Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne-Hiver 2013-2014/ massifs de l'Est


pablo25
 Partager

Messages recommandés

Et bien une nouvelle fois, de superbes paysages enneigés du côté de chez mon ami Pablo et de chez Big-Winter. Quelle épaisseur de neige ! C'est très beau à voir. Avec en, plus le soleil qui fait son apparition, cela nous donne de magnifiques clichés. On s'y croirait presque...même si c'est loin d'être le cas. ça a en tout cas le mérite de faire rêver. J'aimerai un jour me réveiller avec un épais tapis blanc comme sur vos photos. Malheureusement, cela n'arrivera probablement jamais. Quoi qu'il en soit, profitez bien de l'hiver qui sévit dans vos contrées.

Bonne(s) balade(s) à vous 2,

T41

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Merci Toubib41,

Tu habites ou pour ne pas pouvoir espérer de la neige un jour ? Je viens de déneiger (à la main pour le sport) et de bonnes averses de neige sont revenus après les éclaircies, à présent c'est nuageux et il ne tombe plus rien, T° 0.9°...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Et bien une nouvelle fois, de superbes paysages enneigés du côté de chez mon ami Pablo et de chez Big-Winter.

Quelle épaisseur de neige !

Bonjour ,

Il y a de la neige mais Y'a quand même rien d'extraordinaire comme épaisseur pour une première décade de Janvier , en effet tu résides ou ? Merci .

Sinon Big ( bonjour au passage ) quand tu annonces deux épaisseurs , c'est en plat , puis en Ubac ou chez toi et le sommet des pistes à1100 ? merci .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

En fait je donne toujours une hauteur entre le bas du village à 900 m et les parties en ubac côte piste de ski (en haut de la piste alpin = 1000 m) mais je peux aussi donner la hauteur de neige au niveau de l'auberge du crêt monniot car la route qui passe devant le crêt ainsi que plusieurs ferme se situe à 1100 m, il s'agit de la Montagne de La Chaux (hameau) dans ce cas j'indique "sur le haut du village"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En fait je donne toujours une hauteur entre le bas du village à 900 m et les parties en ubac côte piste de ski (en haut de la piste alpin = 1000 m) mais je peux aussi donner la hauteur de neige au niveau de l'auberge du crêt monniot car la route qui passe devant le crêt ainsi que plusieurs ferme se situe à 1100 m, il s'agit de la Montagne de La Chaux (hameau) dans ce cas j'indique "sur le haut du village"

OK merci beaucoup !smile.png

Non très bien comme çà Big , comme çà je compare aussi avec mon site du 74 ( 970 m ) ou il restait hier soir après la flotte ( et oui encore elle ) vers 20 h une bonne dizaine en plat ensoleillé et plus de 15 en Nord , la le pluvio Davis défile encore sous le soleil avec 8 mm de fonte pour l'épisode de la nuit dernière !

Esperons maintenant et sans jeu de mot ( jeu de nom ) un Big Winter pour la seconde partie d'hiver clover.gif parce que là on s'en sort mais alors juste juste !sleep.png

Bonne fin de journée les voisins !flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petite sortie de vélo à défaut de sortir les skis et lors de cette balade, j'ai pu relever les premières traces de neige à 850m.

Au lieu dit du Grand Valtin 900m il restait 1 cm à 13h avec quelques petites averses qui se sont poursuivies cet après midi sur le relief.

Ce soir depuis chez moi je peux constater que les arbres sont toujours blancs au dessus de 900m.

On se contente de cet épisode en attendant de meilleurs jours vers la mi janvier?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Puisses-tes vœux (et les miens) êtres exhaussés car c'est vrai qu'on serre le fesses depuis un moment maintenant et même si l'ambiance est tout de même assez Hivernale (si on s'en tient aux nombres de jours avec neige au sol), il faut bien avouer que ce n'est pas encore ça sur les pistes mais bon, je devrais pouvoir skier demain sur le crêt (a voir si ce sera tracée) donc je ne me plains pas en comparaison avec d'autres secteurs... et propos d'ambiance Hivernale ce fut le cas aujourd'hui avec les sapins qui sont restés chargés et même en versant sud en partie.

Bonne soirée également à toi aussi et courage ça va venir.clover.gifclover.gifclover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Quelques flocons sont apparus ici à plusieurs reprises, mais de manière anecdotique.

Actu : 0.8°C (Tn en cours) et 96% HR

Grand Ballon : -3.3°C

/ 0.6°C

(la nuit dernière) / actu : -2.7°C / rafale maxi : 63 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Le froid fait encore de la résistance mais plus pour très longtemps, T° de -0.4° actu et -4.9 en mini

06-01-14%20(1).JPG06-01-14%20(2).JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Quand on voit vos photos et les webcams, on se dit que cet hiver n'est pas bon mais que la casse est vraiment limitée pour le Jura.

Le hic pour les Vosges, c'est qu'à ces altitudes (>900-1000 m), il n'y a quasiment plus d'habitations ou du moins de villages d'où le ressenti bcp plus négatif pour ce massif. Faudrait comparer les superficies supérieures à 1000 m sur les 2 massifs, la différence doit être marquée.

En Forêt-Noire, c'est plus version Jura que Vosges. Avec des endroits habités élevés (Schönwald, Todnauberg et Felberg...). D'ailleurs les webcams sont blanches depuis Noël et on voit que la station de ski de Felberg marche plein pot.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Quand on voit vos photos et les webcams, on se dit que cet hiver n'est pas bon mais que la casse est vraiment limitée pour le Jura.

Le hic pour les Vosges, c'est qu'à ces altitudes (>900-1000 m), il n'y a quasiment plus d'habitations ou du moins de villages d'où le ressenti bcp plus négatif pour ce massif. Faudrait comparer les superficies supérieures à 1000 m sur les 2 massifs, la différence doit être marquée.

En Forêt-Noire, c'est plus version Jura que Vosges. Avec des endroits habités élevés (Schönwald, Todnauberg et Felberg...). D'ailleurs les webcams sont blanches depuis Noël et on voit que la station de ski de Felberg marche plein pot.

Côté alsacien, c'est vrai que le plus haut village, Aubure (68), ne se trouve qu'à 800 m d'altitude.

Côté lorrain, quel est le village le plus haut perché?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

Côté Vosgien : le haut du Tot (Vagney) qui doit être également à 800m d'altitude si ma mémoire est bonne mais en terme de "vraie commune" tout ce beau monde est detroné par un patelin qui me semblait effectivement bien haut (et du coup bien soumis à l'hiver sorcerer.gif ) c'est belfahy qui est annoncé à 850m côté Franche comté (après vérification, Belfahy est bien la plus haute commune du massif)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je ne pense pas qu'en Lorraine ce soit franchement très haut non plus. 900m au max, ce qui constitue une petite différence.

Sinon, 4 jours de redoux qui va faire mal à la fine couche présente ce matin.

Remise au vert dans peu de temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Quand on voit vos photos et les webcams, on se dit que cet hiver n'est pas bon mais que la casse est vraiment limitée pour le Jura.

Le hic pour les Vosges, c'est qu'à ces altitudes (>900-1000 m), il n'y a quasiment plus d'habitations ou du moins de villages d'où le ressenti bcp plus négatif pour ce massif. Faudrait comparer les superficies supérieures à 1000 m sur les 2 massifs, la différence doit être marquée.

En Forêt-Noire, c'est plus version Jura que Vosges. Avec des endroits habités élevés (Schönwald, Todnauberg et Felberg...). D'ailleurs les webcams sont blanches depuis Noël et on voit que la station de ski de Felberg marche plein pot.

Oui c'est ce que j'ai déjà voulu expliqué une fois, à la différence des Vosges les communes ici ne se trouvent pas dans les vallées uniquement mais aussi dans des lieux parfois bien haut et exposés aux rigueurs du climat, à sembler même que parfois les 1er habitants cherchaient les endroits les plus dur pour si installer. En fait cela vient de l'histoire du peuplement du Massif du Jura beaucoup plus récent que celui des Vosges et très différents car ici ce sont des "moines défricheurs" venus chercher la paix et la sérénité dans ces forets profondes et sauvages afin de retrouver une foi qui avait été malmené auparavant (je résume à l'extrême sinon on est pas sorti de l'auberge l'église biggrin.png ). Du coup le peuplement s'est fait au plutôt du 11e siècle au 19e siècle pour les villages les plus récents. Ici la 1er mention de La Chaux à été au 15e siècle avant point d'habitants à l'année mais un relais servant de ravitaillement en lieu et place du village actuel.

Voir ici un extrait pour le Saugeais, mon territoire :

"Vers l'an mil, le val Saugeais était un pays sauvage et désert comme une grande partie des monts du Jura. Un ermite du nom de Benoît s'y serait installé au XIe siècle. Par la suite, le sire de Joux donnera ce territoire à des chanoines réguliers de Saint Augustin venus de Saint Maurice en Valais, vivant vraisemblablement sous la règle de Saint Colomban, et dépendant de Saint Maurice-d'Agaune. Le premier prieur cité dans les textes de Narduin en 1130. Les limites du territoire sont fixées dans la charte de Henri Ier de Joux en 1228. Le "Coutumier du val du Saugeais" en 1458 recense les lois et règles en vigueur dans le territoire. L'abbaye fut construite en plusieurs étapes. Afin de racheter des fautes, Landry, seigneur de Joux fait don de cette terre inculte recouverte de forêts à Humbert de Scey, archevêque de Besançon. Ce dernier fait appel aux chanoines de Saint-Maurice d'Agaune (Suisse), ainsi qu’à des Savoyards pour la défricher et construire l’Abbaye de Montbenoît. Organisée par un ermite nommé Benoît, venu se retirer depuis la fin du siècle précédent en «une solitude dans les neiges et parmi les ours», la communauté religieuse de l'abbaye exerce le pouvoir seigneurial sur cette terre jusqu'à la Révolution et contribue largement à la mise en valeur de cette portion de la Vallée du Doubs. D’origines diverses, les colons apportent avec eux leur patois et leurs traditions. Quant à l'abbaye, elle se trouve être aujourd’hui le seul ensemble religieux médiéval ainsi conservé dans le Doubs. Le cloître date des XIIe et XVe siècles. L’église comporte vingt-six stalles en bois sculpté, particulièrement expressives (têtes, figures) ainsi qu'une ancienne cuisine voûtée à four.

**Les autres traces migratoires sur cette terre remontent à 1348 et 1349, au temps de la grande peste noire, avec notamment l'arrivée d'un Chaboz (Chabod) à la ferme de « chez la graine », qui d'après un mythe repris dans l'hymne, donnera naissance à toute une lignée de Saugeais (Chabod, Bole-Richard, Bolle-Reddat, etc.)

La langue saugette, dont l'usage s'est perdu (quelques dernières personnes âgées en connaissent des bribes), diffère des autres patois locaux. Ses racines se trouvent dans la haute Vallée d'Aoste et en Savoie, importée au XVe siècle par des compagnons venus restaurer l'abbaye vandalisée par les armées de Bernard de Saxe-Weimar (appelées les Suédois, en fait des troupes allemandes à la solde de Louis XIV pour les Habsbourg, lors de la Guerre de Trente Ans)."

**Ce lieu dit "chez La Graine" se trouve sur la commune de La Chaux juste à la sortie du village en allant sur Gilley et beaucoup de mes potes sont des chabod, bolle-reddat (le Maire), bolle-richard, ect...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Toubib41,

Tu habites ou pour ne pas pouvoir espérer de la neige un jour ? Je viens de déneiger (à la main pour le sport) et de bonnes averses de neige sont revenus après les éclaircies, à présent c'est nuageux et il ne tombe plus rien, T° 0.9°...

Bonjour Big-Winter,

Tout d'abord, je te remercie d'avoir répondu à mon post. Rien ne t'y obligeait donc c'est très sympa de ta part. J'habite dans le Loir-et-Cher, département numéro 41. C'est d'ailleurs pour cette raison que je signe mes posts "T41".

Bon après-midi, profite bien de toute cette neige !

T41

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Bonjour Toubib41,

De rien pour le post, c'est vrai que dans le Loir-et-Cher c'est un peu plus dure pour avoir de la neige et du froid mais en été tu dois bien pouvoir profiter de soirée dehors autour du barbecue alors qu'ici à partir de 20h00 si le ciel est clair et même après une chaude journée, tu dois déjà mettre la polaire (et j'exagère pas)... bon on peut pas tout avoir !

Bonne journée à toi aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

6°C au Markstein, 8°C au lac Blanc, c'est le printemps.

... et plus de neige sur le versant Sud du Grand Ballon!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Ici on à pas dépassé les 5.3 (ce qui est déjà bien doux) et ce matin un tn de -4.9° a 2h53 ainsi que des T° négatives jusqu'à 10h30 font que la neige à plutôt bien résisté (vive le TAF) la neige fond plus vite sur le haut du village à 1100 m qu'en bas à 900 m... ce soir 2.6° le ciel est couvert... mais bon maigre consolation !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

actu +7.8°shuriken.gif maxi 8.1° couvert, il reste 15 à 20cm et quasi rien en dessous de 1000m (sauf combe, TAF)

on va repartir à 0 la semaine prochainesick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce que j'ai déjà voulu expliqué une fois, à la différence des Vosges les communes ici ne se trouvent pas dans les vallées uniquement mais aussi dans des lieux parfois bien haut et exposés aux rigueurs du climat, à sembler même que parfois les 1er habitants cherchaient les endroits les plus dur pour si installer. En fait cela vient de l'histoire du peuplement du Massif du Jura beaucoup plus récent que celui des Vosges et très différents car ici ce sont des "moines défricheurs" venus chercher la paix et la sérénité dans ces forets profondes et sauvages afin de retrouver une foi qui avait été malmené auparavant (je résume à l'extrême sinon on est pas sorti de l'auberge l'église biggrin.png ). Du coup le peuplement s'est fait au plutôt du 11e siècle au 19e siècle pour les villages les plus récents. Ici la 1er mention de La Chaux à été au 15e siècle avant point d'habitants à l'année mais un relais servant de ravitaillement en lieu et place du village actuel.

Voir ici un extrait pour le Saugeais, mon territoire :

"Vers l'an mil, le val Saugeais était un pays sauvage et désert comme une grande partie des monts du Jura. Un ermite du nom de Benoît s'y serait installé au XIe siècle. Par la suite, le sire de Joux donnera ce territoire à des chanoines réguliers de Saint Augustin venus de Saint Maurice en Valais, vivant vraisemblablement sous la règle de Saint Colomban, et dépendant de Saint Maurice-d'Agaune. Le premier prieur cité dans les textes de Narduin en 1130. Les limites du territoire sont fixées dans la charte de Henri Ier de Joux en 1228. Le "Coutumier du val du Saugeais" en 1458 recense les lois et règles en vigueur dans le territoire. L'abbaye fut construite en plusieurs étapes. Afin de racheter des fautes, Landry, seigneur de Joux fait don de cette terre inculte recouverte de forêts à Humbert de Scey, archevêque de Besançon. Ce dernier fait appel aux chanoines de Saint-Maurice d'Agaune (Suisse), ainsi quà des Savoyards pour la défricher et construire lAbbaye de Montbenoît. Organisée par un ermite nommé Benoît, venu se retirer depuis la fin du siècle précédent en «une solitude dans les neiges et parmi les ours», la communauté religieuse de l'abbaye exerce le pouvoir seigneurial sur cette terre jusqu'à la Révolution et contribue largement à la mise en valeur de cette portion de la Vallée du Doubs. Dorigines diverses, les colons apportent avec eux leur patois et leurs traditions. Quant à l'abbaye, elle se trouve être aujourdhui le seul ensemble religieux médiéval ainsi conservé dans le Doubs. Le cloître date des XIIe et XVe siècles. Léglise comporte vingt-six stalles en bois sculpté, particulièrement expressives (têtes, figures) ainsi qu'une ancienne cuisine voûtée à four.

**Les autres traces migratoires sur cette terre remontent à 1348 et 1349, au temps de la grande peste noire, avec notamment l'arrivée d'un Chaboz (Chabod) à la ferme de « chez la graine », qui d'après un mythe repris dans l'hymne, donnera naissance à toute une lignée de Saugeais (Chabod, Bole-Richard, Bolle-Reddat, etc.)

La langue saugette, dont l'usage s'est perdu (quelques dernières personnes âgées en connaissent des bribes), diffère des autres patois locaux.

Ses racines se trouvent dans la haute Vallée d'Aoste et en Savoie, importée au XVe siècle par des compagnons venus restaurer l'abbaye vandalisée par les armées de Bernard de Saxe-Weimar (appelées les Suédois, en fait des troupes allemandes à la solde de Louis XIV pour les Habsbourg, lors de la Guerre de Trente Ans)."

**

Ce lieu dit "chez La Graine" se trouve sur la commune de La Chaux juste à la sortie du village en allant sur Gilley et beaucoup de mes potes sont des chabod, bolle-reddat (le Maire), bolle-richard, ect...

Version plus que romancée....

Dans les parties que j'avais déjà scannées et mises en ligne, il y a le côté linguistique avec LOBECK1945 et DONDAINE1972. Cartes récap avec la limite francoprovençal - oïl :

http://www.seon42.eu/meteo/LOBECK-skA.png (points 41 Gilley, 41a La Chaux, 41b La Longeville, 41f Lièvremont ; 41c Les Gras, 41d Morteau, 41h Orchamps, 41e Passonfontaine)

http://www.seon42.eu/meteo/LOBECK-skB.png

http://www.seon42.eu/meteo/LOBECK-skC.png

http://www.seon42.eu/meteo/LOBECK-skE.png

http://www.seon42.eu/meteo/DONDAINE-GeoPho-c59.png (limite phonétique traditionnelle au-dessus des Combes ; faisceau d'isoglosses entre les Combes et la Longeville)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...