Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (automne-hiver 2013-2014)


Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En effet grande prudence d'ici les prochains jours le 04/05 et 06 pour le risque d'avalanche.

Dans le 04 et le 06 au niveau de la frontiére Italienne les150cm sont jouable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

WRF a sacrément asséché le 73

Quand on connait son habitude à exagérer les RR, ça craint quand même !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui petit coup de moins bien sur les secteurs de la Vanoise ce matin.

Un peu mieux en revanche pour samedi.

Mais le mieux c'est toujours pour "après", depuis des semaines...

C'est vrai que l'ensemble de la Maurienne devrait être concernée par les débordements bien actifs mais je suis très sceptique, simplement parce qu'en cas de foehnage: GFS et consorts nous sortent toujours ce genre de cartes là en PP...

Pourtant, c'est vrai aussi que ces débordements, pour cette fois, semblent plus crédibles chez nous que sur le dernier épisode. L'orientation en altitude ne reste pas SW sur la durée totale de l'épisdode et l'activité redoutable de la pertu devrait la "pousser" un peu...

Quelle poisse pour les massifs internes de passer si près d'un incroyable jackpot alors qu'on n'en a jamais eu aussi besoin depuis 2006 !

Quand aux AS, leur soucis ça va être en effet les risques d'avalanche..........

M'enfin on en pourra savoir qu'en live, je pense.

...Grand classique en Savoie par flux de SW...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Messieurs ya pas que gfs dans la vie

UKMO voit un second front neigeux a partir de Jeudi 1h alors que GFS c'est déjà fini

CEP voit une petite dépression secondaire a 985 hpa sur la Bretagne qui va droit sur les Alpes et qui réactiverait l’épisode jeudi

attendons la reactu des prévisionnistes (MF BSM voit tj 20 à 40 cm pour mercredi pour la savoie)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Messieurs ya pas que gfs dans la vie

UKMO voit un second front neigeux a partir de Jeudi 1h alors que GFS c'est déjà fini

CEP voit une petite dépression secondaire a 985 hpa sur la Bretagne qui va droit sur les Alpes et qui réactiverait l’épisode jeudi

attendons la reactu des prévisionnistes (MF BSM voit tj 20 à 40 cm pour mercredi pour la savoie)

Le bulletin n'est pas réactualisé ce matin pour mercredi, a priori ?

As tu les cartes de CEP en terme de RR ? merci

Par contre UKMO surestime souvent les RR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

http://www.vallouise.info/nouvelles/2011/1031-a.htm

Exemple de ce qui pourrait se passer mercredi sur le Brianconnais. Le WRF d'IC modélise cet apport d'air plus froid, alors que celui de meteociel non. Sympa ce petit phénomène local.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=72&mode=25&map=4

Si on suit WRF, 100 à 150mm de précipitations sur les Ecrins, plus de 200 sur le Mercantour, une grosse 100aine sur les alpes de haute provence, le tout sous forme de neige au dessus de 1500 à 1800m en fonction des massifs. Et c'est récurrent sur tous les runs de WRF depuis hier. On va taquiner voir dépasser le mètre de fraiche dans pas mal d'endroits et le risque d'avalanche risque d'être très important à partir de la nuit de mardi/mercredi. On se dirige peut être vers l'épisode de l'année sur les AS.santa.gif

Reste à déterminé la LPN sur les AS, je trouve WRF exagéré dans la douceur, je ne serai pas surpris de retrouvé la LPN pas mal plus basse qu'annoncée par le modèle, surtout si la lombarde froide s'en mêle sur les frontières et le Briançonnais, avec dans ce cas une LPN en vallée. C'est un peu le casse tête pour la LPN.

Premières fourchette sur les quantités attendues dans les principaux massifs des AS d'ici mercredi soir:

Ecrins/Briançonnais : 60 cm à 1,20m à 2000m

Queyras: 25 à 50 cm à 2000m

Mercantour et partie Est des Alpes de Hautes provence: 80 cm à 1,50m à 2000m

Pour les AN c'est pas top ce matin, les massifs internes de la Savoie se font toujours foehné un max et le passage neigeux de fin de perturbation ne serait pas très conséquent. Par contre toujours ces débordements actifs en vue sur la maurienne, ce qui devrait faire plaisir à certains.

La suite ce sera samedi, avec un 3eme épisode en 10 jours qui pourrait de nouveau être très favorable aux AS et moins appréciable sur les AN, la synoptique reste globalement la même, d'ailleurs GFS augmente petit à petit les RR sur les AS, et si ça passe encore pas mal pour les AN j'ai peur que la tendance suive celle des derniers jours.

C'est vrai que ce qui s'annonce pour les Alpes du Sud dès demain est vraiment dantesque, avec localement plus de 150mm de précipitations en 36h default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

La LPN devrait être relativement haute, en particuliers pour les massifs les plus méridionaux (Mercantour, Haut-Var, Ubaye), avec la pluie qui pourrait ponctuellement s'inviter au dessus des 1500m. Dommage pour les stations de moyenne altitude, qui ne profiteront pas à 100% de ce coup de blanc.

Quoi qu'il en soit, on sera très probablement quitte pour une alerte orange avalanche sur 04, 05, 06...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Messieurs ya pas que gfs dans la vie

UKMO voit un second front neigeux a partir de Jeudi 1h alors que GFS c'est déjà fini

CEP voit une petite dépression secondaire a 985 hpa sur la Bretagne qui va droit sur les Alpes et qui réactiverait l’épisode jeudi

attendons la reactu des prévisionnistes (MF BSM voit tj 20 à 40 cm pour mercredi pour la savoie)

Oui tu as raison...L'accès à ses données est tellement plus complet et facile qu'on se fait avoir... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attention BSM 73 n'a pas remis à jour pour Noel, c'est la tendance d'hier midi dont tu parles.

La seule chose qui a changé ce matin chez MF c'est que Patrice Hadde (qui fidèle à son habitude ne donne jamais de prévi de cumuls )

prévoit le début des débordements sur la Maurienne dès la nuit du 24, alors que le foehnage sévirait sur les autres massifs près de la Vanoise.

1,35 euros pour juste cette info (le reste est l'ancien bulletin d'hier) ca vaut pas le coup d'appeler avant midi, hein ! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Oui tu as raison...L'accès à ses données est tellement plus complet et facile qu'on se fait avoir... wink.png

Attention BSM 73 n'a pas remis à jour pour Noel, c'est la tendance d'hier midi dont tu parles.

La seule chose qui a changé ce matin chez MF c'est que Patrice Hadde (qui fidèle à son habitude ne donne jamais de prévi de cumuls )

prévoit le début des débordements sur la Maurienne dès la nuit du 24, alors que le foehnage sévirait sur les autres massifs près de la Vanoise.

1,35 euros pour juste cette info (le reste est l'ancien bulletin d'hier) ca vaut pas le coup d'appeler avant midi, hein ! laugh.png

C'est vrai que ce n'est pas primordial comme info, surtout pour un bulletin montagneangry.png

Concernant le foehn j'ai souvenir d'un jour du 28 décembre 2003 où j'étais aux Arcs, aucune précipitation sur la station, par contre la Pierra Menta en face était dans le brouillard dû aux précipitations ! Une fois le foehn tombé une forte neige s'était mise à tomber pendant 3 heures pour donner 15 cm puis plus rien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ce n'est pas primordial comme info, surtout pour un bulletin montagneangry.png

Concernant le foehn j'ai souvenir d'un jour du 28 décembre 2003 où j'étais aux Arcs, aucune précipitation sur la station, par contre la Pierra Menta en face était dans le brouillard dû aux précipitations ! Une fois le foehn tombé une forte neige s'était mise à tomber pendant 3 heures pour donner 15 cm puis plus rien !

Ca ressemble tellement à ce qui nous attend ! default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ca ressemble tellement à ce qui nous attend ! laugh.png

C'est bien pour çà que ce matin je me suis mis à rechercher précisément cette date !

Les personnes de la station attendait impatiemment la fin du foehn.....

L'enneigement n'était pas terrible cette année là, lors de la semaine du premier janvier

Quand je voit que GFS modélise pour ma commune dans le 85 plus de 130mm sur la semaine..... ça me fait vraiment rager que le 73 n'en prend que 30 mm !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, les 30 mm en équivalent neige: tout le monde voudrait bien les prendre !

C'est d'ailleurs quaznd même, en fin de semaine, largement possible ne l'oublions pas.

Si on sur-réagit sur les AN c'est que le contraste entre une gavade mémorable dans les AS et des (bonnes ?) miettes par ici est rageant et frustrant, mais en temps normal on les prendrait volontiers sans chouiner, ces 30 mm !

