Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juillet 2022


brunonono

Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20220716_185538.jpg.e6d70dc586c163c3e23977991fa5205c.jpg

Petit coucou à 880m à la Chapelle St Médard en forêt de Saoû. Le soleil est encore brûlant heureusement qu'il y a le mistral pour ventiler!

j'ai eu une longue conversation avec St Médard au sujet du manque cruel de précipitations :

20220716_185800.thumb.jpg.56202bc38805800fac5a05b8b825841e.jpg

il est resté de marbre alors je lui ai écrit mes souhaits sur son livre d'or en espérant qu'il arrive à me relire🤣:

20220716_185734.jpg.2d00b1ef7e5bc7630f4a2f0eec6e544f.jpg

 

On verra s'il ma écouté...

Il le faut maintenant redescendre, le ventre a faim mais le paysage tellement beau que l'esprit invité à rester là d'autant que les cigales chantent merveilleusement bien :

20220716_185607.jpg.25d6ede3a7461e41920eecde07738fcf.jpg

 

30.2° pour la Tx à Viriat, je vous dirai en soirée pour celle d'ici à Poët-Célard 520m, il faisait 33° à 15h50 quand j'en suis parti...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Là c'est le déluge sur Lausanne...

Journée mouvementée pour ma part. Pas ici, mais dans la vallée du Gier chez mes beaux-parents.   Merci le radar 5 minutes, qui a permis d'anticiper pour protéger au mieux les voitures, mais

Petit coucou à 880m à la Chapelle St Médard en forêt de Saoû. Le soleil est encore brûlant heureusement qu'il y a le mistral pour ventiler! j'ai eu une longue conversation avec St Médard au sujet

Images postées

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Pas de jaloux cet après-midi, un peu moins chaud qu’hier et même Tx à St-Siméon et Villefontaine 30,3 degrés.

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tx de 31.8

30.9 à 19h30.

Le Diois encore une des zones les plus chaudes du centre est : 35° à St Roman , 34.9 à Die.

  • J'aime 6
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude

Bonsoir ,la nuit dernière a été agréable avec 14°à 6h ce matin faisant baiser la température intérieure à 23,5.

Je n'était pas présent sur yenne aujourd'hui j'étais du côté de goncelin en Isère c'était une journée bien chaude avec une bise bouillante,j'avais 34° thermo voiture garer à l'ombre.

J'ai pu voir sur la route en rentrant ce soir que tout est en train de virer au jaune paille et les maïs semble ne pas trop apprécié le cocktail bise+chaleur.

Sinon à yenne 30° actu avec moins de vent par ici et 28 à l'intérieur.

Modifié par Luc73
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 8 heures, ricos a dit :

On parle de potagers ci dessus , de légumes verts  ( miam miam ) , et bien notre Robbi 🙂  ( bonjour au passage ) ,  suite à son post en prévisions  doit fumer de bons légumes  verts  , mais  aromatisés  lui 🤔.

 

Salut Éric, je pense que ça doit être les tomates bien rouges dans mon cas... 🍅 😅

 

Plus sérieusement, la chaleur devrait perdurer à TLT, c'est certain, et l'automne ne va pas arriver d'un coup et ce n'est pas ce que j'ai dit... J'ai juste évoqué le fait que l'on fait face en ce moment probablement à la période de chaleur la plus longue, étendue et chaude en moyenne pour cet été. Car tout comme les modèles (qui sont pour leurs parts froids et impassibles), j'ose espérer qu'une lueur d'espoir reste possible dans ce climat actuellement tout sauf tempéré de nos contrées. Je ne sors pas celà de mon chapeau, mais des modèles saisonniers que je consulte régulièrement, qui semble évoquer une atténuation progressive du signal bouillant sur août, tout comme de la sécheresse, donc je le souligne simplement même si c'est totalement hors-topic et je m'en excuse.

 

Ainsi et dans ce contexte, on peut espérer après la ~mi-août, renouer avec des conditions moins pénibles dans la durée, et ne pas récolter 2 mm sur le mois comme c'est actuellement le cas. Ça n'excluerait évidemment pas des coups de chauds - évidemment qu'il y en aura, et il faudrait être naïf pour penser le contraire étant donné que même septembre a le potentiel à être un mois pleinement estival en terme de météo - mais sans doute de quoi avoir quelque chose de plus supportable, simplement, en faisant confiance aux modèles saisonniers qui demeures régulièrement bons. Après, mes propos à 7h n'étaient peut-être pas aussi nuancés que mes pensées...

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tx de 33.5°C au final sur Sassenage, soit une fois n'est pas coutume, légèrement en dessous des prévisions.

 

Le vent souffle encore bien ce soir, et la baisse de la T s'annonce une nouvelle fois laborieuse avec un nouveau risque de Tn tropicale demain (cela fait 2 jours de potentiel où on les évitent, mais de peu).

 

Ta de 29.7°C.

 

Tandis que la T se stabilise à 28°C à l'intérieur, malgré les 26 de ce matin suivant l'aération de la nuit dernière.

