Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le jeu de l'hiver 2022 / 2023


aircraft

Messages recommandés

Le 19/02/2023 à 18:09, pvaill67 a dit :

@Joffreyil y a quelques erreurs dans ton décompte.

-7 au lieu de -8 ça fera 20/30

Les 0.4 pour la Txn ça fera 26/30.

La neige, c'est aussi plus compliqué que ça.

Mais ce sera malgré tout un excellent score :)

Je  laisse faire @aircraft faire le total donc, après oui beau score, je vais finir  surement 2eme la gagnant et le sudiste :D  avec 0 neige etc x) pour les prochains faudra peut être faire une zone " Nord et Sud " pour être équitable sans donnée de malus etc Donc 2 Gagnants mais plus de boulot pour le créateur du jeux ( Mais une des solutions pour éviter d'être 1er ou milieux de tableaux sur des zones bien différente avec des facteurs d'hiver possible froids et d'autre rien du tout voir ta 1 ou 2 jours,  sauf avec un hiver xxl qui peut faire mal au sud )

Modifié par Joffrey
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 332
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Roulement de tambour !!!!   Classement finale de cette saison 2022/2023 du jeu de l'hiver     Tout d'abord un grand bravo à tous les participants qui ont joués (gagnés o

Vous l'attendiez tous, en ces temps de chaleur... voilà venu le temps de penser à l'hiver !!!   je proposerai un classement mis à jour chaque mois  je m'occupe du calcul des points !!  ainsi

+19.7c ce matin du 05 novembre...soit 23c au-dessus des normales (-3.5c) Sans commentaire

Images postées

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Ma maj arrive... Et elle va marquer :D

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mise à jour pour la ville de Saguenay, QC, Canada), en date du 21 février inclus :

 

  • Date de la première gelée post 1er octobre : 04 octobre (01 octobre)   = 27/30
  • Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol : 21 octobre  (08 novembre) = 12 / 30
  • Température minimale (Tnn) de la saison froide : -37.7°C (-31.9°c le 03 février) = 0/30  --- IRE de -53
  • Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : -21.0°c (-22.3°c le 04 février) = 17/30
  • Le nombre de jours avec gel : 175 jours (103 jours) = 0/30
  • Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 90 jours (92 jours) = 28/30  (...xD Ca va mal finir cette histoire, je m'étais basé sur les jours avec + de 0.5cm pour mon estimation xD )
  • La quantité totale de neige tombée (en cm) : 305cm (226cm) = 0/20

 

TOTAL : 84 / 200 (8.4 / 20)

 

On va surveiller la nuit du 24 au 25 février, peut-être une nouvelle Tnn de l'hiver ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
Il y a 6 heures, Royans26 a dit :

Moi j'ai un tout petit gros problème c'est que La Chapelle IC n'émet plus depuis le 9 février 😢 

 

malheureusement les données ne pourront pas être inventées, il faudra voir si elle ré émet et puis prendre toutes les données disponibles. Dommage...

 

perso pour ça que je joue toujours ma station

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Il y a 7 heures, Royans26 a dit :

Moi j'ai un tout petit gros problème c'est que La Chapelle IC n'émet plus depuis le 9 février 😢 

 

@Ced30 @riri vertacorien

 

 

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Bon j'ai une question, je sais pas comment ça compte

6 ème jours de flocons de l hiver ici (inespéré, on croirait un retour en enfance) 

Mais une petite tenue ce matin... Mais comment compter ça 

Ça ne tenait que sur certains toits, voitures, et à peine un peu sur la végétation 

Je pense même pas que le cm ait été atteint voire moins

On compte ça comment ? 

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

si a partir du moment ou il y a la moindre petite tenue au sol ça compte comme jour avec neige au sol du coup tu as 6 jours de neige et la date de la première neige avec accumulation est le 27/02 . Perso même si il y avait qu'1/2 cm je compte 1 centimètre

 

édit: typiquement une situation casse gueule pour les sudiste qui perdent vite gros car du coup tu auras 0 points sur ta date de première neige ainsi que sur le cumul neigeux. Par contre ça te fait 27 points pour les jours de neige

Modifié par aircraft
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 1 heure, aircraft a dit :

édit: typiquement une situation casse gueule pour les sudiste qui perdent vite gros car du coup tu auras 0 points sur ta date de première neige ainsi que sur le cumul neigeux. Par contre ça te fait 27 points pour les jours de neige

Oui carrément, l avantage dont on parlait pour les sudistes est vraiment à double tranchant 😅 (à moins d habiter à Nice hein 😜

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 16 heures, aircraft a dit :

si a partir du moment ou il y a la moindre petite tenue au sol ça compte comme jour avec neige au sol du coup tu as 6 jours de neige et la date de la première neige avec accumulation est le 27/02 . Perso même si il y avait qu'1/2 cm je compte 1 centimètre

 

édit: typiquement une situation casse gueule pour les sudiste qui perdent vite gros car du coup tu auras 0 points sur ta date de première neige ainsi que sur le cumul neigeux. Par contre ça te fait 27 points pour les jours de neige

 

Moi, je dis que tout ça manque de clarté et de rigueur pour la Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol ! 😝

Qu'est ce que la tenue et accumulation au sol ?

Comme on a pu voir, ça dépend des surfaces. Aucune tenue sur une partie des surfaces dont la pelouse basse, tenue sur les voitures, les branches des arbres et arbustes à 30 cm de hauteur, tout ce qui est loin des sols chauds, les toits et surtout les planches fraichement sorties du congélateur pour faire augmenter artificiellement la tenue et la quantité. 😁

Il va falloir être précis et rigoureux pour les autres années ! 😝

 

Mais dans tous les cas, pour la quantité totale de neige, c'est la plancha de Blagnac qui fait foi et là, il n'y a pas de doute. C'est 0 cm.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 58 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Moi j'ai l'impression que vous êtes encore nombreux à ne pas comprendre que ce jeu n'a absolument rien de sérieux en soi. N'importe qui peut facilement "tricher" en prenant une station facile avec des valeurs facilement anticipables. Et c'est pareil en été.

 

De plus c'est impossible d'être précis sur certains paramètres comme la couche de neige au sol. Même en été, le nombre de jours d'orage c'est un paramètre borderline et si vraiment on creuse limite pour être "sérieux" faudrait revoir l'intégralité du jeu en fait.

 

Donc perso mon conseil c'est de la jouer chill, les règles ne sont pas rigoureuses mais c'est un jeu on s'en fou, le classement ne rime à rien parce que c'est 1000 fois plus facile dans certains coins donc pareil ça vaut pas le coup de se prendre la tête.

 

Après si il y en a vraiment qui ont l'impression de jouer au jeu du meilleur prévisionniste ici alors que tout est totalement aléatoire au possible en plus ben grand bien vous fasse que voulez vous ! 9_9

 

Oulà, c'était un message qu'il fallait prendre au deuxième voire même au troisième degrés, as usual ! 😂

Mais je dis quand même qu'il faut quand même rajouter le paramètre toulousade, avec une définition précise et rigoureuse absolue ! 😂

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Et voilà j'ai la moyenne !

 

image.thumb.png.5a17047f54a0a3f8932a854d461da466.png

 

 

Dommage que j'ai forcé sur la Tnm et la quantité de neige ... 9_9

 

PS : je viens de modifier, car à 21h ... il neige !

(ça fera pas une couche à priori même avec -0,8° car c'est faible)

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
Il y a 10 heures, Ventdautan a dit :

 

Moi, je dis que tout ça manque de clarté et de rigueur pour la Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol ! 😝

Qu'est ce que la tenue et accumulation au sol ?

Comme on a pu voir, ça dépend des surfaces. Aucune tenue sur une partie des surfaces dont la pelouse basse, tenue sur les voitures, les branches des arbres et arbustes à 30 cm de hauteur, tout ce qui est loin des sols chauds, les toits et surtout les planches fraichement sorties du congélateur pour faire augmenter artificiellement la tenue et la quantité. 😁

Il va falloir être précis et rigoureux pour les autres années ! 😝

 

Mais dans tous les cas, pour la quantité totale de neige, c'est la plancha de Blagnac qui fait foi et là, il n'y a pas de doute. C'est 0 cm.

 

 

Même si c'est du deuxième degrés, c'est simple et rigoureux. Est considérée comme tenue de la neige au sol quand 50 % de la surface est enneigée c'est une norme OMM. On ne compte évidemment pas le macadam ou béton....

