Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Février 2022

Juju4795

Messages recommandés

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour / bonne nuit (insomnie bonsoir),

Journée passée à la côte pour ma part aussi, et un ressenti presque chaud lorsque j'étais à l'abri du petit vent. Températures loin d'être excessives (7-8°C) mais le soleil de février est déjà plus fort et donc, ses rayons sont plus intenses (relatif hein, on est que le 8).

Coté ciel...pas un nuage, si ce n'est un très léger voile en cours de matinée. L'après-midi a été pleinement ensoleillée avant l'arrivée des nuages vers 17h.

A Namur, ciel dégagé à partir de 10h30 et ce, jusqu'en soirée.

La désormais bien connue Ostende / Oostende mais cette fois, depuis l'autre côté de la ville.

qs1wa3.jpg

7j36k6.jpg

Et une vue de la ville en drone. Un point dattention sur les plages, qui ont fortement été mangées par la mer lors du coup de vent de NO de l'autre jour. Ça ne saute pas aux yeux pour ceux qui ne connaissent pas le coin, mais ici il y a quasi 10-15 m de sable fin en moins. Suffit de voir la marge entre le sable et la digue pour se rendre compte que la ville n'a plus beaucoup de temps avant de se faire inonder lors de prochaines forte tempêtes. A voir comment les autorités locales vont réagir.

mkmfys.jpg

A Nieuport / Nieuwpoort, il y a des dunes entre la plage et la digue, laissant un répit +- long avant le désastre. Une stratégie sans doute adoptée des Pays-Bas... 

ntw4gr.jpg

(Toujours Nieuport)

caj8q8.jpg

Chez moi 1.5/8.3° pour les extrêmes. A peine différent à la côte.

Bon actu à 4h, je sais juste qu'il fait couvert avec un fameux redoux nocturne, puisque de 1° hier soir, je suis à 6° actu. Et plus à l'ouest on frole les 10 !

• J'aime 5

• Réponses 449
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Ici vidéo du fort d'Ambleteuse, impressionnant!  

171 km/h au gris-nez 😳😱

MISE A JOUR 18h : Point sur les rafales maximales >80km/h observées depuis le début de la tempête :   Pas-de-Calais (62) : - 176km/h au Cap Griz-Nez. - 152km/h à Boulogne-sur-Mer. -

Images postées

Posté(e)

Le ressenti en cette fin de matinée est digne d'une journée d'été pourrie : de la bruine mais surtout de la douceur et une ambiance presque lourde !

9° actu, les oiseaux chantouillent joyeusement. 

Posté(e)

Bon ben je poursuis dans la solitude xD

Après-midi en demi-teinte mais les éclaircies ont été là, histoire de faire monter la température à 10.7°C chez moi. Il sera tombé 0.6 mm de bruines ce matin. Actu 9.4°C, sec et couvert.

RDV samedi pour une gelée, mais pas forcément pour un temps d'hiver (prévu 7-8°C, comme d'hab digne d'un début mars. On va finir par y arriver au temps purement de saison, dans 3 semaines on y sera, en mars).

Bonne soirée !

Bonsoir

Retour de la grisaille humide aujourd'hui. Petites bruines éparses en matinée, quelques brèves éclaircies l'après midi et un vent modéré

TN de 8.6°c, pour une TX de 10.4°c, 0.8 millimètres au pluviomètre

Bonne soirée

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

Données du jour :

Toujours cette grande douceur, nocturne et diurne. Vent tenace également. Au sec mais la couverture nuageuse était bel et bien présente. Tout ce qu'on aime...

Tn : 8,0°C

Tx : 12,1°C

Ta : 8,4°C

Bonne soirée.

Bonsoir,

Tout comme chez vous, la douceur est également de mise à Bruxelles (10°C) mais l'ambiance n'est pas agréable pour autant. Le ciel est resté bien gris toute la journée, avec quelques bruines ce matin et ce soir sous un vent assez sensible.

Bonne soirée !

Posté(e)

Bonjour, 

Plein soleil et grande douceur actuellement, après un début de journée assez gris.

