Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bonjour,
J'ai deux modes d'emploi d'âges différents concernant la Vantage Pro2.
Sur l'un, uniquement en anglais, la sonde est fixée, "tête en bas" sur la face inférieure de la première coupelle, la première sous le pluvio, donc en haut de l'abri.
Sur un autre, en français, allemand et espagnol, elle est fixée sur la face supérieure de l'avant dernière coupelle, donc en bas de l'abri.
Pour l'un de mes abris, rien ne permet la fixation sous la première coupelle mais cela peut se bricoler...
Quel est le meilleur emplacement ?
Merci.

bonjour

perso tête en bas .... peut être pas l'idéal mais ca préserve plus longtemps la sonde depuis qu'elle est dans cette position

cdt

Merci,
C'est ce que je fais...
Mais j'ai dû "bricoler" mon abri, datant de 2006.
Rien ne permettait la fixation "tête en bas" sous la première coupelle...

J'avais lu un avis de @ChristianP à ce sujet sur le forum qui avait déterminé, après de très nombreux tests, que la sonde en haut de la chambre (tête en bas donc) recevait plus de chaleur qu'une sonde en bas de la chambre pointant vers le haut (ce qui est logique après tout).;)

Egalement:

Merci pour vos réponses.
Je continue donc avec ma fixation bricolée, la "tête en bas" sous la première coupelle.
La sonde est ainsi protégée des éventuelles rentrées d'eau dans l'abri : pluie et vent fort ne sont pas rares en bord de mer !

Bonsoir

Je viens de deposer ma station pour nettoyage. Bizarrement,  il me semble que la sonde est fixée sous la deuxième coupole.  Je vérifierai sur les photos demain......

Salut

oui Davis a dû revoir ça ! Tudgur et moi avons des "vieilles" stations et on a eu pas mal de galères entre les anemos et les sondes ! Bricolages et upgrade maintiennent nos stations. Mon ISS est le seul truc qui a tenu tout ce temps 😄

cdt

Salut I2R
Ma station date de 2006.
Je viens, encore une fois, par "sécurité", de mettre en place une nouvelle sonde T/HR avec offset.
Mon transmetteur est d'origine mais j'ai changé le condo il y a plusieurs années.
Et, au cas où, je viens d'acheter un nouveau "couvercle" avec le panneau solaire.
Pendant 4 à 5 mois par an, en quatre fois, je quitte mon domicile.
Avant chaque départ je mets en place une sonde T/HR récente dans un abri récent, une pile qui a peu servi...
Il est plus simple de changer sonde et abri ensemble que la sonde seule.
Mon 2ième abri ne date pas de 2006 mais je ne sais plus de quand.
C'est dans celui-là que la sonde se fixe sur la face inférieure de la première coupelle.
Mais cette dernière est munie d'une espèce de surépaisseur...

il y a une heure, bernardt60 a dit :

J'ai justement actuellement une VP2 neuve , j'ai donc regardé où était fixée la sonde ( sur la coupelle du haut, tête en bas) :

Pos_sondVP2.thumb.jpg.e027d9d11a16efe3fb9b4465c87bb859.jpg

Merci , ça confirme bien que notre bricolage avait du sens 😉

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28) - 150m

Peut être hors sujet mais elle devraient pas être noires les coupelles à l'intérieur ?

Est ce que ça fausserait les mesures ?

Quelqu'un a t il déjà essayé ?

Il y a 1 heure, Hiigaraa a dit :

Peut être hors sujet mais elle devraient pas être noires les coupelles à l'intérieur ?

oui sur les modèles pro les coupelles internes sont soit bleu pour le socrima soit noir pour un Campbell 

Il y a 15 heures, Hiigaraa a dit :

Salut, :)

oui de nombreux essais concluants ont été réalisés et tu trouveras pas mal d'infos sur les forums IC en tapant dans la barre de recherche des mots-clés qui vont bien.

Par exemple:

ou

et encore:

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/19381-la-nouvelle-davis-vantage-vue/?page=17#comment-1767680

En Somme il te faut peindre le bord de l'intérieur des coupelles centrales en noir mais pas les coupelles pleines.

L'objectif est de "capter" le rayonnement parvenant à s'introduire dans la chambre du capteur afin qu'il n'affecte pas la sonde.

Bonne lecture!

Le 13/06/2022 à 20:57, romain05 a dit :

oui sur les modèles pro les coupelles internes sont soit bleu pour le socrima soit noir pour un Campbell 

Salut 

le RM Young est blanc intérieur 

cdt

4DFF649A-E274-433F-85E4-87CC835A3835.jpeg

709CC868-F316-448B-ACE2-595C80B662E4.jpeg

Le 12/06/2022 à 23:08, tudgur a dit :

Salut I2R
Ma station date de 2006.
Je viens, encore une fois, par "sécurité", de mettre en place une nouvelle sonde T/HR avec offset.
Mon transmetteur est d'origine mais j'ai changé le condo il y a plusieurs années.
Et, au cas où, je viens d'acheter un nouveau "couvercle" avec le panneau solaire.
Pendant 4 à 5 mois par an, en quatre fois, je quitte mon domicile.
Avant chaque départ je mets en place une sonde T/HR récente dans un abri récent, une pile qui a peu servi...
Il est plus simple de changer sonde et abri ensemble que la sonde seule.
Mon 2ième abri ne date pas de 2006 mais je ne sais plus de quand.
C'est dans celui-là que la sonde se fixe sur la face inférieure de la première coupelle.
Mais cette dernière est munie d'une espèce de surépaisseur...

Salut

moi j’ai des entretoises en platique qui éloignent la sonde de la surface de la coupelle 

cdt

il y a une heure, I2R a dit :

Salut

moi j’ai des entretoises en platique qui éloignent la sonde de la surface de la coupelle 

cdt

Salut,
Oui, bien évidemment, la sonde n'est pas fixée directement sous la coupelle !
Comme indiqué dans mon message, il y a une surépaisseur (sur la face inférieure de la coupelle) sur laquelle est fixée la sonde, mais légèrement éloignée par des "entretoises"...