Hapax Posté(e) 15 février 2022 Sud Bagnols sur Cèze (30) Partager Posté(e) 15 février 2022 (modifié) Salut à tous! Neness064 avait raison! J’ai installé ma VP2 en février 2017. J’ai dû remplacer la cartouche roulements de l’anémomètre en mai 2020. À cette occasion, j’ai remarqué un point dur dans la rotation de la girouette. J’en ai fait part dans un fil de discussion sur ce forum. Neness064 m’a immédiatement recommandé de ne pas intervenir, au risque de ruiner le potentiomètre de la girouette. OK. J'ai suivi le conseil. En janvier 2022, deux années plus tard, la girouette est complètement bloquée au vent et tourne difficilement en la manœuvrant à la main. Je décide d’envoyer quelques giclées de produit dégrippant lubrifiant spécial micromécanique et circuits électroniques. (mais pas de W40 qui laisse un fine pellicule grasse). Yeah! La vantelle tourne librement et s’oriente bien selon le vent. Mais... Neness064 avait raison! J’ai dû mettre la giclée de trop, la dernière juste pour confirmer…. Si la vantelle de la girouette suit bien les variations d’orientation du vent, la station m’indique obstinément “vent du nord”. Neness064 avait raison: j’ai sans doute noyé le potentiomètre jusqu’aux oreilles. Bon. Je vais attendre quelque temps en espérant que tout se rétablisse… La girouette n’est pas vendue seule chez DAVIS, ni son potentiomètre. Il faut remplacer l’ensemble girouette & anémomètre, pour la modique somme de 170 €. Moralité: si votre girouette se bloque, tentez seulement la moitié du quart de demi-giclée de dégrippant… [Edit]: la pièce de la girouette que je nomme "vantelle" est appelée "aileron pour girouette" sur le site Météo-Shopping.... Modifié 16 février 2022 par Hapax Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascaloux Posté(e) 16 février 2022 Le Péage de Roussillon Partager Posté(e) 16 février 2022 (modifié) Il y a 13 heures, Hapax a dit : La girouette n’est pas vendue seule chez DAVIS BONJOUR Sur ce site il y a pas mal de pièces détachées Cartouche de roulement de vitesse du vent - 7345.953 - Davis Instruments (meteo-shopping.com) Modifié 16 février 2022 par Pascaloux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hapax Posté(e) 16 février 2022 Sud Bagnols sur Cèze (30) Auteur Partager Posté(e) 16 février 2022 @ Pascaloux: Je voulais parler de la panne du potentiomètre de la girouette et non de l'anémomètre.... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 16 février 2022 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 16 février 2022 Le 15/02/2022 à 18:50, Hapax a dit : La girouette n’est pas vendue seule chez DAVIS, ni son potentiomètre. Il faut remplacer l’ensemble girouette & anémomètre, pour la modique somme de 170 €. Non seulement @Neness064 a toujours raison, mais en plus il a désormais chez lui un joli stock de pièces détachées issues des différentes maintenances de stations IC, certes non neuves mais tout à fait fonctionnelles... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hapax Posté(e) 4 avril 2022 Sud Bagnols sur Cèze (30) Auteur Partager Posté(e) 4 avril 2022 (modifié) Salut à tous! J’ai dû me résoudre à commander l’ensemble girouette/anémomètre pour ma VP2. En effet, après ma tentative malheureuse pour dégripper la girouette bloquée avec un produit réputé adapté, ma console indiquait obstinément le Nord, alors que la palette suivait bien les variations d’orientations du vent. Comme l’avait effectivement signalé Neness064, le produit dégrippant a ruiné le potentiomètre. Pourtant j’avais bien réussi à décoincer la palette de la girouette, et au début, la console avait des sursauts et indiquait quelquefois la bonne direction du vent,… puis repassait au Nord. Mais ce n’était que les spasmes d’une fin de vie annoncée. J’espérais que la situation s’arrangerait, par évaporation du produit dégrippant (?). Mais l’inverse s’est produit. Après quelques velléités (au sens strict du mot pour le coup!) de fonctionnement, la panne est définitivement fixée, l’indication de la console reste maintenant figée sur le Nord, confirmant le manque de signal de la girouette vers la console. Ma station a été installée début février 2017. En mai 2020, il m’a fallu remplacer la cartouche des roulements de l’anémomètre grippés. Et en mars 2022, je dois remplacer la girouette grippée -et stupidement achevée par mes soins!-. La girouette et l’anémomètre, en perpétuel mouvement, subissant les agressions météo, doivent être considérés comme pièces dites d’usure, ou alors, ce serait une faiblesse de la VP2? Mais grâce à ma carte bleue magique, je suis maintenant en accord avec la signature de mes posts! La girouette revit sur ma console. Je suis content comme un gamin! Modifié 5 avril 2022 par Hapax 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hapax Posté(e) 20 avril 2022 Sud Bagnols sur Cèze (30) Auteur Partager Posté(e) 20 avril 2022 Salut à tous! [ complément à mon post précédent ] Dans la notice accompagnant le kit anémomètre/girouette 6410 Davis il est bien spécifié: CAUTION: DO NOT attempt to lubricate the wind cup shaft and bearings or the wind vane shaft. Natural or synthetic lubricants will inhibit the normal operation of the anemometer. Bon d’accord. Mais comment faire lorsque la girouette est bloquée grippée? Je sais maintenant: instiller juste une mini goutte de dégrippant sur l’axe du potentiomètre, juste l’humidifier, éviter ainsi que le produit s’insinue dans le corps du potentiomètre, et attendre patiemment plusieurs jours pour juger de l’effet! Surtout pas comme je l’ai fait, comme un véritable sabraque, en pulvérisant à grands jets de bombe! Il faut tenter! Perdu pour perdu… car le kit est facturé 169 €…. • Étonnamment, la palette de la girouette du kit 6410 n’est même pas estampillée “DAVIS”. • L’ensemble potentiomètre et son électronique liée est effectivement noyé dans de la résine et donc inaccessible. • En démontant la girouette en panne pour tenter -sans y croire vraiment- de faire sécher ou de faire écouler le trop de dégrippant en positionnant le potentiomètre “tête en bas”, j’ai remarqué un petit conduit partant de la face supérieure du potentiomètre, traversant verticalement le boîtier du potentiomètre et débouchant dans le boîtier de l’anémomètre lui même percé de deux petits orifices vers l’extérieur. Ce conduit d’un diamètre de l’ordre du millimètre ne doit pas être capable d’évacuer la moindre goutte d’eau, éventuellement seulement de la vapeur d’eau…. Ou est-ce une simple mise en équi-pression ou une pseudo ventilation? • L’espèce de jupe de la palette, située au niveau de son axe, et qui recouvre le cylindre où est logé le potentiomètre devrait être plus longue pour améliorer la protection du potentiomètre en limitant les remontées d’eau et de poussières lors des bourrasques. • Je classais la station VP2 dans la catégorie semi-professionnelle et je reste étonné de la plutôt courte durée de vie des capteurs (anémomètre:3 ans , girouette: 5 ans) alors que pour déterminer le prix d’une station DAVIS d’occasion, dans un autre fil de discussion, le forumeur sylver19 estime la durée de vie des capteurs à 15 ans. Il divise le prix d’achat d’une station par 15 pour estimer la décote annuelle de la station. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 20 avril 2022 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 20 avril 2022 il y a une heure, Hapax a dit : ....... ...........j’ai remarqué un petit conduit partant de la face supérieure du potentiomètre, traversant verticalement le boîtier du potentiomètre et débouchant dans le boîtier de l’anémomètre lui même percé de deux petits orifices vers l’extérieur. Ce conduit d’un diamètre de l’ordre du millimètre ne doit pas être capable d’évacuer la moindre goutte d’eau, éventuellement seulement de la vapeur d’eau…. Ou est-ce une simple mise en équi-pression ou une pseudo ventilation? .................. lire éventuellement: https://forums.infoclimat.fr/f/topic/53423-electronique-et-humidité-condensation/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés