Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Air trouble par beau temps : facteurs explicatifs (pollution, météo...)


Messages recommandés

Bonjour,

 

Nouveau sur le forum, j’ai pensé que ma question avait sa place ici, n’hésitez pas à me dire si ce n’est pas le cas.


J’ai une question météo que je me pose depuis longtemps et à laquelle j’ai du mal à trouver une réponse précise.

Par beau temps/grand ciel bleu (comme en ce moment à Grenoble), je me demande quels sont les facteurs qui influent sur le fait que l’air est plus ou moins « trouble » (je ne connais pas le terme scientifique mais je veux parler du fait que l’air n’est pas parfaitement transparent).

 

Il y a bien sûr le rôle de la pollution (je suppose particulièrement important dans les vallées, les cuvettes comme Grenoble), mais j’aimerais savoir à quels points d’autres facteurs jouent aussi (température, vapeur d’eau dans l’air, degré d’humidité, pression, vent etc…).

  • Avez-vous une idée à quel point ces différents facteurs jouent par rapport à la pollution, et de quelles façons ? Il y a probablement aussi différentes types de pollution (particules fines, ozone...).
  • Est-on capable de déterminer précisément en fonction des infos (relevés météo et de pollution) si le caractère « trouble » est plutôt dû à la pollution, ou à d’autres facteurs ?
  • Est-ce qu'il y a des indices visuels ou autres qui permettent de savoir un peu la cause de ce trouble d'un jour sur l'autre (couleur, localisation de la zone trouble etc...)

 

Connaitriez-vous des sites ou des articles qui expliquent ça plus en détail (et même qui donnerait des infos d’un jour sur l’autre sur les facteurs qui expliquent ce côté « troublé » de l’air) ?

 

Je prends un exemple classique, j’étais à Saint Nizier du Moucherotte aujourd’hui (1150m d’altitude, au-dessus de Grenoble). Est-ce aussi la pollution qui explique que l’air soit « trouble » entre ma position surélévée et le Mont Blanc ou les sommets du massif de Belledonne en face à près de 3000m ? (car j’imagine que la pollution est plus importante à plus basse altitude dans la « cuvette » grenobloise, et donc moins important entre ma position à 1150m et des sommes à 3000m)

 

Autres observations : évidemment par beau temps après la pluie, l’air est souvent très « pur / clair ». J’ai aussi le souvenir de journées de beau temps en hiver avec un air très pur, et j’ai l’impression que l’air est davantage trouble l’été (donc je suppose que la température joue aussi beaucoup), mais je n’ai pas non plus fait une étude statistique, il s’agit juste d’une impression après des années de vie à Grenoble.

 

Merci beaucoup pour votre temps et vos réponses 😊

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes .
Le 11/03/2022 à 12:58, Quentinb a dit :

Bonjour,

 

Nouveau sur le forum, j’ai pensé que ma question avait sa place ici, n’hésitez pas à me dire si ce n’est pas le cas.


J’ai une question météo que je me pose depuis longtemps et à laquelle j’ai du mal à trouver une réponse précise.

Par beau temps/grand ciel bleu (comme en ce moment à Grenoble), je me demande quels sont les facteurs qui influent sur le fait que l’air est plus ou moins « trouble » (je ne connais pas le terme scientifique mais je veux parler du fait que l’air n’est pas parfaitement transparent).

 

Il y a bien sûr le rôle de la pollution (je suppose particulièrement important dans les vallées, les cuvettes comme Grenoble), mais j’aimerais savoir à quels points d’autres facteurs jouent aussi (température, vapeur d’eau dans l’air, degré d’humidité, pression, vent etc…).

  • Avez-vous une idée à quel point ces différents facteurs jouent par rapport à la pollution, et de quelles façons ? Il y a probablement aussi différentes types de pollution (particules fines, ozone...).
  • Est-on capable de déterminer précisément en fonction des infos (relevés météo et de pollution) si le caractère « trouble » est plutôt dû à la pollution, ou à d’autres facteurs ?
  • Est-ce qu'il y a des indices visuels ou autres qui permettent de savoir un peu la cause de ce trouble d'un jour sur l'autre (couleur, localisation de la zone trouble etc...)

 

Connaitriez-vous des sites ou des articles qui expliquent ça plus en détail (et même qui donnerait des infos d’un jour sur l’autre sur les facteurs qui expliquent ce côté « troublé » de l’air) ?

