koeglerjojo Posté(e) 27 février 2014 Rennes Partager Posté(e) 27 février 2014 pour dimanche, ce n'est pas clair exemple coamps On peut rajouter gme qui voit aussi le creusement pour dimanche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 27 février 2014 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 27 février 2014 pour dimanche, ce n'est pas clair exemple coamps Nonnn PAblo pas toi /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Coamps ... Quand on a ukmo, cep et GFS qui sont d'accords, il faut oser ahah !!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 28 février 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 28 février 2014 Nonnn PAblo pas toi Coamps ... Quand on a ukmo, cep et GFS qui sont d'accords, il faut oser ahah ! c'est une blague le changement est en vue pour la fin de semaine prochaine avec un anticyclone salutaire, pour plaquer la neige fraiche au sol 10 à 15cm ce jour à attendre au dessus de 1000m Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 28 février 2014 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 28 février 2014 Les prévisions sont trop belles pour nos massifs, ce n'est pas conforme à la norme de cet hiver, à savoir des pp qui se réduisent à peau de chagrin et des température en hausse arrivé j-2 ! Peut-être que cette fois c'est la bonne mais d'après les dernières sorties, de la neige à basse altitude à prévoir, dès 500-600m lundi soir une couche sympathique pourrait être observé si cela ne bouge pas. Alors que plus haut, beau plâtrage à prévoir (Jura favorisé comme souvent cet hiver) un bon 50-60cm dès 900-1000m semble probable ! On croise les doigts, ça tomberait bien pour les vacances... Bingo ! Mais en plus surnois cette fois puisque tout à changé juste après ton post. A la pelle : - moins de PP, exit pour dimanche. - plus de douceur, quand on voit por aujourd'hui qu'on flirte avec le 0/-1° à hPa avant la pertu, la suite on est passé de -5° à -3/-4° à hPa. - de la douceur les après midi, et si le soleil est de la partie, encore pire. En gros, je ne vois pas de couche sous 8/850m dimanche soir, au dessus de 1000m c'est toujours bon, c'est l'altitude mini de cet hiver t'façon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 28 février 2014 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 28 février 2014 Ciel couvert, faiblement neigeux demain sur les crêtes vosgiennes? Pas top pour une rando ça Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 28 février 2014 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 28 février 2014 Mieux vaut y aller dimanche en effet, qui pourrait être ensoleillé, ou au moins avec des éclaircies /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 28 février 2014 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 28 février 2014 PP qui diminuent arrivé J-2, température 850hpa en hausse constante arrivé J-4, encore et toujours la récurrence de notre hiver est en pleine forme sur nos modèles. J'ai encore fait le test de miser sur une belle couche dès 600m il y a 3 jours à vue des modèles. Mais en réalité, pas plus de 15-20cm à prévoir au dessus de 1000m... Nous sommes maudits cet hiver Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 28 février 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 28 février 2014 PP qui diminuent arrivé J-2, température 850hpa en hausse constante arrivé J-4, encore et toujours la récurrence de notre hiver est en pleine forme sur nos modèles. J'ai encore fait le test de miser sur une belle couche dès 600m il y a 3 jours à vue des modèles. Mais en réalité, pas plus de 15-20cm à prévoir au dessus de 1000m... Nous sommes maudits cet hiver oui l'AA est trop à l'ouest, à nouveau...le flux de ONO favorise le MC et le sud du Jura Normalement de lundi à mercredi, la circulation est plus à l'Est, mais reste assez douce, donc en dessous de 800m pas de tenue! je peux espérer 30 à 40cm ici UN hiver sans flux de Nord, rare Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 28 février 2014 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 28 février 2014 oui l'AA est trop à l'ouest, à nouveau...le flux de ONO favorise le MC et le sud du Jura Normalement de lundi à mercredi, la circulation est plus à l'Est, mais reste assez douce, donc en dessous de 800m pas de tenue! je peux espérer 30 à 40cm ici UN hiver sans flux de Nord, rare Yes, Jura toujours favorisé cet hiver par rapport aux Vosges qui ont du mal à dépasser les 50cm sur les hauts. Oui c'est rare j'ai jamais vu ça personnellement du haut de mes 18 ans. Au moins une fois dans l'hiver on est passé temporairement en flux de nord. Mais là... Après jusque fin mars tout reste possible pour un vrai gavage sur nos massifs mais bon, je n'y crois plus trop cet hiver avec les déceptions à répétitions qu'on a subit... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 28 février 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 28 février 2014 Regardes Lucas! y en a un qui se prépare ......à 384h , hiver dramatique pour les Vosges et certaines stations du Ht Doubs sous 1100m Le Haut Jura peut récupérer 80cm supplémentaires d'ici jeudi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 28 février 2014 Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 28 février 2014 Je ne sais pas ce qu'il se passe cet hiver et qui induit les modèles en erreur mais on arrive chaque fois au même constat : un flux de NO modélisé à J-4 devient O voir SO et quasi sec à J-2. Bilan d'hier et aujourd'hui ridicule pour les Vosges alors qu'on pouvait espérer une quinzaine de centimètres de fraîche à 900m. Reste un peu d'humidité résiduelle cette nuit, et puis plus rien. 2 jours de beau et sec + une perturbation qui arrive précédée de douceur lundi et qui ne laissera pas grand chose derrière elle. Ensuite c'est le printemps qui semble frapper à la porte pour le week end prochain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 28 février 2014 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 28 février 2014 Je ne sais pas ce qu'il se passe cet hiver et qui induit les modèles en erreur mais on arrive chaque fois au même constat : un flux de NO modélisé à J-4 devient O voir SO et quasi sec à J-2. Bilan d'hier et aujourd'hui ridicule pour les Vosges alors qu'on pouvait espérer une quinzaine de centimètres de fraîche à 900m. Reste un peu d'humidité résiduelle cette nuit, et puis plus rien. 2 jours de beau et sec + une perturbation qui arrive précédée de douceur lundi et qui ne laissera pas grand chose derrière elle. Ensuite c'est le printemps qui semble frapper à la porte pour le week end prochain. Oui, tout l'hiver a connu ce même schéma. La cause qui perturbe les modèles pour avoir une certaine fiabilité ? la mauvaise gestion des BP Labradorienne selon moi. Le grand pilote de nos conditions c'est clairement joué sur le Labrador durant tout l'hiver. Les descentes froides à répétition sur les US résultant d'une forte activité sur le Labrador a été très mal géré par les modèles de long et en large. Une récurrence maligne je dirais. Voir quand, ce cycle infernal va se résorber. PS// Par contre, si ça continue durant la saison chaude, nous risquons alors de connaître un printemps et un été fortement orageux comme nous n'avons pas connu depuis longtemps. Fin du HS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 28 février 2014 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 28 février 2014 oui il s'agit bien d'un hiver exceptionnel, d'ailleurs le record d'ano positive pour les températures, c'est le Nord Est du pays qui le détient: allez faire un tour sur IC (l'hiver/sans hiver ...) : /topic/83746-lhiver-sans-hiver/page-6'>http://forums.infoclimat.fr/topic/83746-lhiver-sans-hiver/page-6 beaucoup de records battus, écrasés, pour Strasbourg par exemple. Et en général les hivers hyper doux marchent en paire ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 28 février 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 28 février 2014 -10.5° de Tnn et -4.5° de Txn, je n'ai jamais vu ça...par contre 385cm cumulés, c'est dans la moyenne, normal en cas de zonal à 1100m la qualité de la neige...quasi pas de poudres! ce soir je m'enfonce sur 40cm en marchant: nul bilan économie de chauffage...très bon bon, je reste optimiste pour lundi à mercredi et ensuite quelques effets TAF heureusement que Big Winter est en Autriche...il aurait bien ralé en voyant le coup de s....p des modèles avec la promesse rude de NO edit allez c'est parti gfs18z qui passe les PP de 50mm à 20mm pour les 3j...ça continue dans la décroissance pfff, je plie les gaules Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 1 mars 2014 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 1 mars 2014 -10.5° de Tnn et -4.5° de Txn, je n'ai jamais vu ça...par contre 385cm cumulés, c'est dans la moyenne, normal en cas de zonal à 1100m la qualité de la neige...quasi pas de poudres! ce soir je m'enfonce sur 40cm en marchant: nul bilan économie de chauffage...très bon bon, je reste optimiste pour lundi à mercredi et ensuite quelques effets TAF heureusement que Big Winter est en Autriche...il aurait bien ralé en voyant le coup de s....p des modèles avec la promesse rude de NO edit allez c'est parti gfs18z qui passe les PP de 50mm à 20mm pour les 3j...ça continue dans la décroissance pfff, je plie les gaules Ah tu sais Pablo quand sa ne veut pas sa ne veut pas ! Bon il ne faut pas se plaindre parce que vu ton altitude tu as globalement eu de la chance. Maintenant il est vrai que l'épisode d'aujourd'hui a pris un coup dans l'aile comme toujours ... Dimanche sec et ensuite retour de l'humidité et il est vrai que c'est moins bon mais jusque mercredi sa va continuer à cumuler et la suite s'annonce sublime. On va voir tout ça /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 1 mars 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 1 mars 2014 Ah tu sais Pablo quand sa ne veut pas sa ne veut pas ! Bon il ne faut pas se plaindre parce que vu ton altitude tu as globalement eu de la chance. Maintenant il est vrai que l'épisode d'aujourd'hui a pris un coup dans l'aile comme toujours ... Dimanche sec et ensuite retour de l'humidité et il est vrai que c'est moins bon mais jusque mercredi sa va continuer à cumuler et la suite s'annonce sublime. On va voir tout ça Oui 20 à 30cm possible et le soleil ensuite, ça me va! mais ça craint en dessous de 1000m tu y vas quand dans le Ht Jura? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 1 mars 2014 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 1 mars 2014 Salut à tous, Retour d'Autriche hier en fin d'aprem... sublime, déjà le spleen mais bon. D'un point de vue neige là-bas on peut pas dire que c'est une année génial non plus, j'étais dans la Silvretta arena à Galtür/Ischgl :http://www.ischgl.com/fr qui se trouve à 1600 m d'altitude et il y avait 60 cm au village et 120 cm à 2800 m ce qui est peu pour le coin et en dessous de 1200 m plus rien mais la neige était de bonne qualité. Vers 800/1000 m c'est déjà le printemps là-bas avec crocus et perce neige à gogo ! Donc je m'estime pas malheureux ici et je relativise du coup sur cet Hiver avec la possibilité de pouvoir skier au dessus du village à 5 mn de chez moi. Don en vous lisant j'ai vu que la météo à encore joué avec nos nerfs... grrrr Bon on arrive au bout, espérons que l'année prochaine soit à l'inverse de celle-ci... Ps : j'ai vu qu'à Chapelle l'enneigement est de 55 cm au village à 150 cm au dessus ! Edit : Au fait 4 jours de beau là-bas, juste 3 cm de fraîche dans la nuit de Jeudi/Vendredi et puis pluie en abordant le Massif du Jura puis neige et arrivée sous la neige à La Chaux... Super enneigement aux Fourgs aussi, c'est vraiment 1100 m la limite c'est année... Mode Gainsbourg : See, snow and song... 1100 m la limite... je ressuscite... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 1 mars 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 1 mars 2014 Salut Stéphane, content que ta famille ait pu se changer les idées au soleil autrichien, sacré dépaysement! le genou a tenu??? Pour lundi front froid en fin de nuit, début de matinée dès 600m avec 10cm au dessus de 800m, front secondaire en fin de soirée dès 700-800m, 10cm Ensuite mardi et mercredi, un léger décalage Est semble probable et donc des quantités à la hausse, voir ce soir? beaucoup de désillusion jusque là, mais en analysant, ça me semble normal, car nous ne sommes pas dans un vrai toboggan de NO véhiculé par un AA en grande forme...ça favorise les massifs du Sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité pab54000 Posté(e) 1 mars 2014 Partager Posté(e) 1 mars 2014 le dernier run gfs de 12h revient un tout petit peu dans l'autre sens. Après un abandon quasi total des cartes hivernales. Bon on verra .. Bien sur avec toutes les précautions d'usage. Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
koeglerjojo Posté(e) 1 mars 2014 Rennes Partager Posté(e) 1 mars 2014 le dernier run gfs de 12h revient un tout petit peu dans l'autre sens. Après un abandon quasi total de cartes hivernales. Bon on verra .. Bien sur avec toutes les précautions d'usage. Bonne soirée Bonjour, il s'agit de quelle période dont il est question ? ,merci d'avance pour la réponse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité pab54000 Posté(e) 1 mars 2014 Partager Posté(e) 1 mars 2014 Bonjour, il s'agit de quelle période dont il est question ? ,merci d'avance pour la réponse a oui désolé. J'ai modifié mon message au dernier moment , je n'avais pas vu que j'avais supprimé le mot " lundi" bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
koeglerjojo Posté(e) 1 mars 2014 Rennes Partager Posté(e) 1 mars 2014 a oui désolé. J'ai modifié mon message au dernier moment , je n'avais pas vu que j'avais supprimé le mot " lundi" bonne soirée. ok merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 1 mars 2014 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 1 mars 2014 Salut Stéphane, content que ta famille ait pu se changer les idées au soleil autrichien, sacré dépaysement! le genou a tenu??? Pour lundi front froid en fin de nuit, début de matinée dès 600m avec 10cm au dessus de 800m, front secondaire en fin de soirée dès 700-800m, 10cm Ensuite mardi et mercredi, un léger décalage Est semble probable et donc des quantités à la hausse, voir ce soir? beaucoup de désillusion jusque là, mais en analysant, ça me semble normal, car nous ne sommes pas dans un vrai toboggan de NO véhiculé par un AA en grande forme...ça favorise les massifs du Sud. Salut Olivier, Oui le genou à tenu (merci l'infiltration juste avant de partir) même si aujourd'hui je le sens un peu, on verra bien demain je pense aller skier au Crêt... espérons une suite assez neigeuse histoire de finir sur une note positive après cet "Hiver"... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 2 mars 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 2 mars 2014 Salut Olivier, Oui le genou à tenu (merci l'infiltration juste avant de partir) même si aujourd'hui je le sens un peu, on verra bien demain je pense aller skier au Crêt... espérons une suite assez neigeuse histoire de finir sur une note positive après cet "Hiver"... ça risque d'être sec pendant 10j après le petit front en fin de nuit (10cm) et quelques averses , bof pour la neigère...je ne sais pas ce qu'il faut faire??? un décalage secondaire du patator vers l'ouest? dans nos rêves Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 2 mars 2014 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 2 mars 2014 Ouais comme d'hab décalage défavorable, j'ai skié ce matin au Crêt, les conditions sont très bonnes pour le skating à part les sous bois ou l'enneigement fait défaut. Dans les champs par contre on à de 25 cm à 50 cm toujours aux mêmes endroits vers les Fonges... pour la Neigère je sais pas trop, faudrait au moins qu'il tombe 20 cm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés