Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Particularité d'orages


A.M.
 Partager

Messages recommandés

Aujourd'hui, je remarque sur les radars qu'à l'avant des foyers orageux s'étirent des bandes de faibles pluies, comme un amuse-gueule avant le plat de résistance. Qu'est-ce qui cause cela ? Le cisaillement ?

 

image.thumb.png.06c16dfd03f852cd538d662b6ed01339.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Un fort vent d’altitude pousse les enclumes à l’avant des cellules, étalant leurs pluies stratiformes et leur donnant cet aspect de goutte au radar.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Pour être tout à fait exact, ce n'est pas le vent réel d'altitude qui provoque cela, mais le vent relatif d'altitude (surtout entre 9 et 11 km d'altitude), c'est donc bien lié au cisaillement comme tu le supposais et au mouvement de l'orage lui-même (vent moyen / storm motion).

 

Autrement dit, même avec un vent réel d'altitude très faible, tu peux avoir ce phénomène, il suffit pour cela que le storm motion soit très important dans le sens inverse.

 

Le mieux pour calculer ce vent relatif 9-11km c'est de regarder sur un hodographe.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...