10° actu, les oiseaux chantent copieusement. Adios non hiver (surtout après une tn de fin de printemps de 8,5°C) ! 😎

Modifié par Juju4795

Bonjour à tous ici sur Vitry en Artois un temps super agréable avec 11 degrés pas un grain de vent et de belles éclaircies un temps idéal pour les enfants meme si il aurait aimer un peu de neige cette année ^^ c’est peine perdu lol bonne après midi à tous 

FBE340D9-0E7C-4B08-8015-F65DE4B3976F.jpeg

• J'aime 1

Posté(e)
Forceville (80560) le week-end et Abbeville la semaine

Salut,

De beaux contrastes de températures ce mercredi après-midi sur le nord de la France, on repère facilement les zones où la grisaille persiste ... 

En revanche là où le soleil brille, il y a comme un air de printemps, et l'absence de vent renforce cette impression. 

Temperatures

Modifié par Emilien80

Posté(e)

Après un lundi au soleil, nouvelle parenthèse cette fois vraiment printanière au ressenti très agréable (même à l'ombre). Avec les bois sans feuilles, la luminosité y est parfaite. 

Côté ciel, grand bleu au sud, pas mal de passages nuageux au nord. J'étais à la limite mais du bon côté, avec aucun nuage qui n'a caché le soleil depuis 11h-11h30 !

A noter qu'en fond de vallée, le soleil est de plus en plus longuement présent. Je ne le vois plus à partir de 14h15 fin décembre. Ici à 16h20, il donne toujours dans ma chambre (mais plus en bas). Un gain de 2h qui fait un bien énorme. Actu 12.3 °C.

8.5 / 13.4 °C pour les extrêmes. La tn est temporaire vu que le ciel devrait rester dégagé jusqu'en fin de soirée par ici, mais le risque de gel frôle le néant. A voir pour samedi..

mydi.jpg

Pour un peu de nostalgie, mon message sur le forum belge de l'époque, 9 février 2012. Ce ne fut pas la journée la plus froide évidemment (mais bien les 4 et 5 février avec -17.8/-6.3 °Cpour le 4 et -15.4/-7.1 °C pour le 5) mais je voulais un 10 ans jour pour jour :D 

szrt.png

Mon smiley étonné est du au fait que la minimale est descendue bien plus bas que prévu. Par ailleurs, en 2012, on parlait de fraîcheur avec -2/-4°C de tn. En 2022 c'est minimum "froid" / "très froid" ou "monstre polaire" pour les médias. 

• J'aime 1

Bonsoir,

La météo bruxelloise reste sans saveur, la parenthèse agitée de dimanche semble déjà bien loin !

Un peu de soleil et beaucoup de nuages, un peu de vent et beaucoup de douceur (11°C) mais... pas de pluie (et encore moins de neige...)

Bonne soirée !

Posté(e)

Bonjour, 

Encore temporairement sec, à la limite du lumineux ce matin et petite fraîcheur (ou petite douceur en fait) avec 6.5°C actuellement.

Tn 0.9°C juste avant l'arrivée de ces nuages de m*rde. En fait il n'y aura vraiment QUE samedi où il va geler... car la suite s'annonce assez humide et douce.

Floriffoux (la station du fond de vallée) a pu choper le -0.1°C de justesse avant la hausse.

A noter aussi que les Ardennes vont de nouveau se parer d'un petit manteau blanc d'ici la nuit prochaine, les 5 cm sont jouables voire un peu plus sur le plateau des Hautes Fagnes. 

Arome voit un risque de grésil/neige fondante à basse altitude ce soir en fin de pertu. La vallée de la Meuse semble exclue de ce risque (ben voyons) mais au dessus de 200 m, ya moyen de voir un peu de fondante...

Je n'ai vu la neige tomber que 2 fois cet hiver. Le 10 décembre (pire jour ever d'un point de vue personnel...) et début janvier (le 9 je crois ?) mais c'était 3 fois rien en plaine et surtout...de nuit .. ! 

Bref, donc couvert mais assez lumineux et 6°C. J'aurais juste pu dire ça, au final.

• J'aime 1

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

Données du jour :

Petite ondée en début de matinée puis rien à signaler, retour à l'ennui météorologique...

Tn : 7,2°C

Tx : 9,3°C

Ta : 4,4°C

RR = 2,0 mm soit 15,2 mm pour le mois.

Du coup, pour contrer cet ennui, je pars une semaine chercher l'hiver dans les Alpes. Où soit dit en passant, ce n'est guère brillant non plus...

Bonne soirée.

il y a 19 minutes, FJ62 a dit :

Bonsoir.

Données du jour :

Petite ondée en début de matinée puis rien à signaler, retour à l'ennui météorologique...

Tn : 7,2°C

Tx : 9,3°C

Ta : 4,4°C

RR = 2,0 mm soit 15,2 mm pour le mois.

Du coup, pour contrer cet ennui, je pars une semaine chercher l'hiver dans les Alpes. Où soit dit en passant, ce n'est guère brillant non plus...

Bonne soirée.

Coucou,

au moins tu sera normalement au dessus des éventuels nuages bas ^^

Inutile d'en dire davantage sur le temps d'aujourd'hui avec quelques rares éclaircies (très rares). C'est l'hiver le plus ennuyeux je pense de loin digne du guiness book des records

Il y a un ans jour pour jour il a neigé à peine et il a fait froid pendant 1 semaine au moins (froid qui fait penser à New York d'ailleurs) avec de belles stalactites sur la cote 😍

Bonsoir,

Retour de la pluie aujourd'hui ici à Bruxelles, dès le milieu de matinée et encore actuellement. Excepté un passage assez intense en fin d'après-midi, les intensités sont restées globalement faibles et les PP intermittentes. 

Côté thermo, c'est nettement plus frais à l'arrière du front, le mercure ayant déjà fléchi en journée par rapport à hier (8°C).

Bonne soirée !

Posté(e)

Bonjour, 

La perturbation a donné 9.4 mm hier ici. Des reports de neige fondante ont été apporté dans la région mais à coup sûr, pour au dessus de 200 m.

Dans les Hautes Fagnes, Mont Rigi relève 10-12 cm* (EDIT : voir post suivant) mais cette valeur chute dés que l'on s'éloigne du sommet. J'en veux pour preuve que la webcam de Bullange (entre 580 et 600 m) montre des paysages tout juste blanchis (donc 2 cm max, l'herbe est visible). Tout devrait fondre ce weekend, dimanche en particulier, vent et douceur au programme.

Pour aujourd'hui matin, ciel d'alternance entre nuages et trouées (pas vu le soleil encore). 

Tn 1.7°C et 3°C actu.

Modifié par Juju4795

Bonjour à tous ce vendredi après les gelées de ce matin ( -1 ) ici ,  un temps assez ensoleillé avec quelques passages nuageux de temps à autre mais très agréable, une température de 8 degrés . Bonne fin d’aprem 

2A9F28B9-0608-4F8C-AAE1-FF7EF4365B53.jpeg

Posté(e)

Alternance larges éclaircies et passages nuageux (par moments plus envahissants, surtout entre 14 et 15h30). Mais sinon, on sent que le soleil de février est puissant !

Malgré une masse d'air en altitude de -6 / -7°C, les températures en vallée tournent autour de 6 à 8°C (selon les périodes ensoleillées et nuageuses). Pour ma part, ma tx est de 8.2°C, c'est-à-dire que par rapport à 850 hPa, je peux rajouter 14-15°C en plus ! C'est vraiment digne du printemps cet écart. Par ailleurs, à l'abri du vent, il fait doux et le soleil actuel qui tape dans ma chambre me permet d'ouvrir la fenêtre. Là encore, ambiance de printemps garantie.

Quant à la neige en Ardenne et Hautes-Fagnes, il est donc tombé jusque 5-6 (voire 7) cm cette nuit, voire ce matin avec les averses résiduelles dans l'est. Malheureusement, au soleil, il ne reste plus RIEN, même au-delà de 600 m d'altitude. A l'ombre, y'a de la résistance mais bon, il doit rester 3-4 cm grand max, qui de toute façon disparaîtront dimanche grand maximum.

EDIT :

Concernant la valeur de mon précédent post des 10-12 cm du Mont Rigi, le post de mesure est faussé par de trop hautes herbes... des signalements ont été communiqués à l'IRM par des locaux il y a déjà quelques temps, mais ne semble pas se bouger pour arranger ça. Je l'avais déjà remarqué il y a de ça un mois, quand j'y suis allé : une incohérence entre ce qui était marqué sur la latte de mesure et le reste du plateau des HF, où la couche était bien moins épaisse. D'ailleurs c'est simple, la mesure ne commence pas à 0 mais entre 2 et 4 cm. Pas malin et malhonnête.

