Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (automne-hiver 2013-2014)


Messages recommandés

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Saint Nizier du Moucherotte 1100 m

Je crois que dans le Vercors on va se pendre.... car on va encore avoir beaucoup de pluie (LPN beaucoup trop haute pour nous) et j ai, jusqu'à nouvel ordre, échangé mes zzero contre mes speedcross.

Ras le bol de ce flux de SUD OUEST....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Je crois qu'il ne faut pas prendre ces cartes au pied de la lettre, le Beaufortain, peu sensible au Foehnage devrait ramasser à mon avis, bien plus qu'en tarentaise...

Pourtant lors de l'épisode précédent le Beaufortain a bien été foehné avec seulement 5cm aux Saisies sur l'épisode, station qui nous a habitué ces derniers hivers à de meilleurs scores !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant lors de l'épisode précédent le Beaufortain a bien été foehné avec seulement 5cm aux Saisies sur l'épisode, station qui nous a habitué ces derniers hivers à de meilleurs scores !

Ok... Je capitule ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Et pendant ce temps GFS continue son asséchement pour le 25/26 pour l'ensemble des Alpes cette fois ci !

Il se rapproche d'UKMO en montrant un dynamisme beaucoup moins marqué que sur le run précédent

@ guillaume : désolé si je t'énerve- peut être que je comprends pas tout au climat localblush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pendant ce temps GFS continue son asséchement pour le 25/26 pour l'ensemble des Alpes cette fois ci !

Il se rapproche d'UKMO en montrant un dynamisme beaucoup moins marqué que sur le run précédent

@ guillaume : désolé si je t'énerve- peut être que je comprends pas tout au climat localblush.png

Pas du tout lol wink.png Je plaisantais smile.png

Le climat local est ingérable, le plus compliqué à prévoir des toutes les Alpes avec ses multiples influences et ses nombreuses barrières climatiques... On s'arrache toujours les cheveux et on fini par attendre le live car la prévi est hasardeuse...

Mais c'est vrai que ce 18Z est médiocre pour les AN avec plus de foehn sur une zone plus grande et moins de RR après. A suire...

Mais pour autant, je continue à penser que les cartes de RR à cette échéance ne sont pas à prendre au pied de la lettre, elles donnent juste une indication. M'enfin si chaque run amenuise les PP, c'est sur qu'à la fin... laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Pour le Nord 73 RR vues encore à la baisse par GFS plus que 10/12 mm ! pour le 25/26

Pour MF sur le site en prévi auto on passe de pluie forte hier soir à pluie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, pour le moment l'évolution est plutôt négative : davantage de douceur et moins de précipitations pour les Alpes du nord. Espérons que les réglages finaux reviennent vers une configuration plus favorable pour assurer la suite des vacances...

C'est un peu tendu cette synpptique : cela ne tient pas à grand chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

On a quand même l'impression que CEP est un poil mieux que GFS et UKMO

Le run de contrôle GFS ressemble fortement à CEP

L'épisode du 25/26 a intérêt à être bon, car la suite prévue par GFS et autres n'est pas fameuse (conditions anticycloniques, douceur...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la Savoie/ Maurienne:

Il faut admettre qu'entre foehnage et gavage, ça ne tient qu'à un poil... smiles-unknw.gif

GFS est assez médiocre pour le centre de la Savoie / Vanoise (environ 15 cm...) un peu meilleur pour la Maurienne (environ 25/35 cm) mais franchement, connaissant la propensension qu'a ce modèle à exagéréer les PP par ici quand ça risque de foehner... smiles-g.gif

Je crains désormais que l'on ne puisse plus aller beaucoup plus loin dans la prévision avec les connaissances et les outils dont on dispose. smiles-unknw.gif

L'expérience montre aussi qu'en cas de flux actif de SW, tout est possible en Maurienne: une blinde comme une misère foehnée...

En clair, faut maintenant s'en remettre à Météo France Montagne 73 (qui dispose de modèles à mailles très fines) et surtout au Père Noel...

Mon pronostic à ce jour (pour la Maurienne) : 10 cm si ça foehn, 30 si ça foehne pas.

Sur nos modèles: on ne peut pas voir la différence entre les deux cas de figure, tout aussi probables l'un que l'autre...

Désolé pour le Gras et la couleur: c'est un copié collé d'un message posté dans un autre forum et je n'ai pas pu l'enlever..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Nous on a ce modèle pour juger: http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php

Après on connait tous sa propension à exagérer le foehn et les RR sur les reliefs. Cependant il reste incontournable dans les courtes échéances.

Pour le moment il voit l'extrême sud est de la savoie concernée, foehn ailleurs mais ce ne serait que le début de l'épisode. Ca semble un peu mieux que l'épisode de cette semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wrf est pas beaucoup plus fiable que GFS 0,5 pour ce genre de situation, je trouve.

Mais de toute façon, comme tu dis, jusqu'au 25 matinée ou mi journée ça a toujours été plus ou moins prévu comme ça. C'est après que la question se pose sur le débordement ou pas... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Disons qu'il cible très bien les massifs concernés et ceux qui ne le seront pas. Depuis qu'on a accès à ce modèle on a vraiment progressé dans la finesse pour les courtes échéances.

Pour les zones limites, je ne sais pas si il existe un modèle vraiment fiable dans ce genre de situation. Peut être AROME?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons qu'il cible très bien les massifs concernés et ceux qui ne le seront pas. Depuis qu'on a accès à ce modèle on a vraiment progressé dans la finesse pour les courtes échéances.

Pour les zones limites, je ne sais pas si il existe un modèle vraiment fiable dans ce genre de situation. Peut être AROME?

Je ne suis pas sur, vu les nombreuses plantades au sujet des débordements prévus par MF en Maurienne, dans un sens comme dans l'autre ...

Mais pour les autres massifs, moins limites géographiquement, oui, suis bien d'accord smile.png

(En attendant il fait +5° à 1700m ce matin avec un délicieux petit vent de sud qui fait bouger l'herbe sur les pentes sud à l'ombre d'un voile de nuages élevés... A se pendre ! laugh.png )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

C'est tout de même un peu mieux, sur le 06z.

Les Hautes Alpes, les Alpes de Hte Provence et les Alpes Maritime vont se gaver !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui les 50cm sont jouables dans le Queyras, Ubaye, Ecrins, Devoluy,

Le mètre est possible dans le Mercantour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

+1 en effet.

Mais les AS seront de toutes façon les grandes gagnantes, avec sans doute l'Oisans qui va se la prendre en pleine face...wink.png

Salut Laurent !

En effet pas mal en RR quoique je me méfie on risque d'être enlimite Nord ici, mais ça veut bien tomber ça va être juste niveau LPN pour le bas du domaine qui a le plus besoin de ces chutes de neige avec un iso zero vers 1900m pendant une bonne partie de l'épisode.

Sinon 7 cm l'autre jour, veinard, a peine 1cm sur Valmeinier à 1800m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut Laurent !

En effet pas mal en RR quoique je me méfie on risque d'être enlimite Nord ici, mais ça veut bien tomber ça va être juste niveau LPN pour le bas du domaine qui a le plus besoin de ces chutes de neige avec un iso zero vers 1900m pendant une bonne partie de l'épisode.

Sinon 7 cm l'autre jour, veinard, a peine 1cm sur Valmeinier à 1800m.

Bonjour Thomas ,

Oui la LPN serait vers 1600 m sur plus de la moitié de l'épisode , LPN qui n’arrête au passage pas de monter , à suivre çà bouge encore énormément ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=70&mode=1&map=4

Pour Guillaume, le débordement est modélisé sur WRF vers la Maurienne pour mercredi. C'est loin mais c'est un indice très positif pour vous.

Pour les AS ça s'annonce magique.

L'iso 0 est vu vers 1900m pour le 05, mais ça sent le gros épisode de neige jusqu'en vallée de la guisane vue les intensités. La semaine passée l'iso 0 était aussi vu vers 2000m dans un premier temps, ça n'a pas empêché la neige de tomber jusqu'à Briancon. Ce genre de flux est parfait pour ce coin là, et les bonnes surprises sont fréquente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je vois ça.

Sinon MF73 montagne n'annonce des débordements pour la nuit du 24 que sur la Haute Maurienne et des Grandes Rousse à Belledonne, puis le 25 neige partout avec 20 à 40 cm vers 1600m...

Et encore 5 à 20 pour la pêrtu de samedi. Rien avant ni après...

(Avis de tempête de Sud/foehn pour le 24, aussi...)

A suivre ... smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui je vois ça.

Sinon MF73 montagne n'annonce des débordements pour la nuit du 24 que sur la Haute Maurienne et des Grandes Rousse à Belledonne, puis le 25 neige partout avec 20 à 40 cm vers 1600m...

Et encore 5 à 20 pour la pêrtu de samedi. Rien avant ni après...

(Avis de tempête de Sud/foehn pour le 24, aussi...)

A suivre ... smile.png

Bonjour Laurent ,

Merci pour le bulletin .

On voit quand même que nous sommes en pleine période de vacances car oser annoncer des cumuls à 6 jours relèvent presque de l’inutilité tant c'est plus qu'incertain à cette échéance .

J'ai quand même l'impression que les retours des HP pour la fin du week-end se fait de plus en plus insistant , à suivre là aussi c'est à 1 semaine tout de meme !

En attendant 48 h à passer en skiant presque sur de la boue sur les sites exposés au vent et ce même à 1700/1800 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...