Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest - Juillet 2022

martine50

Messages recommandés

• Réponses 970
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

40.6 degrés à Trelly, record de juillet 2019 (38.7) battu, station installée en 2009.    Les incendies reprennent à la Hague, ils sont proches des habitations…

Parmi toutes les valeurs incroyables que le Nord-Ouest a connues au cours de ces dernières 24heures, je pense que la palme revient au Cap de La Hague, qui vient de passer une nuit irréelle !   

Superbe ambiance au sud de Lorient :       Un chapelet de petites cellules qui évitent Le Courégant mais un autre orage approche par l'île de Groix.   S

Images postées

Bonjour

Couvert, gris, 

Petite brise secteur ouest

17,6°

P.S  il a plu à  Plougurneau 0,2mm cette nuit !

Modifié par ollpat

Posté(e)
Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes .

Plutôt frais ici au ressenti avec 16°C au minimum. L'air de l'Atlantique est facilement décelable avec l'arrivée en masse de stratus et d'un air plus frais et à en croire @ollpat plus humide.

• Solidaire 1

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

33°C hier après-midi en tx sur Vitré, où je me trouvais, atteint avec une facilité déconcertante. Il s'agit de la 9è fois ce mois-ci que le seuil de forte chaleur est franchi sur la ville. Si on prend comme référence Rennes, la moyenne 1991-2020, est de 3,1j au mois de juillet, nous en sommes donc largement au-dessus.

Les températures étaient plus modestes sur l'ouest de la Bretagne, avec par exemple 26°C à Kernascléden et 26,9°C à Berné. D'ailleurs, les minimales ce WE fut fraîche sur cette dernière station, seulement 6,6°C samedi matin. Enfin, toujours pas de pluie à l'horizon. C'est assez fou ces dernières années d’enchainé sur des périodes sèches interminables comme en ce moment. Alors certes, la pluie finira par revenir, mais la flore et aussi la faune souffre pour le moment...

Les cours d'eau bretons affichent localement des niveaux critiquent :

http://www.hydrologie-bretagne.fr/

• J'aime 2
  • Solidaire 2

Posté(e)
Saint-Mars-sur-la-Futaie (53 - Alt. 215m) / Rennes (35) pour le travail

Bonjour,

Hier, Tx de 31,7°C.

Aujourd'hui, quelques gouttes en début de matinée, Ta de 19,8°C. Du vent...

Pour illustrer les propos de @Romain56, je vous mets ce tweet. Le Meu alimente la Vilaine en aval de Rennes. C'est du jamais vu... 

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Triste 2

Posté(e)
Il y a 9 heures, martine50 a dit :

Pour vous dire mon mari ne va pas se baigner😊

Oui bon , il est tout de même assez exigent sur ce point de vue là tout de même😊. L'eau est à 20°C à St malo. Est  ce un record?

24,7 par ici mais le ciel reste  bien couvert de stratus.

Modifié par Louis 64
  • Haha 1

Divine surprise avec un vent suffisamment établi pour une mer bien formée ce soir entre Étretat et Fécamp (1 à 2 mètres de creux par endroits, c'est juste dantesque dans les conditions de platitude actuelle), aussi inattendu qu'éphémère, on aura vu une fois en deux mois une mer censément tonique!

• J'aime 1

Bonsoir

Pour la énième fois depuis quelques étés passage de la chaleur au temps océanique plus frais avec bascule des vents à l'ONO comme une lettre à la Poste, c'est à dire sans une goutte d'eau ! Où sont passés les orages préfrontaux suivi du front froid avec pluies qui nous préservaient de la sécheresse malgré des périodes de chaleur , les étés secs style 1976 n'étant avant qu'une minorité.

Donc au lever du jour ciel encore lumineux avec quelques altocumulus faisant encore illusion pour un temps orageux puis les stratocumulus sont arrivés en force pour se maintenir toute la journée avec un vent soutenu d'ONO , rien de plus .

Après la Tx de 30.4°C d'hier , Tn 17.2°C Tx 24.5°C Ta 21.6°C RR 0+0= 0 la tête à Toto; après une semaine d'absence c'est plutôt la cata niveau jardin et la cuve que j'ai vidée pour la première fois que je suis ici dans le Midi en Bretagne .

• J'aime 2
  • Haha 2
  • Solidaire 2

Posté(e)

Salut @bernardt60, c'est donc toi qui est de Taupont; j'y suis passé en vélo jeudi dernier . Si j'avais eu ton adresse je me serais volontiers arrêté chez toi ( avec ta permission)😉.

Pour en  revenir à la météo, les températures n'ont pas franchement décollé à cause des nuages; j'ai découvert des traces de restes d'humidité entre les feuilles de mes haricots (celles qui n'ont pas été brûlées) ce matin: j'en ai déduit qu'il avait plu dans la fin de nuit. En fin d'après midi des mini averses ont circulé donnant une bruine misérable et de belles virgas  dans le ciel. De tout cela je ne retient même pas qu'il a plus mais que tout a séché en un clin d'oeil; c'est dire le déluge que ça a été...

24,9°C au max.

Modifié par Louis 64
  • J'aime 1

Bonjour

Mes 0,2mm d’hier étaient un essai pour voir si mon pluviomètre n’était pas grippé par la rouille....

Le ciel  ce matin est bien chargé. 

Légère brise d’WSW

16°

• Haha 5

Posté(e)

Mais non Olpat, ça n'est pas possible que ton pluvio rouille vu que précisément la rouille se forme avec l'eau, élément absent depuis longtemps.😜

Tmin: 16,3°C

Tmax: 18,1°C 

RR du mois: 0,6mm

Bonne journée à tous .

• Merci 1
  • Haha 1

Il y a 10 heures, Louis 64 a dit :

Salut @bernardt60, c'est donc toi qui est de Taupont; j'y suis passé en vélo jeudi dernier . Si j'avais eu ton adresse je me serais volontiers arrêté chez toi ( avec ta permission)😉.

Pour en  revenir à la météo, les températures n'ont pas franchement décollé à cause des nuages; j'ai découvert des traces de restes d'humidité entre les feuilles de mes haricots (celles qui n'ont pas été brûlées) ce matin: j'en ai déduit qu'il avait plu dans la fin de nuit. En fin d'après midi des mini averses ont circulé donnant une bruine misérable et de belles virgas  dans le ciel. De tout cela je ne retient même pas qu'il a plus mais que tout a séché en un clin d'oeil; c'est dire le déluge que ça a été...

24,9°C au max.

Bonjour,

Je t'aurais évidemment bien reçu mais je n'étais pas chez moi , j'étais dans le Lot à la rencontre IC .;)

Je suppose que tu as fait une halte au Lac au Duc avec même peut-être une baignade pour se rafraîchir, le lac est précisément alimenté par l'Yvel qui ne s'écoule plus en aval du lac maintenu à niveau tant bien que mal, le bassin de l'Yvel est précisément placé en alerte renforcée sécheresse :

https://www.lesinfosdupaysgallo.com/2022/07/14/morbihan-ploermel-lyvel-en-alerte-renforcee-secheresse-la-liste-des-restrictions/

Sinon ce matin ça démarre un peu comme hier, de nombreux stratocumulus et pas de préciptations à attendre , du coup la nuit fut encore douce ;

Tn 16.3°C Ta 18.6°C

• J'aime 1

Posté(e)

On ne s'est pas arrêté au lac mais à Loyat. En tout cas le Ninian m'a paru vraiment bas. On a passé une partie de la soirée/ nuit  près de l'étang de Campénéac ; il y a des brochets monstrueux ... Mon amis y a cassé sa canne à pêche. Mais oui, c'est très sec ta région surtout impressionnant de voir des  rivières totalement à sec.

22°C par ici , il fait frais et très couvert.

• J'aime 1

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonsoiiiir, 

Bon, dernier message dans ce topic pour ma part avec un petit bilan sur ces 10 derniers jours :)

Bon déjà, pas vraiment une goutte, si ce n'est la pseudo dégradation orageuse du mardi 19 juillet donnant moins de 1 mm sur Lorient (même rien sur Ploemeur, disons-le).

Excepté quelques périodes de nuages, surtout certains matins, il faut dire que l'ensoleillement a été franchement excellent. Je n'ai pas compté un jour sans avoir plusieurs heures de ciel bleu. 

Et que dire des 40°C du lundi 18 ?

J'ai vu une Bretagne sèche, cramée, aux antipodes des clichés habituels des bruines bretonnes par 17°C au cœur de la journée. J'ai vu de loin les Monts d'Arrée brûler et même si je ne l'ai pas dit sur le coup, ça m'a fait mal au cœur. Mais c'est pareil concernant la Gironde ou dans le sud-est (trop dur de tous les citer !).

On subit la sécheresse ensemble, on s'en sortira ensemble (j'ai 3 mm pour juillet 2022 à ma station).

Je ne raconterai même pas la gentillesse des personnes rencontrées sur place... et la bouffe, putain ! 

Une première mais pas une dernière :D

Simplement, Merci !

A bientôt je l'espère !

Modifié par Juju4795
  • J'aime 5
  • Merci 1

Journée très agréable sans excès. Tx 23,6°C. La matinée nuageuse a laissé place à un après-midi très ensoleillé.

Actuellement 21°C avec un petit vent.

Bonne soirée

• Merci 1

Seuil de chaleur quand même atteint bien que les nuages soient restés prédominants, ce soir les éclaircies deviennent plus larges et le vent de NNO plus sensible aussi

Tx 25.1°C Ta 21.6°C

Sur les clochers c'est un coq qui sert de girouette, ce pigeon a du se dire "pourquoi pas moi sur la VP2 !"

DSC08525.thumb.jpg.a202c77e561b0d3cf8e6660595d0eb94.jpg

La pie  ne s'y est pas risquée :

DSC08526.jpg.080896cae6de7d84198495fde75c9b03.jpg

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 5

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...