pablo25 Posté(e) 14 décembre 2013 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 14 décembre 2013 à priori je ne change pas ma prévision pour jeudi, par contre impossible d'être précis pour les vacances, avec un tel dynamisme du zonal et des variantes sur ses faibles ondulations...pas de grand froid en vue Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 15 décembre 2013 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 15 décembre 2013 à priori je ne change pas ma prévision pour jeudi, par contre impossible d'être précis pour les vacances, avec un tel dynamisme du zonal et des variantes sur ses faibles ondulations...pas de grand froid en vue Tu as raison Pablo mais cette situation est quand même pas trop mal pour nos massifs, en fonction des différents creusements et des petites ondulations, les flux à partir du 22 pourraient rapidement s'orienter au NO et nous rapporter des masses d'air plus fraiches et pourrait garantir de beaux épisodes hivernaux dès les basses altitudes (600-700m). Les diagrammes sont en tous cas unanimes pour nous donner un temps agité à partir du 22 jusque ... ad vitam aeternam /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ahah En bref, pour la fin d'année à partir du à priori 22, sa sent alternance de flux de SO dépressionnaire, O et NO. En terme de temps effectif, alternance de pluie jusqu'à haute altitude, neige en moyenne altitude et en flux de NO on sait que la LPN peut vite descendre sur les Vosges notamment. C'est une situation pas très bonne pour les conditions de glisses mais pour les hivernophiles en manque de neige et habitant au piémont des Vosges, sa peut être pas mal (je pense à Count notamment). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 15 décembre 2013 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 15 décembre 2013 Tu as raison Pablo mais cette situation est quand même pas trop mal pour nos massifs, en fonction des différents creusements et des petites ondulations, les flux à partir du 22 pourraient rapidement s'orienter au NO et nous rapporter des masses d'air plus fraiches et pourrait garantir de beaux épisodes hivernaux dès les basses altitudes (600-700m). Les diagrammes sont en tous cas unanimes pour nous donner un temps agité à partir du 22 jusque ... ad vitam aeternam Ahah En bref, pour la fin d'année à partir du à priori 22, sa sent alternance de flux de SO dépressionnaire, O et NO. En terme de temps effectif, alternance de pluie jusqu'à haute altitude, neige en moyenne altitude et en flux de NO on sait que la LPN peut vite descendre sur les Vosges notamment. C'est une situation pas très bonne pour les conditions de glisses mais pour les hivernophiles en manque de neige et habitant au piémont des Vosges, sa peut être pas mal (je pense à Count notamment). Pour l'instant peu de scénarios en flux de NO et surtout éphémères et de la à dire que c'est une situation à neige pour le piémont je ne le vois pas trop. Temps agité oui c'est sur mais je crains quand même de cinglants redoux sous 1300-1500m, bien sur échéance oblige ca reste à affiner mais pour l'instant dur de voir des éléments favorables même pour la montagne. Mais ça peut encore évoluer c'est sur!! Je suis le premier à l'espérer mais ce n'est pas ce que nous montrent les modèles aujourd'hui. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 15 décembre 2013 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 15 décembre 2013 Pour l'instant peu de scénarios en flux de NO et surtout éphémères et de la à dire que c'est une situation à neige pour le piémont je ne le vois pas trop. Temps agité oui c'est sur mais je crains quand même de cinglants redoux sous 1300-1500m, bien sur échéance oblige ca reste à affiner mais pour l'instant dur de voir des éléments favorables même pour la montagne. Mais ça peut encore évoluer c'est sur! Je suis le premier à l'espérer mais ce n'est pas ce que nous montrent les modèles aujourd'hui. Qui a dit ça ? Bon et bien je vais remettre la phrase étant donné que j'ai l'impression que certains ne lisent pas les messages en entier : "En bref, pour la fin d'année à partir du à priori 22, sa sent alternance de flux de SO dépressionnaire, O et NO. En terme de temps effectif, alternance de pluie jusqu'à haute altitude, neige en moyenne altitude et en flux de NO on sait que la LPN peut vite descendre sur les Vosges notamment." ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 15 décembre 2013 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 15 décembre 2013 Salut les voisins , Faut pas se le cacher , se voiler la face , les prévisions pour les Vosges ou le Jura sont mauvaises pour les jours à venir ( y compris pour les Alpes en basse montagne ) , sur la dégradation autour de jeudi notamment et au moins jusqu'au week- end prochain , après la suite vers Noel , personne ne la connait à l'heure actuelle , pas même les modèles ( on y voit quasiment de tout ) , après certes on aimerait que çà change dans le bon sens , mais les souhaits , c'est une chose ( compréhensible pour des passionnés comme nous ) , mais le climat tempéré de notre Douce France est une toute autre histoire ! Bonne soirée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 15 décembre 2013 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 15 décembre 2013 Tu as raison Pablo mais cette situation est quand même pas trop mal pour nos massifs, en fonction des différents creusements et des petites ondulations, les flux à partir du 22 pourraient rapidement s'orienter au NO et nous rapporter des masses d'air plus fraiches et pourrait garantir de beaux épisodes hivernaux dès les basses altitudes (600-700m). Les diagrammes sont en tous cas unanimes pour nous donner un temps agité à partir du 22 jusque ... ad vitam aeternam Ahah En bref, pour la fin d'année à partir du à priori 22, sa sent alternance de flux de SO dépressionnaire, O et NO. En terme de temps effectif, alternance de pluie jusqu'à haute altitude, neige en moyenne altitude et en flux de NO on sait que la LPN peut vite descendre sur les Vosges notamment. C'est une situation pas très bonne pour les conditions de glisses mais pour les hivernophiles en manque de neige et habitant au piémont des Vosges, sa peut être pas mal (je pense à Count notamment). C'est bien toi qui à marqué ca non? lol Bref t'as décidé de contre dire tous mes posts je ne sais pas pourquoi. Et je comprends que certains ne postent plus au bout d'un moment. Ricos rejoint bien mon post concernant les possibilités. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 15 décembre 2013 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 15 décembre 2013 C'est bien toi qui à marqué ca non? lol Bref t'as décidé de contre dire tous mes posts je ne sais pas pourquoi. Et je comprends que certains ne postent plus au bout d'un moment. Ricos rejoint bien mon post concernant les possibilités. Oui oui c'est bien moi je le confirme ... !! Avec un flux de NO bien vigoureux, en effet le piémont Vosgien peut s'en sortir avec de beaux épisodes, cela n'empêche pas que selon moi au vu du 6z on s'orientait vers une alternance de flux de SO/O/NO. Et qu'on se le dise je n'ai jamais écrit qu'on aurait un flux de NO constamment après le 22. J'émettais des hypothèses au vu des diagrammes qui sur chaque scénario alternait le doux et le frais et nous donnait quelque chose de sinusoïdale en terme de température. Et pour le fait de contredire tous tes posts, ne crois pas ça c'est juste qu'on est souvent sur les mêmes topic et qu'on a pas été d'accord sur quelques prévisions. Mais je ne persécute personne, l'important est de justifier ses propos de créer au moins un peu d'agitation sur le topic en ces temps calmes ... La donne a un peu changé ce soir avec la modélisation d'une nouvelle poussée anticyclonique autour du 25 sur notre pays. Comme quoi ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 15 décembre 2013 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 15 décembre 2013 nous avons donc deux grosses perturbations en vue, celle de jeudi et celle de dimanche... ensuite grosse dispersion des scénarii, trop aléatoire nous savons déjà que jeudi la LPN sera élevée au début du front (>1300m), ensuite au plus intense du front, il y aura un gradient de T° en altitude plus intense avec un iso à 1300m, donc je pense à une neige intense à 1100m. Puis en toute fin de front une LPN vers 700m, mais hélas une traine pauvre! Aller, je me lance pour jeudi: 5cm à 800m 15cm à 1100m et 25cm à 1400m Pour dimanche: 10cm à 800m 15cm à 1000m et 20cm à 1100m Fonte totale sous 900m avant jeudi et reste 10 à 12cm chez moi MHD demain matin! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 16 décembre 2013 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 16 décembre 2013 Bon pour l'épisode de jeudi, on commence à voir plus clair, pour les Vosges et le Jura sa commencera à devenir intéressant dans la nuit de jeudi à vendredi aec une LPN qui devrait bien descendre aux alentours de 800-900 m assez rapidement qui devrait nous remettre un bon coup de blanc derrière la lessive de la veille parce que là attention les yeux, sa ne métonnerait pas que jeudi soir beaucoup se retrouvent au vert avant l'arrivée de l'air froid dans la nuit ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 17 décembre 2013 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 17 décembre 2013 Bon pour l'épisode de jeudi, on commence à voir plus clair, pour les Vosges et le Jura sa commencera à devenir intéressant dans la nuit de jeudi à vendredi aec une LPN qui devrait bien descendre aux alentours de 800-900 m assez rapidement qui devrait nous remettre un bon coup de blanc derrière la lessive de la veille parce que là attention les yeux, sa ne métonnerait pas que jeudi soir beaucoup se retrouvent au vert avant l'arrivée de l'air froid dans la nuit ! Oui, c'est une certitude, lessivage quasi complet pour jeudi, bien que les quantités d'eau soient revues à la baisse, contrairement au léger retour d'Est de vendredi! On a une prévision trop compliquée pour les altitudes > 1000m, mais il restera de la neige au sol (5 à 15cm) En effet en ce moment la douceur d'altitude est telle (+6.1° ce matin) que l'ondulation en flux de SW va faire mal jeudi jusque vers 22h, perte 5 à 10cm Pour vendredi, il faudra vérifier mercredi que les intensités de vendredi soient encore aussi élevées (doute) On peut espérer au mieux, 5cm à 800m, 15cm à 1000m et 25cm ici Mais prudence, gros doute pour ma part Par contre le potentiel du we a disparu La suite c'est zonal doux, avec risque de vent violent autour de noël; la deuxième semaine des vacances devraient être plus hivernales? Déplacement du VP vers la Scandinavie décalé de 24h (26 déc) Prévisions détaillées demain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 17 décembre 2013 Besançon 290m Partager Posté(e) 17 décembre 2013 Pfffiou ......on aurait du amener ça à la neigère histoire d'avoir un peu de glace à mettre dedans après le prochain coup de froid Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 17 décembre 2013 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 17 décembre 2013 plouf, je reviens juste du travail, le potentiel neigeux s'affirme pour vendredi ainsi que l'orientation flux de NO à partir du 27, avec accentuation de l'humidité La neige sera au rdv par ailleurs tenue permanente au dessus de 1000m depuis 19nov MDH demain 30cm pour ici de 19h jeudi à vendredi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 17 décembre 2013 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 17 décembre 2013 plouf, je reviens juste du travail, le potentiel neigeux s'affirme pour vendredi ainsi que l'orientation flux de NO à partir du 27, avec accentuation de l'humidité La neige sera au rdv par ailleurs tenue permanente au dessus de 1000m depuis 19nov MDH demain En effet tu as raison mais restons vigilant car la LPN descend bien franchement très tard dans le front, je ne dis pas que derrière il n'y aura plus trop de PP mais je dis qu'avant sa va swinger ! Derrière je dirai entre 10 et 15 cm vers 1000m Pour la suite, comme tu l'indiques, sur nos modèles, cela fait plusieurs sorties que la récurrence d'un flux qui basculerait potentielement au NO pour le WE du 28-29 semble se confirmer ... Ce qui veut dire que comme tu dis la neige pourrait être au RDV. Et ce qui est assez fou c'est que même si la situation d'ici là n'est pas nette, quasiment tous les pertu voient un resserement du tube autour du 27 alors qu'il est explosé avant. Bref pas les mêmes causes mais problablement la même conséquence. Attention, car le 24-25 sont pour l'instant la situation est vue extrêment dépressionaire lié à ce zonal et le risque de revoir le vert n'est pas à exclure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité pab54000 Posté(e) 17 décembre 2013 Partager Posté(e) 17 décembre 2013 Pour faire suite à vos propos.. Je suis d'accord... Le Haut Doubs ("pourrait tirer son épingle du jeu"), pour les 3 prochains jours. Petite indication. Le gel résiste en vallée. (contrairement aux modèles) La T°c continue de descendre en ce moment -1°c. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 18 décembre 2013 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 18 décembre 2013 MétéHautDoubs: mercredi: nuageux, vent de sud 10km/h avec fonte 2 à 4cm, Tn +2 à +4° Tx +5° à +8° jeudi: pluie et neige à partir de 1300m, fonte totale sous 900m, vent de SSO 30km/h Tn +1°à +3° Tx +3° à +5° nuit de jeudi à vendredi: neige dès 1100m à partir de 23h et dès 800m à partir de 7h (3 à 5cm à 800m et 10-15cm à 1100m au total vendredi soir) vendredi: neige dès 800m, averses l'après midi, vent faible ouest, Tn -1° à +1° Tx 0° à +2° samedi: soleil vent faible Tn -10° à -7° Tx -1° à +2° dimanche: ciel se couvrant avec précipitations en soirée (neige à 1200m) Tn -1°à +1° Tx +2° à +4° lundi et mardi: temps doux nuageux et venteux de SSE 20 à 40km/h avec forte fonte (10 à 15cm) Tendances: reprise des précipitations avec pluie et vent fort, pour noël, puis grande probabilité de neige abondante du 27 au 30 décembre Hauteurs de neige pour samedi: 500m : 0cm 800m: 0 à 10cm 900m: 5 à 15cm 1000m : 10 à 20cm 1100m : 25 à 40cm 1300m: 30 à 50cm 50% des domaines skiables la 1ère semaine (probablement à partir de 900 à 1000m) et 80% espérés la 2ème semaine des vacances dès 800m LOL Dags, j'étais en train de modifier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 18 décembre 2013 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 18 décembre 2013 MétéHautDoubs: mercredi: nuageux, vent de sud 10km/h avec fonte 1 à 3cm, Tn +2 à +4° Tx +5° à +8° jeudi: pluie et neige à partir de 1300m, fonte totale sous 900m, vent de SSO 30km/h Tn +1°à +3° Tx +3° à +5° nuit de jeudi à vendredi: neige dès 1100m à partir de 21h et dès 800m à partir de 4h (5cm à 800m et 15-20cm à 1100m au total) vendredi: neige dès 800m, averses l'après midi, vent faible ouest, Tn -1° à +1° Tx 0° à +2° samedi: soleil vent faible Tn -10° à -7° Tx -1° à +2° dimanche: ciel se couvrant avec précipitations en soirée (neige à 1200m) Tn -1°à +1° Tx +2° à +4° lundi et mardi: temps doux nuageux et venteux de SSE 20 à 40km/h avec forte fonte (10 à 15cm) Tendances: reprise des précipitations avec pluie et vent fort, pour noël, puis grande probabilité de neige abondante du 27 au 30 décembre Hauteurs de neige pour samedi: 500m : 0cm 800m: 5 à 10cm 900m: 10 à 15cm 1000m : 20 à 30cm 1100m : 30 à 45cm 1300m: 40 à 60cm oula Pablo je suis désolé mais c'est pas contre toi Mais il y a plusieurs points où je ne suis pas d'accord. Alors ça va faire un peu scolaire désolé mais bon je donne mon avis aussi - Selon moi, vu la quantité de pluie qui vous attend avant l'arrivée de la neige, sa sent la mise au vert en dessous de 1100 m voir un peu plus, si je me fie au site des rousses qui indiquent 15/30 cm en ce moment, vous allez ramasser entre 20 et 30 mm de flotte avant l'arrivée de la neige à 1100 m donc selon moi là sa sent déjà le problème. - Ensuite, sur la LPN, je ne la vois pas atteindre les 1100m pas avant la nuit de vendredi, vers 2-3h du matin. Et encore ..., parce qu'il faut noter que pendant la nuit de jeudi à vendredi, le Jura va se retrouver le c** entre deux chaises avec le flux de S qui s'évacue par l'Est et le basculement en NO qui se fait derrière d'où une progression assez lente des masses d'air plus froide. en - maintenant sur les quantités : oui tu as raison entre 10 et 15cm autour de 1000m sur vendredi et 5 cm possible en effet autour de 800m mais sur le début de journée de vendredi mais pas sur jeudi soir. Bref un bon petit épisode possible avec le retour probable de forte gelée dès samedi. Malheuresement mon inquiétude est grandissante pour les massifs après cette épisode de jeudi/vendredi, un flux qui bascule au SO et de fortes pluie et du vent pour le 24/25, j'ai l'impression que le 25 au matin, la météo aura laissé un cadeau pas terrible dehors. Et enfin pour la suite après Nöel je reste confiant pour un WE du 27-28-29 sous le signe de a neige et ceux même à basse altitude (500-600 ? Allez on espère mais on va attendre de voir comment cette tempête de Noël passe ...) Ce n'est en aucun cas contre toi Pablo, c'est juste que je n'étais pas trop d'accord et finalement c'est le but du forum P.S : mon autre inquiétude vient de la qualité de la neige qui va tomber vendredi, elle risque d'être gorgée d'eau, d'être très dense et lourde. Et ne pas oublier que les températures ne devraient pas être dans le négative jeudi/vendredi et ceux même à des altitudes suprieures à 1000m ... Allez la montagne on résiste Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicololo Posté(e) 18 décembre 2013 360m à Abreschviller Contrefort des Vosges au pied du donon Partager Posté(e) 18 décembre 2013 Assez d'accord avec toi! Mais ce qu'il faut aussi bien regarder, c'est le vent et son orientation pendant le front chaud, car c'est surtout ça qui peu anéantir la belle sous couche qu'il y a sur les massifs! Car si on retourne au vert avant le froid là ça va être très compliqué, je pense surtout au domaine sans canon ou mal exposés Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 18 décembre 2013 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 18 décembre 2013 Intéressant le débat dags/pablo parce qu'il y a côté dags la rigueur de l'analyse stricto senso modèles (et je m'étais faites les mêmes réflexions que lui en regardant les modèles) et de l'autre la connaissance locale affinée de pablo qui sait voir au delà des runs de modèles. J'ai hâte de voir ce qui va se passer car je suis incapable de donner un "vainqueur", même si le ton n'est pas à la compétition Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 18 décembre 2013 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 18 décembre 2013 Oh Saint-Pablo, priez pour nous.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 18 décembre 2013 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 18 décembre 2013 Oh Saint-Pablo, priez pour nous.... peur peur...c'est risqué en effet! de toute façon le principal des PP ayant lieu avant 22h, ce sera de la pluie sous 1300m par ailleurs vendredi de 7h à 13h c'est neige au dessus de 800 à 900m, sous averses (4 à 8cm) Le problème c'est entre 22H et 7h, je pense que chez moi c'est bon, mais faut trancher ce soir puis demain matin en fonction du live. Verdict sur VP2 demain soir edit: les quantités notées sont celles de vendredi au final bien sûr! à modifier ce soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 18 décembre 2013 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 18 décembre 2013 Intéressant le débat dags/pablo parce qu'il y a côté dags la rigueur de l'analyse stricto senso modèles (et je m'étais faites les mêmes réflexions que lui en regardant les modèles) et de l'autre la connaissance locale affinée de pablo qui sait voir au delà des runs de modèles. J'ai hâte de voir ce qui va se passer car je suis incapable de donner un "vainqueur", même si le ton n'est pas à la compétition Oui et je crois que souvent la connaissance locale peut faire la différence ... Les modèles vont peut être nous mettre d'accord ce soir .../emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 18 décembre 2013 Besançon 290m Partager Posté(e) 18 décembre 2013 puisse pablo avoir raison mais j'avoue que le 30/45 à 1100 m je n'ose pas y croire . Les grosses stations de ski du coin sont sur la brêche ( Métabief, ste croix les Rasses, bugnenets ) Elles sont toutes déjà en panne de neige, n'arrivent pas à ouvrir une piste autre qu'un baby ou une verte . seules les petites ont vraiment ouvert je suis allé à entre les fourgs samedi , même genre que Mouthe un peu plus grand que le TK de Foncine (et moins de queue ) , ça va 2/3 h mais bon même en reprise ça lasse un peu vite Dans le ht Jura , La dole aussi est sur la tangente , Tele--dole annonce encore son ouverture le 21 (en 2011 ça n'a pas pu ouvrir avant mi janvier, pistes non aplanies suffit pas de 30 cm là bas ils parlent de mini 50/60 cm , ils ont failli mettre la clef sous la porte en ne pouvant ouvrir que 39 jours , les communes suisses du coin les ont sauvé de la faillite ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 18 décembre 2013 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 18 décembre 2013 puisse pablo avoir raison mais j'avoue que le 30/45 à 1100 m je n'ose pas y croire . Les grosses stations de ski du coin sont sur la brêche ( Métabief, ste croix les Rasses, bugnenets ) Elles sont toutes déjà en panne de neige, n'arrivent pas à ouvrir une piste autre qu'un baby ou une verte . seules les petites ont vraiment ouvert je suis allé à entre les fourgs samedi , même genre que Mouthe un peu plus grand que le TK de Foncine (et moins de queue ) , ça va 2/3 h mais bon même en reprise ça lasse un peu vite Dans le ht Jura , La dole aussi est sur la tangente , Tele--dole annonce encore son ouverture le 21 (en 2011 ça n'a pas pu ouvrir avant mi janvier, pistes non aplanies suffit pas de 30 cm là bas ils parlent de mini 50/60 cm , ils ont failli mettre la clef sous la porte en ne pouvant ouvrir que 39 jours , les communes suisses du coin les ont sauvé de la faillite ) Trainant dans le Jura, 2-3 semaines par an, j'avais entendu parlé de cette histoire mais je n'avais jamais eu la confirmation, je ne savais que c'était les communes suisses qui avaient compensé ... Cette même année je me souviens par contre du même type de problème à La Serra à lamoura où un nouveau télésiège avait été mis en place quelques années auparavant et qui coutaient une fortune et le manque de neige avait fait craindre le pire à pas mal de monde ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 18 décembre 2013 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 18 décembre 2013 Sinon le téléski des clochettes à bien fonctionné ces 3 dernières semaines, c'est un privé et sans canons à neige svp ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 18 décembre 2013 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 18 décembre 2013 Enfin, de manière globale, je ne vois rien de réjouissant avant la fin de semaine prochaine sur les Massifs de l'Est . Ce ne sont pas les petits centimètres qui tomberont après le plus gros des précipitations qui permettront de sauver la mise. Cette année, comme souvent, "la sorcière aux dents vertes" a décidé de frapper pour Noël, et pour ce qui concerne les Vosges, ainsi que la Forêt Noire, on se dirige vers des conditions critiques pour la bonne pratique des activités hivernales . Peut être que le Jura pourra sauver les meubles, du fait d'altitudes un peu plus élevées, mais sincèrement j'ai du mal à croire que les domaines puissent continuer à être ouverts dans de bonnes conditions, en raison de la combinaison vent + flotte . On va dire que jusqu'à la fin du week-end, ça devrait réussir à tenir, car les quantités de précipitations liquides ne sont pas non plus énormes et qu'il y a des chances que ça regèle derrière. Mais pour la suite, compte tenu de la flotte et des vents attendus mardi et mercredi prochains, on devrait assister à des fermetures de domaines sur l'ensemble des Massifs. Enfin, on se consolera en se disant que ce ne sont pas forcément les 24 et 25 Décembre que l'on skie le plus . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés