Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les massifs de l'Est (Automne-Hiver 2013-2014)

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

GFS est sur sa lancée, et est même quasi meilleur niveau RR, 20cm toujours possible loc plus sur les zones les mieux touchées.

Il faudra suivre les averses de dimanche sur le Haut Doubs, 5cm de plus possible à 1000m.

MF25 pour le Haut Doubs voit de la pluie faible au début de l'épisode jusqu'au sommet puis neige modérée jusqu'à samedi 22h avec une LPN à 800m toute la journée !!!

La semaine prochaine tu risques de te gaver Pablo, veinard !!! on veux des photos et encore des photos, vend nous du rêve !!!

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Bon les gars c'est le grand jour aujourd'hui, espérons que la neige sera au rdv samedi et Dimanche et que la pluie ne dure pas trop longtemps.

Bon, petit point ce matin :

-10° (bon pour la tenue), 20 cm au village (900 m) et 35/40 cm sur le haut du village à 1100 m (notament la neigère mais peut-être un peu moins en sous-bois ?) En tous les cas c'était encore inespéré il y à quelques jours... croisons les doigts pour la suite clover.gifclover.gifclover.gif

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Vous êtes bien matinaux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme je le disais hier, dans le topic "rencontres", j'ai l'impression qu'on ne verra pas beaucoup de pluie demain au dessus de 1000 mètres. L'air froid semble vouloir arriver assez vite, ce qui pourrait limiter la casse.

Par contre, ce matin, j'ai l'impression que GFS a un peu réduit les précipitations par rapport à ce qui était entrevu hier encore. Espérons que ce ne soit qu'une illusion matinale default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Vous êtes bien matinaux wink.png

Comme je le disais hier, dans le topic "rencontres", j'ai l'impression qu'on ne verra pas beaucoup de pluie demain au dessus de 1000 mètres. L'air froid semble vouloir arriver assez vite, ce qui pourrait limiter la casse.

Par contre, ce matin, j'ai l'impression que GFS a un peu réduit les précipitations par rapport à ce qui était entrevu hier encore. Espérons que ce ne soit qu'une illusion matinale tongue.png

chui au boulot...

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Sacré redoux à l'avant du front mais la moitié devrait tomber sous forme de neige à partir de samedi 18h. WRF n'est pas grès généreux avec les Vosges, le gros du front stagnant plutôt sur le Jura. Par contre une traîne est modélisée pour dimanche avec peut être des averses durables apportant des cm supplémentaires.

A suivre en live mais les jurassiens pourraient à nouveau se gaver.

Prochaine fenêtre de tir : mercredi ou jeudi, à affiner selon position de la dépression.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le 06z renforce les RR sur le Haut Doubs.

Entre 20 et 25cm entre samedi et dimanche à 1100m.

Par contre pour la semaine prochaine, GFS s'est bien radoucie ...

Posté(e)

ouais ça retourne vinaigre pour aprés... tant que le vortex sera sur le nord-amérique, ça restera pas trop bon pour nous, au moins on pouvait espérer que les massifs tirent leurs épingles du jeu et c'est ce que je pensais jusque là mais maintenant à la vue des modèles long termes confused1.gif

Posté(e)

Ben je comprend plus rien, je viens d'appeler le CDM 25 qui est plutôt trés bon, pour le Massif du Jura en tous les cas, de demain Samedi à Mardi 06/01/14 avec même une possibilité de neige jusqu'en plaine en fin de période et toujours de la neige en montagne sur cette période de 10 jours, si Olivier tu passes par là, qu'en penses-tu ? Moi je signe de suite en l'état !

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Bonjour,

Je vais passer pour un pessimiste à force, mais je ne suis pas emballé par les modèles de ce jour. Comme l'as dit kill brice il y a déjà ce vent qui va se lever jusqu'à demain avec des températures bien positives sur les sommets et des rafales jusqu'à 90-100km/h sur les sommets.

Ensuite le front proprement dit le zéro peine à s'abaisser et à part les plus hauts sommets ca va être tendu.

Pour dimanche une traine possible oui mais les pressions remontent vite et la semaine prochaine risque d'être à nouveau marqué par de gros redoux donc rien de durable niveau enneigement.

Pour le Jura c'est mieux car moins de vent même demain et donc à nouveau plus d'isothermie et des intensités plus élevées.

On verra bien.

Posté(e)

c'est ce que je pensais aussi mais ce qu'ils prévoient est pour le moment largement positif pour nous, demain neige à 800 m dés la mi-journée puis 600 m en fin de journée, Dimanche fréquentes averses de neige jusque vers 500 m environ parfois pluie mêlée de neige jusqu'en plaine...

Posté(e)

Perso pour demain aucun souci à se faire pour le Jura, les 20cm sont largement jouable dés 1000/1100m, petite traîne dimanche(+3/+5cm), sur l'épisode les 30/40cm sont jouable au dessus de 1500m.

Pour la semaine prochaine, rien est joué, il y a encore quelques jours, hier pas plus tard, GFS voyait de la neigére une bonne partie de la semaine sur le Hauts Doubs, il en est plus rien en ce midi mais sur le diagramme on voit bien que GFS est un de ses plus doux scénarios de plusieurs degrés.

Plusieurs degrés qui pourrait faire une sacré différence au niveau de temps, une chose sûr pas de grande froid en vue jusqu'au 6/7 Janvier minimun.

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Neige à 1000m mais l'après midi, puis 800m le soir, 500m dimanchesanta.gif

20cm chez moi....la suite, oui de plus en plus hivernale

MHD ce soir et neigère demainsorcerer.gif

Posté(e)

Perso pour demain aucun souci à se faire pour le Jura, les 20cm sont largement jouable dés 1000/1100m, petite traîne dimanche(+3/+5cm), sur l'épisode les 30/40cm sont jouable au dessus de 1500m.

Pour la semaine prochaine, rien est joué, il y a encore quelques jours, hier pas plus tard, GFS voyait de la neigére une bonne partie de la semaine sur le Hauts Doubs, il en est plus rien en ce midi mais sur le diagramme on voit bien que GFS est un de ses plus doux scénarios de plusieurs degrés.

Plusieurs degrés qui pourrait faire une sacré différence au niveau de temps, une chose sûr pas de grande froid en vue jusqu'au 6/7 Janvier minimun.

Je ne sais pas/plus qu'elle modèle Météo-France utilise mais j'insiste sur le fait que la neige est toujours vu par ces derniers dans le Massif du Jura sur toute la période...

Posté(e)

Salut BW,

MF utilise AROMA, APEGE, CEP.

Mais ce midi, GFS modélise de la pluie sur le Jura la semaine prochaine.

En éspérant qu'il retourne sa veste !

Posté(e)

Salut BW,

MF utilise AROMA, APEGE, CEP.

Mais ce midi, GFS modélise de la pluie sur le Jura la semaine prochaine.

En éspérant qu'il retourne sa veste !

Salut Haut-Forez,

Ok merci, oui espérons que GFS s'aligne...

Neige à 1000m mais l'après midi, puis 800m le soir, 500m dimanchesanta.gif

20cm chez moi....la suite, oui de plus en plus hivernale

MHD ce soir et neigère demainsorcerer.gif

Tu utilises aussi GFS ? CDM 25 parle de 800 à la mi-journée, 600 en fin d'aprés midi voir jusqu'en plaine le soir et la nuit sous les plus fortes averses...

Nous devrions être soumis à un zonal ondulant pour la première semaine de 2014. Selon l'orientation du flux, SO ou NO, la LPN pourra varier de plus de 1000 m d'amplitude. C'est pour cela que les runs sont si instables. GFS est moins bon, mais il bougera encore tant que la synoptique ne sera pas établie dans le détail. En revanche la situation reste similaire dans son ensemble.

On devrait alterner entre pluie et neige entre 800 et 1300 m. Au-dessus neige essentiellement. En dessous, on peut toujours brûler des cierges... pinch.gif

Neigepassion.

Posté(e)

Salut Haut-Forez,

Ok merci, oui espérons que GFS s'aligne...

Tu utilises aussi GFS ? CDM 25 parle de 800 à la mi-journée, 600 en fin d'aprés midi voir jusqu'en plaine le soir et la nuit sous les plus fortes averses...

jamais à CT

oui rapidement 800m vers 19h, plaine non, quelques averses à 500m dimanche

on fait le point ce soir

Posté(e)

WRF voit 20/30mm sur l'épisode sur le Haut Doubs loc 40mm.

Jusqu'à 50mm sur le Sud du Doubs et une bonne partie du Jura.

Invité pab54000

C est neige tout le long pour ici et la neigere aussi Tx a 0

25cm

Petit tour aux Fourgs cette après midi avec la famille..

Effectivement, pablo a bien de la chance d'habiter la-bas. Temps magnifique.

Merci Pablo, je savais ou il y avait de la neige en grande quantité.

(par contre j'ai oublié l'appareil photo)

La neige est présente assez bas tout de même:

traces dès Vercel-Villedieu..

WRF est constant sur l'apparition de la neige demain sur le haut Doubs..

Il se pourrait que comme mercredi, elle tombe plus bas que prévu.. Je pense que c'est possible..

A confirmer demain, encore une journée a surveiller de près.

Bonne soirée..

Posté(e)

en famille c'est cool Pab, quel temps! bien profité! tu as vu la vp2? dommage j'étais au taf, on aurait pu discuter

MF25 dit 600m pour demain avec rafales jusqu' à 110 km/h sur crêtes...ça va être chaud pour la neigèrescared.gif

Posté(e)

en famille c'est cool Pab, quel temps! bien profité! tu as vu la vp2? dommage j'étais au taf, on aurait pu discuter

MF25 dit 600m pour demain avec rafales jusqu' à 110 km/h sur crêtes...ça va être chaud pour la neigèrescared.gif

C'est ce que je te disais... whistling.gif

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Bon un petit point ce soir concernant les PP des prochaines jours sur nos deux massifs car on a beaucoup parlé du Jura mais pas trop des Vosges ( rencontre météo oblige ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon courage les gars d'ailleurs et profitez !! )

Pour le Jura demain, pas mal de neige à attendre je pense avec une LPN qui tourne autour de 1100-1200 m en début de front et qui s'abaisse très vite en dessous de 1000m mais qui devrait arriver vers 700-800m en fin de front donc à voir pour les quantités mais un bon 20-30 cm à 1100 m me semble faisable. Pour dimanche la situation est meilleure en terme de froid en dessous de 800m, mais selon moi, les quantités sont vu trop faible et les températures trop élevés pour avoir une couche au sol.

Pour Lundi et Mardi, la situation sera sympa sur le massif avec des conditions bien sèches froides ! Pour la nuit du 31 au 1er, pour l'instant rien de spécial mais l'arrivée d'un front pourquoi pas assez costaud et neigeux aux altitudes proches de 1000m est possible mais j'attends de voir encore perso !

Bon maintenant pour les Vosges, la situation est moins bonne avec des PP qui, demain, arrivent trop tôt ce qui fait que la LPN se situe à des altitudes supérieur à 1300-1400m une bonne partie de la journée. C'est en fin d'après midi que de l'air plus frais apparait et donc la LPN chute vers 800-900 m en soirée mais de là à avoir une couche en dessous de 1000m là aussi je n'y crois pas trop, voir pas du tout !

Pour dimanche, des averses venues de l'Ouest pourraient apporter un peu d'humidité et des chutes de neige à des altitudes assez basses mais là aussi les quantités jusqu'au 6z étaient pas trop mal avec pourquoi pas sous les meilleurs intensités un saupoudrage mais depuis 2 runs on perd en PP donc je pense que sa sera juste pour le plaisir des yeux. Comme dans le Jura, lundi et Mardi devraient être froid et sec ! Pour la nuit du 31 au 1er, je suis encore plus méfiant que pour le Jura car je pense que l'on pourrait avoir un épisode sympa à des altitudes autour de 800-900 m mais là encore on va attendre confirmation !

En tous cas dans les prochains jours pas d'isothermie à attendre avec un sacré vent à 850 hpa ...

Voilà en résumé, en dessous de 1000m dans le Jura, pour moi pas de couche ou très faible et dans les Vosges, couche au dessus de 900 m. Mais pour dimanche je mets une pièce sur pourquoi pas deux trois belles averses de neige à observer en dessous de 900m ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On espère, l'hiver commence à manquer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Pas loin de 25mm de modélisé chez Pablo, quasi tout sous forme de neige, dimanche inclue.

La semaine prochaine ça bouge trop, mais ce matin c'est neige à gogo au dessus de 1100m.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...