Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (automne-hiver 2013-2014)


Messages recommandés

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Bonjour à tous, très fidèle lecteur depuis des années de ces forums, je franchis enfin le pas et je poste....

Juste pour me présenter un peu, je suis de Passy en Haute Savoie, et moi je suis à 930m....vous pourrez donc compter sur moi pour les observations.. thumbup.gif

Sinon, au niveau prévi, Je suis plutot d'accord avec guillaume, autant je suis d'acc avec toi souvent oozap autant là, à mon avis on a fait le plus long avec patator... plus que 5 jours....tous les runs récents concordent en tous cas...Pour le 20 ca semble en tous cas bien parti, pour la suite....

Sur ce, bon WE à tous et content d'être parmi vous flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Nizier du Moucherotte 1100 m

Au passage, à signaler un excellent 18Z, et pour une échéance honnête (jeudi) smile.png

gfs-0-144kui8_mini.png

Oui.... mais à quelle altitude... J ai bien peur qu'il pleuve jusqu'à 2000 m (du moins pour l isere que je regarde plus particulierement)...

Désolé mais j ai du mal à rejoindre votre optimisme... et il en est de même à TLT... J'attends de voir.

Mais je veux bien bruler quelques cierges aussi sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

Bonjour à tous, très fidèle lecteur depuis des années de ces forums, je franchis enfin le pas et je poste....

Juste pour me présenter un peu, je suis de Passy en Haute Savoie, et moi je suis à 930m....vous pourrez donc compter sur moi pour les observations.. thumbup.gif

Sinon, au niveau prévi, Je suis plutot d'accord avec guillaume, autant je suis d'acc avec toi souvent oozap autant là, à mon avis on a fait le plus long avec patator... plus que 5 jours....tous les runs récents concordent en tous cas...Pour le 20 ca semble en tous cas bien parti, pour la suite....

Sur ce, bon WE à tous et content d'être parmi vous flowers.gif

bienvenue parmi nous Asraseb! Ton altitude est similaire au village de Flumet où je me rends très régulièrement. Tes observations m'intéresseront, à coup sûr!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Le mauvais temps finira bien évidemment par revenir, un jour... mais pas grand chose à se mettre sous la dent pour le moment, à échéances raisonnables.

Le dernier CEP est très anticyclonique d'ailleurs (> à 1030 hpa), à perte de vue, à part le passage d'1 ou 2 dépressions, mais cela a encore le temps de changer, heureusement d'ailleurs, sinon Décembre s'annoncerait historiquement sec !

Heureusement, nous n'en sommes pas encore, là, mais enfin, ce que l'on craignait il y a 15 jours est bien là, présent devant nous, et pour le moment, pas facile de déloger patator...

C est vrai oozap ton pessimisme n'est pas très fondé même cep laisse entrevoir une voir deux ondulations sur les alpes et dégage ensuite loin à l'est patatoide vulgus

mais peut être que tu as l'humeur vagabonde et noir ce soir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui en effet en me relisant j'ai trop appuyé sur le risque de patator modélisé par CEP et pas assez sur l'option humide après Noël : sinon je parlais à échéance du topic avec de faibles ouvertures (en terme de précipitations / température en moyenne montagne vers le 19) sinon cela patine : au-dela on peut raisonnablement tabler sur un retour des précipitations, sinon nous nous retrouverions dans une situation rarissime : GFS est parmi les plus intéressants mais c'est loin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

GFS moins bon qu'hier pour l'épisode du 19... Ça doit trembler en stations ...

Salut Tom,

Sur les massifs internes, je trouve qu'il est assez identique, toujours aussi bon avec une bonne quinzaine de mm modélisé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

GFS moins bon qu'hier pour l'épisode du 19... Ça doit trembler en stations ...

oui c'est vrai, mais c'est bon quand même pour 20cm au dessus de 1500m, non?

c'est ensuite que ça craint car les pressions remontentfear.gif

c'est galère tout çaangry.png courage!

edit cep isolé de son ensemble, tout de même

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Salut Tom,

Sur les massifs internes, je trouve qu'il est assez identique, toujours aussi bon avec une bonne quinzaine de mm modélisé.

Salut !

Ça me semble un peu plus sec qu'hier soir. Et 15cm ne seraient pas suffisant pour les stations il faudrait 25cm mini (même si je signerai direct pour avoir 15cm Vendredi matin car c'est pas encore gagné!)... En espérant que ça se débloque vers Noël...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, coup de moins bien sur CEP comme GFS ce matin aussi bien pour l'épisode de vendredi, que pour l'évolution ultérieure, avec un ZO courbé d'origine SW...

Inévitables décalages vu les échéances...Faut juste espérer qu'ils ne se feront pas tous dans ce sens là...

A suivre

PS... M'enfin on n'a pas fini de se faire peur, vu les enjeux et l'approche des vacances...huh.png

! graphe_ens3zhc2_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Nizier du Moucherotte 1100 m

Oui et perso j ai l impression qu on est limite/limite pour LPN.

Un petit décalage et c est la douche froide... (heu... chaude ^^)

Chez moi c est quasi certain que ca ne tombera pas sous forme solide, mais esperons que la LPN soit autour de 1400/1500 et pas beaucoup plus haut...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Salut !

Ça me semble un peu plus sec qu'hier soir. Et 15cm ne seraient pas suffisant pour les stations il faudrait 25cm mini (même si je signerai direct pour avoir 15cm Vendredi matin car c'est pas encore gagné!)... En espérant que ça se débloque vers Noël...

Ouhai 15cm je prend aussi Pour Noël tout les ensembles dispo vont dans le même sens donc statistiquement on à plus de chance de prendre de l'humidité que l'inverse

Le pb dans cette configuration c'est quelle peut être solide comme liquide en montagne cette humidité

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au moins on semble arriver au bout de ce patator... Ca fait quand même quelques runs et quelques jours que ça semble bouger. On a déjà eu des choses semblables bien prévues à l'avance, même à plus de 8/10 jours. Que ce soit de la pluie en premier et du solide qui descendrait doucement par la suite ça me va bien pour stabiliser le peu qu'il y a de neige. Moi ça je prend de suite pour les AN, même si c'est loin j'aime bien r^ver des fois, mais depuis qu'on voit sur le graph vers le 24 la bonne humidité est présente, puis comme c'est Noël on va y croire un peu. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Au moins out patator.

Puis plus proche vers le 19 c'est pas si mal que ça pour les montagnes là dessus, il y a moins un gros pic mais ça s'étale sur 2/3 jours, donc à suivre.

Que tout ça devienne tout lisse et là les stations vont pleurer. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

MT8_Genf_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui et perso j ai l impression qu on est limite/limite pour LPN.

Un petit décalage et c est la douche froide... (heu... chaude ^^)

Chez moi c est quasi certain que ca ne tombera pas sous forme solide, mais esperons que la LPN soit autour de 1400/1500 et pas beaucoup plus haut...

Bonjour ,

Oui sur cette sortie , c'est neige au dessus de 1500/1800 , bon , çà va encore bouger , même cette porte du 19/20 est encore loin c'est dire !

Clair que chez toi ce sera la douche fraiche , on va trouver une consolation , si on peut dire , d'ici là , tu n'auras plus de neige du tout au sol vu le vent de S/SO ou foehn attendu pendant 2 à 3 jours !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

C'est très loin donc bien incertain , le dernier CDM 38 .

Jeudi passage d'une perturbation , neige au dessus de 1800/2000 m puis 1500 m , pour le week- end prochain et debut de semaine suivante , temps doux avec passages perturbés par moment , LPN au dessus de 2000 m .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

le 6z tient la route pour un bon 15/20 cm dans les AN

il est excellent pour noël mais c'est le 6z .... Il est quand même suivi par son contrôle et son ensemble

Il pondère surtout la quasi sécheresse du 00z sick.gif

Sinon, je suis pas trop d'accord avec le fait que " les massifs internes seront favorisés" Haut-Forez. Vu la faible dynamique du flux ( la pertu se casse un peu la g****e avec la hausse du champ de pression) je la vois mal pénétrer significativement les Alpes internes. A mon avis c'est plus la barrière occidentale du massif qui tirera son épingle du jeu ( des Aravis au Vercors), même si on aura le temps d'affiner dans les prochains jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Il pondère surtout la quasi sécheresse du 00z sick.gif

Sinon, je suis pas trop d'accord avec le fait que " les massifs internes seront favorisés" Haut-Forez. Vu la faible dynamique du flux ( la pertu se casse un peu la g****e avec la hausse du champ de pression) je la vois mal pénétrer significativement les Alpes internes. A mon avis c'est plus la barrière occidentale du massif qui tirera son épingle du jeu ( des Aravis au Vercors), même si on aura le temps d'affiner dans les prochains jours.

Bonjour ,

Euh le Vercors avec une telle masse d'air et en flux de SO ne tirerait pas son épingle du jeu , faut pas dire n'importe quoi quand même smile.png , çà sentirais ( le conditionnel en météo ) même la cata pour l'arrivée de la première semaine des Vacances pour les domaines disons sous 1400 m/ 1600 m voire plus haut localement .

A affiner...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Bonjour ,

Euh le Vercors avec une telle masse d'air et en flux de SO ne tirerait pas son épingle du jeu , faut pas dire n'importe quoi quand même smile.png , çà sentirais ( le conditionnel en météo ) même la cata pour l'arrivée de la première semaine des Vacances pour les domaines disons sous 1400 m/ 1600 m voire plus haut localement .

A affiner...

Salut!

Je parlais en termes de cumuls, aussi bien neigeux que pluvieux.

flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Salut!

Je parlais en termes de cumuls, aussi bien neigeux que pluvieux.

flowers.gif

Salut !

Je prêche pour ma paroisse mais sur GFS ça semble bien pénètrer en Maurienne par exemple quand même !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même très loin d'être calé. CEP part plutôt doux mais il voit une advection froide rapide et puissante à l'arrière du talweg, grâce aux HPs remontées au large du golfe de gascogne. Dans ce cas la LPN pourrait vite descendre, et l'épisode pourrait alors s'avérer positif à "seulement" 1000-1200m bien que démarrant par de la pluie (et bien que ne donnant pas un enneigement digne d'un 19 décembre!). je parle pour les AN, disons Savoie.

L'opposé me semble être UKMO: talweg beaucoup plus creusé dès 120h, avec une depression bien moins creuse sur les Féroés et plus au sud, ce qui devrait augmenter le cumul, mais aussi augmenter très sensiblement l'advection chaude en début de perturbation.

A mon avis pour tout ce qui est entre 1000 et 1800 ca peut aller de très bon à très mauvais pour le manteau neigeux tout reste ouvert..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je prêche pour ma paroisse mais sur GFS ça semble bien pénètrer en Maurienne par exemple quand même !

On a la m^peme paroisse désormais Tom default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas sur quand même. Pour venir jusqu'au sud de la Maurienne, une bonne dynamique générale est nécessaire sinon ça s'écrase sur Belledonne et la Lauzière...

On en n'est est pas encore aux réglages fins, juste à espérer que ça passe ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...