Quentin,

TV, TEL à coté

j'ai des tirets sur les valeurs extérieures et les valeurs internes sont là

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

salut Quentin,

TV, TEL à coté

Oui donc c'est possible que ça vienne de cela.

Tu as la box à proximité j'imagine ? Le mieux est de mettre une feuille de papier alu entre ces différents appareils de telle façon à exclure les ondes de la TV et du téléphone du champ d'ondes entre l'ISS et la console. Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire mais c'est en tout cas la seule solution que j'ai trouvée même si il faut le reconnaître, le papier alu entre la box et la TV c'est pas ce qu'il y a de plus beau wink.png.

Oui oui les tirets je vois très bien de quoi tu parles, j'ai eu le même souci. Installe du papier alu, relance la console et normalement ça devrait faire...

Posté(e)

Oui donc c'est possible que ça vienne de cela.

Tu as la box à proximité j'imagine ? Le mieux est de mettre une feuille de papier alu entre ces différents appareils de telle façon à exclure les ondes de la TV et du téléphone du champ d'ondes entre l'ISS et la console. Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire mais c'est en tout cas la seule solution que j'ai trouvée même si il faut le reconnaître, le papier alu entre la box et la TV c'est pas ce qu'il y a de plus beau wink.png.

je viens de décaler en avant vers l'ISS la console à 1m de la TV, limité par la longueur des fils box et datalogger

ça ne donne rien

vais essayer l'alu

merci l'amiwink.png

a priori ras, ça aurait du le faire dès le début, non?