Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Pyrénées Printemps-Été 2022

Messages recommandés

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Bonjour, 

Il est temps d'ouvrir ce topic, même s'il ne s'agira dans un premier temps pas de douceur mais d'une véritable offensive hivernale ! 

Mise en place d'un flux de nord favorable à la chaîne à partir de jeudi, apportant froid et humidité :

gfs-0-108-1.png.9400cfa1e4bb5f096c5d2c439cf861a1.png

gfs-1-108.png.f299bcee9be2869bc9d2119889cc4f1e.png

Il devrait donc neiger de manière importante et surtout jusqu'en vallée sans difficulté vu les masses d'air ! 

arpege-45-114-3.thumb.png.79274f694919b43794972c1d2e911c02.png

Prévision à affiner dans les prochains jours ☺️

Modifié par Girondin
  • J'aime 1

• 2 weeks later...
Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

ça va poser problème ça non vu l'enneigement encore présent et la LPN attendue?

pyrenees.png

La limite pluie-neige (en prenant en compte les Pyrénées centrales) serait aux alentours de 2400m-2650m*  2100-2300m  Il risque d'y avoir effectivement une grande fonte pouvant engendrer un débordement des cours d'eau en plus des précipitations qui tomberont. A Cauteret nous avons entre 200cm en bas (1700m) et 300cm en haut (2450m environ). De mémoire le village était à peine 1000m.  Sacré réserve de neige à fondre.

Enneigement Cauterets - Bulletin neige et conditions de ski à Cauterets (skiinfo.fr)

Vignemale Weather Forecast (3298m) (mountain-forecast.com)

*l'isotherme 0°C

Modifié par Turquoise_ExNico41

Posté(e)
Sazos( 8OOm) Hautes-Pyrénées et Bramans , Savoie l'été

On devrait certainement observer quelques réactions modérées de l'amont de certains cours d'eaux tels que le gave de Pau ou les Nestes mais selon moi rien de préoccupant, on est loin de la situation du 18 juin 2013. Lors de ces crues de référence , les quantités de pluies tombées à toute altitude  étaient nettement plus importantes que ce qui est attendu aujourd'hui et demain ( De mémoire, plus de 200mm à Gavarnie, 130 à Barèges, plus de 100 à Luz) . Il fallait également ajouter le fait que les Pyrénées sortaient d'un hiver et d'un printemps exceptionnellement humide et neigeux, si je me rappelle bien, il y avait à la nivose des lacs d'Ardiden  autour de 350 cm le 1 Juin ( actu autour de 220cm) . De fortes chaleurs juste avant les pluies du 18 juin avaient commencé à entamer cet imposant stock neigeux , si bien que les gaves étaient déjà en crue avant même que les pluies commencent (Hier, le débit était encore tout à fait normal et plutôt bas sur le gave de Pau et Bastan à Luz). 

• J'aime 3
  • Merci 1

Tout à fait d'accord avec @Simon 65. Aucun souci à se faire pour moi, d'autant plus que le gros des écoulement va se faire principalement sur le versant espagnol. La Neste d'Aure va prendre du débit et de la couleur, mais dans des proportions qui devraient rester raisonnables.