pablo25 Posté(e) 6 janvier 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 6 janvier 2014 je crois qu'on se dirige tranquillement vers un bon flux de NO durable entre deux anticyclones, pas simple oscillation comme jusque là, mais de véritables fronts neigeux (alt>500m) qui vont rassurer nos massifs (pensée pour les amis des Vosges notamment) ça demande confirmation mercredi, mais c'est bien parti Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
koukou25 Posté(e) 7 janvier 2014 Partager Posté(e) 7 janvier 2014 je crois qu'on se dirige tranquillement vers un bon flux de NO durable entre deux anticyclones, pas simple oscillation comme jusque là, mais de véritables fronts neigeux (alt>500m) qui vont rassurer nos massifs (pensée pour les amis des Vosges notamment) ça demande confirmation mercredi, mais c'est bien parti Etant lecteur depuis es années et habitant Montbéliard, je me permets de te poser une question: A quelle échéance vois tu cela? Je monte ce week end sur Chaux Neuve pour la coupe du monde de combine. Ca serait génial un d'avoir enfin un week end hivernal ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 7 janvier 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 7 janvier 2014 Etant lecteur depuis es années et habitant Montbéliard, je me permets de te poser une question: A quelle échéance vois tu cela? Je monte ce week end sur Chaux Neuve pour la coupe du monde de combine. Ca serait génial un d'avoir enfin un week end hivernal ! c'est cuit...à peine quelques gouttes vendredi et temps agréable par contre le we, donc pas de nouvelle neige, mais grâce à un petit gel le matin, ça devrait skier...je l'espère je n'y vais pas cette année cause travail....bon we à toi, c'est toujours un beau spectacle début des hostilités hivernales, lundi soir au mieux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 7 janvier 2014 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 7 janvier 2014 c'est cuit...à peine quelques gouttes vendredi et temps agréable par contre le we, donc pas de nouvelle neige, mais grâce à un petit gel le matin, ça devrait skier...je l'espère je n'y vais pas cette année cause travail....bon we à toi, c'est toujours un beau spectacle début des hostilités hivernales, lundi soir au mieux Il faut en effet attendre le lundi 13 pour entrevoir quelque chose mais comme par hazard.... C'est à partir de là que les scénarios se dispersent.... Prudence donc même si logiquement nous devrions nous retrouver dans une masse d'air plus fraîche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 7 janvier 2014 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 7 janvier 2014 Merci pour ta réponse Judd (les autres aussi) On a d'ores et déjà annulé la formation de samedi, mais donc, je reste sur le qui vive pour la semaine prochaine Hello, Bon... Jusqu'au 13 c'est plié à présent. J'étais trop optimiste pour le 11. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 7 janvier 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 7 janvier 2014 Hello, Bon... Jusqu'au 13 c'est plié à présent. J'étais trop optimiste pour le 11. le 13, ça semble bon pour l'arrivée de l'incursion NO avec neige à 800M jouable, un décalage temps est possible de 24h! pour le we, c'est gris avec rare pluie (température autour de 5°) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 7 janvier 2014 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 7 janvier 2014 le 13, ça semble bon pour l'arrivée de l'incursion NO avec neige à 800M jouable, un décalage temps est possible de 24h! pour le we, c'est gris avec rare pluie (température autour de 5°) Ce rafraîchissement semble acquis. Voir maintenant si ça pouvait se maintenir dans la durée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 7 janvier 2014 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 7 janvier 2014 Ce rafraîchissement semble acquis. Voir maintenant si ça pouvait se maintenir dans la durée. Tu te souviens ce qu'on disait avant Noel pour le WE du 28 Judd, à peu près à même échéance ... On s'était bien planté, je reste prudent perso maintenant /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aircraft Posté(e) 7 janvier 2014 Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013 Partager Posté(e) 7 janvier 2014 oui c'est clair vu le nombre de retournement de veste impressionants de la part de GFS. Cependant la date charnière du 13 semble rester et surtout l'échéance s'approche. Si dans les 48h ça tient toujours on pourra dire que ça sent meilleur... au moins pour les massifs déjà Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 8 janvier 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 8 janvier 2014 Globalement moins bon pour nous car froid plus vif et plus sec! faut scruter en fin de semaine pour le caractère humide ou non et voir si conflit N/S? joker! edit exactement Romain, gros ET aussi à partir du 13 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 8 janvier 2014 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 8 janvier 2014 Salut Pablo avec un flux comme il est prévu ce matin, l'humidité pourrait être vue au dernier moment ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 8 janvier 2014 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 8 janvier 2014 Globalement moins bon pour nous car froid plus vif et plus sec ! faut scruter en fin de semaine pour le caractère humide ou non et voir si conflit N/S? joker! edit exactement Romain, gros ET aussi à partir du 13 Oui c'est un peu le risque. Pour le moment pas grandement de pp modèlisé mais c'est trop tôt pour se prononcer, la synoptique globale est appréhendée mais après de petits détails peuvent faire la différence!! Mais on a enfin quelque chose à commenter Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 8 janvier 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 8 janvier 2014 bon le passage flux NO sous blocage se transformera rapidement en neige, mais ce sont les averses de neige froide (poudrerie) qui risquent de cumuler davantage, mercredi et jeudi! promis MHD demain matin et patience car les cumuls seront plus conséquents à l'amorce du we suivant BON ANNIVERSAIRE GUILLAUME un cadeau la neige chez toi dans 1 semaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrien Posté(e) 8 janvier 2014 50580 - Portbail sur mer Partager Posté(e) 8 janvier 2014 Même si cela reste anecdotique, il devrait tomber quelques cm de neige au dessus de 1000-1100 m d'altitude !! Rien de bien méchant en somme ... Une couche 5-7 cm pourrait être observée au Hohneck (s'il n'y a pas -trop- de vent ...). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 8 janvier 2014 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 8 janvier 2014 BON ANNIVERSAIRE GUILLAUME Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
météo49 Posté(e) 8 janvier 2014 Lamoura, Haut Jura 1160 mètres Partager Posté(e) 8 janvier 2014 BON ANNIVERSAIRE GUILLAUME Merci à vous Big-Winter et Pablo pour votre attention ! Merci surtout pour vos analyses et prévisions que je suis avec attention tous les hivers. J'espère que le week-end neigère s'est bien déroulé ?!. Pablo je suis preneur pour ton cadeaux ! Big-Winter je te souhaite beaucoup de neige d'ici le 19 pour la manifestation des voies blanches..; L'année dernière c'était chez moi devant le centre où je bosse, et c'était une réussite (2000 personnes) Revenons à la météo, les signes hivernaux se multiplient, ca sent bon ! A+ Guillaume Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 9 janvier 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 9 janvier 2014 MétéHautDoubs: jeudi : Temps couvert, pluie la nuit à toute altitude et vent 30 à 60km/h de Sud , Tn +4° à +9°, Tx +6° à +11° vendredi: Couvert et faible pluie le matin (neige possible >1300m), Tn +2° à +4°, Tx +3° à +6° samedi : Couvert, vent de sud, rare pluie Tn +2°à +4° Tx +4° à +9° dimanche: Soleil et vent d'ENE 10 à 20km/h, Tn -3° à +1°, Tx +2° à +5° lundi: Pluie en soirée, neige à 1000m (10 à 20cm) vent 30 à 40km/h de SO, Tn 0°à +3° Tx +2° à +5° mardi: Neige dès 800m (10 à 15cm), vent 20 à 30km/h d'OSO, Tn -2°à +1° Tx -1° à +2° mercredi: Averses de neige dès 600m (5 à 15cm), vent d' OSO, Tn -2° à 0°, Tx 0° à +2° Bilan des 7j: Changement notable à partir de lundi, neige puis froid relatif Tendance: Froid avec quelques épisodes de neige, par incursion NO sous blocage, difficile de savoir si un conflit par le sud peut arriver, avec redoux passager ou retour d'Est? Hauteurs de neige au sol pour samedi: 600m: 0cm 800m: 0cm 900m: 0cm 1000m: 0 à 10cm 1100m et + : 0 à 30cm Tendance hiver 2014: Hiver tardif et comparable à 2004-2005 (MAJ 1/01) Janvier: froid sec avec quelques épisodes de neige par incursion NO ou retour d'Est, une hauteur de neige moyenne de 50cm à 1100m T°850moy < 1° à la normale Février: très neigeux avec bonne fréquence de flux Nord entrecoupés de temps anticyclonique, une hauteur de neige moyenne de 1OOcm à 1100m T°850moy< 1.5° à la normale Mars: Alternance flux humide frais et anticyclone doux (flux de sud) T°850moy >1° à la normale Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 9 janvier 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 9 janvier 2014 Je décale simplement de 24h la chronologie et je reste sur une dégradation fortement neigeuse le we suivant en flux NNO par grande ondulation atlantique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 9 janvier 2014 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 9 janvier 2014 Je décale simplement de 24h la chronologie et je reste sur une dégradation fortement neigeuse le we suivant en flux NNO par grande ondulation atlantique GFS 12z vient de nous pondre un run absolument horrible... Les perspectives hivernales font simplement plouf. Désolé je me lamente mais en voyant ça, je suis un peu énervé... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias Posté(e) 9 janvier 2014 Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances. Partager Posté(e) 9 janvier 2014 MétéHautDoubs: jeudi : Temps couvert, pluie la nuit à toute altitude et vent 30 à 60km/h de Sud , Tn +4° à +9°, Tx +6° à +11° vendredi: Couvert et faible pluie le matin (neige possible >1300m), Tn +2° à +4°, Tx +3° à +6° samedi : Couvert, vent de sud, rare pluie Tn +2°à +4° Tx +4° à +9° dimanche: Soleil et vent d'ENE 10 à 20km/h, Tn -3° à +1°, Tx +2° à +5° lundi: Pluie en soirée, neige à 1000m (10 à 20cm) vent 30 à 40km/h de SO, Tn 0°à +3° Tx +2° à +5° mardi: Neige dès 800m (10 à 15cm), vent 20 à 30km/h d'OSO, Tn -2°à +1° Tx -1° à +2° mercredi: Averses de neige dès 600m (5 à 15cm), vent d' OSO, Tn -2° à 0°, Tx 0° à +2° Bilan des 7j: Changement notable à partir de lundi, neige puis froid relatif Tendance: Froid avec quelques épisodes de neige, par incursion NO sous blocage, difficile de savoir si un conflit par le sud peut arriver, avec redoux passager ou retour d'Est? Hauteurs de neige au sol pour samedi: 600m: 0cm 800m: 0cm 900m: 0cm 1000m: 0 à 10cm 1100m et + : 0 à 30cm Tendance hiver 2014: Hiver tardif et comparable à 2004-2005 (MAJ 1/01) Janvier: froid sec avec quelques épisodes de neige par incursion NO ou retour d'Est, une hauteur de neige moyenne de 50cm à 1100m T°850moy < 1° à la normale Février: très neigeux avec bonne fréquence de flux Nord entrecoupés de temps anticyclonique, une hauteur de neige moyenne de 1OOcm à 1100m T°850moy< 1.5° à la normale Mars: Alternance flux humide frais et anticyclone doux (flux de sud) T°850moy >1° à la normale Sympa tes prévisions mais là tu peux revoir ta copie... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 9 janvier 2014 Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 9 janvier 2014 J'allais le poster ce midi que plus les runs passaient et plus l'hiver partait. Et ben là on est carrément planté une nouvelle fois, le GFS ressemble étrangement à ce qu'il nous a pondu pendant les congés de fin d'année avec des dépressions qui circulent rapidement et envoient un peu d'air frais à l'arrière mais largement plus d'air doux à l'avant et pendant. A voir sur les 4 prochains runs mais si on garde cette configuration on peut d'ores et déjà dire que les Vosges passeront une semaine de plus sans neige. C'est quand même incroyable de ne pas avoir des masses d'air inférieures à -2°C à 850 hPa en plein hiver ! On aura passé les 2 mois les plus froids statistiquement avec du 5°C au dessus de la tête. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 9 janvier 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 9 janvier 2014 Attendez un peu, il y a du réglage fin avec des petits décalages Est Peut être un peu de radoux vendredi et samedi...pas sûr? La neige va revenir, ça sent le flux de NO entre deux anticyclones, durable, tout de même! c'est un véritable mirage cet AS EDIT c'est déjà le cas avec le gfs18z bonne nuit à tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gonzague37 Posté(e) 9 janvier 2014 Partager Posté(e) 9 janvier 2014 apparemment meteosuisse est plus optimiste que pablo25: neige 1000m lundi soir, 700m la nuit, 600m à 800m mardi, ensuite se prolongeant à basse altitude les jours suivants??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 9 janvier 2014 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 9 janvier 2014 Attendez un peu, il y a du réglage fin avec des petits décalages Est Peut être un peu de radoux vendredi et samedi...pas sûr? La neige va revenir, ça sent le flux de NO entre deux anticyclones, durable, tout de même! c'est un véritable mirage cet AS EDIT c'est déjà le cas avec le gfs18z bonne nuit à tous Comme toi, je vais rester prudent pablo ... pour la montagne ! Car en effet, comme tu dis, il n'est pas impossible qu' après ce "mirage" d'AS, un flux plus océanique mais pourquoi pas plus ondulant ("durable" comme tu dis) pourrait se mettre en place, j'attends de voir mais je ne vais pas aller dans le même sens que beaucoup et je me dis que déjà un flux sec est à exclure dans l'immédiat ce qui peut laisser place à des incursions humides. SA va le faire, j'en suis sur ! apparemment meteosuisse est plus optimiste que pablo25: neige 1000m lundi soir, 700m la nuit, 600m à 800m mardi, ensuite se prolongeant à basse altitude les jours suivants??? Pour lundi, si l'on prend GFS au pied de la lettre c'est une LPN plus élevée notamment en journée avec une LPN qui redescend dans la soirée/nuit et mardi pourrait être intéressant mais est ce qu'il restera de l'humidité ? P.S : et puis pour l'instant au vu des cams, la situation semble encore pas trop mal au dessus de 1100 m, au moins pour la skiabilité, après le reste c'est autre chose ... Le site des Rousses qui nous met tout de même 75 cm à 1400m donc bon ... Moi qui avait laché tout ça depuis fin 2013 et qui croyait que tout était au vert /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 10 janvier 2014 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 10 janvier 2014 Attendez un peu, il y a du réglage fin avec des petits décalages Est Peut être un peu de radoux vendredi et samedi...pas sûr? La neige va revenir, ça sent le flux de NO entre deux anticyclones, durable, tout de même! c'est un véritable mirage cet AS EDIT c'est déjà le cas avec le gfs18z bonne nuit à tous Salut Pablo Attention toutefois le 00 z est déjà bien plus doux et on serait vite de retour à la case départ . À suivre ça bouge encore beaucoup , on a récupéré l'humidité par rapport à hier mais pour que la mayonnaise prenne , il faudrait perdre 1 à 2 ºc sur la masse d'air . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés