Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est Juin 2022

Yves38

Messages recommandés

Journée très agréable en effet avec de la fraîcheur matinale, une chaleur raisonnable et un peu de vent de nord-ouest.

Tn de 9°C et Tx de 25°C sous abri.

Bonne soirée. 

• J'aime 5

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut! Bonne ambiance ce matin  réveillé par la foudre vers 7h et des passages pluvieux très courts par séquence. Ciel très esthétique parfois ( débordé par le taf, pas pu prendre de photos

Orage puissant qui est passé entre Digoin et Paray-le-Monial vers 18h30-19h, les habitants ne devaient pas être rassurés après le carnage de mardi. La webcam de Paray a d'ailleurs immortalisé un

Ca a du bien secoué cette nuit l'Isère est bien agitée. Tellement que des dizaines de voitures sous l'eau ont été charriers jusqu'à Presqu'île.  

Images postées

Posté(e)
Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude

Bonsoir la journée a été très agréable aussi 25,5 de tx et  avec une petite bise si l'été pouvait être comme aujourd'hui ce serait le rêve . Demain les températures vont commencer à monter d'un cran avec 28 de prévu .

• J'aime 6

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Après un temps encore variable hier, le soleil brille sans partage ce vendredi, dans un beau ciel bleu et avec un peu de vent. Temps très agréable cette après-midi après une fraicheur matinale. A noter 1,5 mm supplémentaires hier matin. On en profite avant l'enfer qui s'annonce la semaine prochaine 🤢

À Varennes : Tn 8,5°C / Tx 24,7°C.

• J'aime 9

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Mine de rien, Tx de 27.6°C sur Sassenage, malgré la bise qui soufflait pas mal sur l'après-midi.

Tx qui nous donne une amplitude importante d'ailleurs pour la période, avec 18.1°C.

Ce soir, Ta de 23.0°C. Ressenti restant agréable grâce à la bise, toujours présente à près de 21h30.

• J'aime 6

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

hello,

journée parfaite pour ma petite nature aimant le frais.

ciel bleu limpide et rafales de bise faible à modérée.

Tx: +21,9°c

Tn: +5°c , un peu frais

Les sommets de Belledonne étaint saupoudrés ( 2200 m env)

+13,7° c actu 

source: station Romma 930 m

Bon week end

A bientot hein.. 

287166572_3135065956742700_2735524662027405849_n.jpg.d056ca609d883c9997e210da25e49c8b.jpg

287697559_3135065900076039_5208647931940213589_n.jpg.92846dd3cacb76dcb3bd538870d38e58.jpg

Un coucou de la lune pour @téléphérique😉

Modifié par girouette
  • J'aime 11
  • Merci 2

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Coup de frais au lever du jour sous un ciel dégagé, jour de chaleur l'AM sous une bise sensible  jusqu'à 32km/h

8.2°/25.3° pour les extrêmes vs 13.1°/24.1° de normales 1ère décade sur 20 ans

Tnm 1ère décade 13.2°, Txm 25.5°

Globalement cette 1ère décade présente un excédent thermique mesuré :

360687410_Tmdcade1juin.jpg.21eb0b5dabe9d9703cbe4fc30b2fde56.jpg

Le coup de chaud de mai puis les 38.8mm de la 1ère décade de juin m'ont permis de récolter les premiers haricots verts de la saison : 600g prêt à cuire pour une ligne de 3m50, c'est un bon début.

Depuis 1999 que je suis ici c'est la seconde fois que je fais une récolte en 1ère décade de juin, l'autre c'était en 2020 qui s'est illustrée en devenant l'année la plus chaude🤔

20220610_185652.jpg.e3d981184a65eb9292a2abb82a87bed6.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 10
  • Merci 1

Posté(e)

Pas le moindre nuage à l'horizon pour contrarier le lever de soleil par derrière le Revermont sous une fraîche Tn : 10.1° vs 14.6° de normale.

IMG_0236.JPG.f9f34a2e85d38efc4ae66b934bb001d1.JPG

Je n'étais pas seul a contempler l'apparition du soleil😉 :

IMG_0242.JPG.fcce98015be93ddf550a15edeb958ccf.JPG

Nord au moment des premiers rayon, Sud-est actuellement, le vent est de direction variable mais très faible puisque en-dessous des 5km/h

Les conditions sont réunies pour une belle amplitude thermique!

• J'aime 13
  • Merci 2

Posté(e)

Du grand soleil une nouvelle fois ce matin, dans la fraîcheur et la levée des brises de sud.

Un peu moins frais qu'hier matin, mais une Tn de tout de même 11.1°C sur Sassenage.

Les écarts se creusent de nouveau avec la station du CEA, qui affiche une Tn de 2°C de plus avec 13.1°C, alors que les Tn étaient relativement proches les jours passés.

Vers une amplitude encore élevée, sans doute très proche des 20°C.

C'est hors-topic, mais écart de T saisissant (expo différentes) entre les TAF de Derbounouse et la Combe de l'Oscence actu. Respectivement 14°C contre -0.8°C à 8h (Tn de -2.0°C) ! 

Modifié par robi38
  • J'aime 7

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Idem ici, grand soleil ce matin. Encore un peu de fraicheur mais moins prononcée qu'hier Tn 10,0° à St-Siméon et 9,3° à Villefontaine.

Coté maximale, on devrait gagner quelques degrés par rapport à hier après-midi.

Bon week-end 😉

• J'aime 5

Posté(e)

20220611_145031.jpg.e6053673e48e1f74764affe5ddb1b8c5.jpg

29.1° cet AM sous un chaud soleil dans un ciel d'azur avec une bise insuffisante pour rafraichir les coureurs du marathon relais des entreprises, alors les douches installées tout au long du parcours sont plébiscitées!

• J'aime 9

Bonjour,

temps magnifique sur les Alpes, avec une luminosité et un ciel d'un bleu, qu'on se croirait en Provence, manque plus que les cigales.

T° actuelle de 30° largement supportable car l'air est sec.

• J'aime 4

Posté(e)
Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude

Bonjour ,

Soleil et chaleur aujourd'hui ,tx provisoire en cours de 29°, Chaleur extérieur supportable également par contre ça chauffe direct à l'intérieur ( combles aménagés) avec 28 clim allumé( soleil de juin qui chauffe bien sur les tuiles).

Modifié par Luc73
  • J'aime 9

Les tx étaient  en nette hausse aujourd'hui dans la cuvette grenobloise : 30° au Versoud, 31,6° à SMH.

Mais le ressenti restait plutôt agréable, en raison d'une petite brise, et d'un taux d'humidité relativement bas (en dessous de 40%)

Pas un nuage dans le ciel

• J'aime 4

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Les fortes chaleurs de retours dans la Drôme en règle général :

tx de 33.7 à St Roman , 32.5 à Die , 32.2 à Romans , 32.7 à St Barthélémy de Vals..

31.6 à Valdrome (790m)..

Et je parle pas du Sud Drôme où les 33° sont de rigueurs. 

La lavande au pied du Vercors ? C'est possible dans les Monts du Matin. 

Comme ici à Barbières.

FB_IMG_1654965718242.jpg

Modifié par Royans26
  • J'aime 16

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

Journée 100 % et encore très agréable. 

Tx de 26,9 °C  , seulement 24,0 °C en sommet de Terres-Froides vers 800 m  .

Tom sera content 🤣 , pas de clim ce soir avec 21,9 °C au salon .

On remarque que lundi sans même le début de la canicule ,  l'ETP sera égale aux RR de Juin  .

5,3 d'ETP ce jour , on devrait atteindre 7/8 mm en ETP journalière semaine pro ou certaines modélisations annoncent en pic de chaleur tout de même autour de 34/35 dans la tranche 500/600 m  et des Tn à 20 et + même en campagne  , cela ne ferait pas semblant !

On y verra tout ...

Resized_20220611_184255.jpeg

• J'aime 10
  • Haha 1

Posté(e)

10.1°/29.1° soit une belle amplitude de 19°.

Il est temps de passer à l'apéro-piscine😉

A votre bonne santé 🍹

Modifié par téléphérique
  • J'aime 9

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

J'espère que cette chaleur ne durera pas tout le restant de juin , sinon nos 5.2mm vont faire peine à voir , en cumul mensuel. 

• J'aime 6

Posté(e)
Il y a 11 heures, robi38 a dit :

Vers une amplitude encore élevée, sans doute très proche des 20°C.

Et même finalement dépassée !

Tx de 31.3°C sur Sassenage, nous donnant 20.2°C de plus que tôt ce matin.

Le vent de NO commence à avoir bien du mal à tempérer l'atmosphère, et ça ne va évidemment pas aller en s'améliorant !

Encore 28.6°C ce soir, à 19h40.

• J'aime 6
  • Surprise 1

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Bonsoir messieurs ( dames?),

Bon ..., j'espère que ce chemin prise par ces gouttes froides Atlantico-portugaises, ne deviennent pas une habitude par la suite, (récurrence quand tu nous tiens?..)

c'est peut être déjà le cas ?, sinon on est vrt mal...

Egoistement ( et je suis en Chartreuse hein, sud ok )mais pour les cuves du jardin j'ai de quoi faire 10 jours , aller 15 en rationnant l'eau.

Sinon, oui une belle journée estival ma foi, moins de vent qu"hier c'est certain.

930 m ( Romma's station)

Tx: +25,6°c

Tn: +5,5°c 

20,1 °c d'amplitude, moins fort que chez Robi, lol ( salut)

Un bleu qui devrait devenir de moins en moins bleu au fil du temps... 

217362107_11.06dbutdecagne.thumb.jpg.711d363cb97cf4893da0c6b2ffd82094.jpg

( oui je peins des sapins blancs, des décos de Noel, pour me rafraichir les idées 😁

Aller je passe à l'apéro barbec!

Bon week end à tous et merci pour vos interventions sympa et de qualité !

A +, dans le bus ( avec clim bien sur 😁

• J'aime 9
  • Haha 3

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonsoir,

Belle journée ensoleillée ce jour.

Extrêmes thermiques de 12.5°C/30.8°C. Il a fait 25°C au plus chaud en intérieur (combles aménagées sans climatisation). Actu il fait 20.7°C dehors et 22°C en intérieur. On aère à fond.... en attendant la semaine prochaine !

• J'aime 5

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Bonsoir, 

Temps très estival aujourd'hui avec du soleil et des températures déjà chaudes...

J'ose même pas imaginer la semaine prochaine ! 😭

Ce soir temps calme et doux ! Bref profitons de ces derniers moments de douceur avant les journées difficiles qui se profilent.

Bonne soirée à tous !

• J'aime 5

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...