Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les massifs de l'Est (Automne-Hiver 2013-2014)

Messages recommandés

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Exactement, c'est assez fou ... Run "génial" hier soir qui pouvait redonner le sourire. Ce matin c'est la soupe à la grimace avec une perturbation moins précipitante pour lundi/mardi, le froid arrive un peu plus tard du coup les cumuls de neige au dessus de 1000m ne seraient pas terribles.

Il va falloir espérer un énième petit changement de modélisations pour apporter un peu plus de neige.... Mais même moi qui suis assez optimiste je n'arrive plus à y croire.

Et comme le rappelle KillBrice, il reste 5 semaines pour pouvoir constituer une couche de neige suffisante pour permettre le ski dans les Vosges et le Jura (et sauver une partie des meubles au milieu d'une saison qui semble bien bien mal engagée).

Pour la suite, je n'en parle même pas ! Et la je parle pour le reste de la semaine 3, un temps "doux" semble se mettre en place, bref l'automne quoi !

531397Brutosofday.png

Quand je parle d'incertitude, un écart-type variant de 5 à 10 sur l'Océan Atlantique est-il important pour l'échéance ou non (échéance de +66 à +96h globalement) ?? Pour moi oui mais je ne suis pas un pro non plus de la prévision ...

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

MHD

Lundi : neige à 1300m à partir de 14h , neige à 1100m à partir de 18h, 800 à 900m pour la fin de nuit

Mardi : Averses de neige, surtout en frontière dès 700m

mercredi et jeudi: plutôt sec avec gelées, possible averses mercredi dès 600m (à confirmer)

vendredi- samedi- dimanche : probable redoux avant arrivée d'une dépression neigeuse à 800m ( à confirmer)

Mardi soir , neige au sol espérée:

800m 5 à 10cm

900m 10 à 15cm

1000m 20cm

1100m 30cm

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

ééééh oui !

Ce matin encore en regardant tout ça, on ne peux que qualifier cet hiver avec ce terme latin de mon invention "Horribilis Hivernus"

Toujours en train de parler des situations neigeuse sur les massifs comme s'ils s'agissait de la plaine lors d'un hiver normal...

Posté(e)

ééééh oui !

Ce matin encore en regardant tout ça, on ne peux que qualifier cet hiver avec ce terme latin de mon invention "Horribilis Hivernus"

Toujours en train de parler des situations neigeuse sur les massifs comme s'ils s'agissait de la plaine lors d'un hiver normal...

Je vous mets les photos hiver 2004-05 pour comprendre qu'en altitude l'hiver commence souvent vers le 21jan (1ère photo 15jan 05 prise depuis le Chasseron , 2ème photo 25fèv 05), patience

Je suis à 7h de l'avion sur la partie enneigée après le bois

la prise de pouvoir de l'AA n'est pas encore certain; on voit des scénarii avec persistance de l'AS, avec risque d'un grand anticyclone ouest européen à terme (peu probable à mon avis?)

il faut souhaiter le retrait partiel de l'AS dès jeudi!

post-15567-0-86202800-1389438447_thumb.jpg

post-15567-0-80669000-1389438580_thumb.jpg

DSC_0124.JPG.b9a2008fb4c13d5f776b4cd6faf

DSC_0162.JPG.6c2bbdf22db3470d1c78afcde1e

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Le grand froid devrait s'instller en Europe de l'Est à partir du début de semaine et quitter (enfin) le Canada et le nord des USA. Que cela peut-il augurer pour la suite chez nous ? Manquerait plus qu'un blocage Moscou-Paris sur des montagnes vertes pour clore janvier !

Le run GFS de 12z est bien automnal, rien de différent que ce qu'on a connu récemment. Un petit passage frais avec de la neige à 1000m et le bon vieux 3 ou 4 °C à 850 hPa qui reprend le relais.

Comme dit plus haut ça fait 8 semaines que les modèles nous balladent avec des scénarios froids à J+10 avant de gagner 6 à 8°C à J+5. Le changement n'est pas pour la semaine prochaine. On garde les dépressions irlandaises qui plongent vers l'Espagne.

Posté(e)

Les prévisions en humidité vont augmenter petit à petit au fil des runs191769.gif

je ne change pas mes prévisionssanta.gif

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Je ne suis pas pablo mais à son altitude il est fort probable qu'il tombe une bonne vingtaine de cm ....

Dans le sud jura (Ain), l'addition pourrait être un peu plus salée. Une trentaine de cm à 1100 m ??

Posté(e)

Un petit coup de neige sympathique au dessus de 1000 m fort probable mais que c'est difficile ! la douceur se raboute vite à l'arrière.

Bref, une chose marquante, il me semble qu'à aucun moment pour les Vosges la T° ait atteint les -10° ...... c'est assez dingue alors que nous arrivons à la mi Janvier.

Posté(e)

oui judd -10.4° en mini ici mais l'hiver est long

15 à 20cm pour ce 1er épisode, peut être plus ici

nous devrions avoir 4 épisodes en 8j à des altitudes variables 600 à 1200m

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

oui judd -10.4° en mini ici mais l'hiver est long

15 à 20cm pour ce 1er épisode, peut être plus ici

nous devrions avoir 4 épisodes en 8j à des altitudes variables 600 à 1200m

Je n'arrive pas à voir 4 épisodes sur la semaine à venir, à part lundi soir-mardi et éventuellement vendredi, ce qui fait 2. Où sont les deux autres dont tu parles? (j'espère que tu ne parles pas de ce qui est vu pour lundi prochain à 192h quand même...??)

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

C'est affolant comment les prévisions peuvent encore changer à seulement J+2, hier on pouvait espérer 20-25-30 cm sur le sud jura. Aujourd'hui on atteindrait un gros 10 cm à 1000 m ....

Posté(e)

C'est affolant comment les prévisions peuvent encore changer à seulement J+2, hier on pouvait espérer 20-25-30 cm sur le sud jura. Aujourd'hui on atteindrait un gros 10 cm à 1000 m ....

nous allons surtout vivre un week end magnifiquewub.png

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

nous allons surtout vivre un week end magnifiquewub.png

Pour le week end on va quand même attendre un peu que ça se cale car sinon on risque encore d'être déçus.

Le positionnement du Thalweg qui devrait plonger sur la France en fin de semaine sera déterminant, s'il plonge trop à l'Ouest aie aie aie ...

Posté(e)

Pour le week end on va quand même attendre un peu que ça se cale car sinon on risque encore d'être déçus.

Le positionnement du Thalweg qui devrait plonger sur le France en fin de semaine sera déterminant, s'il plonge trop à l'Ouest aie aie aie ...

ce qui est important, c'est qu'il ouvre la voie au flux de NO191769.gif

Lundi serait le 3ème, christongue_smilie.gif

Posté(e)

ce qui est important, c'est qu'il ouvre la voie au flux de NO191769.gif

Lundi serait le 3ème, christongue_smilie.gif

Et voilà mes craintes confirmées par GFS 12z avec décalage Ouest et une fin de semaine horrible pour les Alpes et massifs de l'est ... sick.gifsick.gif

Posté(e)

Et voilà mes craintes confirmées par GFS 12z avec décalage Ouest et une fin de semaine horrible pour les Alpes et massifs de l'est ... sick.gifsick.gif

attends les autres modèles!

Posté(e)

attends les autres modèles!

Les autres modèles étaient déjà dans cette veine (plus à l'ouest) c'est bien le souci. Ça me semble quasi plié :/

Posté(e)

Pablo, le fougueux ! hé hé hé ! Mais c'est chouette d'être optimiste mais ça sent pas très bon tout de même, il faut avouer....

Posté(e)

Pablo, le fougueux ! hé hé hé ! Mais c'est chouette d'être optimiste mais ça sent pas très bon tout de même, il faut avouer....

ça va être de la haute précision horlogère tout ça

soit pluie diluvienne soit plâtrage ....à 100 ou 200km près, faut voir 48h avant, pas le choixwhistling.gif

pour demain et mardi, 10à 15cm au dessus de 1000M

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

J'aime ton optimisme pablo m'a là j'ai quand même de gros doutes ...

10-15 cm demain OK.

Pour le reste de la semaine ça semble quand même bien mal engagé avec probablement pas mal de pp jeudi-vendredi avant peut être l'installation d'un temps plus frais ....

Posté(e)

10-15 cm demain OK.

Pour le reste de la semaine ça semble quand même bien mal engagé avec probablement pas mal de pp jeudi-vendredi avant peut être l'installation d'un temps plus frais ....

5 cm pour GFS, certes mais je parle pour ici, en frontière, ça peut aller jusqu'à 15cm

Après , "y a pas que l"amérique gfs dans la vie" (cf S.B.sneaky2.gif )

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

10-15 cm demain OK.

Salut

Et boire le calice jusqu’à la lie , plus frais mais plus sec apparemment même si çà le temps de bouger !

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Je sens encore que se sera compromis pour du Ski à La Bresse-Honneck pour dimanche prochain (19)... encore que si après les chutes de neige de lundi, mardi, ils arrivent à faire tourner les canons jusque jeudi/vendredi. Mais ce que je crains le plus c'est le lessivage vendredi/samedi prochain ... que c'est dure cette année..

Qu'en pensez vous ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...