Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les massifs de l'Est (Automne-Hiver 2013-2014)

Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

je remet mes prévisions du 12fév ( pour aircraft) merci de corriger là où il y a un? le reste est vérifié

Hauteurs de neige au sol pour dimanche

600m: 0 cm 0cm

800m: 5 à 15cm 0 à 10cm?

900m: 15cm à 35cm 10 à 30cm?

1000m: 30cm à 45cm 30 à 40cm

1100m-1300m : 50cm à 120cm 45 à 70cm (1100m-1200m) probable 100cm à 1300m?

Tendance: Incertaine, probablement alternance de soleil et de passage neigeux sans grand froid

prochain épisode de neige vendredi dès 700m voir averses 500m!

je ne pense pas à un flux de sud, circulation ondulée atlantique avec des fronts froids plus favorables, ce coup çi dès 600m ou 800m

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Pas grand chose à se mettre sous la dent les prochains jours pour nos massifs hormis un refroidissement temporaire le temps du week end prochain, avec peut être quelques flocons enfin à voir c'est bien trop loin.

Avant c'est >0° à 850hpa et idem après le coup de frais (ou froid si on se base sur cet hiver).

Le TLT est guère encourageant alternance de petit coups de frais et de redoux, je mettrai bien une pièce sur des conditions anticyclonique smile.png ça sent la fin de la saison tout ça même si Mars peut changer la donne mais bon le changement on l'attend depuis X semaines/mois, va bien falloir se rendre à l'évidence smile.png

Exact frodon, un peu de calme et finalement pourquoi pas hein ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Demain plein soleil et du 5-6°C à 1100m, mardi probablement plus nuageux avec des températures qui s'envolent un peu, 9-10 °c l'après-midi, mercredi pareil avec un peu de pluie possible, jeudi toujours la même et ensuite pour le WE on va voir comment sa se passe dans les prochaines sorties. Une semaine globablement en flux de S/SO donc assez doux. DEs gelées demain et mardi mais probablement pas mercredi et jeudi.

Et concernant maintenant la glisse, le matin il faut en profiter je pense car l'A-M avec le monde sur les pistes et l'envolée de la température sa peut vite ressembler à de la neige de printemps et de la soupe. Heuresement tout ceci sera limité par des petites gelées demain matin et après demain mais la fin de semaine annonce des conditions de ski de moins en moins bonne.

La quantité au sol est là et c'est déjà pas mal, il y a du stock mais en glisse pur malgré un peu de soleil, on va dire des conditions moyennes. Bref, pour la première semaine de vacances c'est pas trop mal je pense default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A TLT, comme tu dis frodon on est dans le flou avec de tout et les courbes sont à nouveau sinusoidale donc toujours ce même régime. Il y a une chose à sruveiller tout de même car avec la reprise du flux atlantique plus linéaire de ne pas de retrouver à l'ouest d'un blocage russe et d'être en plein flux de S, sa serait une sacrée cata ! Bref on attend pour des conditions vraiment hivernales et pour tous ...

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

je ne pense pas à un flux de sud, circulation ondulée atlantique avec des fronts froids plus favorables, ce coup çi dès 600m ou 800m

Je veux bien mais y'a rien de tout ça sur les modélisations à au moins H+300, en espérant que tu es juste, mais franchement je serai pas contre une belle patate ensoleillée smile.png

Posté(e)

Je veux bien mais y'a rien de tout ça sur les modélisations à au moins H+300, en espérant que tu es juste, mais franchement je serai pas contre une belle patate ensoleillée smile.png

oui ça va alterner

pareillement, ça ferait du bien à tous et pour enfin profiter de la neige, en station, pour les vacances

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

je remet mes prévisions du 12fév ( pour aircraft) merci de corriger là où il y a un? le reste est vérifié

Tendance: Incertaine, probablement alternance de soleil et de passage neigeux sans grand froid

mdr je ne remet pas en doute tes hauteurs de neige, plutôt ta tendance voire ta tendance saisonnière que t'as bien vite dégagée whistling.gif

non sur ce coup ci, vu le super déroulement de l'épisode tes prévisions de hauteurs de neige étaient bien bonne!!!

Posté(e)

mdr je ne remet pas en doute tes hauteurs de neige, plutôt ta tendance voire ta tendance saisonnière que t'as bien vite dégagée whistling.gif

non sur ce coup ci, vu le super déroulement de l'épisode tes prévisions de hauteurs de neige étaient bien bonne!

bah je ne sais pas justement en dessous de 1000m, ce qui resteconfused1.gif

BW les gars du 2ème plateau? des niveaux?

pour la suite ça risque de fondre en dessous de 1000m et j'espère une nouvelle chute en fin de semaine...la suite, faut attendre???

la tendance saisonnière, est fausse comme souvent, même si celle du 22sept est juste (voir tendance hiver), de toute façon c'est aléatoire, juste un espoir!

Posté(e)
Lamoura, Haut Jura 1160 mètres

pour la suite ça risque de fondre en dessous de 1000m et j'espère une nouvelle chute en fin de semaine...la suite, faut attendre???

la tendance saisonnière, est fausse comme souvent, même si celle du 22sept est juste (voir tendance hiver), de toute façon c'est aléatoire, juste un espoir!

Il ne reste strictement rien, zéro, nada, pas de niveaux

Plus rien à espérer pour nos altitudes, à partir de demain c'est le printemps ou presque !

Résultat des courses : les pistes alpins n'ont pas ouvertes cet hiver, 3 semaines de ski entre le 20 novembre et le 12 décembre.

Très mauvais hiver ici comme 2011, dommage pour mon dernier hiver à Charquemont.

A suivre le printemps bientôt

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Reste ce soir de 6/7 cm à 20/25 cm là ou il en restait, essai de la Dameuse ce matin mais trop juste, résultat pas d'ouverture des pistes Alpin/Nordique, c'est con mais manquait 10 cm de plus... par contre bonnes conditions secteur Crêt/Neigère.... on à quand même pu ici ouvrir l'Alpin et le fond plusieurs fois et on aurait même pu sauver la saison si on avait ouvert entre le 20/11 et le 15/12 mais ils avaient juger à ce moment là qu'il était trop tôt et se voyaient déjà avec une saison de plus de 4 mois et comme ce sont des bénévoles... après je les comprends très bien mais aujourd'hui on est plus dans les années 70/80 et quand la neige est là faut y aller, j'ai essayer de leurs faires comprendre mais rien à faire et comme je suis nouveau dans l'association, j'y vais avec des pincettes mais ça ma bien fichu les boules de voir tout ce temps perdu... et nous avions 30/35 cm largement de quoi tracer surtout quand je vois avec quoi on à ouvert parfois, pour couronner le tout nouvelle Dameuse reçu cette année le 15/01/14 !

tu peux enlever 10/15 cm sur le bas des fourchettes 900 à 1100, à part qq endroits pas plus de 35 dans les prés à 1100 au crêt monniot et à 1000 m en montant, c'était nettement moins. la webcam de meix musy montre aussi qu'il n'y a pas lourd à 1100 m là bas

Posté(e)

tu peux enlever 10/15 cm sur le bas des fourchettes 900 à 1100, à part qq endroits pas plus de 35 dans les prés à 1100 au crêt monniot et à 1000 m en montant, c'était nettement moins. la webcam de meix musy montre aussi qu'il n'y a pas lourd à 1100 m là bas

oui c'est ce que je craignais, y a plus en frontière suisse et côté jura

Posté(e)

MétéHautDoubs:

Lundi :Eclaircies généreuses, vent faible de SSE , Tn -5° à -2° Tx +2° à +5°

mardi : Soleil se couvrant en fin de journée, un peu de brume en combes, vent faible de SO, Tn -4° à -2° Tx +5° à +7°(fonte 5cm)

mercredi : Couvert avec rares pluies ou neige dès 1100m, vent de SO (10 à 20km/h) ,Tn 0° à +3° Tx +2° à +5° (fonte 5cm sous 1000m)

Jeudi : Douceur et couvert avec pluie faible la nuit, vent de SO(20 à 30km/h), Tn -1° à +2° Tx +3° à +5° (fonte 5cm)

Vendredi : neige à 800m (5 à 15cm), vent de SO(20 à 30km/h), Tn -1° à +2° Tx 0° à +4°

samedi : Quelques averses de neige dès 700m (5 à 10cm), avec vent de SO (20 à 30km/h), Tn -3° à 0° Tx 0° à +2°

dimanche : Retour du soleil Tn -7° à -4° Tx 0° à +2°

Au bilan, une semaine douce, la neige sera difficile à tenir en dessous de 1000m et enfin un peu de soleil!

Hauteurs de neige au sol pour samedi 22/02

600m: 0 cm

800m: 5 à 10cm

900m: 15cm à 25cm

1000m: 25cm à 40cm

1100m : 40cm à 60cm

Tendance: temps agité doux puis de nouveau frais, avec flux tournant au NO en milieu de semaine suivante. Il est possible de retrouver des chutes de neige plus importantes, dès 800m!

Posté(e)

dags va me faire une réflexion encore, avec un temps d'avance sur le 6Z191769.giflaugh.png

ahahahahah il faut dire que tu fais le coup à chaque fois, répète le avant la sortie de chaque run on y arrivera peut être enfin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Finalement quand on y regarde de plus près, les diagrammes ne sont pas si mauvais que sa pour le M/LT, une période plus douce du 23 au 26-27 mais qui pourrait rester sèche. Malheuresement on a des scénarios profitables dans le TTTTTTTLT et on sait que plus on s'en approche, vous connaissez la suite ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Qui sait peut être une sortie de crise fin février, début mars ? Il faut espérer car la qualité de la neige va prendre une belle claque dans les prochains jours !

Posté(e)

Lothski, Pablo, Big Winter, j'ai retrouvé l'épisode que je cherchais sur le Jura, semaine du 11 février au 18 février 2005 !!! Le samedi, une catastrophe et ensuite de la neige toute la semaine en quantité très importante, je ne sais pas si l'un de vous a des archives de hauteur de neige ? Je vous conseille :

Le samedi : http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=12&month=2&year=2005&hour=0&map=0&mode=0

Le dimanche : http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=13&month=2&year=2005&hour=0&map=0&mode=0

En plus sa ravivera vos souvenirs des plus beaux épisodes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Désolé lothski j'ai confondu l'autre jour, il faut dire qu'à force d'y aller ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

P.S : pour ceux en manque d'hiver regarder les cartes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Exact bien vue et comme je note toutes les hauteurs de neige sur un calendrier depuis 2002 et bien j'avais noté : 01/02/05 de 40 à 70 cm au viilage, 40/60 cm le 8 puis plus que 5/20 cm le 13 mais neige dés 04h00 du mat et tous les jours suivant avec le 20, 70/90 cm au village et 1 m en haut, des - 24° les 25/26 et tempête de bise les 27/28 puis -29.5° le 01/03 et -30° le 02/03, des congères, des tourmentes, bref l'hiver quoi, bon j'arrête là je me fais mal...

Posté(e)

Exact bien vue et comme je note toutes les hauteurs de neige sur un calendrier depuis 2002 et bien j'avais noté : 01/02/05 de 40 à 70 cm au viilage, 40/60 cm le 8 puis plus que 5/20 cm le 13 mais neige dés 04h00 du mat et tous les jours suivant avec le 20, 70/90 cm au village et 1 m en haut, des - 24° les 25/26 et tempête de bise les 27/28 puis -29.5° le 01/03 et -30° le 02/03, des congères, des tourmentes, bref l'hiver quoi, bon j'arrête là je me fais mal...

Ahhhhh merci pour les infos !!!!! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une situation parfaite, cut off sur le golfe de Gênes, les HP qui passent au dessus et hop on était bon !! Quel souvenir mémorable que j'ai de cet épisode, location d'un chalet dont la route d'accès n'était pas déneigée, je te dis pas la galère pour sortir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> alalala souvenir souvenir, c'était l'hiver à l'époque ahah

Posté(e)

Lothski, Pablo, Big Winter, j'ai retrouvé l'épisode que je cherchais sur le Jura, semaine du 11 février au 18 février 2005 ! Le samedi, une catastrophe et ensuite de la neige toute la semaine en quantité très importante, je ne sais pas si l'un de vous a des archives de hauteur de neige ? Je vous conseille :

Le samedi : http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=12&month=2&year=2005&hour=0&map=0&mode=0

Le dimanche : http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=13&month=2&year=2005&hour=0&map=0&mode=0

En plus sa ravivera vos souvenirs des plus beaux épisodes smile.png

Désolé lothski j'ai confondu l'autre jour, il faut dire qu'à force d'y aller ... smile.png

P.S : pour ceux en manque d'hiver regarder les cartes smile.png

oui ça a donné ça:

pour moi, c'est encore jouable pour une série début mars, voir ma carte juste au dessus...c'est la même191769.gif

post-15567-0-18366800-1392666585_thumb.jpg

DSC_0162.JPG.ae3afbbe306615ca820dfcfd721

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

oui ça a donné ça:

Tu l'avais déjà montré mais c'est chez toi?

Sa c'est le reve de chaque neigeophile default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

oui ça a donné ça:

pour moi, c'est encore jouable pour une série début mars, voir ma carte juste au dessus...c'est la même191769.gif

Je l'avais déjà vu cette photo en plus mais je ne savais pas que c'était à cette période default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

J'ai aussi des photos :

660599P1020169.jpg761812P1020171.jpg

Congères fermant la route du lotissement ci-dessus...

Au fait j'ai aussi retrouvé une photo de la neigère datant du 05/06/2006 et personne ne l'avait aidé à se remplir :

356418Neigre.jpg

Posté(e)

Je l'avais déjà vu cette photo en plus mais je ne savais pas que c'était à cette période smile.png

j'ai surtout souffert de la bise noire avec congères non stop en mars et l'année suivante idem

Cool cep ens suit pour du NO

post-15567-0-90999000-1392670381_thumb.gif

EDM1-240.gif.d1f08a95dc4c875933bd0dfbc93

Posté(e)

cool Stéphane...les troncs dans le trou datent donc de la tempête de 1999?

ça avait fait le tour de l'année, il ne me semble pas???

Posté(e)

Rolalala ces photos les amis !!! Et le Viox toujours là ahah !

Non mais quand je revois ça je repense aux quantités tombés, il est vrai que sa n'avait pas arrêté et il y avait eu de la neige vraiment chaque jour ! Ta première photo, BW, on se rend bien compte à côté des poteaux repères la quantité avec congère notamment (et surement un peu de déblaiement probablement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Enfin en tous cas mon meilleur souvenir de chute de neige dans le Jura, sa c'est sur et de loin !

En effet pablo, sur le TLT, les diagrammes se resserent dans le bon sens mais pas forcément humide, il y a un peu de tout et on en a vu d'autres dans les projections donc c'est loin d'être acquis mais pour la montagne je vois bien quelque chose de pas pour la fin du mois début mars. Allez c'est la bonne !

En tous cas les gars merci pour toutes les photos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...