F-GAHX Posté(e) 4 août 2022 Partager Posté(e) 4 août 2022 Bonjour Je sait que le site infoclimat recupere les données de certaines station MF mais ja n'arrive pas à savoir lequels et quels type ? Au passage si vous voulez des photo de la station MF des sauvages (69) Ou de roanne renaison (42) c'est dans mon secteur et peut le faire Bien à vous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 4 août 2022 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 4 août 2022 Il s'agit des stations du réseau principal (dit aussi, "synoptique"), qui compte environ 140 stations, outre-mer compris. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F-GAHX Posté(e) 4 août 2022 Auteur Partager Posté(e) 4 août 2022 Donc dans le cas de roanne même si marqué comme METARS/SYNOP dans IC elle n'est pas dans la liste de celle dont la donné est dispo ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 4 août 2022 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 4 août 2022 Il y a 2 heures, F-GAHX a dit : Donc dans le cas de roanne même si marqué comme METARS/SYNOP dans IC elle n'est pas dans la liste de celle dont la donné est dispo ? Elle l'était jusqu'en 2020, elle ne l'est plus aujourd'hui et donc plus de données sur IC. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F-GAHX Posté(e) 4 août 2022 Auteur Partager Posté(e) 4 août 2022 D'accord (dcp photo inutile ) (au passage je vais voir si ya moyen de prendre le parc meteo de St etienne en y passant sur la piste ) Et pourquoi elle y fait plus partie je veut dire MF a donner une raison Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 4 août 2022 Partager Posté(e) 4 août 2022 Il y a 5 heures, F-GAHX a dit : Bonjour .....Au passage si vous voulez des photo de la station MF des sauvages (69) Ou de roanne renaison (42) c'est dans mon secteur et peut le faire .... Oui c'est intéressant d'avoir les photos des stations. Plus on en a et mieux c('est pour se rendre compte des conditions de mesures. Tu peux les laisser ici Merci pour ta proposition de contribution Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F-GAHX Posté(e) 5 août 2022 Auteur Partager Posté(e) 5 août 2022 Et si j'ai des photo du radar de st nizier d'azergue ça vous arrange ou pas du tt Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier25 Posté(e) 18 août 2023 Vieilley (Doubs 25) - 252m Partager Posté(e) 18 août 2023 Bonjour, Je travaille à Vesoul (70) et un poste Météo France y est présent : poste 70550001, fiche ici : Fiche du Poste 70550001 (meteofrance.fr) Je vois que les données sont consultables sur Météociel et pas sur IC donc je m'interroge sur la raison tout en me doutant qu'il y en a une bonne. Comme évoqué plus haut, est-ce pour une raison d'appartenance au réseau principal MF ? Ou alors d'Open Data ? De qualité du site ? Désolé je ne suis pas bien au fait des notions de réseau synoptique, d'open data etc. Merci ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 18 août 2023 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 18 août 2023 (modifié) il y a 47 minutes, Olivier25 a dit : Bonjour, Je travaille à Vesoul (70) et un poste Météo France y est présent : poste 70550001, fiche ici : Fiche du Poste 70550001 (meteofrance.fr) Je vois que les données sont consultables sur Météociel et pas sur IC donc je m'interroge sur la raison tout en me doutant qu'il y en a une bonne. Comme évoqué plus haut, est-ce pour une raison d'appartenance au réseau principal MF ? Ou alors d'Open Data ? De qualité du site ? Désolé je ne suis pas bien au fait des notions de réseau synoptique, d'open data etc. Merci ! Météociel a les moyens de payer (pub...). Les stations principales sont sur Infoclimat, et pour la Haute-Saône, c'est Luxeuil-Saint-Sauveur. Modifié 18 août 2023 par alsavosges 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Corny Posté(e) 18 août 2023 Partager Posté(e) 18 août 2023 il y a 33 minutes, Olivier25 a dit : Bonjour, Je travaille à Vesoul (70) et un poste Météo France y est présent : poste 70550001, fiche ici : Fiche du Poste 70550001 (meteofrance.fr) Je vois que les données sont consultables sur Météociel et pas sur IC donc je m'interroge sur la raison tout en me doutant qu'il y en a une bonne. Comme évoqué plus haut, est-ce pour une raison d'appartenance au réseau principal MF ? Ou alors d'Open Data ? De qualité du site ? Désolé je ne suis pas bien au fait des notions de réseau synoptique, d'open data etc. Merci ! C'est une du réseau RCE qui est chez quelqu’un . Meteociel diffuse toutes les station Metars/synop/rce 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 18 août 2023 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 18 août 2023 il y a 3 minutes, Meteo-Corny a dit : C'est une du réseau RCE qui est chez quelqu’un . Meteociel diffuse toutes les station Metars/synop/rce Non, ce n'est pas le lieu de l'implantation ni le type de réseau qui posent problèmes, mais le manque d'ouverture gratuite des données chez MF (la station est installée Route de Saint-Loup depuis 1998). 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Corny Posté(e) 18 août 2023 Partager Posté(e) 18 août 2023 Oui RCE, automatisation de la station en 2020. C'était un poste manuel ( faut lire la fiche station) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 18 août 2023 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 18 août 2023 il y a 1 minute, Meteo-Corny a dit : Oui RCE, automatisation de la station en 2020. C'était un poste manuel ( faut lire la fiche station) Je ne vois pas le rapport avec la question posée, il faudrait préciser ta pensée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier25 Posté(e) 18 août 2023 Vieilley (Doubs 25) - 252m Partager Posté(e) 18 août 2023 Merci pour vos précisions. Pour résumer, Infoclimat agrège toutes les données disponibles en open data et donc gratuites venant de MF et Météociel achète les données supplémentaires des stations MF hors du réseau principal ? 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Corny Posté(e) 18 août 2023 Partager Posté(e) 18 août 2023 Oui c'est sa : station et radar 5min Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Fred59_ Posté(e) 18 août 2023 Cannes (06) Responsable Technique Partager Posté(e) 18 août 2023 Il y a 7 heures, Olivier25 a dit : Merci pour vos précisions. Pour résumer, Infoclimat agrège toutes les données disponibles en open data et donc gratuites venant de MF et Météociel achète les données supplémentaires des stations MF hors du réseau principal ? oui. Actuellement il faut payer environ 250.000€ par an pour avoir ce qu’a meteociel (radar et stations supplémentaires), mais il parait qu’ils ont une ristourne (mais étant une société leurs comptes ne sont pas publiés contrairement à ceux d’Infoclimat :)) tristement, c’est aussi applicable aux données climatologiques anciennes, qui sont également payantes pour consolider nos bases de données… en savoir plus : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2023/06/21/face-au-rechauffement-climatique-le-tresor-encore-inaccessible-des-donnees-de-meteo-france_6178606_4355770.html https://acteurspublics.fr/articles/meteo-france-tarde-a-faire-sa-revolution-de-l-open-data https://github.com/FredericAmeye/mf-opendata/blob/main/Note de synthèse données publiques météorologiques et climatiques_v2.pdf 2 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier25 Posté(e) 19 août 2023 Vieilley (Doubs 25) - 252m Partager Posté(e) 19 août 2023 Merci @Fred59_ pour la réponse et toutes les précisions dans ton post 🙏 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés