Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (automne-hiver 2013-2014)


Messages recommandés

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Tu veux dire qe ça a juste diminué de 2/3 par raport à hier soir ça sens le flop.

Ben là oui car le 6z divise encore par deux. Ça fait bien ch*** ...

Faut prier pour l'épisode de fin de semaine maintenant même s'il devrait favoriser les AS ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le dernier GFS bon pour les Alpes au dessus de 1500/1700 selon les massifs vers la fin de semaine , auparavant 10/15 cm à prévoir d'ici mardi matin avec une Lpn vers 1400/1500 qui devrait s' abaisser au plus bas vers 800/1000 .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

GFS 6z a doublé les cumuls sur 73/74 avec 15/16mm modélisés pour l'épisode de ce soir et cette nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

GFS 6z a doublé les cumuls sur 73/74 avec 15/16mm modélisés pour l'épisode de ce soir et cette nuit

Oui, même si à ces échéances il convient mieux de prendre appui sur les mailles fines c'est une belle option de prise. On verra comment WRF réagira ainsi que Cosmo dans 30 min.

Pour la fin de semaine ce thalweg plongeant jusqu'au Maghreb me laisse, sceptique ... les AS devraient à nouveau faire le plein, chez nous ce serait un enième coup de foehn.

Les perspectives entrevues par GFS et son ensembliste pour le début de semaine prochaine sont beaucoup plus réjouissantes : basses pressions sur le Benelux et légère ondulation du zonal en flux d'ONO. Mais l'échéance incite à la prudence ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben là oui car le 6z divise encore par deux. Ça fait bien ch*** ...

Faut prier pour l'épisode de fin de semaine maintenant même s'il devrait favoriser les AS ...

La config de ce week end semble bien meilleure sur GFS que CEP ( config à foehn dans les AN)...

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

A surveiller également ce petit front d'averses en fin de journée demain qui pourrait temporairement griser les sols jusqu'à 600 mètres : Iso à 1000m, Températures autour de -2 à 850 hpa ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

est ce qu'un habitué pourrait me donner le numéro de MF (Prévi payantes) pour Bourg Saint Maurice SVP?

Sinon un 1er épisode correct prévu ce jour et demain pouvant déposé 15/20cm à 1800m, puis un 2ème épisode vendredi peut être plus conséquent avant un week end sous le soleil... De quoi faire du bon ski...

Qu'en pensez vous les locaux?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

est ce qu'un habitué pourrait me donner le numéro de MF (Prévi payantes) pour Bourg Saint Maurice SVP?

Sinon un 1er épisode correct prévu ce jour et demain pouvant déposé 15/20cm à 1800m, puis un 2ème épisode vendredi peut être plus conséquent avant un week end sous le soleil... De quoi faire du bon ski...

Qu'en pensez vous les locaux?

0899 710 273 puis *31

Week end sous le soleil ?...Pas gagné...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

0899 710 273 puis *31

Week end sous le soleil ?...Pas gagné...

Merci pour le numéro...J'avais fini par le trouver mais ça fait plaisir d'obtenir une réponse aussi rapidement...

Oui quand je dis ensoleillé, je m'emballe un peu. D'après MF, samedi et dimanche verraient de belles éclaircies mais aussi des passages nuageux et même quelques averses. Je voulais souligner que les conditions de ski seraient surement meilleures samedi/dimanche qu'elles ne seront vendredi si les chutes modélisées se produisent réellement, et je sais que les AN en ont grandement besoin (les AS aussiwhistling.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Wouaa ... le dernier GFS est très prometteur ... à partir de jeudi ...

On est à l'avant du thalweg qui s'étirera jusqu'au Maghreb, moi ça m'inspire plutôt du foehn à gogo ( qui est rarement pris en compte sur les cartes de PP à ces échéances) ou de la flotte assez haut. D'ailleurs le redoux à l'avant de ce thalweg apparaît déjà sur les diagrammes ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Bonjour à tous,

est ce qu'un habitué pourrait me donner le numéro de MF (Prévi payantes) pour Bourg Saint Maurice SVP?

Sinon un 1er épisode correct prévu ce jour et demain pouvant déposé 15/20cm à 1800m, puis un 2ème épisode vendredi peut être plus conséquent avant un week end sous le soleil... De quoi faire du bon ski...

Qu'en pensez vous les locaux?

Ou sur le site acheter previinfo dans la boutique particulier tu peux télécharger le bulletin montagne
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ça me plait pas trop mal ce qui vient de tomber par endroit et ce qui va encore tomber d'ici une semaine. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> 40cm à 1300m aux 7 Laux pas mal pour un "petit" épisode. Aller on croise les doigts pour juste un peu plus frais, mais belles quantités annoncés pour le moment à partir de jeudi dans certains secteurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

L'ISO 0°C est annoncé à 2100 m jeudicrying.gif !

Oui. Jeudi une grande partie des Alpes sera foehné seul l'Ouest de la chaine verra des précipitations (récurrence ...)

A suivre Vendredi pour les Alpes internes mais j'ai des doutes, j'attends les mailles fines ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Oui. Jeudi une grande partie des Alpes sera foehné seul l'Ouest de la chaine verra des précipitations (récurrence ...)

A suivre Vendredi pour les Alpes internes mais j'ai des doutes, j'attends les mailles fines ...

Entre la peste et le choléra ... le Vercors default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

ça va rincer comme il faut sur le plateau ... que d'eau !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au sud et à l'est des Alpes la donne sera toute différente... les Alpes maritimes vont encore en prendre un certain paquet. Sur le Briançonnais, le Queyras, plus généralement l'est du sud des Alpes la LPN sera sans doute plus basse aussi, vu que ça reste "frais" coté italien... C'est la récurrence de l'hiver décidément....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Visiblement la Haute Savoie semble aussi bien favorisée par le prochain épisode si j'en crois WRF ... ça ne ferait pas de mal car là on n'a pas pris grand chose. ça doit être sympa au dessus de 1500m mais en dessous, ça devient critique.

Même si on est encore loin des gros pb d'enneigement du Chablais Vaudois ... un ami à Leysin me dit que ça devient vraiment critique ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Visiblement la Haute Savoie semble aussi bien favorisée par le prochain épisode si j'en crois WRF ... ça ne ferait pas de mal car là on n'a pas pris grand chose. ça doit être sympa au dessus de 1500m mais en dessous, ça devient critique.

..

salut ,Oui mais en dessous de 1300/1400 , c'est pas l'épisode de jeud/vendredi qui va arranger les choses , bien au contraire même !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

ben je ne sais pas trop ... l'iso 0°c sur la Hte Savoie est vu entre 1400 et 1700m pour le moment sur GFS et WRF ... donc peut être moyen d'avoir des surprises locales car les T° plus fraiches seront pas loin.

A mon avis, un bon coup à jouer sur l'ouest des Préalpes si les précipitation sont fortes. Même si le vent semble forte pour faire jouer l'isothermie ... par contre à l'Est, l'iso s'envole à plus de 2000m.

Bref, ça reste tendu !! après ... c'est sûr que ce n'est pas sous 1300m qu'il faut attendre grand chose. Bon, de toute façon, il n'y a plus grand chose à faire fondre donc ça ne changera rien à la situation actuelle !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au sud et à l'est des Alpes la donne sera toute différente... les Alpes maritimes vont encore en prendre un certain paquet. Sur le Briançonnais, le Queyras, plus généralement l'est du sud des Alpes la LPN sera sans doute plus basse aussi, vu que ça reste "frais" coté italien... C'est la récurrence de l'hiver décidément....

Et probablement en Maurienne aussi...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour vendredi, vent de sud durant tout l'épisode, donc foehn a gogo, rien a esperer de super!

Sur le papier oui, enfin non, mais les situation à foehn de S ou SW restent et resteront imprévisibles :

Ou bien "ça rentre", ou bien ça rentre pas.

C'est con, mais on peut pas bien en dire plus.

J'ai d'éja vu blinder 30 ou 40 par SW ou S, j'ai vu aussi le vent coucher les arbres et faire fondre la neige...

Sur le papier: Sud Maurienne et Est savoie semblent être privilégiés.

Sur le papier de GFS seulement... :rusure:

...Ou pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...