Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Octobre 2022


Mario38

Messages recommandés

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Ciel couvert et un peu de bruine en début de matinée, Tn douce avec 13,5°C, guère d'augmentation de la température depuis avec 15,7°C actuellement.

 

Hier, couvert en matinée, faible pluie l'après midi, 2,5 mm relevés hier soir. Sous les nuages, l'amplitude thermique est restée faible avec une Tn à 15,3°C et d'une Tx à 18,7°C.

 

Bon dimanche 

Modifié par Yves38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 968
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

bonjour ,    Pas trop présent depuis mercredi face a une opération de la main suite a une morsure  par un Berger Allemand qui c'est infectée en moins de 48 h  , j'ai 42 points en  deux doigt

Bonsoir ,    Journée totalement hors sol pour une Mi-Octobre passée .   Sur Lyon toute la journée,  VDM pénible de chez pénible  .   Tx de 22,7 °C ici  .   Les

0.6mm cette nuit dont 0.2mm de rosée à 1h du matin au moment de la Tn : 7°, puis 0.4mm de pluie entre 6h30 et 7h En l'absence de rayonnement solaire suffisant, 44W/m² en ce moment, c'est le vent

Images postées

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonjour,

 

Episode de bruine hier en 2e partie de matinée pendant une heure environ puis ciel couvert le reste de la journée.

-> Arbent: 9.8°C / 17.3°C / 1.4mm

 

Soleil plus présent ce matin après la disparition du brouillard qui est bien présent je trouve depuis plusieurs jours. Le ciel reste bien nuageux au dessus même si il y a une belle éclaircie actu. Tn 4°C / Ta 13.7°C

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Tn 8° à 8h24 peu après la bascule d'un auget rempli de rosée, sans aucun doute c'est le moment où le brouillard est arrivé.

Moins dense qu'hier au lever du jour, nous n'en avons pas gagné une arrivée plus précoce du soleil mais un bon couvercle de stratus qui semblent moins épais actuellement, on perçoit le disque solaire.

11.3° sous un très léger vent de SSO <5km/h sur les 10 dernières minutes. 

Finalement samedi et ses 4h50 d'insolation sera peut-être la journée la plus ensoleillée de ce weekend à l'inverse de ce qui était prévu !

1305340438_chart(4).jpeg.75c717f918d692bd7116620565f21a46.jpeg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

De retour en Savoie depuis ce week-end. La dernière semaine de septembre a été apparemment particulièrement fraîche et humide dans le secteur, avec des tx autour des 13.5/17.5°C, et un cumul sur la période de 74.5 mm ! Difficile de réaliser car sur Aix en Provence sur la même période on était sur du 19.5/23°C de tx et un beau ciel bleu limpide quasi quotidien, juste un peu de vent d'O et mistral en prime :D .. (les gens étaient quand même en grosse vestes, la faute à un windchill un peu frais et surtout malgré tout un contraste par rapports à la première quinzaine de septembre).

 

Pour en revenir au temps actuel ici sur Chambéry, hier des petites pluies sous ce flux mou donnant 2.0 mm et ciel restant encombré, extrêmes de 14.3/17.3°C sur Saint-Alban-Leysse/Barby, aujourd'hui ciel restant nuageux sans être sombre, en limite du retour d'E .. actu 16.4°C, 77% d'Hr, léger souffle qui tourne à l'O, tn de 12.7°C

Modifié par Gaël13
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

TX de 23.8 à la station MF, ya dont personne qui va aller voir ce qu'il se passe, surtout que c'est pas d'aujourd'hui 

 

TX 18.2 à la VP2

TX 18.2 à la VP1

 

provisoire tout ça

  • J'aime 4
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Hello,

Brouillard puis stratus à Montpont ce dimanche, jusqu'en début d'après-midi où il s'est dissipé pour faire place à un beau soleil. Il n'y depuis guère que qques cirrus pour décorer le ciel.

 

À Varennes : Tn 7,3°C / Tx 18,7°C.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Une journée bien agréable et douce dans l’ensemble en particulier cet après-midi, idéale pour la balade 

9CEADE1E-FE23-4385-AAE9-7474077990EA.thumb.jpeg.485af1498b4c65a743f8996d56273616.jpeg

 

Les extrêmes du jour Tn 7,6 degrés / Tx 19,3 degrés à St-Siméon - Tn 9,0 degrés / Tx 19,0 degrés à Villefontaine.

 

Ce soir, quelques couleurs dans le ciel Isérois 

D90A07D6-07B3-4176-A044-36604BDB5B47.thumb.jpeg.d58d9f62bc253e591782f238a6573c94.jpeg

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

IMG_2212.JPG.91bcb89091f452850b80d2f5fcd05a07.JPG

Finalement, contrairement à ce que je pensais ce midi, le ciel a été plus dégagé au-dessus du village, les cirrus étant plus dans la moitié Sud qu'hier.

Grâce à la brise de Sud la température al température a rattrapé son retard pour atteindre 19.1° vs 18.4° hier.

Les cirrus et le soleil nous ont offert un arc circumzénithal. Je ne connaissais pas ce photométéore que j'ai confondu avec un parhélie au début, heureusement internet aide bien quand in chercher un peu 😉 :

IMG_2236.JPG.3836b673b415d6ff681339a8c492493b.JPG

 

Si, comme moi, vous ne connaissiez pas : "C'est un phénomène lumineux qui se forme dans les cirrus ou les trainées de condensation.

Il a l'apparence d'un arc-en-ciel qui se forme au zénith et qui est courbé dans la direction opposée au soleil.
Il est créé par les rayons du soleil qui se réfractent sur des cristaux de glace orientés horizontalement, le plus souvent dans les cirrus. 
Généralement il ne forme qu'un quart de cercle centré au zénith du même côté que le soleil. 
Ses couleurs vont du bleu à l'intérieur au rouge à l'extérieur. 
L'arc ne peut se former que lorsque la hauteur du soleil ne dépasse pas 32°, la hauteur optimum se situant entre 15° et 25°. Il peut apparaitre une vingtaine de fois par an
."

  • J'aime 8
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir ,

 

Tx de 16,6 °C ici .

 

Actu 14,2 °C , tout couvert .

 

Avec cette douceur depuis quelques jours l'herbe pousse , j'ai scarifié mardi dernier après  midi et on voit déjà  clairement la repousse .

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'herbe pousse et les tomates continuent de mûrir doucement ....

 

Ciel est couvert de stratus peu épais ce matin, la température est douce avec une Tn à 12,4°C, de petites pluies en début de soirée ont laissé 0,5mm.

 

Hier, journée très nuageuse et douce avec quelques faibles averses plus marquées en fin de journée,  éclaircies plus importantes en milieu d'après midi, Tx 20°C tout pile. Peu d'eau finalement avec 0,5mm relevés hier soir.

 

Bonne journée 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

WE tristounet sans la moindre éclaircie avec de faibles pluies/bruine régulières sur les 2 jours mais au cumul famélique (4mm)...

La douceur se maintient, 12°C ce matin. Le ciel est toujours bouché mais sans précipitations.

 

  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 30 minutes, Couennetine73 a dit :

Bonjour,

WE tristounet sans la moindre éclaircie avec de faibles pluies/bruine régulières sur les 2 jours mais au cumul famélique (4mm)...

La douceur se maintient, 12°C ce matin. Le ciel est toujours bouché mais sans précipitations.

 

Bonjour,

Idem ici en basse Combe de Savoie avec 3 rayons de soleil furtifs dans le week-end, des pluies ou bruines régulières, avec un passage de pluie modérée hier soir durant quelques heures.

Le gazon planté à la place de la piscine démontable aime ce temps par contre !

13°C ce matin, sous un ciel bâché par le brouillard et les stratus... Le temps devrait s'éclaircir dans la journée, prélude à une énième semaine calme et douce, à très douce, jusque vendredi où le temps pourrait à nouveau se gâter...

Bonne journée.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

Nuageux au lever du jour , le ciel s'est totalement dégagé vers 8h45 .

 

Actu grand bleu donc 🤩  ,  Tn de 11,8 °C et T Actu de 14,7 °C .

 

Screenshot_20221010-100046_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Une bonne nappe de stratus au dessus de Lyon. Le ciel était dégagé lors de mon départ au boulot. Tn de 13.0° et 16.9° actu sur Chavagneux qui a du rester au soleil visiblement.

Hier très belle journée avec une tx de 19.6°.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

De la pluie hier en fin de journée qui a apporté 4.8 mm, comme chez Yves les tomates continuent de mûrir, le plus étonnant est que les plants sont encore très beaux, d'habitude à cette époque les feuilles sont marrons, sèches ou attaquées par le mildiou RAS cette année, probablement la sécheresse de cet été 

 

Ce matin ciel bleu, nous au dessus de la brume/brouillard de la plaine

 

Ta 11.2°C après une Tn de 11.0°C

 

Vers 9h15 depuis mon belvédère préféré à 5mn à pied de la maison

20221010_091708.thumb.jpg.e31f7f5b47db328219f0983cf7857dda.jpg

 

Vers 8h30 depuis la maison

20221010_084020.thumb.jpg.a56e45899fb8c535eec6bd8ebe0c3de9.jpg

 

Modifié par genepis
  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)
Il y a 2 heures, guitou73 a dit :

Bonjour,

Idem ici en basse Combe de Savoie avec 3 rayons de soleil furtifs dans le week-end, des pluies ou bruines régulières, avec un passage de pluie modérée hier soir durant quelques heures.

Le gazon planté à la place de la piscine démontable aime ce temps par contre !

13°C ce matin, sous un ciel bâché par le brouillard et les stratus... Le temps devrait s'éclaircir dans la journée, prélude à une énième semaine calme et douce, à très douce, jusque vendredi où le temps pourrait à nouveau se gâter...

Bonne journée.

 

Oui, finalement retour du soleil le jour où faut retourner bosser 🤣

Pas mal de cumulus trainent encore malgré tout mais les 20°C approchent.

Pas de stratus à venir j'espère, c'est l'enfer ça dès qu'on est pas dessus 🙏

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Je les attire les stratus :D

A Lyon aujourd'hui. Je pars sous un ciel étoilé. Pensée à Pascal en voyant la belle Lune.

J'arrive sous un ciel étoilé.

Puis à 8h30, je me rends compte que le ciel est complètement bouché :ph34r:

Une petite bande de stratus venue du sud, mais un peu sortie de nulle part, a débarqué après le lever du jour.

 

image.png.898c3a709404cfc5eb226275e5f076b2.png

 

Et grand beau à IDA pendant ce temps :P

La couche a fini par disparaître vers 11h15.

 

Tn douce de 13,8 °C, Ta de 21,5 °C. Dommage, la maison ne profitera pas de ces calories aujourd'hui.

 

 

  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 52 minutes, Couennetine73 a dit :

 

Oui, finalement retour du soleil le jour où faut retourner bosser 🤣

Pas mal de cumulus trainent encore malgré tout mais les 20°C approchent.

Pas de stratus à venir j'espère, c'est l'enfer ça dès qu'on est pas dessus 🙏

Et oui, et le week-end prochain s'annonce ressemblant à celui que l'on vient de vivre !

Le soleil perce ici aussi.

Te concernant, la Basse Maurienne n'est pas trop soumise aux stratus normalement...

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les stratus ont disparu en cours de matinée et depuis c'est le plein soleil, quelques nuages résiduels le long des reliefs, nous sommes toujours dans la douceur avec une Tx en cours à 22,6°C.

 

Bon après-midi

Modifié par Yves38
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Bonjour,

belle journée dans l'ensemble après un week end nuageux et peu pluvieux ( 2 mm à tout casser)

Beaucoup de monde dans la forêt et en ballade.

Les couleurs sont vraiment sympa faut dire.

T° assez douce ( Tx +20,2°) et fraiche le matin +6,7° x en Tn avec des rosées de compét cette semaine (dernière)

 

311458085_3234838070098821_7315406068147135084_n.thumb.jpg.31a078fb010e474c9dc8d2f28eb69cda.jpg311494826_3234837993432162_3096687460788387232_n.thumb.jpg.0ba4cef3734584cb1d2e598516e9b8a0.jpg

Le vieux chêne , emblème du village.

Modifié par girouette
  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Parti ce matin de St-Siméon sous un ciel bien dégagé mais brouillard sur la route entre Izeaux et Voiron. Par la suite, ça s'est levé en milieu de matinée.

 

Et l'après-midi a été bien ensoleillée et douce.

 

Les extrêmes du jour Tn 10,1° / Tx 22,3° à St-Siméon - Tn 12,7° / Tx 22,1° à Villefontaine.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Après midi bien agréable avec une Tx de 21.3°C à Séchilienne et 24.4°C à Vizille

 

En ballade/rando au dessus de la maison, bon bah les mares sont toujours très très basses ...

 

Pas mal de cumulus sur les reliefs mais belle douceur

20221010_150731.thumb.jpg.8bc5924a400a9fb3adbceaf0ebd8202f.jpg

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...