Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest Mai 2022


martine50

Messages recommandés

Posté(e)
Bricquebec (Manche)
il y a 7 minutes, skye a dit :

 

Mais oui, j'ai failli oublier ton invitation ! Si on arrive pour 12h30, cela te convient ?  😂

 

 

Nous ici, nous n'avions pas oublié l'invitation de Martine, d'ailleurs @papulefera affrété un autobus au départ du Massif Central pour venir à Gavray.

Il va y avoir plus de monde chez Martine que lors du mariage de Thierry Olive

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 549
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La soirée fut intense ! Et ma station à Grosville baptisée par la même occasion en effet !   La voici d'ailleurs sous l'intensité de 329,2 mm/h :   video-1652905367.mp4  

Bonjour, belle surprise cette nuit avec la formation de petites cellules entre l’Eure et la Seine maritime offrant de belles choses ! En attendant la suite 

Chez moi, dans le Bocage Ornais, la sécheresse s'affirme jour après jour. On espère l'arrivée de la pluie ce week-end. Mais c'est loin d'être fait. A La StatIC de Vengeons, il n'est pas en

Images postées

il y a 11 minutes, armagedon a dit :

Nous ici, nous n'avions pas oublié l'invitation de Martine, d'ailleurs @papulefera affrété un autobus au départ du Massif Central pour venir à Gavray.

Il va y avoir plus de monde chez Martine que lors du mariage de Thierry Olive

Excellent,vraiment un sacré moment !!tout juste si on pouvait se garer devant la maison😣....

Sinon,toujours du soleil,moins de vent,17°.

Bises🥰

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel bleu ce matin, à voir si cela sera le cas sur l'ensemble de la journée.

Plus généralement, ce mois de mai n'aura pas été remarquable côté ensoleillement.

Au contraire de la pluviométrie, ici,  nous sommes à quatre jours de la fin du mois, toujours en lice pour battre le record de plus faible total de pluie tous mois confondus. Nous en sommes à 4 mm, le record étant de 4,5 en août 2003 (données effectives depuis mai 1997).

Modifié par bibifoc
syntaxe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes .

Il fait 21°C et le ciel est tout dégagé.

Enfin un peu de chaleur après 3 jours mornes et bruineux.

Ce doit être bien grillé chez toi @bibifoc; 4mm en Mai pourrait être fatal pour le blé d'autant plus que d'ici fin mai il n'y a pas de pluie à prévoir. Peut-être une chance vers le 3 ou 4 juin tout de même.

 

Le cumul du mois de mai s'élève ici à 24,2mm.

En fait tout est tombé le 23 mai ; ça à sauvé la grillade générale de l'herbe et des plantes qui étaient resté 1 mois et demis sans une goutte en subissant des pointes à 31°C...

Malgré tout , le sol est seulement humide à peine trois jours après.

On est déjà mieux lotis qu'ailleurs ; on n'est pas à plaindre.

Modifié par Louis 64
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, peu de pluie ici dans le secteur 10,8 mm à ma station pour le mois de mai. Pour autant, la campagne est ici magnifique, champs de blé par exemple,... (je ne suis pas un expert, je constate juste de visu). L'absence de trop fortes chaleurs conjugué à un ensoleillement pas exceptionnel a sans doute contribué à cela..

Aujourd'hui, ciel bleu azur, vent de nord-est faible à modéré.

Tn 8,2°C

Ta 23,8°C

Modifié par Chri
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bricquebec (Manche)

Journée très ensoleillée, le vent de Nord-Est a limité la montée des températures.

Tx 17°C.

 

Presque 10°C d'écart entre le Nord et le Sud de la Bretagne.

 

canvas.thumb.png.cca9746de740c18426368e2ea40e70de.png

 

Bonne soirée

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,voilà,tout le monde est reparti,maison rangée ...😃Aujourd'hui,soleil,vent fort par moment cet A-M,ce soir ,plus calme,16°.

Bonne soirée à tous.🥰

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes .

8,3 °C au minimum, 10°C actuellement.

Le ciel est tout dégagé ; quelques cirrus au loin toutefois.

Merci Martine de rappeler l'événement ; j'avais totalement oublié..

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Fraîcheur localement ce matin ici, avec 5,6°C à Berne, où la chute s'est faite en fonction l'influence du vent.

Exemple de l'évolution de la température à Berné :

35827702_graphique_infoclimat.fr_bern-atilde-copy-vall-atilde-copye-du-scorff(1).png.cf5a58be934832afbc6e32aad5ae3318.png

 

Alors qu'à Kernascleden, où le vent à souffler toute la nuit, la température est resté stable, à 9,1°C.

Côté ciel, c'est le grand bleu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/05/2022 à 14:16, Louis 64 a dit :

Ce doit être bien grillé chez toi @bibifoc; 4mm en Mai pourrait être fatal pour le blé d'autant plus que d'ici fin mai il n'y a pas de pluie à prévoir. Peut-être une chance vers le 3 ou 4 juin tout de même.

 

 

en effet, ça commence à bien griller, comme rarement ou jamais à cette époque de l'année (peut être en 1976 mais difficile de le vérifier). On en est à 17 mm sur 50 jours.

Aujourd'hui, le ciel est plus nuageux et le soleil est caché de temps en temps. Le maximum s'est arrêté à 20,5° (contre 23,8° la veille). A contrario, la tn est en hausse avec 9,1° dû au vent de nord est constant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Beau temps, mais

Des passages nuageux d’altitudes (blancs,  cela nous change du gris

Et aussi ce vent de NE, froid dans les coins de courant  d’air

Max:16,1 °C   Min:12,2 °C

12h de soleil malgré tout 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes .

Effectivement ; le vent fut glacial aujourd'hui. Néanmoins les 20°C furent tout juste atteints.

Le ciel s'est à nouveau bien dégagé après les cumulus et les cirrus de l'après midi.

La température chute drastiquement ; il fait 11°C et WRF annonce 2 ou 3°C pour demain matin .GFS penche pour 5°C .On verra qui l'emportera.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Bonsoir,

8°/20,5° pour les extrêmes ici, avec un ciel un peu nuageux en milieu de journée. Le ressenti était limite à cause du vent.

Frisquet ce soir avec 9° à 1h du matin. Heureusement, le vent encore présent empêche l'effondrement de la température dans mon fond de vallée.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes .

7,1 au minimum ( = potager sain et sauf ) ; au final ARPÈGE fut le plus précis.

Néanmoins des températures assez basses pour la saison on pu être observées ça et là ;Screenshot_20220530-072725.thumb.png.2e4c0d9d1ec8cc4bb9c22b9a677a0f50.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Beau temps calme ce matin

Quelques cumulus poussés par un petit vent d’altitude de NE

10°    Tn 7,5° à 6h30      (je vais confiance à la station pour l’heure)

Modifié par ollpat
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, ciel bleu azur.

Fraîcheur pas trop trop marquée ici avec 7,5°C de Tn

Vent calme.

Ta 12°C

 

Modifié par Chri
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Pas chaud une nouvelle ce matin, avec seulement 1,3°C à Berné, 1,5°C à Ploerdut ou encore 3,3°C à Kernascléden. Bon toutefois, rien d' exceptionnel pour le secteur. Actuellement le ciel est totalement dégagé, il fait 13°C sur Auray.

 

Par ailleurs, concernant la pluie à Kernascléden, il faut remonter 52 jours en arrière pour retrouver un cumul de pluie supérieur à 10 mm sur une journée. Sur cette période, du 8 avril au 30 mai, il n'est tombé que 29 mm.

Modifié par Romain56
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...