Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

éclairs silencieux


Messages recommandés

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

J'ai observé hier soir un phénomène assez étrange (enfin selon moi...)

vers 21h, le ciel était bien couvert mais aucune pluie. aucun vent, calme plat.

et en regardant le ciel, j'ai vu qu'il clignotait, ou plutôt, il y avait de grands flashs dans les nuages , toutes les 2à ou 30 secondes.

ce n'était pas localisé, la couverture nuageuse tout entière clignotait. 

mais par contre, aucun bruit, même pas un petit grondement lointain...

est-ce que ça peux être des éclairs si lointains que le bruit n'arrive pas jusqu'ici ?

mais comme ça venait vraiment "d'en haut" des éclairs si haut qu'ils ne font pas de bruit car il n'y a pas assez d'air là où ils sont ?

ou bien encore, la lumière des orages du Montpelliérain ? 

merci pour vos avis éclairés (c'est le cas de le dire...)  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

@boubou07à mon avis tu voyais l'orage chez moi ou celui d'Orange et avec la distance le son finit par être étouffé... Les éclairs tu les vois juste éclairer dans le ciel, car ils sont sous l'horizon. Ça faisait pareil pour moi pour l'orage qui était après, vers Vaison-la-Romaine.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Voici une autre hypothèse basé sur la différence intranuageux / éclairs nuage-sol.

Les premiers sont généralement moins puissants (plus faible différence de potentiel puisque généralement sur une petite distance et dans une atmosphère saturée d'humidité donc relativement conductrice ; plus faible intensité électrique, visible sur les cartes de meteorage ou kachelmannwetter), donc moins bruyants.
Par ailleurs, une couche d'air stable au sol peut probablement induire un fort "gradient d'indice de réfraction du son" (à l'instar de la lumière avec les mirages au-dessus d'un sol chaud ou des montages au loin déformées au niveau d'une couche d'inversion). Le son des intranuageux "rebondirait" donc sur cette couche d'air sans trop la pénétrer.

Les seconds sont généralement plus puissants, et le bruit est créé à une altitude qui nous est familière. Et comme précédemment, le son peut rester cloîtré dans une couche d'air proche du sol et se propager très loin...

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...