Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les massifs de l'Est (Automne-Hiver 2013-2014)

Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Pas loin de 25mm de modélisé chez Pablo, quasi tout sous forme de neige, dimanche inclue.

La semaine prochaine ça bouge trop, mais ce matin c'est neige à gogo au dessus de 1100m.

OU,I ça va encore casser mes branches, une neige lourde et des congères avec vent (30 à 40cm) en soirée, vers 14h LTN 800m (15 à 20cm)

A priori les 2 premères semaines de janvier, c'est neige avec un peu d'eau sous secteur chaud, situation qui permet de cumuler à 1100m

191769.gif

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui Pablo tu risque de cumuler pas mal a ton altitude.

Plus bas c'est une autre histoire.

Tu risque d'avoir une neige lourde et collante, veinard.

Pour aujourd'hui toujours 20/25cm avec la traîne de demain.

Lundi matin les -10 sont jouables sur le Jura.

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Oui et cette après midi fortes chutes de neige dans le Haut-Doubs à partir de 13 heures qui durera jusqu'en fin d'après midi donc pourquoi pas 20 à 30 centimètre, vers 1100 mètres, rien que sous les fortes chutes de neiges (donc en environ 4 heures) si pas trop mouillé mais possibilité pour que les plus fortes précipitations touchent plutot le sud du massif.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Gros gros run pour toi Pablo, on se dirige vers un gros gavage vers 1100/1300m.

Tu veux déménager la bas ??? MDR

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Pourtant les radars sont assez prometteurs mais c'est vraie que ça passe assez vite.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Avec plaisir même plus haut si possible lol.

A moins d'une colloque avec Pablo, c'est ma femme qui serait peut être pas d'accord lol...

A moins d'une colloque avec Pablo, c'est ma femme qui serait peut être pas d'accord lol...

Posté(e)

un petit coup de main pour le futur logement secondaire et/ou organiser les futurs colloques massifs de l'Est/ Névé6

post-15567-0-72808500-1388247984_thumb.jpg

57794ad0a06b1_81113022.JPG.beba92b20a8bf

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Bonjour,

Quelle limite pluie-neige à attendre pour les quelques précipitations de mercredi matin?

Bonne journée, demain je pars pour Morteau, j'irais peut-être faire un tour au Mont Chateleu (1300m)

Probablement un peu de neige au dessus de 1000-1200m ou plus bas côté Jura car l'air froid pourrait resté bloqué, mais niveau intensité c'est très faible.

Sinon pour le reste de cette semaine une fonte assez limitée jusqu'à mardi. A partir de mercredi aprem le vent se fera plus présent surtout sur Vosges avec des tempé positives puis jeudi un front passera en journée avec pluie et vent à attendre jusqu'à 1500m en l'état actuel.

Vendredi temps plus calme avant des pluies en soirée, poursuite de la fonte, iso 0° au dessus des sommets vosgiens.

Pour le week-end c'est encore loin, la neige pourrait revenir vers 1000m ou moins mais je reste méfiant car c'est incertain.

Ce que je retiens comme posté sur le topic LT c'est que jusqu'à mi janvier on va rester sous influence océanique avec des refroidissements temporaires et un temps majoritairement doux et humide. Pas de perspectives hivernales en vue mais je suis avec attention Mike et autres intervenants sur la suite de l'hiver.

Bonne journée

Posté(e)

Bonjour,

Quelle limite pluie-neige à attendre pour les quelques précipitations de mercredi matin?

Bonne journée, demain je pars pour Morteau, j'irais peut-être faire un tour au Mont Chateleu (1300m)

tu emmènes un mètre pour mesurer la HN ce serait cool

bonne balade, le coin est magnifique.... va manger au Meix Lagor

mercredi c'est faible (3 à 5cm au dessus de 1000m), lessivage jeudi et vendredi (-10cm)

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Je confirme l'endroit est superbe, cet apm j'ai skié au Gardot tout proche, 2 bonnes heures de skating en passant dans la vallée de La Brévine, le pied !!!

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

un petit coup de main pour le futur logement secondaire et/ou organiser les futurs colloques massifs de l'Est/ Névé6

Hé hé hé !

Fin prêt pour être tes premiers locataires !!!

Bon... y'a du boulot !

Ce matin, c'est nettement mieux dans le MT/LT... on va croiser les doigts ;-)

J'ai l'impression que le dernier GFS accentue un peu les précipitations pour cette nuit dans le Jura, reste à voir quelle sera la limite pluie-neige, Météo France met 900m. Attention les routes secondaires sont glissantes, je ne suis pas habitué j'ai un peu stressé

Posté(e)

A partir de quelle altitude Olivier ?

chez toi c'est bon...par contre on va prendre du lessivage jusqu'à samedisneaky2.giffear.gif

Bon réveillon à toi et à ta famille

on se tient au jus pour une session neigère un samedi matin après gavage191769.gif

Posté(e)

Ok merci, bon réveillon à toi et ta famille aussi et pas de soucy pour la neigère...

Posté(e)

Merci Stephane

tu as combien chez toi?

moi ça remonte à -0.8°

normalement ça passe pour cette nuit mais radoux ensuite l'après midi!

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

5 à 10cm ici au lever demain matin

je ferai une prévision MHD pour la nouvelle annéesanta.gif

J'ai quand même du mal avec ta fourchette même pour le Jura.

10 étant une fourchette très haute, j'aurais plus tendance à dire 3 à 7 cm (le 18z GFS est copieux mais pas les WRF) avec une LPN allant entre 900 et 1100m, en étant un chouilla plus basse pour les Vosges apparement, sans effet ISO aussi.

Bref à voir tu connais mieux ta région, bon réveillon les Jurassiens sorcerer.gif

Posté(e)

J'ai quand même du mal avec ta fourchette même pour le Jura.

10 étant une fourchette très haute, j'aurais plus tendance à dire 3 à 7 cm (le 18z GFS est copieux mais pas les WRF) avec une LPN allant entre 900 et 1100m, en étant un chouilla plus basse pour les Vosges apparement, sans effet ISO aussi.

Bref à voir tu connais mieux ta région, bon réveillon les Jurassiens sorcerer.gif

oui on est en bout de course de la perturbation, ça passe quand même

bon réveillon les Vosgessorcerer.gif

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Bon allez pas de prévisions ce soir mais juste une chose, bon réveillon amis Jurassiens et Vosgiens ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et que 2014 soit neigeux !!! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Merci Stephane

tu as combien chez toi?

moi ça remonte à -0.8°

normalement ça passe pour cette nuit mais radoux ensuite l'après midi!

Bonsoir Pablo ,

Oui pour cette nuit OK , bon pas grand chose , quelques petits cms des 800/1000 m , redoux demain en journée .

Perturbé jeudi avec neige vers 1100/1200 puis 1500 .

Vendredi petite perturbation , neige a l'altitude du sommet du Jura voire plus haut vers 1800 .

Samedi , dégradation en après midi ; neige vers 1500/1600 en baisse ensuite , mais là c'est pas du tout calé , ça reste donc à affiner mais tout de même moins favorable depuis 2 runs par rapport aux sorties d'hier notamment avec un abaissement bien moins rapide de la LPN , lpn qui commencerait vers 1600 en début de RR , à voir donc .....

A voir aussi le vent de m**** qui sera bien présent par moment , lui aussi est à surveiller !

Bon réveillon les voisins !sorcerer.gif

Posté(e)

Meilleurs vœux à toussorcerer.gif

MétéHautDoubs:

mercredi: Soleil se couvrant en soirée, vent de SSE Tn° +1° à +2°, Tx° +4° à +6° fonte partielle de la neige en dessous de 1100m

jeudi :Fortes pluies et vent de Sud , Tn° +1° à +3°, Tx° +6° à +6° fonte partielle de la neige (-10cm)

vendredi: Couvert et faibles pluies Tn° +2° à +4°, Tx° +4° à +6° fonte partielle de la neige (-5 à 10cm)

samedi : Fortes pluies en soirée et neige au dessus de 1200m dans la nuit (10 à 20cm) vent de sud, Tn +2°à +4° Tx +2° à +5°

dimanche: Neige à 1000m ( 5 à 10cm) et vent de SO , Tn° -1° à +2°, Tx° 0° à +3°

lundi: Soleil se couvrant en journée, vent faible de SSO, Tn -4°à -1° Tx +4° à +6°

mardi: Couvert et quelques pluies, fonte partielle de la neige au sol Tn +2°à +4° Tx +2° à +5°

Bilan des 7j: Fonte quasi totale du manteau neigeux (<1000m) et l'épisode du week end peut réserver quelques surprises au dessus de 1000m

Tendance: Refroidissement progressif avec quelques épisodes de neige, on surveillera la possibilité d'un courant d'Est-NE plus froid pour le week end suivant?

Hauteurs de neige au sol pour dimanche:

600m: 0cm

800m: 0 à 10cm

900m: 0 à 20cm

1000m: 10 à 20cm

1100m et + : 20 à 40cm

Tendance hiver 2014: Hiver tardif et comparable à 2004-2005

Janvier: froid sec avec quelques épisodes de neige par incursion NO ou retour d'Est, une hauteur de neige moyenne de 50cm à 1100m T°850moy < 1° à la normale

Février: très neigeux avec bonne fréquence de flux Nord entrecoupés de temps anticyclonique, une hauteur de neige moyenne de 1OOcm à 1100m T°850moy< 1.5° à la normale

Mars: Alternance flux humide frais et anticyclone doux (flux de sud) T°850moy >1° à la normale

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...