Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Basses pressions aux pôles ?


Messages recommandés

Posté(e)
Saint Martin d'Hères (210m) et parfois Prapoutel (38 - 1350 metres)

Bonsoir à tous,

 

comme je suis novice en météorologie j'essaie petit à petit de comprendre comment tout cela marche, et récemment en me baladant dans les cartes des pressions, je me suis rendu compte que les basses pressions se situait très souvent majoritairement au pôle nord :

 

image.thumb.png.efde36ad1d25e7ef1acd25bb62d0b51f.png

 

J'ai essayé de comprendre par moi-même ce phénomène, mais je n'ai pas réussi à comprendre…

 

Je me demande aussi si ce schéma se répète dans l'hémisphère sud (basse pression au pôle sud).

 

Merci pour vos éventuelles réponses.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

Il y a 18 heures, Remi1908 a dit :

je me suis rendu compte que les basses pressions se situait très souvent majoritairement au pôle nord :

 

Si vous parlez des basses pressions en altitude, elles tendent à se situer là où l'air froid occupe une large fraction de la colonne atmosphérique.

La pression diminue d'autant plus rapidement avec l'altitude que l'air est froid, il n'est donc pas étonnant d'en retrouver souvent aux pôles.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin d'Hères (210m) et parfois Prapoutel (38 - 1350 metres)

En effet, il ne s'agit pas réellement de basses pressions, mais plutôt de bas géopotentiels. Merci beaucoup pour vos réponses 🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je me permets d'en rajouter "une couche".

Souvent ignoré (tout est baptisé sous le vocable Vortex polaire), sans doute dans un but de simplification: le jet de la nuit polaire: qui vient se superposer  aux courants d’Ouest des ondes de Rossby(haut de la troposphère):

 

 -Un peu plus haut dans le bas de la stratosphère.

 

 -Interfère avec les courants plus bas mais d'origine différente (relation du vent thermique).

 

 -Présent que l'hiver.

 

 -Peut parfois s'effondrer et provoquer un réchauffement brutal de la zone avec inversion de la direction du vent.

 

 -Visible sur la carte des températures à 10 Hpa.

 

LIEN

 

A+

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...