Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

• Réponses 526
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Forêt d’Écouves en fin de journée dans l’Orne. La température plafonnant à 0 degré toute la journée, la couche de neige atteint allègrement les 10 centimètres ! Les branches plient sous le poids

Ça ne rigole pas ce matin, il est relevé : -5,7°C à Berné  -4,4°C à Ploerdut -3,9°C à Kernascleden -3,3°C à Plouay et Gourin -3°C à Priziac On note également un record me

Photo du réveil blanc :  

Images postées

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m
Il y a 4 heures, Hervé de Renac a dit :

Bonjour,

Nuit glaciale, une fois de plus ...

J'espère de tout cœur que ma sonde "déconne" mais elle affichait : -6,4° C à 7h ...

J'ai grand peur pour les cognassiers ("arbres à coings" pour les néophytes) & c'est mon activité professionnelle ...

Oui, c'est bizarre, on avait jusqu'à présent des relevés de températures très proches. Ta sonde doit déconner. J'ai eu -4,6° ce matin, ce qui est déjà beaucoup trop bas (j'ai déjà fait le deuil des fruitiers pour cette année).

• J'aime 1

Posté(e)
Renac (le Bas Gutz)- Pays de Redon - Ille & Vilaine (14 m d'altitude)
Il y a 3 heures, ddv a dit :

Oui, c'est bizarre, on avait jusqu'à présent des relevés de températures très proches. Ta sonde doit déconner. J'ai eu -4,6° ce matin, ce qui est déjà beaucoup trop bas (j'ai déjà fait le deuil des fruitiers pour cette année).

Pour parer à cette éventualité, j'avais placé ensuite un thermomètre classique (à alcool je crois bien qu'ils ne sont plus au mercure) à côté & celui ci m'a indiqué -5,6° C 1 heure plus tard ... 😔

Dans certaines conditions, j'ai déjà remarqué qu'il y a ici, comme un TAF (Trou à froid) très localisé. Il faut dire qu'on est au point le plus bas de la commune, à proximité immédiate du marais de Gannedel.

J'aime le froid certes mais ... en HIVER !!! 😡

Et là, ça fait 2 ans que le mois d'Avril avec des gelées sévères, succède à des gros coups de douceur au cours du mois de Mars ...

• Haha 1

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
il y a 10 minutes, Hervé de Renac a dit :

Oui, c'est bizarre, on avait jusqu'à présent des relevés de températures très proches. Ta sonde doit déconner. J'ai eu -4,6° ce matin, ce qui est déjà beaucoup trop bas (j'ai déjà fait le deuil des fruitiers pour cette année)

il y a 9 minutes, Hervé de Renac a dit :

Pour parer à cette éventualité, j'avais placé ensuite un thermomètre classique (à alcool je crois bien qu'ils ne sont plus au mercure) à côté & celui ci m'a indiqué -5,6° C 1 heure plus tard ... 😔

Dans certaines conditions, j'ai déjà remarqué qu'il y a ici, comme un TAF (Trou à froid) très localisé. Il faut dire qu'on est au point le plus bas de la commune, à proximité immédiate du marais de Gannedel.

J'aime le froid certes mais ... en HIVER !!! 😡

Et là, ça fait 2 ans que le mois d'Avril avec des gelées sévères, succède à des gros coups de douceur au cours du mois de Mars ...

L'emplacement joue beaucoup, si l'abri il n'est pas bien ventilé,  ou bien la sonde trop près d'une surface (mur ...), ou trop près du sol (moins de 1,50m).

Ca peut aussi être l'explication.

Ici près de Bayeux

Tn -1,9 vers 2h30 du matin puis hausse avec probalement la levée du vent

• J'aime 1

Bonsoir

Tn -2.9°C c'est tout simplement la Tn la plus basse depuis le .....07 mars 2021   o.O, ça montre bien  l'absence d'hiver qu'il y a eu ici !

Ce n'est rien par rapport à la StatIC de Saint-Léger-sur-Sarthe(61) qui égale la Tn la plus basse du 22.12 depuis qu'elle est installée( 17.05.2022) : -5.4°C

Ciel clair donc au lever du jour qui s'est ensuite progressivement couvert mais sans plus, toujours à 0 mm pour le mois , avec un vent de SO qui a donc fait un 180° depuis hier mais guère moins frais .

Tx 10.3°C Ta 8.6°C

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonsoir, le changement de temps est en cours, on va échapper aux gelées désormais mais on a perdu soleil et ciel bleu au profit d'une grisaille stratiforme et d'un peu de bruine, le tout, dans une fraîcheur humide.. bref, pas top!

Vent faible de sud-ouest. 

Tx 10,2°C

Ta 8,3°C

HR 94%

Pour info, la Tn de -3,7°C est la Tnn de la saison froide à égalité avec le 27/01.

Modifié par Chri
  • J'aime 1

Bonsoir

Oui temps gris,

Le vent d'WSW était bien établi en matinée. il a faibli au cours de l'après-midi...

Donc pas de gel par ici....

Max:9,9 °C        Min:0,4 °C

Mon capteur a encore réussi a trouvé 40mn de soleil

• J'aime 1

Bonsoir,et bien changement de temps aujourd'hui ,matin froid,mais soleil et hop après-midi,pluie froide,5mm,du vent,actuellement 20h35,5°.

Donc zou sous la couette.

Bonne soirée à tous.😍

• J'aime 2

Posté(e)
Trelly (50) Alt : 45 mètres

Bonsoir,

À Trelly, ma station est installée depuis 12 ans. Cette matinée était aussi, comme dans de nombreux endroits du NO, la plus froide observée en avril avec -3,3 C, détrônant le record de… l’année dernière (-2,6 C, à égalité avec 2013)

584D81C9-9919-49B2-BF69-FAFF77E9CAA0.jpeg

• J'aime 5

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, il a fait doux cette nuit. Précipitations insignifiantes ici .

Ciel couvert.

Tn 8,5°C soit +12,2° par rapport à hier 😲

HR 94%

RR 0 mm

• J'aime 1

Bonsoir,

Côté météo il faut vraiment suivre le mouvement : -3°C hier matin, plus de 16°C cet après-midi !

Donc le front chaud a donné un ciel bien couvert ce matin, cet après-midi quelques éclaircies et toujours aucun basculement d'auget pour ce mois d'avril ici .

Tn 9.0°C Tx 16.1°C Ta 15.3°C

• J'aime 3

Bonsoir

Le changement de temps est moins brutal, ici

Couvert ce matin, le ciel s'est découvert progressivement au cours de l'après-midi....

Max:13,2 °C     Min:10,3 °C

2h55 de soleil

Mais nous avons pu quand mème enlever un fil  cet aprem........

• Haha 1

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Douceur remarquable cet après-midi avec une Tx de 16,6°C!

Tm de 12,6°C contre 3,3°C pour la journée d'hier !!

Ciel couvert ce matin, des éclaircies ensuite. Vent faible à modéré de sud-ouest dominant.

Ta 11,3°C

HR 74%

Modifié par Chri
  • J'aime 1

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Oui, quel changement ! Tx de 16,5° à la faveur de quelques rayons de soleil malgré une journée plutôt grise.

Quelques mm de pluie cette nuit, mais le sol est archi sec en fait.

• J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...