Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Mars 2022


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 7 minutes, rom38 a dit :

2,6 mm tombé en cours de nuit...

Bien plus prolifique ici : 2.8mm🤣

Plus doux par contre : 8.4°

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 634
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Parce qu'il fait beau et pas froid Parce qu'en ce moment vaut mieux prendre un peu d'altitude vu les infos .... Parce que j'aime la rando     Direction un sommet au dessus de

Plus de neige depuis hier matin à mon point de mesure. L'enneigement continu du 27 novembre au 6 mars soit 100 jours. Il faut remonter au 20ème siècle pour faire mieux avec 118 jours en 1999/2000

8mm dans l'éprouvette cette nuit, cumul de 16mm tout pile depuis la nuit de vendredi à samedi. Ici aussi ces pluies ont été bien sableuses comme en atteste la voiture :   Sinon ac

Images postées

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

C'est en été que je boucle sur "l'orage est passé au nord" normalement :P

 

2,8 petits mm ici hier soir.

 

Les 26,2 mm de Lyon 7 sont assez ouf ! Je me demande quand même s'il n'y a pas un petit problème de surestimation, ce ne serait pas la première fois qu'on le constate. Je ne sais pas si le fait qu'elle soit en inch peut y jouer également.

 

Mais d'après la lame d'eau, on n'y est pas :

 

image.thumb.png.a579e22da8dfbad08941e3b6df71f9b0.png

 

(Antilope est même un peu moindre).

Après, la LE n'est pas parfaite si on compare le pluvio de saint-Ex (12,8 mm au pluvio, plus de 20 sur Panthere).

 

Un peu de brouillard ce matin ça faisait longtemps. Le tout dans une douceur moite, Tn de 9,8 °C sans un pet de vent, ça va pas être la même cet après-midi.

 

Et une pression pas atteinte depuis un petit moment je pense (pas cherché), 996,4 hPa.

 

Ah oui et une bonne averse sur la route au niveau de Bron ce matin vers 6h35 (qui aura recueilli 1,4 mm supplémentaire).

Modifié par Mica
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

retour de la pluie ici en toute fin de nuit. Encore assez doux avec 8,5° à 7h, il neige au-delà de 1600m pour le moment par ici. A voir demain matin si les flocons s'inviteront en fond de vallée...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Un peu de pluie ce matin sur Séchilienne, mais pas sur Vizille

 

Comme partout sur le sud-Isère les cumuls de précipitations sont très modestes pour l'instant depuis le début de la dégradation moins de 5 mm que ce soit à Vizille, Séchilienne ou les Isles du Drac

 

Côté température le rafraîchissement diurne a débuté avec à peine 11°C de Tx hier sur Séchilienne alors qu'on venait d’enchaîner 5 jours avec une Tx supérieure à 20°C

 

Ce matin ciel gris, la petite pluie matinale a cessé, la température est de 7°C actu

Modifié par genepis
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, ciel couvert dans une ambiance rafraîchie, mais pas de pluie pour l'instant.

Un record mensuel se joue actuellement à Saint-Geoirs

A cet instant, mars 2022 est toujours le mois de mars le plus sec jamais enregistré en 50 ans de relevé, avec 10,6mm

Le Versoud est 9,4mm, SMH 11,7mm

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

+9 ce matin avec temps couvert et quelques gouttes, pluie dans la nuit.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Ciel trés nuageux ou couvert avec quelques petites averses, la T est à peine moins douce que hier avec 9,4°C.

 

Hier, très nuageux ou couvert avec petites pluies en matinée, quelques éclaircies durant l'après-midi, Tx en nette baisse par rapport aux jours passés avec 14,3°C. 2,5 mm relevés hier soir.

 

Bonne journée

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire de Brens 310m (Entre Bourgoin-Jallieu et Crémieu en Nord-Isère)

Bonjour,

Petite surprise ces 11mm tombés ici hier soir entre 21h et minuit…

Le cumul mensuel d'élève à 25mm (record mensuel tout mois confondu depuis mes relevés en 2018)

Cumul de 143mm pour ce premier trimestre 2022 (qui est tout juste supérieur à 2020 avec ses 132mm) mais bien trop sec quand même

Tn de +8,1°C ce matin et +11,3°C actu à midi en attendant le retour du froid pour quelques jours

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
38470 SAINT GERVAIS (200m d altitude)

De fortes averses se succèdent ici avec une température en baisse actu : 8 degrés. Limite pluie neige visible sur le Vercors à 1000m pour le moment.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

alors qu'on s'apprête à rallumer le chauffage en anticipation de la journée de demain et du week-end, ça fait bizarre de retrouver de l'agitation. En effet une forte averse accompagnée de grésil est tombée peu avant midi mais de courte durée car les cellules sont entraînées dans un flux dynamique donc se déplacent très vite. Le calme est d'ailleurs revenu avec presque du soleil. La température poursuit sa baisse, bien que les nuits soient radoucies, il n'y a plus de gelées matinales. Journée d'hier assez calme aussi puisqu'il a plu surtout dans la nuit de mardi à mercredi. Vent très faible à nul, profitons-en avant cet épisode de bise qui s'annonce assez costaud à partir de demain après-midi dans une atmosphère bien froide pour la saison.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15,5mm chez moi depuis le début de l'épisode.

En cette mi-journée le temps est couvert et le vent bien frais!!

Tn de 6°C, peut-être provisoire puisqu'après être montée à 9,5°C en milieu de matinée la température décroît suite à une averse avec actu 7,3°C.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Quelques passages d'averses actu depuis 11h en somme , laissant 1.4mm.

Tx pour le moment de 11.5

Tn de 7.6

 

En ce moment,  il pleut avec 10° en baisse .

il y a une heure, TACFOLIN a dit :

De fortes averses se succèdent ici avec une température en baisse actu : 8 degrés. Limite pluie neige visible sur le Vercors à 1000m pour le moment.

Oui , une belle ligne longeant la Vallée de l Isère jusqu'au Vercors Ouest.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours automnal dans le pays de Gex, le jura est invisible avec un plafond nuageux bien bas.

Pluie faible continue en cours et 10° au thermomètre.

La température ne devrait plus augmenter, fort refroidissement par le nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

De même, quelques rares averses ici donnant pour l'instant 1.5 mm. Tn de 8.0°C, tx peut être déjà atteinte à 12h00 sous des éclaircies , à voir, avec 12.0°C, actu 11.0°C, 73% d'Hr, vent variable, actu quasi nul de NE. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

10.6 mm  ici après une autre bonne averse, lgts que j'avais pas vu autant d'eau tomber

Ta 7.7

 

un petit 34.4 mm pour Mars

 

 

Modifié par fiflot
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Plus que 3°c sous la flotte à Saint-Pierre. Ça vient de passer en neige au Col de Porte.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Dionysos a dit :

Un record mensuel se joue actuellement à Saint-Geoirs

A cet instant, mars 2022 est toujours le mois de mars le plus sec jamais enregistré en 50 ans de relevé, avec 10,6mm

Pas de record finalement, le total mensuel est désormais de 14,2mm, très légèrement au-dessus des 13,5mm de mars 1997.

Mais c'est donc le 2ème mois de mars le plus sec sur 50 ans.

Sinon, ce mois de mars est également en 7ème position sur 50 ans pour la txm la plus haute (14,5°, record 15,8° en 2012)

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

La neige est bien arrivée. Tout juste grisé ici par 1.5 degrés mais déjà blanc 100m au dessus. Photo d ambiance en limite de topic 

received_1025747288030770.jpeg

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Bonne pluie depuis le milieu d'aprem, cumul journalier de 11mm.

6,1°C actu et Tn en cours, petite tx de 10,9°C, on passe nettement en dessous des normes (14/15°C fin Mars - début Avril).

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

L'après midi a était sous une pluie faible a modéré laissant un cumul de 13,8 mm, 15,6 mm depuis hier, toujours quelques gouttes actu, température actuelle 6,1°C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Temps frais ce jeudi en Bresse avec de rares éclaircies, plus généreuses actuellement, et des averses cette après-midi. 3 mm au pluvio.

 

À Varennes : Tn 7,7°C / Tx 11,7°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Pareil que @tcp, de bonnes pluies l'après-midi,  5mm au compteur,  

Actuellement il ne pleut pas mais il ne fait plus que 7.9°.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...