Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Mai 2022


Messages recommandés

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

19° à 12h , qui a voler le soleil aujourd'hui ? 

Toujours très nuageux ce matin,  pas de vent. Ça tend progressivement à se dégager par le Nord  mais c'est poussif !

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 947
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pas beaucoup de pluie ce soir, seulement 0,8 mm. Par contre, de belles photos avec l'orage passé au Nord-Ouest:   Ca souffle assez fort ce soir avec des rafales de l'ordre de 40 km/h.

Tx en cours à Saint Jean de 30.5° à 1.5° eu record historique du mois de mai. Cela promet. Pour ma part je suis aller chercher la fraîcheur près du Grand Veymont et Mont Aiguille via le majestueu

Le ciel est particulièrement menaçant ici aussi, les paysans s'activent pour presser le foin mais peu de risque qu'il se mouille car les précipitations passent plus au Nord et encore il ne tombe pas g

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a une heure, Royans26 a dit :

19° à 12h , qui a voler le soleil aujourd'hui ? 

Toujours très nuageux ce matin,  pas de vent. Ça tend progressivement à se dégager par le Nord  mais c'est poussif !

 

Tandis que ça reste bien ensoleillé ici, même si on voit bien cette écharpe nuageuse plus à l'ouest et depuis le lever du jour.

 

Ta de 23.0°C. Vent en forme, pas des plus agréable.

 

Au sol, ça commence à tirer la g***** aidé par ce vent, doucement mais sûrement. C'est tôt pour ça, et il faudra surveiller le spectre d'un été très sec si ces conditions perdurent...

Modifié par robi38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

A peine plus de 5 °C à 850 hPa, une bise à décorner les bœufs, et pourtant des Tn et Tx de saison, et même un poil au-dessus...

Grand beau toute la journée, quelques petits nuages seulement.

 

Tn de 13,1 °C, 23,6 °C actu.

 

Air très sec à Bron, 22 % d'HR mini ! Un Td à peine positif. Bon, comme l'avait dit Eric il y a quelques jours, ça n'a quasiment plus d'effet vu que c'était déjà tout cuit en surface.

Au sol je viens de voir par contre, ça chauffe sans problème avec plus de 39,5 °C au max pour le moment.

Modifié par Mica
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 4 heures, robi38 a dit :

 

Tandis que ça reste bien ensoleillé ici, même si on voit bien cette écharpe nuageuse plus à l'ouest et depuis le lever du jour.

 

Ta de 23.0°C. Vent en forme, pas des plus agréable.

 

Au sol, ça commence à tirer la g***** aidé par ce vent, doucement mais sûrement. C'est tôt pour ça, et il faudra surveiller le spectre d'un été très sec si ces conditions perdurent...

Les nuages ont finit par lâché en milieu d'après-midi 

Tx de 24.2

23° actuellement.  Retour du vent.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 2 heures, Mica a dit :

A peine plus de 5 °C à 850 hPa, une bise à décorner les bœufs, et pourtant des Tn et Tx de saison, et même un poil au-dessus...

Grand beau toute la journée, quelques petits nuages seulement.

 

Tout à fait !

 

Vent à décorner des bœufs ici aussi (c'est vraiment pas le top en période d'allergie d'ailleurs...), mais une Tx qui a pourtant réussi à culminer à 27.0°C.

 

24.9°C à 18h20.

 

Tx de 25.6°C à Grenoble CEA.

Tx de 26.3°C aux Isles du Drac.

Tx de 28.1°C à SMH, qui fait classiquement encore plus fort dans sa position de léger abri.

Modifié par robi38
  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même topo ici aussi avec une bise bien présente la température est bien montée jusqu'à 22,1°C soit pas très loin de la valeur d'hier (22,7°C).

Soleil dominateur cet après-midi et actu plus aucun nuage.

Ta de 20,5°C.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 4 heures, Mica a dit :

A peine plus de 5 °C à 850 hPa, une bise à décorner les bœufs, et pourtant des Tn et Tx de saison, et même un poil au-dessus...

 

Un peu plus tout de même ;)

arome_16_4_4tci3.png

 

Tx de 23,8°C sur Chuzelles et Tn de 13,4°C.

Du vent bien sensible, même si nous sommes plutôt abrité ici.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Le temps est bien ensoleillé ce matin mais avec une certaine fraicheur Tn 6,4° à St-Siméon et 9,2° à Villefontaine.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien frais ce matin dans le pays de Gex avec une minimale de 7°. Divonne fait encore plus bas avec un peu plus de 4° 😮

 

La bise souffle toujours, mais bien moins fortement qu'hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Frais ce matin ! Pas de nuages cette nuit , nuit clair , le vent s'est arrêté dans la nuit. 

Tn de 6.4°!  Là si vous voulez de l'aération,  ya de quoi faire. 

15° actuellement,  belle amplitude à venir.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude

Bonjour et bien c'est calme ,y'a pas foule ici, après avoir passer le weekend chez mes beaux parents à Allevard (38) le temps était beau mais une bise ébouriffante désagréable tout le weekend. A l'ombre on ne tiens pas sans une petite veste.

Sinon je suis rentré à yenne actuellement 20° et toujours sec sec sec la bise fini de tout dessécher en surface.

 

 

Modifié par Luc73
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La température a rebroussé chemin avant les 20°C aujourd'hui avec une Tx de 19,2°C.

Sinon journée ensoleillée avec quelques nuages et une bise bien présente.

Ta de 16,5°C.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Après-midi bien ensoleillée avec quelques petits cumulus. Tx plus fraîche qu’hier 20,8 degrés à St-Siméon et 20,4 degrés à Villefontaine.

 

Balade du côté de St-Nazaire-en-royans, la Sône et Pont-en-Royans aujourd’hui 

C68F2317-6744-4BBA-9556-3832A036938A.thumb.jpeg.a652d9248b39c678c98e9e3bb9dbb545.jpeg
7C7E4BD8-3AA2-4015-BD38-86A69D59883B.thumb.jpeg.a6d6af74cddcfca8ba7abb9e233f2870.jpeg

12AC443A-2ED2-4A6E-A96D-EC1999C23F44.thumb.jpeg.7675a9109fb39c18b866bb26eaa170df.jpeg

 

On pourrait presque croire à un dust devil 😁😁 ( la réalité, cascade aux fontaines pétrifiantes )

9F875A17-4995-4443-BD5C-3E417DA3505D.thumb.jpeg.c24f531fe2427b8a396663c382360ced.jpeg

  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a une heure, Mario38 a dit :

Après-midi bien ensoleillée avec quelques petits cumulus. Tx plus fraîche qu’hier 20,8 degrés à St-Siméon et 20,4 degrés à Villefontaine.

 

Balade du côté de St-Nazaire-en-royans, la Sône et Pont-en-Royans aujourd’hui 

C68F2317-6744-4BBA-9556-3832A036938A.thumb.jpeg.a652d9248b39c678c98e9e3bb9dbb545.jpeg
7C7E4BD8-3AA2-4015-BD38-86A69D59883B.thumb.jpeg.a6d6af74cddcfca8ba7abb9e233f2870.jpeg

 

 

On pourrait presque croire à un dust devil 😁😁 ( la réalité, cascade aux fontaines pétrifiantes )

 

Oh mais je connais très très bien ce coin voyons   😂

 

A Saint Jean cet après-midi,  pas mal de vent ce qui a limité la tx et on a eu soleil et ciel bleu toute la journée.  Tx de 21.9

17 actuellement au coucher du soleil. 

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

IMG_0151.JPG.6be73e143c0f0978d60e29103227f39e.JPG

 

De retour en Bresse en fin d'AM, ma première activité a été d'arroser le jardin car après ces journées ensoleillées et ventées il avait soif malgré un bon paillage.

La relative fraîcheur de ses 6 derniers jours ferait presque oublier le coup de chaud des 23 premiers mais le déficit thermique est sans commune mesure avec l'excédent :

Tm du 1 au 23/05 : 18.7° vs 14.7° de normale sur 20 ans = +4°

Tm du 24 au 27 : 16.5° vs 17.1° de normale = -0.6°

Au final mai 2022 va terminer au 1er rang de mon historique depuis 2002, devant 2009. Il en est de même pour la station voisine de St Etienne du Bois avec un historique qui débute en 1973! Mai 2022 sera devant 1999 en ce qui concerne l'ami Pierre, 2009 au 3ème rang 1 dixième en dessous de 1999.

Une bande nuageuse s'est invitée au couchant donnant de belles couleurs au ciel.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonjour !

 

Nous ne sommes pas monté au dessus des 24°C hier. Bise soutenue toute la journée, avec du plein soleil.

 

Ce matin, la Tn passe en dessous des 10°C, avec 9.4°C au plus froid.

 

Il y avait du potentiel pour descendre plus bas; mais depuis, pas mal de nuages ont envahit le ciel dans le coin faisant remonter la T à 11.3°C à 7h10.

 

PS : Deuxième Tn négative d'affilée sur Lans en Vercors. -0.2°C ce matin, après -0.7°C hier matin.

 

Mais c'est la Combe de l'Oscence qui fait fort ce matin, et qui loupe la forte gelée de peu. Tn de -4.7°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fraîcheur encore plus marquée qu'hier avec 5,8°C au mini sous abri juste avant 7h et le lever du soleil sur mon versant sud-est de la vallée.

Pas de nuages ici mais on en distingue en direction du sud-est.

Bon début de semaine à tous.

Modifié par Milottier
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Bonjour, grande fraicheur pour la saison ce matin avec une Tn = 5,2°, ciel bleu avec une bande de nuages en direction du sud, Ta = 10,1°.

Ce mois de mai (sauf surprise demain)avec 14 mm devrait être le plus sec ici battant le record de 1976 de 18 mm.

Bonne journée

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Fraicheur ce matin avec une Tn de 8,4°C.

Ciel bleu légèrement voilé.

La veste était de rigueur pour sortir.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Bonjour à tous, 

 

Encore une belle journée qui s'annonce avec du soleil malgré quelques voiles nuageux et une température de saison prévu aujourd'hui. Bref c'est le printemps, mais il faut de l'eau...

 

Bonne journée à tous !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour à tous,

Pas de grande fraîcheur ici avec +13, sous un ciel quelque peu voilé.

Bonne journée.

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...