Remi1908 Posté(e) 19 février 2022 Saint Martin d'Hères (210m) et parfois Prapoutel (38 - 1350 metres) Partager Posté(e) 19 février 2022 Bonsoir à tous, comme je suis novice en météorologie j'essaie petit à petit de comprendre comment tout cela marche, et récemment en me baladant dans les cartes des pressions, je me suis rendu compte que les basses pressions se situait très souvent majoritairement au pôle nord : J'ai essayé de comprendre par moi-même ce phénomène, mais je n'ai pas réussi à comprendre… Je me demande aussi si ce schéma se répète dans l'hémisphère sud (basse pression au pôle sud). Merci pour vos éventuelles réponses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 20 février 2022 Partager Posté(e) 20 février 2022 Regardes ce que tu peux trouver sur le vortex polaire, ça devrait t'amener aussi sur les échanges thermiques et la circulation atmosphérique 🙂🙃 Même si tu n'es pas mateux les principes de base sont assez digestes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 20 février 2022 Partager Posté(e) 20 février 2022 Bonsoir, Il y a 18 heures, Remi1908 a dit : je me suis rendu compte que les basses pressions se situait très souvent majoritairement au pôle nord : Si vous parlez des basses pressions en altitude, elles tendent à se situer là où l'air froid occupe une large fraction de la colonne atmosphérique. La pression diminue d'autant plus rapidement avec l'altitude que l'air est froid, il n'est donc pas étonnant d'en retrouver souvent aux pôles. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Idéfix37 Posté(e) 21 février 2022 Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m Partager Posté(e) 21 février 2022 Au sol, on peut parler d’anticyclone thermique lié à l’augmentation de la pression par accumulation d’air froid: https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Anticyclone_thermique 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Remi1908 Posté(e) 26 février 2022 Saint Martin d'Hères (210m) et parfois Prapoutel (38 - 1350 metres) Auteur Partager Posté(e) 26 février 2022 En effet, il ne s'agit pas réellement de basses pressions, mais plutôt de bas géopotentiels. Merci beaucoup pour vos réponses 🙂 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mistral Gagnant Posté(e) 27 février 2022 Bretagne France Partager Posté(e) 27 février 2022 Bonjour Je me permets d'en rajouter "une couche". Souvent ignoré (tout est baptisé sous le vocable Vortex polaire), sans doute dans un but de simplification: le jet de la nuit polaire: qui vient se superposer aux courants d’Ouest des ondes de Rossby(haut de la troposphère): -Un peu plus haut dans le bas de la stratosphère. -Interfère avec les courants plus bas mais d'origine différente (relation du vent thermique). -Présent que l'hiver. -Peut parfois s'effondrer et provoquer un réchauffement brutal de la zone avec inversion de la direction du vent. -Visible sur la carte des températures à 10 Hpa. LIEN A+ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés