Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les massifs de l'Est (Automne-Hiver 2013-2014)

Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Oui mais pour en revenir au prévisions de MF dont tu fias allusion, Ricos, ils mettent un indice de confiance que ne met pas Pablo.

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Allez...ok Dags, pour un nouveau challenge prévision pour le we prochainwink.png c'est sympa de pouvoir réfléchir sur la suite, pas simple à mon avisconfused1.gif

je prendrai du recul sur les analyses LT et sur les commentaires divers et déplacés191769.gif

j'en veux à personne, mais par pitié de la convivialité et du respect!

Ahhhhh !! Voilà default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il n'y avait pas de réponses, je m'inquiétais ahah default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Difficile d'évaluer quelconque quantité et LPN à j4, on sent bien une goutte froid posée sur nous pendant 3j, maisconfused1.gif

ça sent le très lourd tout de même, surtout au dessus de 1000M

on s'y atèle dès demain soir, dags!

bonne idée Mathias l'indice de confiance191769.gif

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

5 à 10cm dès 800m de 16h à 22h pour icisanta.gif

Tu ne pense pas que les précipitations vont arrivés un peu avant? vu le radar.

De plus l'iso sera au alentour de 1200m donc peut etre une tenu a 800m mais temporaire a mon avis il faudra monter au dela de 1 000m pour avoir une tenu plus durable.

Apparement plus de neige à attendre dans les Vosges que dans le Haut-Doubs selon le radar.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

5 à 10cm dès 800m de 16h à 22h pour icisanta.gif

Salut Olivier ,

Le CDM du matin pour le département du Jura indique une LPN à 800 m au début mais qui remonte à 1000/1100 en première partie de nuit , les RR cessent ensuite en seconde !

Le CDM du Doubs est lui plus optimiste avec neige qui reste vers 800/900 !

Bref a suivre en live ..smile.png

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Et ce fut le cas ave 5/7 cm de fraîche au village ce matin, plus au Crêt...

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Yes un rattrapage de fin d'Hiver peut-être, je verrai ça en rentrant, je pars pour l'Autriche dans 1h... A +++

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Je dépasse 40cm partout, pour la beauté de la carte, un peu loin! wrf 70h

D'autant plus que le dernier Run n'a pas la même tête.

Posté(e)

D'autant plus que le dernier Run n'a pas la même tête.

Des détails difficiles au delà de H36, sinon UKMO, garde le cap NO, à partir de ce WE

post-15567-0-94451800-1393177977_thumb.gif

Rukm1441.gif.feee33e19f4f2df60534f5200cc

Posté(e)

PAs d'analyse pour moi ce soir, la situation est difficile à appréhender et étant donné que demain est calme, je me dis qu'un petit bilan demain soir sera plus bénéfique que ce soir donc ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

PAs d'analyse pour moi ce soir, la situation est difficile à appréhender et étant donné que demain est calme, je me dis qu'un petit bilan demain soir sera plus bénéfique que ce soir donc ... smile.png

+1wink.png

MHD demain matin

Posté(e)

MétéHautDoubs:

Lundi :Eclaircies généreuses, un peu de brume en combes, vent faible de SSE , Tn -4° à -2° Tx +6° à +12° (fonte 5cm) probabilité 5/5

mardi : Soleil se couvrant en fin de journée avec quelques pluies, vent faible de SO, Tn -3° à -1° Tx +5° à +7°(fonte 5cm) probabilité 5/5

mercredi : Pluie et Forte neige dès 1000 à 1100m (15 à 25cm) la nuit, puis 800m(5 à 10cm?), orographie+++ ,Tn-1° à +2° Tx +0° à +3° probabilité 3/5 (doute sur quantités)

Jeudi : Douceur, pluie faible, neige à 1000m, vent de SO modéré ,Tn -3° à 0° Tx +2° à +4° (fonte 5cm) probabilité 3/5 (doute sur LPN)

Vendredi : Pluie et neige à 1000m (5 à 15cm), vent de SO(20 à 30km/h), Tn -1° à +2° Tx +1° à +4° probabilité 2/5 (doute sur LPN et trajectoire dépression plus sud)

samedi : Quelques averses de neige dès 700m (5 à 10cm), avec vent de SO (20 à 30km/h), Tn -2° à +1° Tx 0° à +4° probabilité 2/5 (doute sur LPN et trajectoire dépression plus sud)

dimanche : Couvert et possible neige à 600m Tn -3° à -1° Tx -1° à +2° probabilité 2/5 (doute sur les quantités et éclaircies)

Au bilan, une semaine douce, la neige sera difficile à tenir en dessous de 1000m et bel épisode de neige mercredi au dessus de 1000m

Hauteurs de neige au sol pour mercredi soir 26/02

600m: 0 cm

800m: 0 à 10cm

900m: 5cm à 10cm

1000m: 10cm à 20cm

1100m : 30cm à 40cm

Posté(e)

Gros phénomène orographique confirmé pour mercredi matin ici...20cm à priori sur crêtessanta.gif avec une LPN descendant à 800m rapidement

Pour VSD, des réglages à faire pour les quantités!

Edit meteosuisse...très sec tout le longconfused1.gif

Posté(e)

Alors pour demain dans un premier temps, temps sec, gelée matinale, et soleil l'AM avec passages nuageux. Une bonne journée quoi smile.png C'est en fin de journée, début de nuit que sa se complique un peu, on a un front qui arrive par l'Ouest en fin de soirée qui apporte de la pluie en faible quantité jusque mercredi matin. La LPN va tout doucement s'abaisser en tout début de matinée mercredi et atteindra les 1100m dans un premier temps et descendre vers 900m en fin de front. Un petit 10cm vers 1100m et 5 cm en dessous. Le front est vu moins costaud au fil des runs mais je pense que c'est assez stable maintenant. Au final sa ne sera pas un gros épisode mais un petit coup de blanc derrière le redoux. La qualité de la neige risque d'être bien médiocre avec des températures limites et donc probablement gorgée d'eau et bien lourde. Pour la nuit de jeudi à vendredi ainsi que vendredi, à nouveau un petit front mais j'attends de voir comment sa se comporte car les HP ne sont pas loins !

Pour la suite probablement le retour d'un AF qui pourrait nous garantir du beau temps en montagne et c'est déjà une bonne chose. A voir de probables inversions. Si des masses d'air plus chaudes restent "coincé" dans un marais barométrique, les A-M pourrait vite devenir assez douce en montagne mais il se peut également que sa soit l'inverse et qu'on ait des journées froides et sèches.

Bref, les paysages ne vont plus si cela se confirme prendre un vrai caractère hivernal (on a de la neige au sol mais plus de chutes). Si le temps sec reste d'actualité, on pourrait avoir en terme de skiabilité de belles matinées avec de bonnes gelées et des après midi avec de la neige de printemps.

Une bonne chose par contre après la petite fonte de demain et mercredi, il ne devrait plus y avoir de gros dégâts en cas de temps sec. Malheuresement pour voir des paysages hivernaux, j'ai bien l'impression qu'il faudra passer les 1000m et en dessous (big winter notamment), j'ai l'impression que l'hiver va tourner très très court cette année.

Bref en bilan je vais peut être aller trop directement mais au dessus de 1000m c'est tout bon car même si les températures seront douces, je pense qu'on a assez de neige pour de beaux paysages et une bonne skiabilité jusqu'à la fin des vacances scolaires et en dessous et bien sa sent les prochaines semaines au chaud et au sec sad.png

Enfin je parle de l'option douce majoritairement mais il est aussi possible que l'on ait l'option froide mais dans tous les cas on a une absence consternante de PP sur les diagrammes pour les deux prochaines semaines. Donc les endroits où il n'y a pas de neige actuellement, il n'y en aura pas dans un avenir proche.

P.S : ne vraiment pas prendre comptant cette option douce, il y a plein de possiblités, on va dire que j'émets le scénario du "pire"

Posté(e)

Une semaine de neige prévue ici, finalement le gros we neigeux aura bien lieusanta.gif toujours aussi bon ukmo à 144htongue_smilie.gif

épisode de mercredi un peu trop à l'est, 10 à 15cm dès 1000m

edit: confirmation cep191769.gif et oui gfs s'inspire trop souvent de ce qui s'est passé un peu avant (janvier), il a tendance à tirer vers la récurrence

pour l'instant, mon fameux post du 20fév qui a fait tant râler, tient toujours...pourvu que la chance reste là

je rectifie ce soir MHD, il y en a un qui va être content à son retour, c'est Big Winter

Posté(e)

Une semaine de neige prévue ici, finalement le gros we neigeux aura bien lieusanta.gif toujours aussi bon ukmo à 144htongue_smilie.gif

épisode de mercredi un peu trop à l'est, 10 à 15cm dès 1000m

edit: confirmation cep191769.gif et oui gfs s'inspire trop souvent de ce qui s'est passé un peu avant (janvier), il a tendance à tirer vers la récurrence

pour l'instant, mon fameux post du 20fév qui a fait tant râler, tient toujours...pourvu que la chance reste là

je rectifie ce soir MHD, il y en a un qui va être content à son retour, c'est Big Winter

Exact Pablo tu as raison de le souligner zt je pense que je me penche peut être trop du côté de GFS facilement, il faut dire que depuis le début de l'hiver il se trompe pas beaucoup ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

GSF envoie du rêve ce matin pour les massifs entre jeudi et mardi matin. En gros c'est une perturbation + un front secondaire vendredi, une perturbation samedi et des occlusions régulières et stagnantes jusqu'à mardi. Le tout baigné dans une atmosphère entre -2 et -6°C à 850 hPa, soit une accumulation certaine à 1000m et une couche selon les moments à partir de 500m. Mais bon, à suivre car la trajectoire des dépressions n'est pas encore figée et c'est une situation à renversement possible.

Pour l'épisode de cette nuit, ça va être chaud pour les Vosges avant 6h du matin. L'air frais va débouler en fin de nuit mais avant ça on pourrait avoir de la flotte même sur les sommets. Mais 3 à 5 heures de chute de neige modérées demain matin devraient pouvoir apporter une couche dès 1000m, 10 cm plausibles à 1200m.

Posté(e)

GSF envoie du rêve ce matin pour les massifs entre jeudi et mardi matin. En gros c'est une perturbation + un front secondaire vendredi, une perturbation samedi et des occlusions régulières et stagnantes jusqu'à mardi. Le tout baigné dans une atmosphère entre -2 et -6°C à 850 hPa, soit une accumulation certaine à 1000m et une couche selon les moments à partir de 500m. Mais bon, à suivre car la trajectoire des dépressions n'est pas encore figée et c'est une situation à renversement possible.

Pour l'épisode de cette nuit, ça va être chaud pour les Vosges avant 6h du matin. L'air frais va débouler en fin de nuit mais avant ça on pourrait avoir de la flotte même sur les sommets. Mais 3 à 5 heures de chute de neige modérées demain matin devraient pouvoir apporter une couche dès 1000m, 10 cm plausibles à 1200m.

Exact, et les diagrammes reprennent quelques couleurs au niveau des PP sur la période qui était jusqu'au run de ce matin annoncé sèche. GFS n'y va en effet pas avec le dos de la cuillère mais comme il tend à se rapprocher de ses compères européens, l'espoir est là.

GFS nous colle quand même du +80mm de pp entre demain et mercredi prochain, autant dire qu'on est passé du tout au tout. A voir si cela se confrme dans les prochains runs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour, je viens ici pour vous demander quelques renseignement pour la période de jeudi après midi à dimanche après midi, si vous pensez que en dessous de 1000m on pourrait avoir quelque chose de bien ou est-ce trop tôt car je souhaiterais monter dans les Vosges, merci d'avance pour la réponse

Posté(e)

Bonjour, je viens ici pour vous demander quelques renseignement pour la période de jeudi après midi à dimanche après midi, si vous pensez que en dessous de 1000m on pourrait avoir quelque chose de bien ou est-ce trop tôt car je souhaiterais monter dans les Vosges, merci d'avance pour la réponse

oui bien sur un peu la même situation que dans le Jura avec de la neige sur la période c'est sur, en quelles quantités ? à Voir

En tous cas GFS qui bouge encore pour demain pour les quantités de PP, finalement gros épisode peut être, c'est dingue ça !

Posté(e)

oui bien sur un peu la même situation que dans le Jura avec de la neige sur la période c'est sur, en quelles quantités ? à Voir

En tous cas GFS qui bouge encore pour demain pour les quantités de PP, finalement gros épisode peut être, c'est dingue ça !

laugh.pngtongue.png orographie folle sur jura sans vent

quasi unanimité pour le gavage du we191769.gif avec peut être un lundi surprise plus bas

mais où sont aircraft , chris 68 et matt68confused1.gif

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Le WRF décale les précipitations de 100km vers l'ouest demain matin ce qui augmenterait les cumuls. A suivre mais avec tout cet air doux en basses couches ça va pas être facile pour la LPN de baisser rapidement, la masse d'air en altitude se rafraîchira lentement, surtout pour les Vosges.

GSF confirme pour la perturbation de vendredi + le week end humide, plus une perturbation neigeuse jusqu'en plaine lundi matin. Mais je suis vacciné par ces sorties optimistes et tout ce qui est à J+3 est à prendre avec des pincettes en porcelaine. shifty.gif

Disons que les perspectives sont bonnes pour la mise en place d'un flux d'O à NO frais et humide, mais tant que les centres d'action ne sont pas figés il faut rester méfiant. On a quand même perdu 6°C à 850 hPa et gagner 10 mm de précipitations en 3 runs pour l'Alsace samedi matin, on peut tout aussi bien les avoir dans l'autre sens.

J'espère qu'on pourra finir l'hiver en beauté, un petit gavage à 1000m pour finir la saison serait vraiment le bienvenu pour les stations qui ont vraiment galéré à mettre en route.

Invité pab54000

Le WRF décale les précipitations de 100km vers l'ouest demain matin ce qui augmenterait les cumuls. A suivre mais avec tout cet air doux en basses couches ça va pas être facile pour la LPN de baisser rapidement, la masse d'air en altitude se rafraîchira lentement, surtout pour les Vosges.

GSF confirme pour la perturbation de vendredi + le week end humide, plus une perturbation neigeuse jusqu'en plaine lundi matin. Mais je suis vacciné par ces sorties optimistes et tout ce qui est à J+3 est à prendre avec des pincettes en porcelaine. shifty.gif

Disons que les perspectives sont bonnes pour la mise en place d'un flux d'O à NO frais et humide, mais tant que les centres d'action ne sont pas figés il faut rester méfiant. On a quand même perdu 6°C à 850 hPa et gagner 10 mm de précipitations en 3 runs pour l'Alsace samedi matin, on peut tout aussi bien les avoir dans l'autre sens.

J'espère qu'on pourra finir l'hiver en beauté, un petit gavage à 1000m pour finir la saison serait vraiment le bienvenu pour les stations qui ont vraiment galéré à mettre en route.

Oui quel beau run , et la bonne expression est : ce qui est à J+3 est à prendre avec des pincettes en porcelaine

A suivre bonne journée.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...