Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Août 2022

Luc73

Messages recommandés

il y a 11 minutes, Mica a dit :

Vraiment pas fou la pluie, on va tourner à 0,2/0,6. Ça sent le pétrichor à plein nez avec ces sols surchauffés !

En revanche quelle belle ligne plus au sud... trop au sud -_-

J'entends tonner depuis cette ligne depuis 5 minutes.

@riri38 semble bien placé !

Edit : c'est un peu anarchique la pluie actu. Ma copine qui bosse de l'autre côté de L'Isle-d'Abeau vient de m'appeler, grosse pluie alors qu'ici plus rien, puis ça a repris 1 minute puis stop à nouveau.

Sur Frontonas, j'entends le tonnerre gronder mais rien niveau pluie. Ta de 26,7°C après une tn de 21,3°C...

• J'aime 1

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,    Tx de 30,4 °C ici .   J'ai creusé  bien malgré moi 😩. à un bon 50 cm ( tout sec )   pour enterrer mon amour de Chat 💖💗💓 qui me tenait compagnie depuis longtemps  .

Bonsoir ,   Tx de 34,0 °C ici.    Tx de 32,0 °C vers 800 m sur le secteur.   Actu encore 25,6 °C mais ... Seulement 19,8 °C  à Chelieu le bas ( 22h50 )  .  

Plus doux ce matin et en ce 1er août, comme attendu, avec une Tn de 17.3°C.   Grand soleil, comme attendu, avec pas l'ombre d'un nuage.   Ta de 26.5°C à 10h15.   Bon, sin

Images postées

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 27 minutes, Mica a dit :

Oui balèze dans le secteur sur le radar ! Pas très mobile en plus, doit y avoir un beau cumul entre Roussillon et Maclas.

Ici lourd, bien lourd, Td de 20 °C, même Bron a relevé plus de 19 °C ce qui n'est pas commun. 26,6 °C.

Une averse s'est formée un peu au sud-ouest, elle remonte ici, pas très active.

Edit : il pleut faiblement.

Belle cellule qui s'est formée d'un coup vers Montluel.

Oui elle bouge pas depuis un moment sur le secteur Albon/Roussillon et maintenant elle s’étend vers le Nord Isère 

8.2mm a Albon MF et des rafales à 65kmh , 19 degrés la bas 

Modifié par Royans26
  • J'aime 1

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 m Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 m ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 m ou La Côte St André (38) Alt. 417 m

Énorme orage sur la station de Thorrenc :

seamonkey_VcJUkGz40Q.thumb.png.00d51cab9713af2cf2f3c546ade98a3b.png

Grêle ?

Sinon, un orage vers Coucouron semble être dans le bonne axe pour toucher Valence (mais cela me semble peu probable qu'il tienne jusque-là).

Modifié par stormi26
  • J'aime 3

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 m Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 m ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 m ou La Côte St André (38) Alt. 417 m

30,7°C à Tournon, humidex de 38,1

30,4°C à Chabeuil, humidex de 36,9

Finalement, c'est plutôt l'orage de Lamastre qui semble dans le bonne axe pour Valence. J'espère qu'on ne passera pas entre les deux cellules. 🙏

EDIT : Je vient de me rendre compte que la station de Charnas ne répond plus depuis 11H50. Juste avant le début des orages. J'espère qu’elle n'est pas HS :(.

Modifié par stormi26
  • J'aime 2

Posté(e)

@ozone encore bien placé !!

cumul de 35.3mm à Albon MF, vent jusqu’à 86kmh et seulement 17 degrés à 13h

Cela se décale lentement vers l est , c’est châteauneuf de Galaure qui est dans le gros rose de la cellule 

Modifié par Royans26
  • J'aime 4

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Aux alentours de 29°C sur Grenoble SMH avec un ciel qui se charge de plus en plus. Comme le disais plus haut Robi38, c'est difficile de rafraichir les maisons et appartements dans le secteur. J'avais 25°C ce matin en ayant aérer toute la nuit et là 27,5°C...

On va croiser les doigts pour qu'un orage passe dans le coin cet après midi ou soirée!

Modifié par mathias
  • J'aime 6

Posté(e)
il y a 12 minutes, Royans26 a dit :

@ozone encore bien placé !!

cumul de 35.3mm à Albon MF, vent jusqu’à 86kmh et seulement 17 degrés à 13h

Cela se décale lentement vers l est , c’est châteauneuf de Galaure qui est dans le gros rose de la cellule 

Je pense que Romans va être bien placé.

A Valence, ça sent le flop (pas sur la journée heureusement). La cellule de Lamastre se décompose (un classique), l'autre est trop loin (sur Sainte-Eulalie actuellement).

Modifié par stormi26
  • J'aime 1

Posté(e)
il y a 4 minutes, stormi26 a dit :

Je pense que Romans va être bien placé.

A Valence, ça sent le flop (pas sur la journée heureusement). La cellule de Lamastre se décompose (un classique), l'autre est trop loin (sur Sainte-Eulalie actuellement).

Je me poses la même question du flop de cette cellule qui éviterait mon secteur 

• J'aime 1

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

La pluie faible-modérée-faible-plus rien-modérée-faible-etc. qui sera restée près de 45 minutes aura laissé 0,8 mm 9_9

le ciel bleu est visible à l'ouest, ayayaye le ressenti à venir :ph34r:

3 mm à Bourgoin

Modifié par Mica
  • J'aime 1
  • Haha 3

Posté(e)
il y a 18 minutes, Royans26 a dit :

Je me poses la même question du flop de cette cellule qui éviterait mon secteur 

La possibilité semble déjà plus grande. A Valence, ça me semble impossible d'avoir cette cellule, sauf peut-être un reste de celle de Saint-Vallier. Pour les deux cellules Ardéchoises, ça semble mal barré.

EDIT : Je me suis trompé pour Romans. Tout file vers l'est.

Modifié par stormi26

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Bel orage ici entre midi et 13h qui a bien stagné à l'ouest immédiat de ma position avec beaucoup d'impacts et un fort vent d'ouest, 8,5 mm seulement car on était en bordure par contre 30 mm à seulement 2 km à l'ouest! Du coup c'est rappé pour la tn tropicale de 20,2° ce matin car après l'orage est est descendu à 17,8° et 27° avant l'orage, actu 18,9°, le ciel s'est totalement dégagé à l'ouest et est bien couvert à l'est . en tout cas sacré orage sur le nord Drôme actuellement.

• J'aime 3

Posté(e)

Hop la cellule se désagrège et remonte vers le Centre Isère / Vallée de l’Isère , 

Circulez  rien à voir 🥹

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Le ciel devient menaçant sur Voiron avec le tonnerre qui se fait entendre 

F0D24BCF-4ACF-4272-8AAB-0BB42AA3633E.thumb.jpeg.7a710aba29567c03f5a2b00d0528e448.jpeg

Orage certainement aussi du côté de St-Siméon et seulement 0,8mm du côté de Villefontaine 

• J'aime 5

Posté(e)
il y a 11 minutes, Mario38 a dit :

Bonjour,

Le ciel devient menaçant sur Voiron avec le tonnerre qui se fait entendre 

F0D24BCF-4ACF-4272-8AAB-0BB42AA3633E.thumb.jpeg.7a710aba29567c03f5a2b00d0528e448.jpeg

Orage certainement aussi du côté de St-Siméon et seulement 0,8mm du côté de Villefontaine 

Oui il est actuellement entre Tullins et Cras

• Merci 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

Gros éclairs au SO d'ici. 

Ici  que quelques gouttes et c'est tant mieux , qu'il aille se faire voir ailleurs,  j'ai refais le bandeau et toutes les planches de  dessous ce matin côté SO , 5 h de boulot en seconde couche ( première hier matin) .

Il pleut jamais ce serait quand même con que ça soit lavé ce jour là quand même hein  😙!

Plus que 20,3 °C avec pas mal de soleil auparavant permettant à la Tx de dépasser 27 °C .

• J'aime 1
  • Haha 4

Posté(e)

Belle cellule également sur Sederon dans l’extrême sud est de la Drôme .

sinon ici Tx en cours de 29.9 , le ciel est bien couvert maintenant et le vent est présent.

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Quelques coups de foudre sympathiques sur Voiron et une pluie modérée à forte 

• J'aime 1

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonjour,

Le ciel s'est couvert en Bresse pour changer un peu. Mais on se fait bien snober par la pluie pour ne pas changer, qques gouttes tout au plus pour l'instant.

24,7°C à Varennes à 14h après un maximum de 25,9°C peu avant 11h. Tn de 16,2°C.

À noter une Tx de 32,8°C hier, ça commence à être pas mal à cette période de l'année.

EDIT 14h37 : coup de tonnerre à l'instant, il y a en effet une cellule qui s'est formée plus à l'est de la Bresse.

Modifié par Acubens
  • J'aime 1

Posté(e)
il y a 49 minutes, stormi26 a dit :

La possibilité semble déjà plus grande. A Valence, ça me semble impossible d'avoir cette cellule, sauf peut-être un reste de celle de Saint-Vallier. Pour les deux cellules Ardéchoises, ça semble mal barré.

EDIT : Je me suis trompé pour Romans. Tout file vers l'est.

Romans a une carte à jouer avec la petite cellule de Chanos Curson

• J'aime 1
  • C'est corrigé 1

Posté(e)

Multiplication des cellules orageuses en Ardèche et Haute-Loire. Valence finira bien par être touché.

Baisse des températures avec 27,2 à Bourg et 23,6 à Tournon (qui est été snobé par une cellule passé juste à côté).

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Petit orage vers 13h (entre 5 et 10mm en ville). Le soleil est revenu depuis. 

La température est déjà revenue au niveau d'avant l'orage. Humidex de 36 actuellement !

0.png

Modifié par Charly-C
  • J'aime 3

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Enorme orage ici avec pluie intense avec une intensité maxi de 185 mm/h et le cumul et de 13,4 mm gros coup de tonnerre et éclairs encore actu mais la pluie se calme, la tx fut de 28,6°C, température actuelle 20,2°C.

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)

26mm a St Christophe et Le Laris en Nord Drôme , après les orages.
40.1mm a Albon. 31.2mm a St Sorlin

• J'aime 3

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Grenoble gare : quelques gouttes et quelques rafales de vent en marge de l'orage qui manifestement circule plus au nord...attendons la suite.

• J'aime 2

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re,

Beau soleil de retour ici 🤩, yes , yes  , ça sèche ma peinture !😊

Le reste est déjà sec depuis des lustres , un peu plus un peu moins !😁

• J'aime 2
  • Haha 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...