Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (automne-hiver 2013-2014)


Messages recommandés

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

HAUTE TARENTAISE

15/20cm modélisé sur GFS pour demain et 10cm pour vendredi.

Avec les mailles fines et l'orographie les 20/25cm sont possible au dessus de 1800m pour demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bah alors pourquoi tu te plains des RR de vendredi sur GFS ?

Ben parce que de la flotte à 2000m en février c'est moche rien de plus ... même si ça arrive fréquemment.

15/20cm modélisé sur GFS pour demain et 10cm pour vendredi.

Avec les mailles fines et l'orographie les 20/25cm sont possible au dessus de 1800m pour demain.

Quand je vois comme ça bouge encore ... MF73 annonçait ce matin 20/30 voire jusqu'à 40cm de neige sèche au dessus de 1800m. C'était en effet possible sur les sorties de hier soir et ce matin. On sera fixés demain matin avec les mailles fines (dont cosmo) et les dernières sorties.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

un jour ... tu verras ... tu arriveras à positiver default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... et à regarder cela d'un oeil détaché et pas toutes les 6h ... flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

MF73 Montagne à la mi journée:

ATTENTION ! AVIS de FORTES PRECIPITATIONS demain en Beaufortain et Nord

Haute Tarentaise, et de FORTES CHUTES de NEIGE sauf en Haute Maurienne,

accompagnées de TEMPETE en très haute montagne.

Au-dessus de 2000

m, on attend souvent 30-50 cm de neige sèche, voire plus en Beaufortain

et Nord Haute Tarentaise, 10-30 cm en Haute Maurienne.

Pas bien de nous mettre l'eau à la bouche comme ça, ça risque d'entraîner des déceptions default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

un jour ... tu verras ... tu arriveras à positiver wink.png ... et à regarder cela d'un oeil détaché et pas toutes les 6h ... flowers.gif

Oui c'est fatiguant à lire voir fatiguant tout court, un peu plus de recul ferait du bien! ... et oui on a compris en long, large et en travers que dans LES PRE ALPES l'hiver

est bientôt fini, on va ramasser patati patata ... ( ça fait 3 mois c comme ça whistling.gif NDLR , )

mais y a pas de souci je suis pas un professionnel qui vit de la montagne donc tout va bien, j'irais à la pêche ou changerai de massif ...

un peu de positif que diable! ( surtout que tu n'y vit plus apparemment ? )

PS: vraiment désolé du hors sujet , j'ai rien contre toi Tom mais si ça peut aider à faire progresser je suis preneur.flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Oui c'est fatiguant à lire voir fatiguant tout court, un peu plus de recul ferait du bien! ... et oui on a compris en long, large et en travers que dans LES PRE ALPES l'hiver

est bientôt fini, on va ramasser patati patata ... ( ça fait 3 mois c comme ça whistling.gif NDLR , )

mais y a pas de souci je suis pas un professionnel qui vit de la montagne donc tout va bien, j'irais à la pêche ou changerai de massif ...

un peu de positif que diable! ( surtout que tu n'y vit plus apparemment ? )

PS: vraiment désolé du hors sujet , j'ai rien contre toi Tom mais si ça peut aider à faire progresser je suis preneur.flowers.gif

Aucun souci, je sais que j'ai à progresser de ce côté là default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Mais de même l'excès d’optimisme peut être horripilant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que MF revoit la limite pluie neige à la baisse demain dans le massif intérieur.

Exemple Chamonix: au maximum de la journée la limite pluie neige sera à 1100 mètres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucun souci, je sais que j'ai à progresser de ce côté là wink.png ... Mais de même l'excès d’optimisme peut être horripilant.

Ben ça fait 2 mois que tu annonces systématiquement le pire, voire la fonte des glaciers, même si 30 cms est prévu le lendemain, et 20 cms le surlendemain. Donc t'inquiètes pour l'excès d'optimisme, à t'écouter j'aurais skié sur des cailloux à 2 000 mètres la semaine dernière !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Ben ça fait 2 mois que tu annonces systématiquement le pire, voire la fonte des glaciers, même si 30 cms est prévu le lendemain, et 20 cms le surlendemain. Donc t'inquiètes pour l'excès d'optimisme, à t'écouter j'aurais skié sur des cailloux à 2 000 mètres la semaine dernière !

Pour l'excès d'optimisme je ne parlais pas de moi, certains se reconnaîtront.

Je te rassure les cailloux ne sont pas loin ici, avec les tempêtes successives en altitude ... et une nouvelle est prévue demain, ça faisait longtemps.

C'est pas parce qu'il neige que du coup tout est rose hein ... tu vas avoir 4 m dans une combe et à côté tu auras les cailloux.

La preuve la nivose MF la plus proche d'ici, celle des Rochilles dans le Thabor est celle qui a l'enneigement le plus faible des AN (50cm à 2450m... il y avait quasi autant de neige le 20 Novembre ...), à cause du vent et de la faiblesse relativement au reste des AN) des précipitations depuis le début de l'hiver:

post-5482-0-98629700-1392229762_thumb.gif

Ça c'est les faits, après les paroles ..

Le sauf en Maurienne m'a crucifié !

Ahah laugh.png

Tu es en Maurienne actuellement ?

niv_WJEHBSTXG49.gif.a93e5270e4199b179ace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

HAUTE TARENTAISE :

20mm de prévu demain par GFS et 30/50 loc + sur WRF.

MF73 voit sur la Hte Tarentaise une LPN vers 1200/1300m en cours d'épisode pouvant descendre à 800/900m en fin de journée loc 600m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

WRF pas très actif pour vendredi au plus fort du redoux

Bon épisode à prévoir pour dimanche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

C'est pas parce qu'il neige que du coup tout est rose hein ... tu vas avoir 4 m dans une combe et à côté tu auras les cailloux.

En même temps c'est un peu le principe en montagne ces disparités, on n'a jamais connu des semaines de chute de neige sans vent, comme on ne connaît pas un enneigement continu de plusieurs mois sur des faces Sud...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

En même temps c'est un peu le principe en montagne ces disparités, on n'a jamais connu des semaines de chute de neige sans vent, comme on ne connaît pas un enneigement continu de plusieurs mois sur des faces Sud...

Euh ... oui c'est le propre de la haute montagne, mais c'est pas tous les ans qu'il y a autant de tempêtes non plus ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Ahah laugh.png

Tu es en Maurienne actuellement ?

Non mais je pars le 28 Février alors bon je sais que la Norma conserve un bon manteau neigeux mais s'il vous plait seigneur, donnez nous un bon gros mètre de neige en station, comme en 2000santa.gif .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Non mais je pars le 28 Février alors bon je sais que la Norma conserve un bon manteau neigeux mais s'il vous plait seigneur, donnez nous un bon gros mètre de neige en station, comme en 2000santa.gif .

Pour la Norma faut un gros retour d'Est ya que ça qui donne là bas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Euh ... oui c'est le propre de la haute montagne, mais c'est pas tous les ans qu'il y a autant de tempêtes non plus ...

En même temps les Rochilles, c'est pas une nivôse qui ramasse... Comme la Meije ou Restefond, elles sont trop soumises au vent. Tout le contraire d'Aigleton ...

Après, des hivers avec des crêtes pelées, c'est quand même super fréquent... Peut-être pas avec du sud-ouest à chaque coup mais souvent avec du nord. Or on a eu zéro épisode de bise cette année... Donc les crêtes exposées à la bise sont elles plutôt bien loties cette année.

Bref chaque saison son lot de bonnes surprises et son lot de déboires. Cette année, ça ne rigole pas pour toi. Mais ça rigole pour le sud et les Préalpes protégées du vent de sud.

Je ne sais pas où tu as vu un excès d'optimisme default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> juste un ressenti différent... Perso depuis les hivers 2007 et 2011 ... Je positive facilement vu qu'on a déjà connu le pire (et de très loin) ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Haute Tarentaise :

25mm modélisé sur le dernier GFS, WRF est toujours encourageant avec 30/40mm loc 50mm vers la frontières.

Par contre MF a revu à la hausse sa LPN, sur l'épisode LPN à :

A 1400m ce matin

A 1500m en début d'après-midi

A 1700m en cours d'après-midi

A 1200m en fin d'après-midi

A 1000/900m en première partie de nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Selon Cosmo la grosse ligne orageuse de ce soir irait du Nord 74 à la Tarentaise et n'attendrait pas la Maurienne, à suivre en live ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...