Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

rvbo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour à tous,

Etat des lieux du névé le 1er septembre, il continue à rétrécir, mais il est encore là :

img_0513.jpg

Photos prises rapidement ce soir car caillassage en règle par les habitants des lieux. Au moment de ce 1er cliché, les fautifs sont encore tranquilles dans les pelouses en arrière plan à gauche sur la photo, avant de partir s'exciter et de se poursuivre dans les barres rocheuses, c'est à ce moment là que c'est devenu ambiance "Stromboli" ...

Au prochain relevé, dans 10 jours, le tunnel se sera peut-être effondré ?

Bonne soirée

Bonjour,

Merci pour le suivi fred, belle persistance cette année.

J'ai été étonné qu'il reste aussi des névés en corse, méme si l'altitude du massif est plus élevé.

post-15542-0-30901000-1378634746_thumb.jpg

Photo prise dans le massif du monte cinto (2706m alt) pas visible sur la photo.

Désolé pour le HS.

Sinon pour ma Vp2, pratiquement rien de plus niveau pluie, 13mm pour l'épisode.

Ta de 13.4°c

IMG_7786.JPG.29ca39f064203c6fe1162c973d5

• Réponses 534
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

Le temps "pourri" continue, même si c'est bon pour le jardin !

Vendredi 16h30 à 24h00 : 16 mm (cumul 16).

Samedi 0h00 à 12h00 : +9 mm (cumul 25).

Samedi 12h00 à 24h00 : +12 mm (cumul 37).

Dimanche 0h00 à 12h00 : +3 mm (cumul 40).

Il est un peu plus de midi et la pluie très fine mais continue se poursuit ...

Bonne ballade grise et humide !

J'ai été étonné qu'il reste aussi des névés en corse, méme si l'altitude du massif est plus élevé.attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=10093'>IMG_7786.JPG

Photo prise dans le massif du monte cinto (2706m alt) pas visible sur la photo.

Désolé pour le HS.

C'est normal à cette date dans les massifs du Cinto et du Rotondo.

Encore plus au Sud et à plus basse altitude, je voyais un excellent suivi des névés par les membres de Meteo Basilicata dans le parc national du Pollino.

Lien du forum (avec photos d'hier) : http://www.meteobasilicata.it/forum/forumdisplay.php?14-A-M-B-(Parco-Nazionale-del-Pollino)

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Même si ca commence a se mettre en place sur le Sud de la Haute Loire on est pas idéalement placé(Sud Loire).

Attendons l'évolution pour voir comment les choses tournent.

Il faudrait encore 10/15mm pour rentrer dans la moyenne donnée par GFS.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La pluie (faible) est de retour depuis quelques minutes accompagnée de coups de tonnerre lointains sur le Pilat.

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Bonjour

DOnc 40mm hier + 20 cette nuit + 5mm cette après-midi, épisode assez rare dans notre sèche vallée de l'Allier !

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Les 8 mm tombés cet après-midi sous une forte et durable averse portent le total à 54 mm. Comme le dit Aurel, et même si une telle lame d'eau n'est pas exceptionnelle en septembre, ce fut un très bel épisode !

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ciel gris. Sans précipitation.

Ta de 12.5°C.

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Les compteurs sont arrêtés à 37 mm pour ici. 1 peu plus n'aurait pas été mal mais bon c'est déjà très bien !! Seulement 4 mm pour aujourd'hui.

Par contre la fraîcheur est bien présente. Espérons que ca ne signe pas l'entrée dans l'automne et qu'on reverra des belles journées !!!

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

Bonjour , fin d'après-midi très orageuse , avec au programme pluie diluvienne , grêle et rafales de vent modérées . 15h40 l'heure où j'ai relevée une rafales à 35kmh , 10 mm de + . Malheureusement pas de photo . Mais petit résumé :

Tout commence à 15h où un ami qui habite sur le Pilat me dis : orage , éclair , déluge , hop petit coup d’œil sur le radar :

radar_centre-est_20130908-15h00.png

En pensent que le pilat allait faire barrière le désespoir s'installe .

Mon ami me renvoi un message 30 minute em me disant déluge de foudre , hop petit passage sur le radar , effectivement c'est passer au rouge jusqu'à allant à 300mm/h

radar_centre-est_20130908-15h30.png

Je regarde bongo les orages réussi à passé ce Pilat quelques goutte à Annonay puis 10 minute après DELUGE , foudre à gogo , coup de tonnerre à faire trembler les mur , et pour le meilleure impact à moins de 600 m sous mes yeux , coupure d'électricité .... Pendant 10 seconde . Je vois une petite cellule qui remontent ( à la limite Ardèche , hte-Loire et Loire ) Cette cellule donnera exactement pareil . Mais entre les deux une magnifique cellule s'est créer

radar_centre-est_20130908-16h00.png

La fin se termine avec la pluie .

Bon pour la route voici l'état :

130908061104610698.jpg

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Pour aujourd'hui, orage en début d'après-midi avec un peu de grêle et beaucoup beaucoup de pluie qui c'est éternisé pour laissé un nouveau cumul de 31mm.

Le total est donc de 72mm pour le week-end.

Sur vigicrues.gouv.fr réaction de la Dunières à St-Sigolène : (la station de Dunières n'est pas actualisé actuellement)

post-3880-0-24132900-1378661363_thumb.jpg

vaubarlet130908.jpg.c64498b1ee3793f6270b

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonsoir,

Après midi bien humide ici, qui porte le total pour cet épisode à 46.5mm.

Le ciel c'est dégagé en toute fin de journée, laissant le soleil faire de belle percée.

Tx de 16.1°C ( à 18h20, heure ou le soleil a fait une petite apparition )

Ta de 13.9°C

Bonne soirée à tous !

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Quelques éclaircies cet après midi.

Ce soir, le ciel se dégage franchement, et le mercure baisse.

Ta : 11°C et 91% HR. (Tn en cours).

Tx : 16,8°C à 11:56.

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

Bonjour,

2h de pluie supplémentaire aujourd'hui, ajoutant 6mm de plus au total de ce week-end qui est maintenant de 47.4mm.

T°a de 14.1°c.

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

N'étant pas chez moi je n'est put assister au bel orage qui a fait rage sur mon secteur entre 16h00 et 17h30. Mais au vu des relevés de ma station on était en plein de dans comme l'a dit Orageux07.

Donc coté précipitations je relève:

31.7mm depuis la première goutte tombé hier jusqu’à maintenant.

réparti comme tel

19.7mm pour hier

12mm dont 10.4mm sous le bel orage avec une pointe à 186.48mm/h pour aujourd'hui.

Coté mercure le pull est de sortie surtout avec l'humidité ambiante:

Tn: 13.4°C

(en cours)

Tx: 19.3°C

Week-end orageux !

J'ai que des vidéos mais pas de photos, tout d'abord ce samedi 7 septembre avec un puissant impact positif à 300m !

Puis ce dimanche 8 septembre, l'orage le plus fort de l'année avec gros déluge jusqu'à 300mm/h et une forte activité surtout quand le coeur de l'orage était dans la vallée. Une petite vidéo avec quelques éclairs dont 2 proches et de bon gros coups de tonnerre. (J'ai n'es pas mis plus car c'était vraiment noyé donc j'ai mis le meilleur ainsi que le déluge).

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Les pluies du jour ont laissé 6mm supplémentaire. 53mm sur l'épisode.

Tx de 13°C.

Ce soir l'ambiance est automnale avec du brouillard assez dense, le mercure indiquant 9°C.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Changement de temps ce matin avec le retour d'un ciel clair, quelques cirrus.

Il fait assez frais avec une Ta de +6.3°C, Tn en cours, on pourrait passer sous la barre des 6°C au lever du soleil ...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...