En l'état actuel des modèles, c'est bien la Tarentaise centrale ( Vanoise) qui risque le plus la misère.

Les préalpes aussi mais à cause d'une LPN trop haute sur l'essentiel de l'épisode de Noel.

La Maurienne devrait, pourrait bénéficier de bons débordements avant l'arret du foehnage des savoies. Je pr^che pas pour ma chapelle, j'essaye de rester objectif, mais P***n ça craint vraiment ! ermm.gif

Comme dit Manulorka des fronts secondaires pourraient lisser tout ça...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

En l'état actuel des modèles, c'est bien la Tarentaise centrale ( Vanoise) qui risque le plus la misère.

Les préalpes aussi mais à cause d'une LPN trop haute sur l'essentiel de l'épisode de Noel.

La Maurienne devrait, pourrait bénéficier de bons débordements avant l'arret du foehnage des savoies. Je pr^che pas pour ma chapelle, j'essaye de rester objectif, mais P***n ça craint vraiment ! ermm.gif

Comme dit Manulorka des fronts secondaires pourraient lisser tout ça...

Le Beaufortain parait limite également
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

@Manulorka: effectivement UKMO nous colle un front secondaire très actif la nuit du 25/26 en effet, pas GFS... default_clover.gif ?

Qui peut publier les RR de CEP svp ?

Je vous fais ça tout a l'heure.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En tout cas le GFS ( 00z ) est totalement en accord avec le dernier CDM 38 , assez rare pour être signaler d'ailleurs .

Sur les Préalpes , une grosse partie de l'épisode passerait en flotte jusque 1600/1700 avec un abaissement quasiment en fin de perturbation vers 1200/1400 dans la nuit de mercredi à jeudi .

Pff nos petites stations ont vraiment vraiment du souci à se faire là si le papier est confirmé sur le terrain dans 48h .

En tout cas cela confirmerait mes dires datant d'une huitaine de jours pour le pied de ce topic ( limite Centre-est ) , mieux vaut un anti avec peu de neige naturelle associée à des canons qu'un flux O/SO qui détruit tout ou presque .

EDIT : le dernier GFS qui remonte encore un peu la LPN , 1700/1800 en Préalpes sur une grosse partie de l'épisode , 1000/1200 en fin de pertu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas le GFS ( 00z ) est totalement en accord avec le dernier CDM 38 , assez rare pour être signaler d'ailleurs .

Sur les Préalpes , une grosse partie de l'épisode passerait en flotte jusque 1600 localement 1700 avec un abaissement quasiment en fin de perturbation vers 1200/1400 dans la nuit de mercredi à jeudi .

Pff nos petites stations ont vraiment vraiment du souci à se faire là si le papier est confirmé sur le terrain dans 48h .

En tout cas cela confirmerait mes dires datant d'une huitaine de jours pour le pied de ce topic ( limite Centre-est ) , mieux vaut un anti avec peu de neige naturelle associée à des canons qu'un flux O/SO qui détruit tout ou presque .

Bien d'accord, pour les stations de moyenne et "basse" montagne c'est évident.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

C'est vrai que ça risque de faire mal dans les Préalpes iséroises (Oisans-Vercors) et les stations de moyenne altitude du 06.

Dans ces secteurs, qui seront les mieux exposés, ca sent le gros lessivage en dessous des 1600m.

Par contre au dessus des 1800m, ça va être un gavage énorme cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

On est quand même dans une sale récurrence depuis la fin de semaine dernière et pour quelques jours encore à savoir un défilé de dépressions dans un axe OSO>ENE qui entraîne de sacrés épisodes de foehn et un gavage à haute altitude pour la période sur les Alpes du Sud.

Il ne faut pas se leurrer il va falloir du temps pour remettre en cause cette dynamique ( le repli de l'anticyclone ukrainien aperçu à J+6/7). Vanoise, Tarentaise et Beaufortain vont continuer à faire la g****e.

En attendant on languit de voir des observations du Mercantour ou des Écrins, c'est dommage d'avoir personne dans le coin ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Nizier du Moucherotte 1100 m

C'est vrai que ça risque de faire mal dans les Préalpes iséroises (Oisans-Vercors) et les stations de moyenne altitude du 06.

Dans ces secteurs, qui seront les mieux exposés, ca sent le gros lessivage en dessous des 1600m.

Dans le vercors, sous 1600 m, il n y a plus grand chose à lessiver.... donc pas de grands regrets...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...