Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Août 2022


Luc73

Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 3 minutes, Royans26 a dit :

25° à 22h et la température ne baisse pas depuis une demi heure , on remercie la couverture nuageuse 

25.6° ici, sans nuage et avec une petite bise, il y a de l'inertie!

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,    Tx de 30,4 °C ici .   J'ai creusé  bien malgré moi 😩. à un bon 50 cm ( tout sec )   pour enterrer mon amour de Chat 💖💗💓 qui me tenait compagnie depuis longtemps  .

Bonsoir ,   Tx de 34,0 °C ici.    Tx de 32,0 °C vers 800 m sur le secteur.   Actu encore 25,6 °C mais ... Seulement 19,8 °C  à Chelieu le bas ( 22h50 )  .  

Plus doux ce matin et en ce 1er août, comme attendu, avec une Tn de 17.3°C.   Grand soleil, comme attendu, avec pas l'ombre d'un nuage.   Ta de 26.5°C à 10h15.   Bon, sin

Images postées

Posté(e)
Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude

Les nuages ont l'air de vouloir se disloqué mais encore 26 à 22h20 et 29 à l'intérieur ! Bonne nuit à tous !

  • J'aime 2
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 2 heures, Philou_13 a dit :

Bonsoir à tous,

 

bilan du mois de juillet sur Montagny (69):

 

Températures:

Tnm: 16.5°C

Txm: 31.7°C

Tnx: 20.2°C

Txx: 38.8°C

Tnn: 10.7°C

Txn: 23.7°C

Jours de forte chaleur: 19

Jours de très forte chaleur: 7

Nuits tropicales: 1

 

Un mois de juillet très chaud, mais avec des Tn globalement respirables (1 seule nuit tropicale).

 

Pluies:

Total du mois: 2.6mm

Un mois très sec, seules quelques averses liées à des orages proches ont permis de ne pas finir le mois avec un 0 pointé. L'herbe a commencé sérieusement à jaunir en cette fin de mois, se rapprochant de l'état de juillet 2015, où toute l'herbe du jardin avait complètement grillée (je n'avais pas de station météo à l'époque pour savoir quelle quantité de pluie il était tombé ce mois là).

 

Vent:

Comme en juin, le vent de nord aura prédominé durant ce mois. Rafale maxi du mois: 47km/h (de nord).

 

Ensoleillement:

Très gros niveau d'ensoleillement 312 heures (je ne comprends pas pourquoi les valeurs d'ensoleillement du tableau de climatologie mensuelle sont inférieures aux valeurs de la climatologie quotidienne, si quelqu'un peut m'éclairer, ce serai sympa :)). Bron a obtenu plus de 400 heures me semble-t-il!

 

Conclusion:

Mois de juillet très chaud, très ensoleillé et très sec, un peu à l'image de toutes les régions finalement.

 

Bonne soirée.

 

Bonjour , nuit plus fraiche  à Montagny qu'a Soucieu en Jarrest alors que la deuxième est plus haute en altitude ? 

Les stations ont l'air proche mais Soucieu a 9 nuits tropicales en juillet ! 1 chez toi

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Couverture nuageuse toujours présente , surtout en VDR et ça c'est pas très cool.

27° à Die alors qu'il est bientôt minuit , va rafraichir les logements. 27° également à Beaufort sur Gervanne , 26.5° à Peyrus , ça reste très doux sur les contreforts ouest et sud du vercors (25° en vallée de quint)

28.6° à Vinsobres. 

 

Nous à Saint Jean , on est les moins à plaindre , plus que 22° sans vent. La différence se joue aussi là.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

1h30 : 24° à Die et un terrible 28° sous le mistral à Saint Paul Trois Châteaux et Tulette.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.
Il y a 7 heures, Royans26 a dit :

Je rajouterais pour le Vercors que les hauts plateaux sud (diois) sont aussi pas en reste (si @cdr26passe par là il pourra confirmer )

 

Salut Royans26, salut à tous,

Oui, pour avoir discuté un peu avec des anciens de Vassieux, c'est du jamais vu ici depuis bien longtemps! c'est archi sec, 8/10 mm env pour Juillet sur ce secteur, c'est tout simplement flippant!

Voitures, motos, randonneurs faites attentions!  la moindre étincelle peut amener le pire.

 

Désolé mais ces feux à répétition me font flipper!  

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres
Il y a 5 heures, cdr26 a dit :

 

Salut Royans26, salut à tous,

Oui, pour avoir discuté un peu avec des anciens de Vassieux, c'est du jamais vu ici depuis bien longtemps! c'est archi sec, 8/10 mm env pour Juillet sur ce secteur, c'est tout simplement flippant!

Voitures, motos, randonneurs faites attentions!  la moindre étincelle peut amener le pire.

 

Désolé mais ces feux à répétition me font flipper!  


Tu as raison d’avoir peur. D’autant que je ne serais pas du tout étonné que le plus gros des incendies soit devant nous : si ça continue ainsi niveau chaleur et sécheresse, des Méga feux jamais vus pourraient se produire d’ici à la fin de l’été, notamment en Drôme Ardèche.

 

Sinon nouvelle nuit très tropicale ici : on ne se pose même plus la question de savoir si on va rester au dessus de 20 degrés, mais plutôt est ce que d’ici la fin de la semaine (ou de l’été) on va réussir l’exploit de rester au dessus de 25 degrés…

  • J'aime 7
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Isère - Trept (270m)

Bonjour à tous,

 

Eh bien, cet été est particulier... Après avoir subit un incendie de forêt qui a ravagé mon terrain au Portugal en début du mois, je n'aurais pas pensé vivre un feu de "broussailles" dans mon village à Trept et encore moins chez moi ! La végétation est tellement sec que le feu est parti de la route en contre-bas du terrain en pleine nuit (probablement un mégot...), à quelques mètres de la station météo. Je n'étais pas sur place, mais heureusement mon frère a protégé au mieux la station et les voisins/pompiers ont aidés à éteindre l'incendie.

Bon du coup la végétation est complètement grillée cette fois, on peut voir d'ailleurs que la température est partie anormalement à la hausse vers 3h30 au niveau de la sonde de la station, l'équipement n'a pas été endommagé.

 

Ce type d'évènements risques de se répéter de plus en plus souvent durant ce mois d'août..

temp.jpg

296269552_738431604032339_2049136685159960568_n.jpg

296336226_395663222555518_292158633601562953_n.jpg

  • J'aime 3
  • Surprise 16
  • Triste 2
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude

Bonjour, finalement la dernière partie de nuit était agréable avec 15,5° à 6h30 ce qui à permis de rafraîchir un peu l'intérieur à 23,5°

Actu 21 ° à 8h25.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Impressionnant @trept38 ... heureusement que ton frère et tes voisins ont pu réagir, pas toujours évident en pleine nuit... Courage pour tes dégâts, notamment au Portugal.

 

Tn très douce ici ce matin, 19,6 °C, sans air ce matin, très peu de rafraichissement.

Hier Tx de 34,9 °C, encore un seuil raté.

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 12 heures, Philou_13 a dit :

 

Ensoleillement:

Très gros niveau d'ensoleillement 312 heures (je ne comprends pas pourquoi les valeurs d'ensoleillement du tableau de climatologie mensuelle sont inférieures aux valeurs de la climatologie quotidienne, si quelqu'un peut m'éclairer, ce serai sympa :)). Bron a obtenu plus de 400 heures me semble-t-il!

 

 

Salut,

 

Pour Bron, hélas...

 

image.png.5e2c3c5be04467518e7019fcba866385.png

 

A 24 minutes près :|

 

https://meteofrance.com/climat/releves/france/auvergne-rhone-alpes/LYON-BRON

 

C'est un nouveau record c'est déjà ça, tout comme les précipitations, je crois que c'est un record absolu les 0,6 mm tombés...

 

Niveau température, juillet 2022 n'aura servi à rien, pas de record de Tnx, Txx, Txm, Tnm, rien. Juste pour nous faire crever de chaud.

Modifié par Mica
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ce matin Tn de 18.3°C, tardive pour la période car obtenue vers 7h30. Il faisait encore 21°C à 6h, donc nuit difficile.

 

D'ailleurs et en ce moment, la metro a la bonne idée de lancer des travaux bien bruyant à partir de 6h du matin. Du coup lorsque l'on est à côté, réveil forcé au moment où l'on peut dormir le mieux. C'est parfait et ça fait plaisir merci. 🙂

 

Ta de 21.8°C à 9h06.

Modifié par robi38
  • J'aime 2
  • Surprise 1
  • Triste 1
  • Solidaire 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour à tous,

18°C ce matin sous un ciel parfaitement dégagé.

En route pour une énième chaude journée !

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m
il y a 48 minutes, Mica a dit :

 

Salut,

 

Pour Bron, hélas...

 

image.png.5e2c3c5be04467518e7019fcba866385.png

 

A 24 minutes près :|

 

https://meteofrance.com/climat/releves/france/auvergne-rhone-alpes/LYON-BRON

 

C'est un nouveau record c'est déjà ça, tout comme les précipitations, je crois que c'est un record absolu les 0,6 mm tombés...

 

Niveau température, juillet 2022 n'aura servi à rien, pas de record de Tnx, Txx, Txm, Tnm, rien. Juste pour nous faire crever de chaud.

oui en effet record de faible précipitations pour juillet 2022 avec 0,6mm battant les 2,1 mm de 1921 alors qu'en 2021 on battait le record dans l'autre sens avec 177,1 mm!

A noter que Lyon Bron égal son record absolu de faible précipitation tout moi confondu avec les 0,6 mm d'avril 1938!

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Tn de 18.2°C à Séchilienne mais encore 12.8°C à Vizille (un autre monde pour la baisse de température le matin !) à Séchilienne la Tn n'est pas descendue autour de 12°C depuis le 2 juillet ....

 

Bon ensuite Vizille rechauffe très vite 

 

Actu 23.7°C à Séchilienne et déjà 27.5°C à Vizille

 

Sinon bah grand bleu ...

20220802_090603.thumb.jpg.7e2551b0efbd988fc387239d78ad2c4a.jpg

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Ta de 27.9° sur Chavagneux, c'est plus de 2° de moins qu'hier à la même heure, curieux...

Tn encore acceptable de 17.6°.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Quel plaisir d'être à Dolomieu. 23,5°c ce matin à l'intérieur dans les murs en pisé. 24,2°c actuellement.

 

Et hier soir petite veste pour l'apéro. Même si c'est encore chaud, ça l'est beaucoup moins qu'à Lyon et la différence est vraiment agréable ! Je vais rester jusqu'à jeudi soir finalement...

Modifié par Robzi
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20220802_130256.jpg.8171d22dec79a0f8e8d5ccfe50e6e2d9.jpg

 

Le ciel bleu dégagé tient toujours ce mid, 15.8° ce matin vs 15.2° mais les 0.8° d'avance ne sont plus : 29.1° à 13h vs 31.3° hier mais comme il n'y aura pas l'invasion nuageuse d'hier cet AM, la Tx va certainement être du même ordre que les 33.6° d'hier. A suivre...

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

28,5 °C actu  .

 

A  l'intérieur il fait 23,5 °C  à 14 h  , sans rafraichisseur mécanique évidemment ( 21 °C vers 8 h ) .

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres
Il y a 3 heures, genepis a dit :

Tn de 18.2°C à Séchilienne mais encore 12.8°C à Vizille (un autre monde pour la baisse de température le matin !) à Séchilienne la Tn n'est pas descendue autour de 12°C depuis le 2 juillet ....

 

Tn de 23°C à Valence mais encore 18.2°C à Séchilienne (un autre monde pour la baisse de température le matin !) à Valence la Tn n'est pas descendue autour de 18°C depuis le 2 juillet .... 🤣🤣🤣

  • J'aime 2
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Seuil de très forte chaleur bientôt atteint sur Sassenage, avec 34.7°C à bientôt 15h.

 

T en léger retrait, car la masse d'air est tout simplement moins chaude. Et ça se sent au niveau du vent, un poil moins pénible qu'hier.

 

Sur Seyssinet depuis un parc en début d'après-midi, en direction de la TSV (Tour Sans Venin, antenne à gauche) :

 

PSX_20220802_145328.jpg

Modifié par robi38
  • Merci 1
  • Surprise 4
  • Triste 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Je trouve ça quand même un peu inattendu ce retrait de la chaleur par rapport à hier, assez net à Bron avec à 15h 3°c de moins qu'hier à la même heure. Cependant on peut parier sur une tx tardive (19h ?) avec une T850 qui doit être en train de commencer son ascension vers les sommets attendus ces deux prochains jours.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude

Re , c'est le grand bleu avec quelques petits cumulus par moment près des reliefs au loin un petit vent de sud ouest désagréable et 34° actu, on cuit et la nature encore plus,car en plein soleil y'a beaucoup plus que 34°.

Modifié par Luc73
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...