Pour ce matin donc, ce n'est pas 10-12 cm mais plutôt 5-7 cm qui sont tombés en tout et pour tout pour le plateau des Hautes-Fagnes, ce qui est plus cohérent avec le reste de la région. Merci l'IRM pour cette non-réactivité ;) 

Modifié par Juju4795
  • J'aime 1

Bonjour à tous,🙂

Passages nuageux cette après-midi mais de francs moments ensoleillé et un ciel bleu assez dominant ont subsistés dans une atmosphère de saison ou un peu douce avec un mercure tournant entre 7 et 9 degrés au grès des éclaircies/nuages.

C’était encore bien mieux ce matin où le ciel bleu régnait carrément sans partages jusqu’en la fin de celui-ci.

Une (petite) piqûre de rappel de l’hiver (même si cette saison hivernale 2021/2022,qui a brillé par son absence totale (ou quasi totale si l’on est généreux et que l’on veut bien compter les quelques très rares jours de froid  d’inversion/de basse-couche dans un océan de hautes pressions majoritaires car  souvent particulièrement persistantes,voire indéboulonnables! ) ne sera franchement pas un bon cru!) s’imposait au petit matin car après une nuit limpide et très calme niveau vent,indéniablement,il a  geler  avec une température minimale de -2 degrés et la conséquence directe et inévitable du passage pluvieux d’hier entre la fin de l’après-midi et la soirée est que certaines portions du bitume et des routes étaient verglacées,il fallait donc être assez prudent par endroits!

Le gel persista jusqu’en milieu voire fin  de matinée à l’ombre (air sec).

Hier

Matinée déjà franchement nuageuse puis couverte au fil des heures (même si l’on a eu droit à un 1 ou 2 rayons de soleil très furtifs à la fin de celle-ci) aboutissant à un tout petit peu de pluie,enfin plutôt quelques gouttes a la mi-journée puis en tout début d’après-midi.

La pluie n’a réellement débarquée qu’en fin d’après-midi pour s’achever en seconde partie de soirée,plutôt faible en général mais parfois un peu plus marquée avec un peu de vent (30/40 km/h) en prime et également un rafraîchissement (ce terme n’a  pas vraiment sa place en hiver ,mais bon…) progressif au cours et au terme de ce passage pluvieux,5/6 degrés après une température maximale d’environ 9 degrés en cours d’après-midi. 

Quelques clichés pris hier matin vers Clermont de L’Oise (60) :

F92CF4AE-CF93-4F47-822C-2B3983553687.jpeg

B9C81F0B-EDC5-4843-87DF-465B0DBD236F.jpeg

Mercredi

Apres des poches de grisaille le matin,dégagement rapide et quasiment complet du ciel avant l’après-midi,une après-midi qui fut radieuse,ensoleillé,très peu nuageuse et surtout très douce avec une température maximale de 13 degrés,la sensation était clairement printanière,notamment au soleil! 

Modifié par Bouteiller

Bonsoir,

Retour du soleil à Bruxelles après la sombre journée d'hier. Et les oiseaux en ont profité pour se faire entendre ! On sent que la saison froide commence à tirer sa révérence.

Thermiquement, c'est tout à fait normal (7°C).

Bonne soirée !

Bonsoir, 

Inversion d'altitude assez marquée en ce début de nuit avec 3.1°C à Dury (80m d'altitude / zone de périphérie) et 1.4°C à la Citadelle (43m d'altitude / centre ville). 

Un écart qui n'avait pas encore été vu dans ce sens là depuis l'installation de la VP2 de la Citadelle d'Amiens. 
Malheureusement cette même VP2 a d'énormes soucis de transmission ISS depuis presque une semaine maintenant. On en perd parfois des Tn et des Tx ça en devient vraiment frustrant mais bon... 

Rien à ajouter le temps est aussi calme que le néant même si il pleut de temps en temps. 

Bon weekend.

Posté(e)

Bonjour,

ENFIN un jour de gel au compteur. Mais pas incroyable,  -2.6 °C au plus bas... un peu de givre aussi, histoire de...

Coté ciel, d'abord fort voilé mais depuis 10h, le ciel est bleu...bien bleu. On atteint les 5 °C en vallée et on devrait chercher les 8-9. Le soleil est chaud malgré l'ambiance encore fraîche du matin.

Encore peut-être 1 jour de gel demain, puis perso je passerai à la case printemps..

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...