Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Mars 2022

Yves38

Messages recommandés

Changement radical de vent dans le pays de gex, c'est désormais la bise qui souffle modérément et les rafales se renforcent ! Ce vent continental apporte également un très gros rafraîchissement.

Le temps reste toujours couvert, le jura est invisible.

• Réponses 634
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Parce qu'il fait beau et pas froid Parce qu'en ce moment vaut mieux prendre un peu d'altitude vu les infos .... Parce que j'aime la rando     Direction un sommet au dessus de

Plus de neige depuis hier matin à mon point de mesure. L'enneigement continu du 27 novembre au 6 mars soit 100 jours. Il faut remonter au 20ème siècle pour faire mieux avec 118 jours en 1999/2000

8mm dans l'éprouvette cette nuit, cumul de 16mm tout pile depuis la nuit de vendredi à samedi. Ici aussi ces pluies ont été bien sableuses comme en atteste la voiture :   Sinon ac

Images postées

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Merci de penser à nous @Dionysos :D

Le temps de ce matin rappelle en effet les superbes périodes de novembre/décembre/janvier... (à la différence près que les forsythias sont jaune).

J'étais sur les hauteurs de La Mure mardi et mercredi. Mercredi fut lumineux mais pas terrible avec le voile. 19,8 °C de Tx malgré tout à La Mure, 2 °C de plus qu'ici.

Hier matin en repartant, toujours bien voilé avec en plus des stratus qui accrochaient les montagnes.

En arrivant en début d'après-midi ici... ouille, ciel plombé, température en baisse, bise sensible, ambiance sombre, qui continue ce matin donc.

Tn de 8,3 °C, toujours en cours.

J'ai encore bien choisi mes vacances -_-

• J'aime 9

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Et bien, ce n'est parti pour le soleil aujourd'hui : couvert et sombre avec une légère bruine ce matin, la Tn est douce avec 9°C.

Hier, le ciel est resté fortement voilé tout la journée ca qui n'a pas empêché la Tx d'être à un niveau très honorable avec 17,4°C.

Bonne journée

• J'aime 7

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Tout d'abord invisible :

20220318_074542.jpg.a33380e119ec940ba97d89bf2a43ec23.jpg

le disque solaire a fait une première apparition furtive sur le coup des 8h10 :

IMG_9079.JPG.49f37a790892cba42e1d555b3c928c1c.JPG

Mais depuis quelques minutes il est de retour dans une masse nuageuse moins compacte.

7.3° de Tn, vs 2.5° de normale seconde décade sur 20 ans, mais avec une bise jusqu'à 31km/h cette relative douceur est imperceptible.

10.3° actuellement grâce aux 357W/m² vs 253 hier au plus fort à 11h15! 

-53% de pluviométrie mensuelle et -34% de puis le début de l'année alors que la courbe de l'ETP s'élève régulièrement.

RR 118.4mm, ETP 98.2mm = tout juste 20mm de précipitations efficaces depuis le début d'année vs 153mm l'année dernière au 18 mars🥴 :

112460622_PLUIE2022.thumb.jpg.6c53d9715df69391a750eb38fec88f77.jpg

il y a 53 minutes, Mica a dit :

J'ai encore bien choisi mes vacances -_-

Et moi mes 2 jours de RTT😵 

Cela m'a permis de nettoyer les fenêtres de toit hier AM puis les panneaux du chauffage solaire, quantité de sable plus conséquente que l'épisode de l'année dernière :

20220317_152927.jpg.fff5dfce43589132ce534b38ff4442b2.jpg

Ce vendredi, les semis poussant tranquillement dans le salon, je vais préparer le potager extérieur sans risquer l'insolation ni le coup de chaud😉

Modifié par téléphérique
  • J'aime 12

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonjour,

Hier, l'épais voile d'altitude présent en matinée a cédé la place au stratus, porté par la bise l'après-midi.