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

- Date de la première gelée post 1er octobre : 25 octobre ---> 06 novembre  (19/30)  

- Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol : 15 novembre ---> 10 décembre (05/30) 

- Température minimale (Tnn) de la saison froide : -13.5°---> -12.6° (21/30)

- Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : -4.2°---> -1.3° (1/30)

- Le nombre de jours avec gel : 88 ---> 52 (0/30)

- Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 20 ---> 11 (21/30)

- La quantité totale de neige tombée (en cm): 70 ---> 34 (0/20)

 

2021/2022: 11.8/20

2020/2021: 10.7/20

2019/2020 : 5.4/20

2018/2019 : 7.8 / 20 

2017/2018 : 15.1/20

2016/2017 : 8.4/20

2015/2016 : 16.8/20

2014/2015: 11.6/2

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint- dié- des- vosges(alt 350m)

 à Saint dié le 28 février

- Date de la première gelée post 1er octobre : 18 octobre (06 novembre)

- Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol : 18 novembre(10 décembre)

- Température minimale (Tnn) de la saison froide : -20°C (-13,6°c)

- Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : -7,8°C (-1,8°c)

- Le nombre de jours avec gel : 88 jours (52 jours)

- Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 28 jours (12 jours)

- La quantité totale de neige tombée (en cm) : 80cm (20,5cm)

 

Modifié par déod88
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 5 heures, aircraft a dit :

Même si c'est du deuxième degrés, c'est simple et rigoureux. Est considérée comme tenue de la neige au sol quand 50 % de la surface est enneigée c'est une norme OMM. On ne compte évidemment pas le macadam ou béton....

 

En prenant cette définition, la date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol (neige couvrant plus de la moitié de la surface) sur la plancha de Blagnac a été en fait le 19 janvier 2023 ! :D

Mais ça ne change strictement rien ! 😂

neige.png

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Voilà la MAJ au 1er mars 2023 la station de Toulouse-Blagnac (152 m), en y incluant le gel de ce 1er mars.

 

- Date de la première gelée post 1er octobre : 5 décembre ==> 4 décembre : 29/30

- Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol : Jamais ==> 19 janvier : 0/30

- Température minimale (Tnn) de la saison froide : -4.9°C ==> -6.1°C : 18/30

- Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : 1°C ==> 0.2°C : 22/30

- Le nombre de jours avec gel : 15 jours ==> 20 jours : 25/30

- Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 1 jour ==> 5 jours : 26/30

- La quantité totale de neige tombée (en cm) : 0 cm ==> 0 cm : 30/30

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Au 28 février :

 

Saint-Nabor (67), 310m sur le piémont alsacien des Vosges


- Date de la première gelée  : 25 novembre -> 8 décembre (17/30)
- Date de la première chute de neige  ( avec tenue/accumulation au sol ) : 22 décembre -> 14 décembre (22/30)
- Température la plus basse de la saison froide (Tnn) : -6.0 °C -> -7.7 °C (13/30)
- Température maximale la plus basse de la saison froide (Txn) : -2.1 °C -> -3.6 °C (15/30)
- Nombre de jours avec gel : 33 -> 34 (29/30)
- Nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 17 jours -> 14 jours (27/30)

- Quantité totale de neige tombée (en cm) : 14 cm -> 11 cm

 

Allons bon, je ne sais pas ce que j'ai fait avec les jours de gel, j'ai déjà atteint ma prévision (sachant qu'en réalité il y en a déjà un de plus ce 1er mars).

Chaque jour de gel va me faire perdre un point.

Statistiquement mars avril c'est 5 gelées. Si c'est le cas cette année, on limitera les dégâts, mais on risque d'avoir plus vu les prévisions.

Modifié par pvaill67
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 2 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Oui non mais tu es bien gentil avec ta rigueur mais 50% ça veut rien dire quand tu habites en ville...

Genre on valide quand ça tient sur la poubelle mais pas sur la voiture ? :P Ou quand la moitié seulement de la surface du toit est enneigée c'est validé ?

 

Tu mets ta plancha sur le balcon et tu l'allumes. Si tu arrive à avoir plus de la moitié de ta plancha qui se recouvre de neige, c'est validé. Mais la validation va être difficile avec cette méthode ! 😂

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Hello,

 

Mise à jour (pas faite depuis fin novembre il me semble...) sur Bessans au 28 février :

(En rouge, ce qui a changé)

 

La sécheresse hivernale est le passage de deux timides retours d'Est n'aident pas...

