Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Capteur/sonde thermique avec enregistrement + embout USB pour la lecture des données

fryz
 Partager

Messages recommandés

Hello la team, je cherche à me procurer une sonde thermique que je placerais dans un abris météo pour relever les TN/TX journalier sur une saison hivernale dans un endroit perdu.

Je penchais pour celle avec embout USB. 

Niveau autonomie dans l'idéal un changement de pile par an.

Avez vous une référence à me conseiller?

Merci pour votre aide

A+

Vincent

Il y a l'elitech RC5+ qui est largement utilisé : 

https://www.elitecheu.com/fr/products/elitech-rc-5plus-temperature-data-logger-reusable-usb-temperature-recorder?variant=42028806897923

L'intervalle de mesure est paramétrable (par ex 1 prise de mesure toute les mn pour 21 jours de stockage, 2 mn/42j de stockage, 5mn/110j etc).

Attention à utiliser une bonne pile CR2032 et pas la pile fournie (certaines ne supportent pas le froid).

Faire un test une nuit au congel pour s'assurer que tout fonctionne et que la sonde/pile résiste au froid.

• J'aime 1

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Salut @fryz j'ai deux RC5 à vendre si jamais... N'hésite pas à me MP. Elles ont été utilisées dans des TAF pendant des années, sans aucun souci ni changement de pile !

• 1 month later...
  • 2 months later...
Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)

Est-ce que quelqu'un connaitrait  le même type de capteur avec une meilleur précision, idéalement 0.1 °C. Est-ce que le 0.5°C annoncé pour le RC5 est du la dérive du capteur sur le long terme ou réellement à la précision "instantanée" (données bruitées, et que par exemple en faisant la moyenne sur 5 valeurs on aurait une précision un peu meilleur (en supposant que la T réelle ne varie pas pendant ces 5 mesures bien sur)).

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Les 0.5°C ne sont pas liés à la dérive. Pourquoi un intérêt pour une précision de 0.1°C ? Tu dois pouvoir trouver des dataloggers à +-0.3°C qui font largement l'affaire pour des mesures "amateurs", mais personnellement je n'ai que des Elitech rc4 et 5.

• J'aime 1

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)
Le 24/11/2022 à 18:26, Ced30 a dit :

Les 0.5°C ne sont pas liés à la dérive. Pourquoi un intérêt pour une précision de 0.1°C ? Tu dois pouvoir trouver des dataloggers à +-0.3°C qui font largement l'affaire pour des mesures "amateurs", mais personnellement je n'ai que des Elitech rc4 et 5.

Merci pour l'info. C'est pour faire différents types de mesures, par exemple comparer la température à 50 cm, 1m, 1m50 du sol chez moi à l'intérieur et sur la terrasse. Et aussi, j'ai l'idée de mettre une série de capteurs le long d'un versant (tous les 100 m de dénivellé par exemple), notamment pour voir ce qu'il se passe lors d'isothermies ou d'inversions (donc là je pense que le 0.1°C de précision est souhaitable, 0.2°C pourrait faire l'affaire, 0.3°C peut-être à voir...)

• 7 months later...
Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)

Petite question au sujet des elitechs, est-ce que la version avec capteur externe fonctionne aussi bien que la version sans (je ne connais que la version sans du RC5+) ? Est-ce que le capteur externe améliore grandement le temps de réponse de la mesure ?

• 2 weeks later...
Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)
Le 27/07/2023 à 00:43, meteomettra a dit :

Petite question au sujet des elitechs, est-ce que la version avec capteur externe fonctionne aussi bien que la version sans (je ne connais que la version sans du RC5+) ? Est-ce que le capteur externe améliore grandement le temps de réponse de la mesure ?

@Ced30 il me semble que tu as les 2 versions, peut-être que tu aurais une réponse ? merci d'avance

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)
Le 05/08/2023 à 12:40, Ced30 a dit :

ok, merci pour l'info.

à noter qu'il existe le RC5+ avec capteur externe (et donc 32000 valeurs)