Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les massifs de l'Est (Automne-Hiver 2013-2014)

Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

108-574gqr8_mini.png

bah faut surtout ne pas réagir sur l'impression d'un run, globalement la situation est bonne pour nos massifs

on attend mardi soir pour les quantités! ce n'est pas facile191769.gif effectivement

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

108-574gqr8_mini.png

bah faut surtout ne pas réagir sur l'impression d'un run, globalement la situation est bonne pour nos massifs

on attend mardi soir pour les quantités! ce n'est pas facile191769.gif effectivement

Je ne me suis pas seulement basé sur un seul run Pablo c'est mon impression sur les derniers runs et même sur celui que tu montres, sa défile à une sacrée vitesse vers le Sud donc ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Je ne me suis pas seulement basé sur un seul run Pablo c'est mon impression sur les derniers runs et même sur celui que tu montres, sa défile à une sacrée vitesse vers le Sud donc ... smile.png

non sur autre topic, ça stresse lol

c'est évident que les modèles hésitent avec des E.T. énormes à CT

Il y aura un bon épisode neigeux, comme le dernier en date; mais si par chance un léger décalage ouest arrivait, alors le toboggan serait pour noussanta.gif

à suivre car, ce coup ci, la plaine serait concernée191769.gif

Posté(e)

non sur autre topic, ça stresse lol

c'est évident que les modèles hésitent avec des E.T. énormes à CT

Il y aura un bon épisode neigeux, comme le dernier en date; mais si par chance un léger décalage ouest arrivait, alors le toboggan serait pour noussanta.gif

à suivre car, ce coup ci, la plaine serait concernée191769.gif

DAns l'hypothèse où l'on aurait un décalage vers l'Ouest de ... disons 400-500 km , en effet là sa serait une autre histoire et dans ce cas précis je pense que l'on pourrait parler d'un sacré bon épisode à tous les étages (c'est en gros la situation qui est modélisée aujourd'hui pour ... l'Allemagne par exemple). Mais bon on parle d'hypothèse car pour l'instant c'est pas trop ça default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

DAns l'hypothèse où l'on aurait un décalage vers l'Ouest de ... disons 400-500 km , en effet là sa serait une autre histoire et dans ce cas précis je pense que l'on pourrait parler d'un sacré bon épisode à tous les étages (c'est en gros la situation qui est modélisée aujourd'hui pour ... l'Allemagne par exemple). Mais bon on parle d'hypothèse car pour l'instant c'est pas trop ça wink.png

non ce n'est pas ça! ça décale Est, 10cm à 20cm au mieux pour l'instant et le fameux flux de S-SW de décembre est parfois modéliséconfused1.gif ...ça reste toujours très bon pour les massifs, on a le temps de voir d'ici là pour les gros gavagessanta.gif

Posté(e)

Ce soir GFS qui est un peu meilleur Pablo avec un GFS qui vous met entre 10 et 20 cm mais de façon un peu plus certaine que hier soir avec des PP qui dureraient un peu plus longtemps ! On tient le bon bout pour le Jura default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Plus de 5 cm sur le Jura, j'ai du mal à y croire.... vu la quantité d'eau précipitable et la pression ?

http://www.wetter24.de/wetter/la-dole/41X1653541.html

http://www.meteoblue.com/fr_FR/meteo/charts/allinone/bellefontaine_fr_6779

J'ai bien mis que je m'étais basé sur GFS default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> CEP est un peu moins bon mais quand même et attention car dans ton exemple on est à 4 mm à peu près cumuler par du -4°C, donc les 10 cm sont aussi faisable avec ces quantités !

Posté(e)

J'ai bien mis que je m'étais basé sur GFS wink.png CEP est un peu moins bon mais quand même et attention car dans ton exemple on est à 4 mm à peu près cumuler par du -4°C, donc les 10 cm sont aussi faisable avec ces quantités !

oui voir plus, avec la traine, on va tourner sur 10 à 20cm... ça décale encore ouest191769.gif

Posté(e)

oui voir plus, avec la traine, on va tourner sur 10 à 20cm... ça décale encore ouest191769.gif

Sa ne décale pas Ouest Pablo c'est juste que la dorsale monte un peu plus haut !

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Après c'est la diète, inversions et fonte lente du manteau en montagnesneaky2.gif

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Ouai dernier épisode neigeux avant...ba on sais pas 191769.gif

En attendant les modèles sont pas trop vilain avec une neige seule au dessus de 600m sur tout le front -pour le moment-. Des PP entre 8 et 10 mm sous forme solide, la dizaine de cm devrait être atteint vers les 700m pour la journée de vendredi (le plus gros dans la nuit et au petit matin). A suivre blushing.gif

Posté(e)

Ouai dernier épisode neigeux avant...ba on sais pas 191769.gif

En attendant les modèles sont pas trop vilain avec une neige seule au dessus de 600m sur tout le front -pour le moment-. Des PP entre 8 et 10 mm sous forme solide, la dizaine de cm devrait être atteint vers les 700m pour la journée de vendredi (le plus gros dans la nuit et au petit matin). A suivre blushing.gif

ce matin c'est comment dire ?Bien moins de PP, avec à peine 18h de temperature à 850hpa entre -3°/-5°, aucune journée sans degel...

Bref la deche integrale ! En espérant que CEP sois plus dans le vrai côté masse d'air...

Posté(e)

Mieux que ce matin avec un peu plus de froid en altitude, avec un peu moins de 24h. Par contre quelle différence en terme de PP entre GFS et les WRF, du coup je ne sais qui croire 191769.gif

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Je pense qu'on peut tabler sur 5-7 cm de neige au dessus de 600-700m, neige légère au dessus de 900m (prévoir 10 cm dans le meilleur des cas). Un petit coup de blanc pour l'ouverture de gégé !!

Mieux que ce matin avec un peu plus de froid en altitude, avec un peu moins de 24h. Par contre quelle différence en terme de PP entre GFS et les WRF, du coup je ne sais qui croire 191769.gif

Salut,

Les données de MF qui sont toujours en retrait niveau quantités ne sont pas mauvaises ce matin avec une bonne dizaine pour cette nuit et encore 5 gros cm samedi soit entre 15 et 20cm sur les vosges pour les 2 jours.

A suivre.

Johann

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Salut,

Les données de MF qui sont toujours en retrait niveau quantités ne sont pas mauvaises ce matin avec une bonne dizaine pour cette nuit et encore 5 gros cm samedi soit entre 15 et 20cm sur les vosges pour les 2 jours.

A suivre.

Johann

J'ai entendu ça aussi ce matin à la radio... Croisons les doigts pour que ça se vérifie clover.gif

Posté(e)

ça serait chouette en effet que les prévis de MF se réalisent.

Disons que ça pourrait faire la différence avec la période de disette qui s'annonce et la fonte lente mais régulière à attendre par la suite.

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Petite synthèse des cumuls envisagés pas les différents modèles, cela rejoint ce qui a été dit plus haut.

-GFS 5-6mm (environ 10cm)

-WRF 8km 5-10mm (environ 10cm)

- Snowforecast tranche 1-10mm (5 voir 10cm)

-NAE 12mm (10-15cm)

-WRF 0.5 tranche 10-20mm (loc jusqu’à 20cm)

En faisant une synthèse on espérer d’ici samedi au dessus de 800 à 900m jusqu’à 10cm loc 15-20 si la situation nous est favorable.

A vérifier en live

Posté(e)

Petite synthèse des cumuls envisagés pas les différents modèles, cela rejoint ce qui a été dit plus haut.

-GFS 5-6mm (environ 10cm)

-WRF 8km 5-10mm (environ 10cm)

- Snowforecast tranche 1-10mm (5 voir 10cm)

-NAE 12mm (10-15cm)

-WRF 0.5 tranche 10-20mm (loc jusqu’à 20cm)

En faisant une synthèse on espérer d’ici samedi au dessus de 800 à 900m jusqu’à 10cm loc 15-20 si la situation nous est favorable.

A vérifier en live

GFS 06z en cours, tout petit décalage à l'ouest. Un chouilla plus favorable ;-)

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Un petit pronostique pour le Massif du Jura ??shifty.gif

Posté(e)

Un petit pronostique pour le Massif du Jura ??shifty.gif

ça semble un peu mieux car un peu plus durable mais globalement, je pencherai pour une équivalence avec les Vosges.

De 10cm à 20cm au mieux.

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Merci mon ami, je suis preneur du moindre cm... flowers.gif

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Merci mon ami, je suis preneur du moindre cm... flowers.gif

Joyeux anniversaire Big ! sorcerer.gif

Un peu de neige pour fêter ça, tu dois être habitué tongue_smilie.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...