Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Août 2022

Luc73

Messages recommandés

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,    Tx de 30,4 °C ici .   J'ai creusé  bien malgré moi 😩. à un bon 50 cm ( tout sec )   pour enterrer mon amour de Chat 💖💗💓 qui me tenait compagnie depuis longtemps  .

Bonsoir ,   Tx de 34,0 °C ici.    Tx de 32,0 °C vers 800 m sur le secteur.   Actu encore 25,6 °C mais ... Seulement 19,8 °C  à Chelieu le bas ( 22h50 )  .  

Plus doux ce matin et en ce 1er août, comme attendu, avec une Tn de 17.3°C.   Grand soleil, comme attendu, avec pas l'ombre d'un nuage.   Ta de 26.5°C à 10h15.   Bon, sin

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bise toute la nuit également sur Sassenage. Tn bien douce par conséquent, de 17.5°C.

Grand beau, toujours sous la bise. Ta de 23.2°C à 11h00.

Modifié par robi38
  • J'aime 6

Posté(e)
Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude

Bonjour ,ce matin 12,5° de température à 7h30 et 25 actu grand ciel bleu

La bise s'est calmé par rapport à hier, hier où elle a bien desséché la terre en surface on devrait renouer avec la chaleur par dessus d'ici la fin de semaine.

• J'aime 6

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Voile nuageux discret par rapport à hier, toujours la bise jusqu'à 24km/h comme hier et une Ta de 28.3° vs 27.2° de Tx hier soit pour l'instant +1.1° vs hier alors que la Tn n'a progressé que de 0.5°...

• J'aime 6

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Bonne fraîcheur ce matin avec une tn de 13.6° Petite chaleur actu avec 28.1°, tx en cours.

Actu sur Lyon, le ciel s'ennuage mais le soleil reste dominant.

• J'aime 6

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Actu 24,8 °C actu ( 16h30 )  , Tx provisoire de 25,3 °C .

Très agréable depuis quelques  jours mais surtout et encore plus après 50/70. mm sur le dernier épisode du milieu de semaine dernière,  on en est très loin dans beaucoup d'endroits du Centre Est malheureusement !

• J'aime 6

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Moins de vent aujourd’hui, mais toujours présent par moment. 27.8 actuellement. Ça chauffe à nouveau 

• J'aime 5

Posté(e)

Tx de... 29.9°C. 😁

27.9°C actu (17h52).

Bise en forme encore cet après-midi, mais ambiance bien chaude malgré celle-ci.

• J'aime 7

Posté(e)

Bonsoir,  

Très belle journée .

Tx de 25,3 °C ici. 

Actu 22,5 °C ( 19h21 ) 

ETP du jour : 5,1 mm .

ETP du mois : 111 mm .

A noter qu'avec la bise omniprésente depuis 48 h , la surface est de nouveau complètement sèche. 

Le pommier et le Porier sont chargés mais les fruits sont plus petits que les autres années,  mes pommes ont d'habitude la taille de celles qu'on trouve dans le commerce :

Screenshot_20220822-191713_Gallery.jpg

Resized_20220822_115906.jpeg

Modifié par ricos
  • J'aime 12

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Une belle journée ensoleillée mis à part quelques nuages ce soir 

0AAD8E5D-2F30-450F-8C1A-B7AA9233ACE2.thumb.jpeg.30017560a9c58ad63cbcbbb0e7e12bc0.jpeg

Les extrêmes du jour Tn 13,3 degrés / Tx 26,8 degrés à St-Siméon - Tn 12,8 degrés / Tx 27,9 degrés à Villefontaine 

• J'aime 9

Belle matinée suivi d'une première partie d'après-midi bien nuageuse par moment.

Puis le ciel s'est de nouveau dégagé jusqu'à être quasiment tout bleu actu.

Tx de 26,9°C.

Actu juste avant 20h il fait 23°C, les hauteurs de la ville profitent des derniers rayons de soleil :

IMG_20220822_195401.thumb.jpg.8eba05cde51130b68c807a524bbf5852.jpg

• J'aime 10

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonsoir,

La journée a été agréable quoique un peu nuageuse mais avec une petite bise pour tempérer le tout. Maxi de 30.5°C ce jour et 25.1°C actu.

Modifié par snow73
  • J'aime 4

Posté(e)

29° de Tx en plaine de Bresse sous un ciel moins nuageux qu'hier AM.

A 9 jours de sa fin, l'été météo 2022 semble bien installé en partie haute du tableau vs les 20 précédents ici au niveau des températures maximales ::

642892051_ETE20ANS.jpg.2767d8812c537cf8d3fad2667a068ac6.jpg

• J'aime 9
  • Merci 5

Tn douce de 15,7°C ce matin sous un ciel dégagé et comme souvent ces temps une légère brise présente la nuit.

Bonne journée.

Modifié par Milottier
  • J'aime 5

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

Tn de 15.3°C ce jour avec un ciel complètement dégagé.

• J'aime 5

Posté(e)

6h58 :

IMG_1340-2.JPG.71be80ced8f53350e1311fb2d76d6eef.JPG

7h01 :

IMG_1345-2.JPG.ca44ae83c022769256337071d32cd205.JPG

3 minutes = le temps nécessaire au soleil pour émerger complètement par une Tn de 14.9° vs 12.7° hier soit +2.2°

17.7° actuellement sous un ciel sans nuage.

A noter que depuis le 21 à 8h40 la sonde de mesure de l'humidité du sol à -30cm n'est plus bloquée aux 200cbrs maxi du sec possible mais, tout en restant dans la plage du dangereusement sec pour la végétation (100 à 200cbrs) affiche 167cbars ce matin. Il en fallu du temps à l'humidité pour gagner en profondeur puisque les première averses se sont produites le 14.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 8
  • Merci 3

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Ça repart à la hausse niveau Tn, 17,7 °C au plus bas...

Pas réussi à descendre sous les 21 °C à l'intérieur, nul doute que les 24,4 °C d'hier soir (dans le salon, plus chaud en haut, mal dormi) vont être battus. D'autant plus que le ressenti est dégueu puisqu'il y a actuellement 70 % d'HR toujours dans le salon -_-

Tnm de 18,3 °C pour août ! :S

Hier Tx de 28,8 °C, 1 °C de plus qu'hier. Les 30 °C seront à nouveau atteints je pense cet après-midi.

De la bise (faisant entrer plus facilement la chaleur) et quelques cumulus.

• J'aime 7

Posté(e)

Bonjour,  

A l'inverse des observations de notre  Mickael  🙂 ( bonjour au passage ) , le temps est hyper agréable depuis quelques jours à l'intérieur comme à  l'extérieur ici  .

Bise encore toute la nuit qui est tombée au lever du jour peu ou prou mais qui va reprendre du service en journée !

Tn de 14,4 °C ici  ( 12,2 °C à Chélieu le Bas ) .

Actu 16,9 °C à 9h00 .

On va appuyer  un peu coté Tx ces 2/3 prochains jours !

Environ 27 °C  ce jour ici dans la tranche 550/600 et probablement peu ou prou 30 en Txx cette semaine , rien de fou !

Je me répète ,  je sais je deviens sénile , c'est ce putain de manque d'eau ,un  manque énorme de RR bienfaitrices depuis Fevrier le GROS problème  😔 !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 9

Posté(e)

Tn de 16.4°C sur Sassenage, avec le retour d'une rosée notable.

Pas des plus frais pour la période (mais bon, la Tn affichait 5.0°C de plus le 23 du mois dernier !), mais tout de même agréable en vélo ce matin. 🙂

Ta de 19.0°C à 9h17. Grand soleil, sans aucun vent pour le moment.

Modifié par robi38
  • J'aime 7

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

De retour de vacances, j'ai retrouvé une pelouse verte qui a bien repoussé ce qui fait plaisir. De même, le jardin laissé en l'état pendant 15 jours se porte bien ; en revanche les forêts proches sont et resteront en partie jaunes/marrons.

C'est plein soleil ce matin avec une Tn de 13,5°C et pas mal de rosée. Hier, quelques cumulus ont apporté de l'ombre avec des extrêmes de 13,3°C-28,4°C et une bise modérée. Plus besoin de se barricader volets fermés la journée en attendant un semblant de fraicheur le soir !

Côté pluie, il est tombé dans le coin 124 mm sur août en 4 jours avec des intensités pas trop fortes ce qui est bien (<9mm/h sauf l'orage du 5 évidemment).

Modifié par Couennetine73
  • J'aime 5
  • Surprise 1

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour à tous,

Peu présent ces derniers temps, le retour au boulot va me faire surement plus revenir sur ce topic.

Tn pas spécialement fraiche ce matin, 17,9°C; vu les Tx de ces derniers jours on aurait pu penser qu'elle descende un peu plus.

L'herbe a également reverdi un peu chez moi ces derniers jours, mon terrain étant pas mal à l'ombre par endroit, ça a aidé.

Journées encore bien agréables avec des Tx pas trop élevées. 

• J'aime 6

Posté(e)

Re ,

21,3 °C sous-abris  à 11h15 , fin de l'aération ,  on ferme tout et même ma gueule jusqu'à ce soir .

Bonne journée !🙂

• J'aime 1
  • Haha 8

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Il y a 14 heures, téléphérique a dit :

29° de Tx en plaine de Bresse sous un ciel moins nuageux qu'hier AM.

A 9 jours de sa fin, l'été météo 2022 semble bien installé en partie haute du tableau vs les 20 précédents ici au niveau des températures maximales ::

Il est très probable que le nombre de TX => 25° dépasse l'été 2003 cela est révélateur d'un été chaud de manière discontinue, sur une durée très longue (ce qui est bien plus révélateur niveau ressenti et sécheresse que quelques records égarés).

Si septembre prochain est un prolongement de l'été, la durée du temps estival approchera les cinq mois. En moyenne vallée du Rhône, il est très probable que le nombre de mois avec une TM => 20° soit de cinq (mai à septembre) sur les stations les plus proches du Rhône. En plus, certains jours d'Avril étaient presque estivaux. Le retour à l'hiver va être dur pour les hivernophobes (dont je fais partie) :S.

@willi parlais du ressenti de la "pluie d’automne". Je suis assez d'accord avec lui, la chaleur à répétition rend peut-être agréable la baisse des températures, elle n'en crée pas moins un ressenti très "tranchant" de la baisse des températures et de la luminosité. À titre personnel, lors du seul jour complet sans soleil y il a environ une semaine, j'ai du allumer la lumière en pleine journée, tellement mes yeux s'étaient habitués à la lumière du soleil B|.

Pour aujourd’hui,  déjà 24.9°C à Granges-lès-Beaumont, 25,8°C à Tournon-sur-Rhône, 25,9°C à Chabeuil  et  à Étoile-sur-Rhône. Le seuil de forte chaleur sera probablement atteint (mais je ne l'espère pas du tout, car j'ai une fourchette à  Granges-lès-Beaumont...).

Modifié par stormi26
  • J'aime 5

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Temps toujours très agréable, petite chaleur l'après-midi et petite fraicheur la nuit.  Hier tx de 28.7°.

Ce matin tn de 15.9° et 26.9° actu.

Actu sur Lyon, soleil et quelques cumulus en direction de l'ouest. Très bonne visibilité. 

• J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...