Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le Grand Jeu des Seuils - SAISON 1 - Printemps Eté 2022


Palaja11
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 12 heures, Matpo a dit :

Mardi, les 30°c seront ils atteints ? 

A surveiller :)

Ça risque de taper quelque part dans le SO, 40, 33, 64, quelques heures avant le centre ouest

 

edit : zut, c est déjà fait les 30

"Autan" pour moi 

J'ai fait pareil l'autre jour mais j'ai percuté avant de publier mon post 😄

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 166
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les seuils 1,2,3,4 et 7 (très certainement) sont tombés et personne dit rien ! C'est sur que ça arrange tout le monde de se taire vu que personne n'a prévu que ce soit la Côte d'Or qui fasse expl

Tellement plus qu'à Menton en effet... Une nuit pareille ya de quoi transpirer... même au menton... Oman ton.. 🙄🤦‍♂️ Bon mnémotechnique pour retenir le record de France et du monde non ? 😅  

Pour vous départager, je propose la première station à avoir atteint 100mm en 1464 heures glissantes ^^ (si si il y en a une, en Seine-Maritime... ça sent la faillite pour les marchands de parapl

Images postées

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

ça semble trop juste pour aller taquiner les Tx > 35°c cette semaine

image.thumb.png.641d32fb0ddee6456bdfaf718f539260.png

 

les Tn > 20 °c vont certainement tremblée demain matin, celle de Cannes (06) est fausse la station a été remise en ligne à 18 h ce soir.

 

image.thumb.png.31d123ed8e231fcca0c32753b9ff2b3b.png

 

PS : j'ai trouvé d'autres Tn > 20°c mais soit lié à une remise en ligne de station (Lussan (30) le 7 mai), soit incohérente (Gougheneim 67, le 3  )

image.png.eb444d4f35fea52db35116edf42f9d2e.png

Il y a aussi le lycée St Exupéry à La Rochelle qui se fait remarquer (une demi douzaine de Tn> 20°c) mais les MAE sont exclues.

Modifié par metre3
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Dans 12j les premières Tn>25°, dans 2 semaines les premiers 40°C, etc etc...

Le jeu qui devait durer jusqu'à fin septembre finirait presque fin mai 🤣🤣

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Il aurait fallu rajouter les Tn supérieures à +30°C et les Tx supérieures à +45°C ! Ok je sors... 🤪

Ho tu sais, tu as sûrement a peine quelques années d avance et encore 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Le 30/04/2022 à 15:21, LuckyFrenchy117 a dit :

N'importe quelle station peut se retrouver à déconner tel ou tel jour... C'est vraiment du cas par cas... On va peut-être un jour se retrouver avec une station à +37°C alors que les autres autour sont à +34°C mais où la station a l'air fiable etc ! 😅

Effectivement, un 35 °c sorti du chapeau, les rélevés horaires ne sont pas du tout de cet avis :

image.thumb.png.f474f26a9c574b9ca75c96506a428484.png

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/13/mai/2022/saint-martin-de-londres/000QM.html

 

 

La Tn>20.0°c fait de la résistance, mais elle ne va pas tarder, je pense !

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 3 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

Mais n'ayez crainte la valeur sera dépassée cette semaine de manière certaine maintenant ! 🤪

Oui... C est complètement dingue quand même 

J imagine même pas le même flux dans 2 mois 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 7 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Malheureusement je me vois obligé de ne pas l'accepter car il y a surchauffe évidente de la station pour ce jour :

 

C'est la carte des Tx pour la journée en question et franchement toutes les autres stations plus de 5°C en-dessous c'est louche.

 

J'espère bien, parce que c'est pour cela que je l'ai signalé. Même les tableaux horaires n'affichent pas cette valeur, très certainement issue d'un bug.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 12 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Ah désolé j'avais pas compris ahah bon ben on est d'accord en tout cas donc tout va bien ! 😁

 

En revanche j'ai une grande annonce à vous faire ! 📢

 

Une station a enregistrée plus de 100 mm de cumulé en 24h sous le MCS qui a circulé sur la Normandie hier ! ⛈️

 

Il s'agit de la station de Saint-Philbert-sur-Risle dans le département de l'Eure (27) avec 101,8 mm.

Je suppose que c'est un zéro pointé pour tout le monde encore... Mais je vais quand même vérifier...

 

image.thumb.png.73872279dd1ed81189f498f5595ba8e2.png

 

Sinon j'ai vérifié les Tn > +20°C et en dehors de quelques stations buguées à droite à gauche... Nada encore même si c'est pas passé loin plusieurs fois...

Je sais pas si tu t'emballes pas un peu avec St Phibert, rien dans les relevés horaires permet de penser qu'elle a bien pris 100 mm surtout que la voisine affiche 11.4 mm et que la carte de la lame d'eau est loin des 100 mm !

J'ai pris Météociel pour avoir une source d'info différente :

image.png.d3f455a46a9640c2c9dc051fe15b7c64.png

 

IC donne ça pour la journée du 15 :

image.thumb.png.abf3b36a9bafc4c9ead867a3af113ea6.png

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ticheville-alt: 216 m (61-Orne-Normandie)
Il y a 9 heures, metre3 a dit :

Je sais pas si tu t'emballes pas un peu avec St Phibert, rien dans les relevés horaires permet de penser qu'elle a bien pris 100 mm surtout que la voisine affiche 11.4 mm et que la carte de la lame d'eau est loin des 100 mm !

J'ai pris Météociel pour avoir une source d'info différente :

image.png.d3f455a46a9640c2c9dc051fe15b7c64.png

 

IC donne ça pour la journée du 15 :

image.thumb.png.abf3b36a9bafc4c9ead867a3af113ea6.png

voici les relevés tableaux pour votre station saint pilbert sur risle pour le 15/05/22, elle est passée à coté,out comme la mienne.

Capture d’écran 2022-05-16 224552.jpg

Modifié par ben6114
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Arôme voit 20/21°C en Tn demain à Lyon ainsi que dans le 66 et le 11. Première nuit tropicale de l'année ?

Il a quand même l'air plus chaud que les autres modèles que ce soit pour la nuit prochaine ou la suivante.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Oui, j'y crois pas trop pour demain matin. Par contre pour jeudi matin le risque semble plus élevé !

Modifié par Ptitlou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 25 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Non mais sur ce seuil et celui des +35°C de Tx vont être dépassés dans les jours qui viennent...

C est dingue quand même, on va péter plusieurs seuils déjà, avant même d être dans l été météo 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 1 heure, Ptitlou a dit :

Arôme voit 20/21°C en Tn demain à Lyon ainsi que dans le 66 et le 11. Première nuit tropicale de l'année ?

Il a quand même l'air plus chaud que les autres modèles que ce soit pour la nuit prochaine ou la suivante.

A Lyon tout est possible , moi je vise bien sur le Rhône en premier évidemment que ce sera lui qui aura la première tn à 20.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 2 heures, Royans26 a dit :

A Lyon tout est possible , moi je vise bien sur le Rhône en premier évidemment que ce sera lui qui aura la première tn à 20.

Paris n'est pas passé loin ce matin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Il y a une ribambelle de station a vérifier et certainement des Tn> 20°c un peu partout  (Les INRA s'est comme les MAE pas fiable du tout, coupure la nuit)

 

image.thumb.png.5c4b46a47317780f94fa0ddef59687f0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a une heure, Royans26 a dit :

Celle de Malbosc est pour moi celle qui est lz plus fiable 

Oui mais ce ne sera peut être pas la seule.

 

Pour simplifier les vérifs et les calculs, j'ai fait un tableur en ligne : https://lite.framacalc.org/2k5uefwn6c-9u9m

qui permet d'émettre un premier avis sur la station et de recenser les départements potentiellement gagnants

 

La colonne validation c'est pour @LuckyFrenchy117 qui a le dernier mot.

 

Modifié par metre3
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Le tableau est complété , gros souci pour l'envoi des Tn ce matin coté INRA, 19 Tn> 20°c fausse !

 

J'ai vérifié et je retiendrais bien en plus de Malbosc, Calce (66) avec un trou hier soir mais des Tn du matin largement au dessus de 20°c. Mais ce n'est qu'une proposition, à toi de voir @LuckyFrenchy117

 

Cela nous fera une tripotée de départements limitrophes et deux départements gagnants.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Vous pouvez valider sans crainte la valeur de Malbosc. La nuit a été très douce sur les collines des premiers contreforts gardois et ardéchois (phénomène très bien modélisé par AROME au passage), aucune raison de vouloir comparer aux stations environnantes, pas dans la même configuration. 18 à 20°C sur les stations de la tranche 400/700m à flanc de colline sur le réseau MF.

 

@Vedasien

Modifié par Ced30
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 37 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

Alors @metre3 et @Royans26 en ce moment je regarde tous les jours et effectivement on a deux candidates sérieuses aujourd'hui : Malbosc (07) et Calce (66).

Le problème c'est que les deux me posent un petit soucis. Je m'explique :

- Malbosc (07) a des relevés complets mais elle est un peu isolée, les autres stations du secteur étant toutes minimum 2°C en dessous pour leur Tn.

- Calce (66) a des relevés incomplets mais les autres stations du secteur sont assez chaudes, quasiment au seuil de la Tn > +20°C aussi.

 

Du coup ça m'embête un peu de devoir choisir entre l'une ou l'autre vu qu'il y en a aucune des deux où on peut avoir la certitude qu'elle a bien passé le seuil de maniète legit.
Et qu'on peut encore moins en choisir une plutôt que l'autre...

je vous propose de prendre aucune des deux du coup et d'attendre un jour où on aura une station qui a une Tn assez proche de celle de ses voisines et qui dispose de relevés complets ?

 

Edit : Je viens de voir ton post @metre3 et c'est vrai que si ça fait des gagnants c'est dommage. Mais si un jour un seuil était dépassé par plusieurs stations je comptais prendre celle avec la valeur la plus élevée et là comment tu veux départager les deux stations vu que l'une des deux à des relevés incomplets (au moment critique en plus).

 

Je suis fermé à rien, c'est plutôt une proposition, mais bon si ça fait des gagnants etc... Pourquoi pas prendre les deux au pire oui.

Malbosc à 100% pour les mêmes raisons que @Ced30

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

S'il y a 2 stations, je serais pour prendre les 2.

Sinon ça serait trop compliqué, il y a des stations alentours qui se rapprochent des 20° en minimum...

Il ne faut, je pense, pas remettre en cause systématiquement ces cas là. 

On vise des stations précises, rien n'empêche qu'il y ait eu d'autres coins du Sud avec des tn>20° aussi mais sans station.

Puis la particularité de ce jeu est lié aux particularités géographiques et climatiques du pays, aux micro-climats. Aussi bien Calce que Malbosc sont soumises aux brises qui ont permis ces tn dans ces 2 communes donc ça me semble logique de prendre 07 et 66.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a une heure, LuckyFrenchy117 a dit :

Alors @metre3 et @Royans26 en ce moment je regarde tous les jours et effectivement on a deux candidates sérieuses aujourd'hui : Malbosc (07) et Calce (66).

Le problème c'est que les deux me posent un petit soucis. Je m'explique :

- Malbosc (07) a des relevés complets mais elle est un peu isolée, les autres stations du secteur étant toutes minimum 2°C en dessous pour leur Tn.

- Calce (66) a des relevés incomplets mais les autres stations du secteur sont assez chaudes, quasiment au seuil de la Tn > +20°C aussi.

 

Du coup ça m'embête un peu de devoir choisir entre l'une ou l'autre vu qu'il y en a aucune des deux où on peut avoir la certitude qu'elle a bien passé le seuil de maniète legit.
Et qu'on peut encore moins en choisir une plutôt que l'autre...

je vous propose de prendre aucune des deux du coup et d'attendre un jour où on aura une station qui a une Tn assez proche de celle de ses voisines et qui dispose de relevés complets ?

 

Edit : Je viens de voir ton post @metre3 et c'est vrai que si ça fait des gagnants c'est dommage. Mais si un jour un seuil était dépassé par plusieurs stations je comptais prendre celle avec la valeur la plus élevée et là comment tu veux départager les deux stations vu que l'une des deux à des relevés incomplets (au moment critique en plus).

 

Je suis fermé à rien, c'est plutôt une proposition, mais bon si ça fait des gagnants etc... Pourquoi pas prendre les deux au pire oui.

C'est justement toute la particularité du jeu je pense... 😉 il ne faut pas que ça en devienne un inconvénient 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 3 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Ouais mais Calce (66) a des relevés incomplets au moment le plus froid de sa nuit... Donc techniquement impossible de savoir si elle est passée sous les +20°C ou non ! 😅

 

Suite à l'intervention de @Ced30 je pense qu'on peut effectivement valider les relevés de Malbosc, en revanche, ceux-ci sont complets et une Tn > +20°C y était possible vu la configuration.

Je propose donc de prendre Malbosc (30) uniquement ? 😉

 

Bon voilà, j'écoute encore un peu d'autres avis si il y en a, voir si une armée de gens s'opposent à mon avis ! 🤣

(07) Ardèche  pas 30 voyons , on va t'envoyer dans le fin fond de l'Ardèche,  te refaire une santé !

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

@LuckyFrenchy117 voui mais les 3 relevés manquants laissent pas trop de doute vu que la tn est déjà 21,2°C.

Les stations aux alentours montrent pas beaucoup de variations entre minuit et 2h.

 

En plus je dis ça, ça m'avantage pas 🙂 mais je serais pour mettre le point à @metre3et @Ptitlou

Avis aux autres 😄

ET @_sb😀

Modifié par Palaja11
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...