Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (automne-hiver 2013-2014)


Messages recommandés

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

GFS 6z réalise des ajustements sympathiques avec un redoux encore un peu réduit, de bonnes chutes de neige Dimanche au dessus de 1100/1300m. La semaine prochaine fraîche avec les reliquats d'humidité d'un zonal qui ne veut pas s'arrêter !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Ah oui c'est très largement meilleur, quasiment plus de précipitations pour la nuit de vendredi/samedi, redoux encore massif mais un poil réduit...

Et toujours des précipitations pour dimanche...

Et la pertu actuelle à l'air bien costaude !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un pourrait m'expliquer la différence énorme entre MF et GFS/WRF et l'ensemble des modèles ????

MF voir la prochaine perturbation "fraiche" (celle du WE) samedi après midi (sur son site, météo montagne), les autres pendant la nuit de dimanche à lundi et le matin... En gros il y a bien 12h de décalage ! Je me demande d'ou ils sortent ça...

D'habitude ça reste quand même bien plus cohérent à ces échéances....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Oui c'est la réflexion que je me faisais tout à l'heure. Rare une telle divergence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Une bonne dizaine de mm prévus par GFS sur est 73/74, le double sur l'ouest

WRF voit 20à 30mm

Lpn 1000/1100m

On peut attendre 10/15cm

Après selon GFS ca va être plus calme avec un temps frais à doux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Météo France qui continue à prévoir un dimanche plutot sec alors que GFS prévoit des pluies persistantes ce même jour...Etrange, non?

Pour Lundi, tu as plus de chance d'avoir un temps potable en montagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météo France qui continue à prévoir un dimanche plutot sec alors que GFS prévoit des pluies persistantes ce même jour...Etrange, non?

Pour Lundi, tu as plus de chance d'avoir un temps potable en montagne.

Oui je pense aussi ! La question est: quelle quantité de neige va t-on avoir pendant le week-end !?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

On change de musique pour Samedi Dimanche sur GFS 6z ... bien plus doux et moins humide.

Edit: Et sur le 12z l'orchestre remballe carrément, plus que quelques miettes ... et un redoux qui passe de 36 à quasi 72h... gros revirement à court terme là quand même qui fait mal aux f*****...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Et oui...vent du Sud violent en altitude samedi avec iso 0°C à 2600 m d'altitude et pluies ou neiges résiduelles dimanche. Ca va être sympa le ski ce week end...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

15 à 30 mm prévu sur 73/74 par GFS

Lpn 1000m la nuit prochaine

MF 74 parle de 20à30cm la nuit prochaine et 10 à 20cm dimanche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Nizier du Moucherotte 1100 m

15 à 30 mm prévu sur 73/74

Lpn 1000m la nuit prochaine

MF 74 parle de 20à30cm la nuit prochaine et 10 à 20cm dimanche

C est une prevision faite pour les touristes qui arrivent ?? ;-)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Le bulletin de ce matin de chamonix-meteo annonce une PP faibles et continues des la nuit prochaine LPN passant de 1200 à 900m et 10-20cm à 1500.

Je pars sur Le val d'Arly cette après-midi, donc je pense arriver en fin de soirée, voire 00h, neige à l'arrivée ? Est ce que ça arrivera plus tard dans cette vallée interne ?

Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Beaucoup de précipitations (et donc de neige) à attendre sur les Alpes d'ici à lundi soir, que ce soit sur CEP ou GFS, c'est un sacré épisode qui s'annonce et ce pour la plupart des massifs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Toujours cette divergence entre MF BSM qui voit les précip s'arrêter en matinée et GFS qui fait durer l'épisode jusqu'à lundi matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

15 à 30 mm prévu sur 73/74 par GFS

Lpn 1000m la nuit prochaine

Pour la LPN , pour le plancher de ce suivi , c'est essentiellement par isothermie qu'elle va s'abaisser dans un premier temps avec toute l'incertitude de ce phénomène , que ce soit coté LPN et localisation des coins ou la mayonnaise prendra le mieux ( intensité ) , le vent lui devrait se calmer en soirée et surtout milieu de nuit !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Pour la LPN , pour le plancher de ce suivi , c'est essentiellement par isothermie qu'elle va s'abaisser dans un premier temps avec toute l'incertitude de ce phénomène , que ce soit coté LPN et localisation des coins ou la mayonnaise prendra le mieux ( intensité ) , le vent lui devrait se calmer en soirée et surtout milieu de nuit !

Différence énorme au niveau de la lpn surtout avec un iso zéro qui reste a 2000m tout du long sur GFS pour la Maurienne et MF BSM qui annonce une LPN à 600m en vallées intérieures, vu les temperatures actuelles (12°C en vallée, 8°C à 1800m) ça me semble surréaliste...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Différence énorme au niveau de lpn surtout avec un iso zéro qui reste a 2000m tout du long sur GFS pour la Maurienne et MF BSM qui annonce une LPN à 600m en vallées intérieures, vu les temperatures actuelles (12°C en vallée, 8°C à 1800m) ça me semble surréaliste...

GFS que je trouve en decalage total avec les CDM , que ce soit sur le timing des RR et en terme de LPN notamment sous 1200/1300 m plus haut , il ne devrait pas trop avoir de suspens sauf peut etre sur la première heure de RR voire deux dans le pire des cas !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

GFS que je trouve en decalage total avec les CDM , que ce soit sur le timing des RR et en terme de LPN notamment sous 1200/1300 m plus haut , il ne devrait pas trop avoir de suspens sauf peut etre sur la première heure de RR voire deux dans le pire des cas

Si on prend GFS à la lettre ça aurait du mal a cumuler en journée jusque vers 1700/1800m ... Ça me rappelle l'épisode d'avant hier.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Si on prend GFS à la lettre ça aurait du mal a cumuler en journée jusque vers 1700/1800m ... Ça me rappelle l'épisode d'avant hier.

Rhoo non quel pessimisme .Qu' est ce que je donnerais pour suivre cet épisode et même à 1300/1400 m .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Rhoo non quel pessimisme .

Qu' est ce que je donnerais pour suivre cet épisode et même à 1300/1400 m .

Tu dois regarder pour le 74 c'est pour ça... 1300m du 74 c'est 1800 ici donc ça colle default_laugh.png.

L'air froid ne nous atteint que tardivement et de manière atténuée selon GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Pour illustrer mes propos:

nmmsw-16-26-0.png?15-09

nmm-16-20-4.png?15-11

nmm-17-20-4.png?15-11

Très gros gradient NO / SE de la masse d'air pour cet épisode avec un iso zero allant de 1200m sur le nord 74 à 2000m ici.

Parce que bon je veux bien passer pour le râleur de service (ce qui est le cas laugh.png) mais c'est pas une raison pour nier les faits.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...