Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (automne-hiver 2013-2014)


Messages recommandés

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

L'ensembliste de CEP se rapproche plus de GFS déterministe que de CEP déterministe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Le 6z est toujours le meilleur depuis quelques jours !

Ce genre de scénario est le meilleur pour les AN, mais sans doute seulement au dessus de 1500 / 1800 m

Mieux que CEP en tt cas…

L'iso 0 est vu vers 1600 au plus haut sur ce run
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai pardon… mais encore un peu haut si on pense à nos amis du Vercors etc.. .shaun.gif

En tout cas, il nous reste une épine dans le pied: le CEP de ce soir, j'espère qu'il se ralliera à GFS et consorts, après: vu l'échéance de plus en plus fiable, on devrait pouvoir commencer à se détendre un peu...

NB: il me semble d'après le radar et les webcams que le foehnage (notamment en Maurienne) semble vouloir cesser plus tôt qu'initialement prévu car la pertu est déjà en train de pénétrer dans les massifs intérieurs …

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ho p****n ce 6z.... Et l'ensemble suis d'assez pres.

Meme si il faudrait sans aucun doute réviser les cumuls à la baisse et réviser les LPN, je signe quand meme des deux mains.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lecteur de ce forum, je me permets une question:

Pourquoi certains massifs sont + sensibles au foehn que d'autres? Je comprend que l'exposition par vents de sud puisse jouer.

Mais pourquoi + la Maurienne/Vanoise que le massif du Mont blanc ou l'oisans?

Pourquoi + le Vercors que la Chartreuse ou le Chablais?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Nizier du Moucherotte 1100 m

C'est vrai pardon… mais encore un peu haut si on pense à nos amis du Vercors etc.. .shaun.gif

C'est gentil à toi... :-)

J'espere effectivement que la situation va s'ameliorer d'ici la fin des vacances...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question difficile à résumer en quelques lignes. Il y a le foehn proprement dit, et l'effet de foehn.

L'effet de foehn concerne tous les massifs selon la direction du flux, et a tendance à réchauffer et assécher la masse d'air après le franchissement d'une barrière montagneuse.

L'effet de foehn concerne donc tous les massifs placés "sous le vent" dominant, et ça dépend donc du sens du flux initial.

Le foehn proprement dit (nom autrichien pour le vent de sud) est lié à un flux de sud sur les Alpes, qui provoque chez nous, surtout en Mont Blanc, Vanoise et Maurienne un vent de sens apparent parfois contraire, pour les mêmes raisons qu'évoqué plus haut.

Mais le vrai foehn (sud) est toujours chaud et sec, l"effet de foehn, lui, décrit un phénomène d'assèchement d'une perturbation après le franchissement d'une barrière montagneuse.

Lyon peut être foehnée par le massif central en flux d'ouest, ainsi que l'Alsace par les vosges.

Les Hautes Alpes peuvent être foehnées par les Alpes du Nord par flux de Nord, c'est bien l'effet de foehn qui provoque l'assèchement après le passage des crêtes sommitales, même si le vent en question serait plutôt nommé "bise"...

J'espère avoir été clair (et juste) mais si qq'un veut corriger ou compléter…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a un bon 12Z ce soir.

Si CEP se rallie on va vraiment pouvoir nettement respirer. L'échéance de Noel n'est plus si lointaine, même si on n'est pas à l'abri d'un foehnage intempestif au moins au début, mais pour la suite ça devrait aller de ce côté là.

Notre nouvel ennemi sera la LPN, à surveiller, car sur la première grosse pertu, la masse d'air devrait/pourrait être relativement douce encore...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

On a un bon 12Z ce soir.

Si CEP se rallie on va vraiment pouvoir nettement respirer. L'échéance de Noel n'est plus si lointaine, même si on n'est pas à l'abri d'un foehnage intempestif au moins au début, mais pour la suite ça devrait aller de ce côté là.

Notre nouvel ennemi sera la LPN, à surveiller, car sur la première grosse pertu, la masse d'air devrait/pourrait être relativement douce encore...

c'est quand même mieux du cotes LPN
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, GFS 12h confirme (avec une LPN très convenable progressivement), ainsi que d'autres modèles importants :

Ce n'est pas calé (donc restons mesurés) vu que de rares autres modèles type CEP restent encore assez anticycloniques, mais disons que cela conserve une bonne direction pour le moment, voire très bonne à Moyen et plus Long Terme...

Finalement, Décembre s'annonce pas mal arrosé dans les Alpes (surtout les Préalpes mais pas seulement), malgré quasiment 3 semaines de temps sec...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais pas CEP … sneaky2.gif

CEP pour le 25…

ECM1-144xxp5_mini.png

Regardez les isobares qui se touchent sur les Alpes. c'est foehn à gogo...

Et le 26:

ECM1-168ftv9_mini.png

...Quasi la copie de l'épisode pourri foehné d'aujourd'hui.

CEP est seul et isolé dans ce scénario… smiles-unknw.gif

M'enfin j'aime pas trop ça smiles-g.gif

Et pour le 27:

ECM1-192zug4_mini.png

Flux doux de SW...

A titre de comparaison:

GFS 12Z pour le 25:

gfs-0-144omn3_mini.png

Et pour le 26:

gfs-0-156vap9_mini.png

Et pour le 27...

gfs-0-180ulj9_mini.png

GFS est très proche de GEM, BOM, NAVGEM, UKMO….

CEP est seul.

Mais j'aurais préféré qu'il se rallie.

Pour une fois j'espère qu'il va foirer CEP, ça serait pas la première fois cette année… sweatingbullets.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

CEP reste droit dans ses bottes, mais il me semble que CEP a quand même lâché 2 ou 3 Hpa sur nos secteurs, c'est toujours mieux que s'il en avait ajouté 4 ou 5... sneaky2.gif

La tendance majoritaire reste globalement proche des modélisations de GFS avec un temps particulièrement agité MAIS tant que l'on n'aura pas obtenu sur 1 ou 2 runs une unanimité des modèles pour la période de Noyel, il faudra rester prudent, et patient. flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai… patience.

...Mais hormis CEP, on est quand même vraiment dans la bonne direction.

La dernière fois, CEP s'entêtait pour voir des perturbationsà LT trois jours après que GFS ait changé la donne pour Patator.

Ca ne nous arrangeait pas, mais CEP était têtu dans l'erreur. J'espère qu'il va foirer cette fois aussi...

santa.gifclover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Toujours pas mal ce matin pour noël, les Alpes du Nord vont faire le plein, l'chéance approche, on pourra peut-être mieux rentrer dans les détails d'ici la fin du weekend.

Et quand je vois les cumuls vus par GFS sur les Alpes du Sud, c'est du très gros en perspective, surtout après ceux qu'il est tombé depuis hier, 50cm dans le secteur Isola, qui devrait au moins en reprendre autant si ce n'est pas plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Toujours pas mal ce matin pour noël, les Alpes du Nord vont faire le plein, l'chéance approche, on pourra peut-être mieux rentrer dans les détails d'ici la fin du weekend.

Et quand je vois les cumuls vus par GFS sur les Alpes du Sud, c'est du très gros en perspective, surtout après ceux qu'il est tombé depuis hier, 50cm dans le secteur Isola, qui devrait au moins en reprendre autant si ce n'est pas plus.

GFS est pas mal en effet mais isolé, GEFS a pris un bon coup de rabot, ça plus CEP ça commence a m'inquiéter un peu cette histoire ... On a besoin de lourd ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

GFS est bon mais isolé

GEFS commence à retourner sa veste - a mon avis ça sent pas très bon pour l'épisode du 25/26

Le run de contrôle de GFS ne voit rien sur les Alpes le 25/26

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En tout cas CEP est bien humide pour le 25.

Le froid arrive plus vite que ces anciennes sorties, on a du -3/ -4°C sur une bonne partie de la région(850hPa).

France_2013122000_pcp_126.png

France_2013122000_pcp_132.png

France_2013122000_pcp_138.png

ECM1-144.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

En tout cas CEP est bien humide pour le 25.

Le froid arrive plus vite que ces anciennes sorties, on a du -3/ -4°C sur une bonne partie de la région(850hPa).

France_2013122000_pcp_126.png

France_2013122000_pcp_132.png

France_2013122000_pcp_138.png

ECM1-144.GIF

Ok le flux semble avoir la même g****e que celui de hier/aujourd'hui, nouveau gavage en vue pour les AS et la Maurienne va encore se gratter default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ca sent encore le super foehn !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Ok le flux semble avoir la même g****e que celui de hier/aujourd'hui, nouveau gavage en vue pour les AS et la Maurienne va encore se gratter laugh.png

Salut !

Je ne trouve pas, certes ça a un peu la même tête mais le détail qui fait toute la différence c'est que le creusement qui s'est fait hier et aujourd'hui sur les Baléares se ferait plutôt sur le golfe de Gênes ( cf ta carte de CEP)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...