Extrêmes: 2°C / 14.9°C sur Arbent, plus doux que la moyenne 2005-2021 (+3.5° en Tn, +2.2° en Tx).

Ressenti pas doux pour autant entre la bise qui s'est maintenue jusqu'en 1ère partie de nuit et le soleil complètement caché. A noter que le stratus était légèrement précipitant, en témoigne les fines gouttes qui virevoltaient hier soir devant le phare du vélo.

Ce matin, 4.1°C au plus frais, ambiance brumeuse et couverte. Soleil visible à travers la couche.

Modifié par hervail
  • J'aime 8

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Ciel de novembre en effet sur Lyon, je ne m'attendais pas à finir la semaine sous une telle tartine de stratus. Bien gris donc.
Sur Chavagneux il fait 8.9° après une tn de 8.1°. 

• J'aime 5

Posté(e)
Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude

Bonjour ,11° actu et ciel couvert d'une bonne couche de stratus.

IMG_20220318_132626090.jpg

• J'aime 11

Bonjour,

la couche de stratus est épaisse et recouvre quasiment toute la région AURA. Seules les Alpes internes semblent dégagées.

Je ne pensais pas déjà revivre ce scénario maudit, à la mi mars.

Il ne fait pas froid, 11°, mais le ressenti est loin d'être chaud avec la bise. Ambiance morose. On est loin du temps qu'il faisait lors du premier confinement en mars 2020.

• J'aime 5

Je ne vais pas faire dans l'originalité non plus ici avec un ciel toujours bien bâché qui ne laisse aucune chance au soleil de passer une tête...

7°C au plus bas cette nuit, 8,5°C actu, bref bien morose...

Pas de regrets à aller au taf tout à l'heure!! (Pour un vendredi soir qui plus est 😆).

Modifié par Milottier
  • J'aime 6

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Fraîche journée et surtout humide , les bruines de ce matin ont donné 1.2mm

Et à 15h50 , seulement 9°!  Ciel couvert et oui comme plus à l'est,  une couche de stratus indécrottable. 

• J'aime 6

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonjour,

Ici en Bresse bourguignonne, pour ne pas faire comme les autres 😂, eh bien le soleil est revenu ce vendredi. Le ciel reste quand même bien brumeux. La bise souffle assez fort comme hier.

À Varennes : Tn 7,4°C / Tx 13,2°C / rafale max 54 km/h.

• J'aime 6
  • Surprise 1

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

La Drôme est un peu coupée en deux , au Nord c'est stratus , t<10 , alors qu'au Sud et surtout dans la partie Sud Est , notre fameux Diois baigne dans le soleil ! 15° à St Roman , 17 à Valdrome, 14 à Die et Recoubeau.. bref l'opposé avec ici , et le Col de Rousset délimite assez bien la différence entre Vercors et Diois auourd'hui 9 à Saint Jean au Nord et 14 à St Julien en Quint au pied Sud).

• J'aime 7

Triste journée, qui fait un peu penser à une journée de décembre ...

Seule la relative douceur nous indique que nous ne sommes pas en plein hiver : la t stagne entre 11 et 12° depuis le début de l'après-midi

Et toujours pas, ou peu, de précipitations : seulement 8,1 mm à SMH depuis le 21 février !

Modifié par Dionysos
  • J'aime 10

Posté(e)
Revel-Tourdan ouest Isère 360m, de temps en temps col de l'arzelier 1220m

bonjour,

magnifique journée ici qui a débuté sous une bruine sableuse des plus déprimante et qui enchaine sur une brume grisâtre digne de nos pires mois de novembre, Tn de 7,6° et Tx en cours de 9,2° sur Beaurepaire.

Le soleil a intérêt à se pointer demain.