 

Date de la première gelée post 1er octobre : 01/10/2022 -> 03/10

- Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol : 25/10/2022 -> 05/11

- Température minimale (Tnn) de la saison froide : -22,2°C -> -22,5°C

- Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : -8,8°C -> -8,3°C

- Le nombre de jours avec gel : 190 -> 118

- Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 45 -> 22

- La quantité totale de neige tombée (en cm) : 350 cm -> 155 cm

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
Il y a 9 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Oui non mais tu es bien gentil avec ta rigueur mais 50% ça veut rien dire quand tu habites en ville...

 

Genre on valide quand ça tient sur la poubelle mais pas sur la voiture ? :P Ou quand la moitié seulement de la surface du toit est enneigée c'est validé ?

 

Je ferais une actu un de ces quatre mais dans tous les cas ce sera très mauvais.

 

Il y a 6 heures, Ventdautan a dit :

 

Tu mets ta plancha sur le balcon et tu l'allumes. Si tu arrive à avoir plus de la moitié de ta plancha qui se recouvre de neige, c'est validé. Mais la validation va être difficile avec cette méthode ! 😂

 

oh la mais vous prenez pas la tête, il y a rien à gagner à ce concours, c'est pour se jauger soi même. vous allez quand même pas vous prendre la tête,  si dans un parc ou autre l'herbe est blanchie c'est qu'il y a tenue au sol, c'est pas compliqué non... c'est sur que si tu prends que des surfaces chaudes tu n'auras aucun jour de neige...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
Il y a 22 heures, Ventdautan a dit :

Voilà la MAJ au 1er mars 2023 la station de Toulouse-Blagnac (152 m), en y incluant le gel de ce 1er mars.

 

- Date de la première gelée post 1er octobre : 5 décembre ==> 4 décembre : 29/30

- Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol : Jamais ==> 19 janvier : 0/30

- Température minimale (Tnn) de la saison froide : -4.9°C ==> -6.1°C : 18/30

- Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : 1°C ==> 0.2°C : 22/30

- Le nombre de jours avec gel : 15 jours ==> 20 jours : 25/30

- Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 1 jour ==> 5 jours : 26/30

- La quantité totale de neige tombée (en cm) : 0 cm ==> 0 cm : 30/30

 

par contre si tenue de neige il y a eu, il ne peux pas y avoir 0cm, au pire il y a eu 0,quelque chose et auquel cas et j'en suis désolé, c'est 0 points sur la quantité de neige tombée.

 

Finalement ça clos le débat, ce qui est un avantage au sudiste peut se transformer en inconvénients parfois, la preuve

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 5 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Une fraude ces sudistes ! ¬¬

Moi, j attend qu un mec de la Guadeloupe participe 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 9 heures, Matpo a dit :

Moi, j attend qu un mec de la Guadeloupe participe 

 

Je vais demander à mon frangin :P

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

MAJ au 28 février :

 

Saint-André-Allas (222 m, Sarladais, 24) :

 

- Date de la première gelée post 1er octobre : 4 novembre 5 décembre (0/30)

- Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol : 28 novembre 19 janvier (0/30)

- Température minimale (Tnn) de la saison froide : -7,5°C -6,8°C (23/30)

- Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : 0,3°C 0,4°C (29/30)

- Le nombre de jours avec gel : 35 33 (28/30)

- Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 4 5 (29/30)

- La quantité totale de neige tombée (en cm) : 4 cm 6 cm (10/20)

 

Total : 119/200 = 11,9/20

 

Daglan (104 m, Vallée du Céou, 24) :

 

- Date de la première gelée post 1er octobre : 22 octobre 6 novembre (15/30)

- Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol : 28 novembre 19 janvier (0/30)

- Température minimale (Tnn) de la saison froide : -8,8°C -8,4°C (26/30)

- Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : 0,9°C 1,6°C (23/30)

- Le nombre de jours avec gel : 58 41 (13/30)

- Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 2 3 (29/30)

- La quantité totale de neige tombée (en cm) : 1 cm 3 cm (0/20)

 

Total : 106/200 = 10,6/20

 

Osséja (1350 m, Cerdagne, 66) :

 

- Date de la première gelée post 1er octobre : 25 octobre 20 novembre (4/30)

- Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol : 18 novembre 12 décembre (6/30)

- Température minimale (Tnn) de la saison froide : -7,2°C -8,9°C (13/30)

- Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : -0,5°C -3,8°C (7/30)

- Le nombre de jours avec gel : 70 52 (12/30)

- Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 12 3 (21/30)

- La quantité totale de neige tombée (en cm) : 45 13 cm (0/20)

 

Total : 63/200 = 6,3/20

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...