 

Je prends un exemple classique, j’étais à Saint Nizier du Moucherotte aujourd’hui (1150m d’altitude, au-dessus de Grenoble). Est-ce aussi la pollution qui explique que l’air soit « trouble » entre ma position surélévée et le Mont Blanc ou les sommets du massif de Belledonne en face à près de 3000m ? (car j’imagine que la pollution est plus importante à plus basse altitude dans la « cuvette » grenobloise, et donc moins important entre ma position à 1150m et des sommes à 3000m)

 

Autres observations : évidemment par beau temps après la pluie, l’air est souvent très « pur / clair ». J’ai aussi le souvenir de journées de beau temps en hiver avec un air très pur, et j’ai l’impression que l’air est davantage trouble l’été (donc je suppose que la température joue aussi beaucoup), mais je n’ai pas non plus fait une étude statistique, il s’agit juste d’une impression après des années de vie à Grenoble.

 

Merci beaucoup pour votre temps et vos réponses 😊

Les brumes que l'on peut parfois observer ne sont pas toutes dûes à la pollution même si c'est souvent le cas .

En général les brumes de pollution apparaissent en période anticycloniques ( Hautes pressions en raison d'un flux d'air venant d'altitude et s'entassant sur la terre ).Dans cette situation l'air est stable c'est à dire qu'il n'y a pas de phénomènes de convection ( poches chaudes plus légères montant vers des couches plus fraiches plus lourdes): la pollution ne peut donc s'évacuer et reste plaquée au sol formant une couche légèrement marron orangée, très visible en montagne lors des anticyclones marqués. Si de l'air glacé reste plaqué au sol par un courant chaud venant d'altitude , il se forme une barre de nuages bas ( l'air froid ne pouvant contenir moins d'humidité que l'air chaud ,un phénomène de condensation se forme et des nuages apparaissent 😞 en fonction de l'altitude de la jonction de ces deux masses d'air ,il se forme du brouillard ou une couche de Stratus généralement assez fine .

 

 

Pour ce qui est du phénomène que tu observes ( impression de floue dans l'air) je pense qu'il est causé par une différence de densité de l'air : il doit y avoir de l'air chaud qui s'élève des versants des montagnes .Or l'air chaud est moins dense que l'air froid .Ainsi ,si de l'air chaud côtoie de l'air plus froid ,la densité de l'air n'est pas homogène et les émissions de lumière ne passent pas de manière constante dans l'air ce qui  déforme les objets .C'est ce qui explique le scintillement des étoiles : l'air n'a pas la même densité partout.

Tu remarqueras le même phénomène au dessus d'une bougie ; l'image au dessus est toujours floue en raison de la chaleur et de l'instabilité de l'air .

Si on entend le mot trouble par "floue" , je pense à cette explication .

Si on entend le mot trouble par "laiteux" ou "brumeux", alors il s'agit du phénomène expliqué en premier.

 

Voilà , j'espère avoir répondu à certaines de tes questions.Tu as bien de la chance d'avoir pu aller en montagne en cette saison , ce doit  être superbe .

J'ai été plusieurs fois dans la Chartreuse ( Charmanson ) et juste en face du pic de Belledonne : du bonheur

😊 

Bienvenue sur les forums .C'est une mine d'information et un bon lieu de convivialité😄

Modifié par Louis 64
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m

Bonjour,

Merci pour ce questionnement.

Je  ne suis pas des plus compétents en la matière.

Mais je peux donner 2 liens: https://fr.wikipedia.org/wiki/Particules_en_suspension , riches en informations et celui ci sur ce forum, ce qui montre que les bonnes questions sont éternelles...https://forums.infoclimat.fr/f/topic/9545-visibilité-sur-grande-distance/.

2 remarques:

L'humidité de l'air semble jouer un rôle, par exemple, la visibilité est meilleure dans un air à 10% d'humidité que dans un air à 80% d'humidité mais je n'ai pas trouvé pour quelle(s) raison(s) c'est le cas. Plus d'aérosols par temps humide ? ( je n'ai pas le temps de tout lire attentivement aujourd'hui).

L'hiver, notamment en présence d'un anticyclone, semble être une saison plus favorable que l'été pour apercevoir des montagnes lointaines, sans doute parce que l'été, l'air est plus agité par les convections diurnes et transporte alors davantage de poussières, pollens, aérosols etc... qui gênent l'observation des lointains.

Bonnes balades dans les montagnes !

 

Modifié par Lengaï
orthographe
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Note que la brume de pollution peut se former avec une humidité relative plus faible qu'un brouillard classique. Les particules de pollution sont souvent hydrosolubles et vont se dissoudre dans les gouttelettes d'eau en suspension, ce qui a pour conséquence de faire baisser le niveau d'humidité nécessaire à la croissance des gouttelettes de condensation.

 

On appelle ça une brume sèche. C'est assez courant en mars d'ailleurs à cause des épandages de nitrates.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...