Modifié par brunonono
  • J'aime 6
  • Haha 2

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Temps bien maussade aujourd'hui, moi qui croyait que ce serait le même temps qu'hier j'avais soit mal interpréter les prévisions, soit mal lu, soit elles n'étaient pas bonnes :D

La Tx du jour (depuis 7h UTC) n'a pas dépassé 8°C à Séchilienne et tourné autour de 10°C à Vizille !

Côté précipitations environ 2 mm à Séchilienne et 1 mm à Vizille, pas bézef mais ambiance bien humide, surtout à Séchilienne avec par moment du brouillard (léger)

• J'aime 8

Posté(e)

Alors que le soleil, uniquement visible ce matin fortement voilé, nous a gratifié de seulement 50 minutes d'insolation, nous n'avons aucune difficulté pour admirer la pleine lune ce soir dans un ciel qui ne cesse de s'éclaircir :

IMG_9095.thumb.JPG.79ef2a04b8adb937eb092f4156f69434.JPG

Avec 6.8° sous abri il fait plus froid qu'au lever du jour : 7.3°. La bise est tombée, elle devrait laisser la place au vent du Sud demain dans l'AM...

• J'aime 9
  • Merci 2

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

De mieux en mieux :ph34r:xD

20220319_081215.thumb.jpg.f1034642eda10fb765d7f9aef48725af.jpg

Petite visite du brouillard, manquait plus que lui pour compléter la panoplie :D

Demi surprise seulement car Icon avait prévu la chose (Arome non).

Bon, pour être honnête, le brouillard s'est désépaissi depuis la photo (20 minutes), le soleil est visible à l'est.

Il n'a pas dû être très épais, car la température est bien descendue cette nuit, avec une Tn de 3 °C.

A voir s'il se dissipe en cours de matinée comme prévu (et si des nuages de moyen étage prennent la relève, comme prévu :P).

Hier on a tout juste dépassé les 10 degrés !

• J'aime 7
  • Surprise 1

Posté(e)

Stratus voilant le soleil et brumes sans pouvoir parler de brouillard ici en Bresse :

IMG_9112.JPG.4990f06a8a6417b88ff74f7e6afde0ee.JPG

Frais également avec 3.3° de Tn et une belle rosée :

IMG_9100.JPG.f2f71dd72b6ff1871938616e3433931c.JPG

Une brise souffle depuis le SE à 5km/h, il fait 4.9°.

Normalement le soleil devrait être plus visible cet AM...

• J'aime 11

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  ,

Minimale plus fraîche que ces derniers jours avec même le gel sous-abri en bas du village. 

Tn de +1,6 °C à Chelieu le Haut .

Tn de -0,7 °C à Chélieu le Bas .

Actuellement 7,3 °C ici sous le soleil mais un ciel palo !

• J'aime 6

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Les températures sont restées douces cette nuit, 7.2°C de mini à Vizille, 6.6°C aux Isles du Drac, 5.2°C à Séchilienne

Côté ciel alors que la grisaille était prévu toute la journée (et cette fois j'ai bien regardé les prévisions) les brumes laissaient passer le ciel bleu dès le lever du jour

Actu le soleil s'impose nettement et les brumes se dissipent
20220319_092002.thumb.jpg.c1894b70373040bdd66b4d6dd64bb365.jpg

• J'aime 7

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Bonjour à tous !

Ciel totalement dégagé et grand soleil ce matin ça fait plaisir et en plus il fait plutôt bon. N'étant pas chez moi je n'ai pas la Ta.

Le ciel est encore un peu nébuleu à cause du sable du Sahara.

Bonne journée à tous !!

• J'aime 3

Posté(e)

Malgré que le vent soit repassé au Nord-Ouest comme prévu, le soleil, certes un peu voilé, réchauffe l'atmosphère : 11.5°.

Conditions idéales pour assurer la réussite du carnaval des enfants qui fait le plein des participants cette année !

20220319_112431.thumb.jpg.fd101251b8db2fc8e6faa7de5e14802e.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 3
  • Haha 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...