Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Octobre 2022

Mario38

Messages recommandés

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

La Tx de cet am est dépassée sans mal ce soir avec une Tx de 23.5°C il y a qq minutes

Le foehn souffle bien sur le sud iserois

Actu 

23.0°C à Séchilienne 

23.7°C à Vizille 

23.8°C aux Isles du Drac 

• J'aime 8
  • Merci 1

• Réponses 968
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

bonjour ,    Pas trop présent depuis mercredi face a une opération de la main suite a une morsure  par un Berger Allemand qui c'est infectée en moins de 48 h  , j'ai 42 points en  deux doigt

Bonsoir ,    Journée totalement hors sol pour une Mi-Octobre passée .   Sur Lyon toute la journée,  VDM pénible de chez pénible  .   Tx de 22,7 °C ici  .   Les

0.6mm cette nuit dont 0.2mm de rosée à 1h du matin au moment de la Tn : 7°, puis 0.4mm de pluie entre 6h30 et 7h En l'absence de rayonnement solaire suffisant, 44W/m² en ce moment, c'est le vent

Images postées

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 36 minutes, genepis a dit :

La Tx de cet am est dépassée sans mal ce soir avec une Tx de 23.5°C il y a qq minutes

Le foehn souffle bien sur le sud iserois

Actu 

23.0°C à Séchilienne 

23.7°C à Vizille 

23.8°C aux Isles du Drac 

Effectivement reprise du fœhn ici aussi , 18.5º

• J'aime 2

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
il y a 56 minutes, Royans26 a dit :

Courant rétabli demain à 12h et bah on a le temps de perdre frigo et congélateur !

J'espère que les cumuls ne seront pas trop important demain matin, car il ne faudrait pas en plus que cela gène les interventions de RTE...

Modifié par stormi26
  • J'aime 3

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Ici, le vent est suffisamment fort pour empêcher la température de baisser, étant donné que le ciel est couvert.

Ta de :

17,2°C à Bourg lès Valence

17,5°C à St Laurent du Pape

18,2°C à Granges les Beaumont

18,4°C à Chabeuil

18,6°C à Romans/Isère

18,9°C à Étoile/Rhône

18,9°C à St George les Bains

19,3°C à Mercurol

20,6°C à Tournon/Rhône

A Tournon/Rhône, la nuit tropical est possible. Ce qui signifie que c'est possible aussi pour le centre-ville de Valence.

Toujours pas de données à St Marcel les Valence (INRA), à la veille d'un épisode pluvieux potentiellement important 🤡.

Modifié par stormi26
  • J'aime 6

Posté(e)
à l’instant, stormi26 a dit :

Fœhn moins important ici, mais le vent est suffisamment fort pour empêcher la température de baisser.

Ta de :

17.5°C à St Laurent du Pape

18.2°C à Granges les Beaumont

18,4°C à Chabeuil

18.6°C à Romans/Isère

18.9°C à Etoile/Rhône

18.9°C à St George les Bains

19.3°C à Mercurol

20,6°C à Tournon/Rhône

A Tournon/Rhône, la nuit tropical est possible. Ce qui signifie que c'est possible aussi pour le centre-ville de Valence.

Généralement on parle pas de fœhn sur Valence et co , il y a pas l’effet montagnes 😉

• J'aime 3
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
à l’instant, Royans26 a dit :

Généralement on parle pas de fœhn sur Valence et co , il y a pas l’effet montagnes 😉

C'est bien ce qu'il me semblait, d'où la non-augmentation des températures.

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 5 minutes, stormi26 a dit :

C'est bien ce qu'il me semblait, d'où la non-augmentation des températures.

Fœhn = Grenoble et surtout le Sud Grenoblois , Royans , on dit merci les Préalpes et la cuvette 

( le Royans est en quelques sorte de par sa configuration encerclé par les montagnes à 1000m une petite cuvette «)

Modifié par Royans26
  • J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)

Reprise du vent à Tournon (rafales du sud-sud-ouest à 33 km/h). 20,9°C.

Loin de ce qui se passe plus à l'est, mais comme la température n'aura peut-être pas le temps de monter demain matin (arrivé de la pluie à l'aube, ou peu de temps après), la Tx sera peut-être atypique.

Modifié par stormi26
  • J'aime 1

Posté(e)

La température >20°C ne concerne probablement que le niveau du Rhône. Chez moi, je relève 18,4°C environs (premier plateau).

• J'aime 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tx nocturne ahurissante de 23.9°C ici (mais on est conscient de ce que le foehn permet sur sud Grenoblois, comme sur ouest ou Est immédiat).

Ta de 23.5°C à 4h45.

Tandis que depuis minuit, la T n'est jamais descendue sous les 22.9°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 7
  • Surprise 6

Posté(e)
Massif de la chartreuse,Miribel-les-Échelles, 615m

Bonjour,le foehn c'est calmé ,il a soufflé modérément une partie de la nuit, Ta de de 15,5°,sur la page d'accueil de IC l'encart m'annonce 156mm sur ma position pour aujourd'hui.on verra tout ca ,place au live très humide de la journée qui s'annonce de part chez nous.

Temps calme pour le moment sur ma position,bonne journée 

Ps:il pleut dorénavant 😉

Modifié par Chartrousinvertdu38
  • J'aime 2

Douceur matinal avec 23.5°C à 7h ! 😱

Le foehn a mis du temps pour arriver dans le Grésivaudan contrairement au sud et à l'ouest de Grenoble. En 2 temps :

23h => 15.6°C

00h => 22°C 

02h => 16.8°C 

05h => 16.1°C

06h => 23.4°C

Modifié par twobody
  • J'aime 6
  • Surprise 4

Posté(e)
Saint-Martin-Le-Vinoux (38)

Bonjour à tous,

En effet le foehn est costaud. Il faisait par exemple 23,8°C au CEA Grenoblois à 5h du matin. C'est toujours surprenant lorsqu'on sort et qu'il fait si doux ! 

• J'aime 10

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Bonjour à tous,

Le vent s'est finalement calmé hier soir, tant mieux.

Tn de 17,3 °C = Ta

Le rail est pour l'instant à l'endroit prévu, entre Ardèche, Valence, Centre-Isère etc. au nord-est.

Punaise ce genre de relevés me fait toujours délirer :ph34r:xD

image.thumb.png.b0f476783ca1c42c1254924f08b10bd8.png

image.thumb.png.afe2a31f7cdaff0a134263e9ba9b89aa.png

image.png.f3e1f0b0f384f5c8493220e59bbbbaa4.png

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/burzet-tourbiere-de-la-verrerie/000PB.html

(Bon ce n'est pas notre topic désolé, mais pas loin ^^ )

• J'aime 9

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Toujours ce foehn au matin, qui souffle faiblement, mais réchauffe aisément.

22.5°C actu (8h30), avec quelques gouttes qui arrivent parfois à rejoindre (avec difficulté) le sol.

Je vais aller à contre-courant de la plupart des modèles, mais je ne pense pas que l'on dépasse les 30 mm sur l'épisode dans le coin, ou bien difficilement. Trop en position d'abri dans ce genre d'épisode, avec démarrage d'épisode trop tardif pour espérer guère plus. À mon avis facilement le double à venir dès l'entrée de la Cluse, à une petite quinzaine de km au NO d'ici (mais pas 100/120mm+ comme l'annonce AROME, il ne faut pas non plus d*******).

Modifié par robi38
  • J'aime 9
  • Surprise 1
  • Triste 1

Posté(e)
St-Martin-le-Vinoux (38), alt. 235m

Bonjour,

Après être restée au-dessus de 23°C toute la nuit, la T entame sa baisse alors que la pluie débute sur SMV et Grenoble presqu'île (fin surtout des grosses gouttes éparses)

Ta 21,3°C et RR 0,2 mm

• J'aime 4

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour,  

Nuit très douce. 

Tn de 14,8 °C avec du VDM bien présent par moment .

Actu couvert et 15,3 °C , je suis au final trop ouest du rail d'une dizaine de kms comme je l'evoquais côté incertitude hier en previs !

• J'aime 9

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

Enfin un peu d'agitation sur octobre. Le foehn a soufflé en rafales jusqu'à 40 km/h cette nuit avec une pointe à 20,2°C vers 5h. Heureusement, la pluie a pu prendre le dessus par la suite. Du coup, pas mal de feuilles sur les routes humides tôt ce matin 👌

Tn (provisoire ?) à 14,5°C. A voir le cumul d'ici demain...

• J'aime 7

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Hello :)

Nuit assez venteuse par rafales et puis ce matin le miracle est arrivée , la neige pluie est bien au rendez vous !

un truc de dingue, il pleut modérée actu pour notre premier cm mm

quelle excitation 

froide douce +14,3° à 925m ( tn en cours ) +18° c cette nuit à 4h30 ( station 930)

i'm singing in the rain!!

bonne journée 

Modifié par girouette
  • J'aime 3
  • Haha 6
  • Triste 1

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

Pluie modérée à forte en Combe de Savoie ce matin, mais nettement moins intense en arrivant sur la cluse de Chambéry... 13°C.

Etrange comme situation en flux de sud...

• J'aime 5

Au CEA, la température n'est pas descendue en dessous de 23° de toute la nuit ! 😉

La tn c'est maintenant car la pluie est arrivée (18,7° à 9h00)

Ça tombe assez dru actuellement

Modifié par Dionysos
  • J'aime 5

Posté(e)
Saint-Martin-Le-Vinoux (38)

En effet, le foehn vient de lâcher sur Grenoble avec un taux d'humidité qui a pris 35% en 1h, et une T°C en chute libre (on part de tellement haut cependant...).  

Edit : je me permet vu que c'est presque du direct : comment peut-on avoir des diagrammes de précipitations prévues si différentes (Pour Grenoble) entre Arome

image.png.93500b6e2eb8d7683aeb5b849f3d7aea.png 

et Icon-D2 :

image.png.301bff0af3c02873a8550155548814a3.png

Modifié par Boar
  • J'aime 6
  • Surprise 1

Posté(e)

Un bon 22º à 7h du matin ! Et un vent fort à ce moment là !! Tn provisoire de 15.9. Le fœhn nous ayant guère quitter cette nuit

La bascule a eu lieu après les 22º , et il pleut maintenant. 6.7mm

Modifié par Royans26
  • J'aime 7

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 17 minutes, guitou73 a dit :

Bonjour,

Pluie modérée à forte en Combe de Savoie ce matin, mais nettement moins intense en arrivant sur la cluse de Chambéry... 13°C.

Etrange comme situation en flux de sud...

Edit : pluie modérée à forte maintenant sur Challes-les-Eaux.

• J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...