 

Courage pour les 3 jours prochains, qui s'annoncent cette fois-ci bouillants... On va surveiller les potentiels 39°C mardi, si ce n'est plus dans les trous à chauds bas habituels...

Modifié par robi38
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir  ,

 

Tx de 28,2 °C  très belle journée sous une bise sensible encore présente actu .

 

Tx de 25,7 °C sur le secteur à la côte 800 .

 

Actu 24,6 °C , bise à 21 km/h en vent moyen . 

 

ETP 6,6 mm , on dépassera allègrement les 100 mm demain soir pour ... 0 mm en RR .

  • J'aime 7
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Temps très beau encore une fois en Bresse, avec une bise agréable, un peu plus forte qu'hier.

À Varennes : Tn 13,8°C / Tx 29,5°C.

Comme prévu on casse la suite des Tx > 30°C. De même à Mâcon (29°C).

On en profite parce qu'à partir de demain c'est reparti jusqu'à.. ?

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres
il y a 44 minutes, ricos a dit :

Bonsoir  ,

 

Tx de 28,2 °C  très belle journée sous une bise sensible encore présente actu .

 

Tx de 25,7 °C sur le secteur à la côte 800 .

 

Actu 24,6 °C , bise à 21 km/h en vent moyen . 

 

ETP 6,6 mm , on dépassera allègrement les 100 mm demain soir pour ... 0 mm en RR .


Bonsoir Eric,

 

Tu as raison d évoquer régulièrement l etp car c’est un indicateur indispensable pour mieux mettre en relief parallement les précipitations tombées.

 

A la station de Tournon, assez bien représentative du climat de Valence ville, nous en sommes à 700 mm d etp pour 184 mm de pp, soit un delta négatif de plus de 500 mm !!
On comprend mieux le risque très sévère d incendie de forêt pour la journée de demain en Drôme. 

  • J'aime 5
  • Surprise 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonsoir,

 

Encore une chaude journée avec des extrêmes thermiques de 19.3°C/34.3°C. Actu il fait encore 25.7°C.... avec un bon 27°C en intérieur. Merci la clim !! On aurait sans doute atteint les 30°C sinon.

A noter des extrêmes de 14.1°C/34.2°C à Chambéry-Aix et 18.1°C/34.3°C à Challes-les-Eaux. Belle homogénéité des températures en pays de savoie pour le coup !

Et j'oubliais le principal. On est en vigilance orange canicule !!! Pas vu de différence qu'avec la vigi jaune mais bon 😅😂

Modifié par snow73
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 14 minutes, snow73 a dit :

A noter des extrêmes de 14.1°C/34.2°C à Chambéry-Aix et 18.1°C/34.3°C à Challes-les-Eaux. 

 

Plus chaud que sur le grenoblois même à l'aéroport au bord du lac, pas courant ! 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 11 minutes, robi38 a dit :

25.5°C ce soir, à 23h20. 

19.7 à 23h30 , même altitude , 5 degrés de différence!

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude

Re, j'ai été faire un tour au feu d'artifice de Conjux(plage sur le lac du Bourget) à 23h en repartant il faisait encore 26 degrés avec une bise chaude, grosse différence en arrivant à yenne pourtant même altitude à peu près et assez proche ou il fait 18 actu mais sans cette bise.

l'aération nocturne va faire du bien avant la cagne.

Modifié par Luc73
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 6 heures, fiflot a dit :

15.7 actu, ça caille comme prévu

Et encore t'es dans le Sud, 12.3° de Tn à ma station de Viriat 30km plus au Nord.

D'ailleurs Jean-Luc, je te propose qu'on publie dans le forum des TAF plus approprié 😉

18.7° ici à 550m, 19.9° actuellement pour ne pas dire 20 sous un ciel d'un bleu qu'on ne trouve qu'ici sans pollution. Les cigales ne sont pas en route, peut-être plus bas en vallée du Roubion mais en l'absence de tout vent les sons ne portent pas.

20220717_075216.jpg.c241e135c655ddb4604dc92325d12b9c.jpg

  • J'aime 11
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour,  

 

Bise plus brise cette nuit , température toutefois  agréable. 

 

Tn de 13,8 °C ici .

 

Tn de 9,1 °C à Chelieu le Bas .

 

Actuellement on arrive à 20 avec 1h30 d'avance sur hier .

 

La Tx devrait tourner autour de 30 voire 31 .

On y verra tout ...

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Temps ensoleillé avec 20° actuellement à St-Siméon.

 

Nuit avec température agréable pour dormir Tn 12,6° à St-Siméon et 11,8° à Villefontaine.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

 

Tn de 18.0°C et 22.5°C actu sous un beau ciel bleu.

Il fait déjà 25°C en intérieur après l'aération nocturne.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Le vent a stoppé dans la nuit. Du coup la Tn fût correcte au lever du jour, avec 15.2°C.

 

De l'histoire ancienne, avec déjà plus de 23°C à 9h30.

 

À côté de ça, il arrive à geler à la Combe de l'Oscence (0.0°C !).

Modifié par robi38
  • J'aime 5
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...