Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Mars 2022


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Après une belle nuit étoilée, on ne change rien par rapport à hier, avant hier, etc... : ciel bleu limpide et faible gelée, Tn en cours 0,0°C tout pile, vent nul.

 

Hier, soleil et ciel bleu limpide du matin au soir, Tn -1,1°C, Tx 15,2°C.

 

Bonne journée

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 634
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Parce qu'il fait beau et pas froid Parce qu'en ce moment vaut mieux prendre un peu d'altitude vu les infos .... Parce que j'aime la rando     Direction un sommet au dessus de

Plus de neige depuis hier matin à mon point de mesure. L'enneigement continu du 27 novembre au 6 mars soit 100 jours. Il faut remonter au 20ème siècle pour faire mieux avec 118 jours en 1999/2000

8mm dans l'éprouvette cette nuit, cumul de 16mm tout pile depuis la nuit de vendredi à samedi. Ici aussi ces pluies ont été bien sableuses comme en atteste la voiture :   Sinon ac

Images postées

Ce premier jour du printemps météo début comme a fini l'hiver, avec un ciel limpide, quoique plus brumeux en direction des Alpes, et une nouvelle belle gelée: -4° au thermomètre !

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

En ce 1er jour du mois de mars, le ciel est bien dégagé. Parti de St-Siméon avec -2,9 degrés ( Tn ), sur le trajet, la température est remontée au-dessus du 0 en arrivant du côté d’Izeaux ( 2 à 3 degrés ) avant de redescendre vers 1 degrés en arrivant sur Voiron.

 

Tn -2,1 degrés à Villefontaine.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Après 2-3 jours où la température est restée positive en raison du vent d'est, on commence mars avec une gelée, -0,1 °C. en cours.

Hier mes collègues avaient du mal à me croire sur le fait qu'il avait fait 2,3 °C au plus froid, sans aucune trace de givre sur les voitures :P

L'air était bien sec, avec au maxi hier matin, 71 % d'HR seulement. Hier après-midi, c'est descendu à 39 % !

Si bien que le point de rosée est resté entre 0 et 2 °C même lors de la Tx, bien douce, de 14,4 °C.

 

Ciel complètement dégagé hier et ce matin, il devrait se voiler dans la journée avant un mercredi nuageux.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

On continu les belles journées, Tn 1 degrés mais négative au sol puis c’est de nouveau une grosse gelée blanche (mais pas besoin de gratter :D).

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  ,

 

On prend exactement les mêmes et on recommence  , à savoir du grand soleil  , pas de gelée à Chelieu le Haut 515 , la bonne gelée à Chelieu le Haut ( la maison ) et la forte Gelée à Chelieu le Bas .

 

Tn de +2,3 °C à Chélieu le Haut 515 .

 

Tn de -2,1 °C à Chélieu le Haut ici ( courant d'air plateau derrière) .

 

Tn de -5,1 °C à Chélieu le Bas .

 

Actu tout bleu et 1,7 °C à seulement 8h13 , vive les adrets !🤓

 

En fait  , je croise mon voisin au boulanger qui habite à 1 km , il me dit  , c'était largement positif chez nous sur Chelieu  le Haut ce matin  , je lui répond " non , c'était largement négatif" .😁🤣

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gelée atteinte de justesse avec -0,4°C au plus bas ce matin.

Ciel moins net que les jours précédents avec des nuages élevés.

Ta de 4,1°C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 1 heure, Mica a dit :

Après 2-3 jours où la température est restée positive en raison du vent d'est, on commence mars avec une gelée, -0,1 °C. en cours.

Hier mes collègues avaient du mal à me croire sur le fait qu'il avait fait 2,3 °C au plus froid, sans aucune trace de givre sur les voitures :P

L'air était bien sec, avec au maxi hier matin, 71 % d'HR seulement. Hier après-midi, c'est descendu à 39 % !

Si bien que le point de rosée est resté entre 0 et 2 °C même lors de la Tx, bien douce, de 14,4 °C.

 

Ciel complètement dégagé hier et ce matin, il devrait se voiler dans la journée avant un mercredi nuageux.

 

Salut Mica, salut à tous ! 🙂

 

Même chose sur l'ouest Grenoblois : Pas de gel sous-abri ces derniers jours sous les brises de SE, sauf aujourd'hui sur Sassenage (la Tn du jour constitue d'ailleurs la 40 ème de la saison).

 

Tn des derniers jours sur Sassenage : 1.1°C dimanche, 0.5°C hier, et -1.1°C ce matin. Globalement 1°C à 2°C de plus sur les Tn au CEA (en plein dans l'axe) -tarif habituel lors de ces situations- constituant un écart notable avec la station de SMH. Là aussi, on est dans du très classique. 😉

 

Un peu de gel blanc chaque matin ici, mais logiquement plus prononcé ce matin, malgré des brises de SE déjà en route au lever du jour (T de 2.0°C à 8h).

 

Niveau ciel par contre, c'est du 100% dégagé, avec une ambiance très agréable en après-midi. Tx des derniers jours comprises entre 13 et 15°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 7
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20220301_071735.jpg.fee757215e61da996f8921a95fa4421c.jpg

Quelques cirrus décorant le ciel au Nord-Ouest en ce premier jour du printemps météorologique. 

Belle gelée blanche : -3.1°.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonjour,

 

La dernière décade de février est sèche si on excepte le 21 qui comptabilise 14.2mm, aucun jour de pluie sur le reste de la période. La douceur reste marquée mais moins qu'en milieu de mois: Tm 4.5°C (+1.3) / Tn -1.9°C (+1.1) / Tx 10.8°C (+1.4)

 

Le mois de février dans son ensemble est relativement doux, l'excédent thermique se retrouve surtout en 2e décade. Pas de période réellement froide malgré des gelées régulières, parfois fortes, mais tout à fait classiques à cette période.

Régulièrement arrosé sur les 2 premières décades ce qui permet un léger surplus de précipitations.

 

              Tmm    4.2°C  (+2), 1ère décade: 2.8°C / 2e 5.4°C / 3e 4.5°C.

                  Tnm    -1.5°C (+1.8), 19 jours de gel dont 7 Tn <-5°C   Tnn -9.5°C le 12 / Tnx 7.5°C le 17.

                  Txm     10°C (+2.3), Txx 19.3°C le 18 / Txn 3.4°C le 1er.                

               

                     RR  125.2mm (+13%), 1ère décade: 46.8mm / 2e 61mm / 3e 17.4mm. 13jours >1mm, maxi journalier: 23.6mm le 16.

 

   Rafale maxi  56km/h le 13 et le 18.

Modifié par hervail
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle première journée du printemps météorologique. Petite différence par rapport aux jours précédents, un voile nuageux, plus ou moins opaque selon les périodes.

 

Tx de 10°

 

En guise de symbole en ce premier jours du printemps, un clin d'œil de la nature et la toute première  fleur de la saison dans le jardin. C'est pas encore botanic, mais c'est un joli symbole.

 

 

P_20220301_140859.jpg

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Troisième gelée consécutive : tn de -1.6 pour une tx de 14.9.

Belle journée ensoleillée voilà tout. 

9° actuellement. 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Nouvelle belle journée sur le sud grenoblois (et un peu partout !) 

 

Tn -4.2°C à Vizille mais 0.2°C à Séchilienne

Tx 15.2°C à Vizille mais 11.9°C à Séchilienne

 

Et on retrouve ces inversions sur la moyenne du mois de février 

 

Vizille altitude 280 m a cumulé 16 gelées sur le mois pour une Tn moyenne de -0.2°C  alors qu'à Séchilienne altitude 550 m on ne compte que 6 gelées avec une Tn moy de 1.6°C !

 

Evidemment la journée le gradient reprend sa logique et la moy des Tx est supérieure à Vizille 12.3°C contre 10.4°C à Séchilienne !

 

Balade tout à l'heure avec le coucher de soleil en prime

20220301_173931.thumb.jpg.53c4d213eabe9ef25e978e2b2df1818b.jpg

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée lumineuse mais marquée par rapport aux jours précédents par quelques voiles nuageux ici aussi.

Vent de sud-est sensible par moment.

Tn de -0,4°C.

Tx de 12,7°C.

Ta de 9,7°C.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonsoir, des gelées blanches, une relative douceur (Tn : -2°, Tx : 13°) et un très léger voile nuageux pour commencer mars.

Le massif de la Lauzière est toujours assez bien enneigée pour le moment.

20220301_180548.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 58 minutes, Royans26 a dit :

Troisième gelée consécutive : tn de -1.6 pour une tx de 14.9.

Belle journée ensoleillée voilà tout. 

9° actuellement. 

 

Salut ! Même Tx que chez toi sur Sassenage, 14.9°C !

 

Ambiance celà dit presque frisquette en raison de petites brises de NO sur l'après-midi, malgré le plein soleil.

 

Ce soir, toujours ce ciel dégagé, avec une Ta de 6.9°C. Je ne pense pas qu'il gélera de nouveau la nuit prochaine... A voir.

Modifié par robi38
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

-3.1°/13 2° pour les extrêmes du jour en Bresse sous un ciel par moments voilé en journée me rapporte ma femme, ce qui n'était encore pas le cas lorsque j'ai quitté la Bresse ce matin pour un déplacement professionnel en Alsace. 

Petite carte postale strasbourgeoise où le ciel était également voilé tout cet après-midi avant de se dégager ce soir :

 

20220301_192242.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 23 heures, Mica a dit :

L'air était bien sec, [...]. Hier après-midi, c'est descendu à 39 % !

[...] Tx, bien douce, de 14,4 °C.

 

Un peu comme Dionysos qui annonçait des Tx consécutives similaires à SMH fin février, assez marrant de voir qu'hier, la Tx a été de 14,4 °C, et que l'HRn a été de ... 39 % !

 

Ce matin en revanche, on est loin de la Tn d'hier puisqu'elle est de 5,9 °C (provisoire ?) contre -0,1 °C hier.

Côté ciel à Lyon, j'ai encore un peu de mal à voir, le jour arrive tout juste, mais ça semble voilé. Voile qui devrait s'épaissir cet après-midi, avec l'arrivée de la perturbation qui laissera par ici entre 0,00 et 0,0 mm.

 

Bonne journée à tous !

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Contrairement à @Mica(salut!)

Ici on signe une nouvelle petite gelée : -0.8°

0° actuellement.  Ciel bleu mais quelques voiles de nuages .

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de gelée sous abri chez moi mais gelée présente au sol avec 0,5°C au mini.

Actu ciel lumineux mais ici aussi avec quelques voiles nuageux.

Ta de 1,7°C.

Bonne journée.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  , 

 

Pas de gelée sous-abri ici suite à une brise de VDM persistante .

 

Tn de 1,6 °C ici .

 

Tn de -3,7 °C en revanche à Chélieu le Bas .

 

Actuellement grand soleil 🤓 et le temps sec devrait nous accompagner encore plusieurs jours  , on y verra tout ...

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 13 heures, robi38 a dit :

Je ne pense pas qu'il gélera de nouveau la nuit prochaine... A voir.

 

Bon, le mec n'est pas très bon en pronostic... 😅

 

Finalement, Tnn de ces derniers jours sur Sassenage, avec une gelée blanche par une Tn de -1.6°C. Le calme plat la nuit dernière.

 

Pendant ce temps, la station du CEA rate de peu la gelée sous-abri, avec 0.3°C au plus bas. Les 2°C d'écarts sont là. Environ 2°C dans Grenoble-centre, et -1°C sur Seyssinet (avec classiquement, une T qui chute radicalement de l'autre côté du pont de Catane, même constat que sur Sassenage lorsque l'on quitte la rocade pour s'approcher du Vercors. L'ICU, en l'absence quasi totale de coups de froid synoptiques, est logiquement et particulièrement marqué cet hiver...).

 

Actu (9h00), T en hausse rapide sous un plein soleil. Ta de 2.4°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 4
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une belle gelée ce matin dans le pays de gex, -2° ici. Divonne les Bains fait mieux avec -4° !

 

Toujours une très belle lumière également, avec un léger voile nuageux.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)
il y a 10 minutes, robi38 a dit :

 

Finalement, Tnn de ces derniers jours sur Sassenage, avec une gelée blanche par une Tn de -1.6°C. Le calme plat la nuit dernière.

 

Pendant ce temps, la station du CEA rate de peu la gelée sous-abri, avec 0.3°C au plus bas. Les 2°C d'écarts sont là. Environ 2°C dans Grenoble-centre, et -1°C sur Seyssinet (avec classiquement, une T qui chute radicalement de l'autre côté du pont de Catane, même constat que sur Sassenage lorsque l'on quitte la rocade pour s'approcher du Vercors. L'ICU, en l'absence quasi totale de coups de froid synoptiques, est logiquement et particulièrement marqué cet hiver...).

 

 

Pas de gelée ici non plus contrairement aux jours passés, Tn 0,5°C. L'ambiance est également un peu plus brumeuse que hier avec même quelques nuages élevés vers l'ouest.

 

Hier, encore une journée printanière avec du soleil du matin au soir, quelques passages de nuages élevés cependant. Belle amplitude thermique : Tn -0,1°C et Tx 16,7°C, le vent est resté faible.

 

Bonne journée

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...