Sphagnum Posté(e) 24 novembre 2013 Andelot-en-Montagne (39) - 604 m Partager Posté(e) 24 novembre 2013 Mardi et mercredi seraient favorables à de fortes gelées dans le Jura, de belles Tn a prévoir dans les TAF si tout se passe bien cette fois (entre -25°C et -30°C dans les puissants ?), mais ça dépendra surtout de la bise. A noter au passage que les Tn pourraient être terribles mercredi matin dans les TAF alpins (Glattalp par ex) car il y a quand même du -34°C qui hante les cartes de GFS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sphagnum Posté(e) 24 novembre 2013 Andelot-en-Montagne (39) - 604 m Partager Posté(e) 24 novembre 2013 A supprimer : doublon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 24 novembre 2013 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 24 novembre 2013 Personne ne l'a signalé mais il devrait tomber 2-3 flocons en fin de soirée-nuit sur le massif vosgien (hormis le nord du massif) histoire de redonner un petit coup de blanc après le redoux du week-end, à voir mais pas plus de 1-3cm je pense, localement plus sur les hauts. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 25 novembre 2013 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 25 novembre 2013 Personne ne l'a signalé mais il devrait tomber 2-3 flocons en fin de soirée-nuit sur le massif vosgien (hormis le nord du massif) histoire de redonner un petit coup de blanc après le redoux du week-end, à voir mais pas plus de 1-3cm je pense, localement plus sur les hauts. C'était bien vu car le sol est saupoudré ce matin, même si on atteint toutefois pas le cm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 25 novembre 2013 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 25 novembre 2013 C'était bien vu car le sol est saupoudré ce matin, même si on atteint toutefois pas le cm. Pas ici, même risque cette nuit en un peu plus généralisé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 26 novembre 2013 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 26 novembre 2013 +2cm, rares flocons et température agréable... -5° soleil demain avec température< -10° la neige avec vent 30km/h de NO pour la nuit de vendredi à samedi (10 à 15cm dès 800m) et averses ensuite retour du soleil jusqu'à mercredi et le rythme ondulant se poursuit, avec petit à petit des températures hivernales edit : le VP est bien placé, pour du lourd à j10 sur quelques modèles (cep) , ça va finir par payer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 27 novembre 2013 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 27 novembre 2013 On se rapproche du weekend et avec lui un episode neigeux qui semble se profiler pleinement entre 700/800m. On peut viser vers les 10/15cm à ces altitudes. De moins en moins rapidement en baissant en terme d'altitude. Autre fait c'est le vent qui pourra former des congères. Je parle des Vosges bien sur /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> le sud du massif semble plus gâté sur se coup. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 27 novembre 2013 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 27 novembre 2013 Le Massif du Jura semble bien placé pour cet épisode pour le moment avec d'abondantes chutes de neige Vendredi soir et Samedi, averses encore Dimanche puis retour à un temps anticyclonique avec un froid de saison permettant de maintenir la neige en montagne sans soucis (gelées assez marqués) puis en fin de semaine retour d'un flux maritime polaire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 27 novembre 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 27 novembre 2013 Le Massif du Jura semble bien placé pour cet épisode pour le moment avec d'abondantes chutes de neige Vendredi soir et Samedi, averses encore Dimanche puis retour à un temps anticyclonique avec un froid de saison permettant de maintenir la neige en montagne sans soucis (gelées assez marqués) puis en fin de semaine retour d'un flux maritime polaire... Yep ! le Jura est au top sur ce coup ! Une vingtaine voir plus à attendre dès 600m ! Bon début de saison Jurassien. C'est un peu plus contrasté pour nos Vosges. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 27 novembre 2013 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 27 novembre 2013 De la matière pour les 28/29 Déc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
craftyfox Posté(e) 27 novembre 2013 Villars-sur-Glâne (680m) Partager Posté(e) 27 novembre 2013 Ouai en tout cas d'après GFS les précipitations auraient du mal a progresser au sud du Jura et modélise de moins en moins de précipitations au fil des runs pour les Préalpes. Pour plus de détails il faudra attendre WRF. Mais j'ai bien peur que les régions au sud du Jura n'obtiennent pas plus que quelques petits cm... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 27 novembre 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 27 novembre 2013 De la matière pour les 28/29 Déc. Croisons les doigts pour qu'il n'y ai pas un flux de Sud lessiveur d'ici là ;-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 27 novembre 2013 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 27 novembre 2013 j'irai brûler un cierge à l'église de La Chaux... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 28 novembre 2013 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 28 novembre 2013 On se rapproche du weekend et avec lui un episode neigeux qui semble se profiler pleinement entre 700/800m. On peut viser vers les 10/15cm à ces altitudes. De moins en moins rapidement en baissant en terme d'altitude. Autre fait c'est le vent qui pourra former des congères. Je parle des Vosges bien sur /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> le sud du massif semble plus gâté sur se coup. peu ou pas de changement sur les 4 runs qui ont suivi, toujours des conditions optimales vers 700m.Les précipitations ont augmenté également à chaque runs si bien que j'augmente ma fourchette à 15/20 cm pour cette altitude, mais bon y aura du vent donc ça sera inégal je pense. Une LPN qui descend un peu plus rapidement également et je verrai bien un saupoudrage possible en plaine /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
billnono Posté(e) 28 novembre 2013 Vallée de Guebwiller (68) Partager Posté(e) 28 novembre 2013 peu ou pas de changement sur les 4 runs qui ont suivi, toujours des conditions optimales vers 700m. Les précipitations ont augmenté également à chaque runs si bien que j'augmente ma fourchette à 15/20 cm pour cette altitude, mais bon y aura du vent donc ça sera inégal je pense. Une LPN qui descend un peu plus rapidement également et je verrai bien un saupoudrage possible en plaine Un peu de foehn de prévu cependant, au moins pour une bonne moitié du front, le versant lorrain sera privilégié. On peut attendre un rapport de 1 à 2 à mon avis pour le cumul entre versant alsacien et versant lorrain vers 700m. GFS met une grosse partie des précipitation sans foehn, ce qui n'est pas le cas de WRF. On affinera demain. Arnaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 28 novembre 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 28 novembre 2013 Un peu de foehn de prévu cependant, au moins pour une bonne moitié du front, le versant lorrain sera privilégié. On peut attendre un rapport de 1 à 2 à mon avis pour le cumul entre versant alsacien et versant lorrain vers 700m. GFS met une grosse partie des précipitation sans foehn, ce qui n'est pas le cas de WRF. On affinera demain. Arnaud Oui, et comme on sait que GFS n'intégre que peu ou mal le foehn... C'est souvant WRF qui tient le haut du pavé à ce niveau. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
billnono Posté(e) 28 novembre 2013 Vallée de Guebwiller (68) Partager Posté(e) 28 novembre 2013 Oui, et comme on sait que GFS n'intégre que peu ou mal le foehn... C'est souvant WRF qui tient le haut du pavé à ce niveau. Oui, au delà de la modélisation brute des précipitations sur GFS, il prévoit surtout que le vent soit tombé à la moitié du front, ce qui laisse pas mal de précipitations à priori sans foehn. D'où ma comparaison avec WRF, que je ne me serais pas permise sinon pour une prévi locale à courte échéance. Arnaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 28 novembre 2013 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 28 novembre 2013 MétéHautDoubs: vendredi: Soleil se couvrant en journée et neige ensuite (600m) , vent tournant au SW, Tn -4° à -2° Tx +0° à +2° samedi: neige la nuit (10 à 15cm) suivie d'averses jusqu'en début d'après midi, vent de NW Tn -5° à -2° Tx -3° à -1° dimanche : temps couvert, quelques flocons sur crêtes, vent de NNE (rafales 40km/h), Tn -7° à -4° Tx -3° à 0° lundi à mercredi : soleil et quelques brumes en val, vent faible d'Est, Tn -8° à -4° Tx +1° à +5° jeudi: Soleil et nuages, vent faible tournant ouest et dégradation neigeuse la nuit suivante, Tn -5° à -3° Tx +0° à +4° Tendance ultérieure: Reprise des conditions hivernales maritimes, en flux de NO, neigeux et venteux dès 800 à 1000m puis rapidement de secteur nord polaire, avec neige abondante dès les premières hauteurs (à confirmer) Hauteurs de neige au sol dimanche: 600m: 5 à 10cm 800m: 20 à 25cm 900m: 25 à 30cm 1000m: 25 à 35cm 1100m et + : 30 à 40cm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 29 novembre 2013 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 29 novembre 2013 peu ou pas de changement sur les 4 runs qui ont suivi, toujours des conditions optimales vers 700m. Les précipitations ont augmenté également à chaque runs si bien que j'augmente ma fourchette à 15/20 cm pour cette altitude, mais bon y aura du vent donc ça sera inégal je pense. Une LPN qui descend un peu plus rapidement également et je verrai bien un saupoudrage possible en plaine /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est pas la même limonade ce matin...- une température plus douce avec un iso 0° à 900/800m pour le plus gros des précipitations. En plus la température est deja plus douce actu que modélisé sur tout le massif, même dans les stations pas representative à 100% du massif mais plutot de topo climat, dans la foret sans soleil c'est dire... - un effet iso qui ne pourra se faire avec le vent d'ouest qui lui n'a pas faiblit. - des précipitations qui ont bien réduit pour atteindre environ 10mm. Bref je le sens pas cet episode et c'est dommage ces changements à 24h de l'épisode. Et on devrait encore attendre pour avoir un bel épisode neigeux. Je dirais 5/7cm à 700m guère plus d'une neige bien lourde pour le versant Lorrain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
billnono Posté(e) 29 novembre 2013 Vallée de Guebwiller (68) Partager Posté(e) 29 novembre 2013 C'est pas la même limonade ce matin... - une température plus douce avec un iso 0° à 900/800m pour le plus gros des précipitations. En plus la température est deja plus douce actu que modélisé sur tout le massif, même dans les stations pas representative à 100% du massif mais plutot de topo climat, dans la foret sans soleil c'est dire... - un effet iso qui ne pourra se faire avec le vent d'ouest qui lui n'a pas faiblit. - des précipitations qui ont bien réduit pour atteindre environ 10mm. Bref je le sens pas cet episode et c'est dommage ces changements à 24h de l'épisode. Et on devrait encore attendre pour avoir un bel épisode neigeux. Je dirais 5/7cm à 700m guère plus d'une neige bien lourde pour le versant Lorrain. Côté lorrain, la LPN devrait rester en dessous de 700m sur toute la durée du front à mon avis. Pas de problème pour la tenue au dessus de 700m sur tout le front (et ça baissera en cours de front) avec une dizaine de cm. C'est ce que suggère les coupes WRF en tous cas. Côté alsacien, avec le foehn toujours prévu, c'est une autre histoire. Par chez moi, je ne sais pas trop à quoi m'attendre, la LPN sera vraiment limite pour la tenue au sol à 700m et difficile de quantifier le foehn. Pour la plaine d'alsace en tous cas, c'est plié. Chez alsavosges, mieux placé dans cete situ, sans doute bien plus de neige que chez moi à attendre. Arnaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 29 novembre 2013 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 29 novembre 2013 Tiens ukmo me rassure pour ma prévision MHD je ne change rien pour cette nuit, tenue au sol à 600m 600m: 5cm 800m: 10 à 12cm 1100m: 12 à 18cm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 29 novembre 2013 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 29 novembre 2013 Oui, et comme on sait que GFS n'intégre que peu ou mal le foehn... C'est souvant WRF qui tient le haut du pavé à ce niveau. GFS maille 50x50km, normal que le modèle de terrain soit très lissé par rapport à un WRF. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 1 décembre 2013 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 1 décembre 2013 je reste sur les mêmes prévisions, mais il faudra attendre mardi soir pour les quantités de neige pour la fin de semaine, beaucoup de réglage fin à faire! En attendant de belles journées ensoleillées, avec neige se durcissant et donc une sous couche salutaire pour la suite...en espérant l'absence de flux SW courant décembre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 1 décembre 2013 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 1 décembre 2013 toujours un bon potentiel, pour neige puis froid d'altitude, les modèles tablent sur une séquence courte, 3 à 5j il faudra suivre l'évolution du flux atlantique, mais l'alternance neige froide et anticyclone garde la corde...ondulations favorables jusqu'à la mi décembre? mais c'est souvent à cette période que l'on ramasse le radoux de sud-sud ouest pluvieux méfiance finalement un vrai patator serait une bonne chose pour la suite! 1ère estimation: de 20 à 30cm de jeudi à dimanche....histoire de lancer le débat, hi hi hi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 1 décembre 2013 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 1 décembre 2013 toujours un bon potentiel, pour neige puis froid d'altitude, les modèles tablent sur une séquence courte, 3 à 5j il faudra suivre l'évolution du flux atlantique, mais l'alternance neige froide et anticyclone garde la corde...ondulations favorables jusqu'à la mi décembre? mais c'est souvent à cette période que l'on ramasse le radoux de sud-sud ouest pluvieux méfiance finalement un vrai patator serait une bonne chose pour la suite! 1ère estimation: de 20 à 30cm de jeudi à dimanche....histoire de lancer le débat, hi hi hi Arf Pablo, j'aimerais y croire mais malheureusement ce n'est pas le cas, perso je tablerai autour de, allez 10 cm entre vendredi et vendredi ahah En effet GFS a pris une belle claque si bien qu'il ne reste plus que vendredi d'humide. CEP est un peu meilleur et Ukmo on ne sait pas trop ... Comme je l'ai dit dans le topic du NE j'attends encore jusque demain soir pour me faire une vraie idée mais dans tous les cas ce genre de flux n'est pas celui qui ramène le plus de PP sur les massifs de l'Est et notamment le Jura ... Tu te souviens comme moi je pense de décembre 2010 où dans le NE et notamment dans le Pays-Haut la quantité de neige tombée était plus important que dans le Jura car tous les fronts se disloquaient en avançant et surtout ne stagnait pas sur les massifs ... Bref, on attend demain ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés